Une plongée sensible dans la réalité de l'inventaire du patrimoine kanak et du minutieux travail d'enquête mené par Roger Boulay durant deux décennies.
Roger Boulay, collaborateur de l'Agence du Développement de la Culture Kanak de 1979 à 1998, se vit confier par Jean-Marie Tjibaou et son équipe, une exceptionnelle mission d'Inventaire du Patrimoine Kanak Dispersé (IPKD) dans les musées et collections publiques du monde entier. Il réalisa cet important travail de recensement en étroite collaboration avec Emmanuel Kasarhérou, aujourd'hui président du musée du quai Branly - Jacques Chirac. Un minutieux travail d'enquête documenté par plus de 3 000 croquis et fines aquarelles des objets inventoriés.
À travers un dialogue entre les carnets originaux et des oeuvres conservées au musée, l'exposition propose d'entraîner les visiteurs dans « l'aventure de l'inventaire », de manière à en appréhender la réalité concrète et de mettre en lumière les étapes, les acteurs et les enjeux mémoriels de cette mission colossale.
Les objets et oeuvres d'art collectés dans le monde entier reflètent les visions successives portées par les Européens depuis la Renaissance sur les cultures d'Afrique, d'Amérique et d'Océanie : Nef de Charles-Quint, portraits d'Indiens du Brésil peints en 1637 pour le palais du prince de Nassau, coupes en corne de rhinocéros des Habsbourg, masque punu acquis par Picasso en 1908...
30 portaits de Non-Européens réalisés selon la technique ancienne du daguerréotype, qui produisant des images uniques en positif ne permettait par la reproduction. Ces photographies ont été réalisées principalement en Afrique orientale, de 1846 à 1848 par Charles Guillain, aux Canaries avant 1842 par Louis-Auguste Bisson, etc.
Catalogue de l'exposition.
À travers le récit d'un mythe océanien, les oeuvres de trois artistes contemporains kwoma en dialogue avec leur tradition. Le dialogue des oeuvres exposées - art traditionnel et art contemporain - illustre la manière dont la peinture kwoma, qui associe des motifs aux histoires, permet de comprendre le monde.
Présente les quatre-vingt-dix pièces qui constituent la collection de sculptures aztèques du musée du quai Branly et viennent du département des antiquités américaines du Louvre, du département ethnographie du Musée de l'homme. En pierre à l'origine colorées, elles sont anthropomorphes, anthropozoomorphes, zoomorphes ou phytomorphes. Certaines sont des objets rituels.
Présentation de la collection des 55 ciwara du Musée du quai Branly et mise au point scientifique sur le sujet. Ces masques-cimiers en bois et à décor d'antilope, créés par les peuples de la vallée du Niger, rappelent le récit mythique bamana de l'origine de l'agriculture. Ils sont utilisés en diverses cérémonies, en particulier lors des rites agraires.
Présente l'enquête anthropologique menée de 1948 à 1950 par G. Condominas dans le village de Sar Luk, au centre du Viêt Nam, à travers les objets du quotidien qu'il a collectés au cours de son séjour d'un an dans ce village Mnon Gar, ses notes, ses croquis, ses photographies de terrain, etc. Propose les commentaires actuels de l'ethnologue sur ce travail et des témoignages de villageois.
Présente le Musée du quai Branly ouvert à Paris en juin 2006 : l'histoire de son bâtiment, ses collections consacrées aux cultures et aux arts d'Océanie, d'Asie, d'Afrique et des Amériques, ses collections thématiques (musique, textiles, photographies, etc.), son offre culturelle, etc.
Ce livre, reflet des collections permanentes, convie à une promenade esthétique à travers les arts d'Afrique, d'Océanie, d'Asie et des Amériques. Les pièces (près de 80 chefs-d'oeuvre) proviennent en majeure partie du musée de l'Homme et du musée national des arts d'Afrique et d'Océanie. De nombreuses acquisitions récentes ainsi que des dépôts complètent cette sélection d'objets phares, riche par leur diversité et leur qualité plastique. Toutes les typologies y sont représentées : sculptures, masques, textiles, instruments de musiques, objets rituels et du quotidien.
Au fil des pages, agrémentées de notices claires et concises, le lecteur est convié à découvrir un florilège d'oeuvres emblématiques: le pendentif Hei-tiki (Maori), le masque à l'image du lièvre (Dogon), le couple de jumeaux ibeji (Yoruba), le costume de chaman (Évenk) ou le manteau de la « danse des bisons » (Vallée du Mississippi).
Présente un choix de 120 oeuvres du Musée du quai Branly, associées en fonction de leur forme, leur matière, leurs motifs décoratifs, etc., et accompagnées d'haïkus, de proverbes, de citations d'artistes, d'écrivains, etc.
Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition Upside down. Les Arctiques présentée dans la galerie Jardin du musée du quai Branly jusqu'au 11 janv. 2009.
Présentation d'une sélection d'objets parmi les plus importants de la culture esquimau ancienne, représentatifs d'époques, de cultures et de sites majeurs.
Ils illustrent l'environnement des régions arctiques : nord-est de la Russie contemporaine, Groenland, nord du Canada, détroit de Bering et font prendre conscience de la fragilité de ces terres et cultures menacées.
Les capsules temporelles sauvegardent des biens, des informations ou des oeuvres à destination des générations futures. Ce numéro interroge leur histoire, les enjeux de leur constitution, de leur signification et de leur mise à jour à partir des exemples de mises en scène taphonomiques, des peintures aborigènes du musée du quai Branly ou encore des déchets nucléaires.
Ianna Andréadis, artiste peintre et photographe, nous invite à rencontrer les animaux du bestiaire aztèque, grâce à un carnet de croquis des sculptures les plus célèbres du musée du quai Branly et du musée de Mexico. C'est le premier titre d'une collection coéditée avec des éditeurs des quatre continents : Amérique, Asie, Océanie, Afrique.
Une sélection de 96 masques parmi les plus beaux de la collection du musée du quai Branly.