Arts et spectacles

  • Premier ouvrage à présenter un ensemble d'artistes contemporains travaillant sur la thématique restreinte du portrait, mais dans son acceptation la plus ouverte. Il entend ainsi faire un panorama le plus large possible de la création actuelle, en montrant la diversité des techniques, des formalismes, des genres, des approches, que ces artistes peuvent employer pour réaliser leurs portraits aujourd'hui.

  • "Nature Art Today est le premier ouvrage à présenter un ensemble d'artistes contemporains travaillant sur la thématique restreinte de la Nature, mais dans son acception la plus ouverte. Ainsi, du paysage le plus classique au travail sur (ou avec) la nature le plus d'avant-garde, de la Zoographie (les animaux faisant bien évidemment partie de la Nature) aux différentes formes d'Ecologie ou du travail de la nature sur elle-même (métamorphose, pourrissement) c'est, via une sélection rigoureuse des artistes retenus, à un panorama le plus complet possible des tendances de la création artistique d'aujourd'hui que nous convie ce beau livre." Francis Parent.

  • Anglais Nude art today

    Eric Patou

    • Patou
    • 1 Décembre 2009
  • Un superbe livre d'Art, "l'Art du nu - Nude art today" tome 3 vient faire une sorte de bilan sur le sujet tel un miroir de la diversité des pratiques artistiques actuelles qui vont aussi bien, quant à leurs techniques, de la peinture à la photo ou de la sculpture à l'imagerie numérique. Quant à sa thématique, cet ouvrage montre comment les représentations du nu, avec leurs connotations, leurs charges, leurs exagérations, leurs refoulements, etc., ont été, sont et resteront, en corps, encore et toujours, non seulement une source inépuisable d'inspiration pour les artistes, mais aussi le reflet impitoyable des sociétés qui les incluent.

  • Dans l'ordre alphabétique, de Marie Aimer à Kimiko Yoshida, une centaine d'artistes contemporains ayant illustré le genre du portrait sont présentés.

  • En cette époque ou l'Histoire de l'Art des années révolutionnaire post-68 devrait enfin prendre toute sa place, il était temps de refaire un point plus exact sur cette période. Car dans ces décennies 70 / 80 il a existé des artistes qui, eux, se sont impliqués réellement, individuellement, mais aussi en groupes ou en collectifs, par leurs actions et par leurs pratiques artistiques, dans les luttes politiques, sociales et culturelles de l'époque (anticapitalisme, Vietnam, Palestine, Sécurité sociale des artistes, ouverture du Centre Beaubourg ... ). Ces artistes ont oeuvré essentiellement dans, et autour, d'un Salon qui s'appelait le Salon de la Jeune Peinture. J'ai écrit en 1983 avec Raymond Perrot (décédé en 2005), l'historique de ce Salon à nul autre pareil, ce que l'idéologie officielle de l'Art Contemporain a, bien sûr, soit largement minimise soit totalement écarté. C'est pourquoi un groupe d'artistes - Pierre Bouvier, Francois Derivery, Claude Lazar, Daniel Riberzani -, renouant en cela avec les pratiques collectives de cette époque, a décidé de rééditer cet ouvrage aujourd'hui introuvable, en lui ajoutant des annexes précisant ou complétant certains points du livre original.

empty