Le Tao Te King est un classique de la sagesse chinoise, l'une des oeuvres philosophiques et spirituelles les plus lues et les plus appréciées au monde. Mais ses lignes denses et énigmatiques peuvent parfois engendrer davantage de confusion que de révélation. Si à la lecture de ce texte vous semblez comprendre mais vous dites "Oui, mais qu'est-ce que cela signifie vraiment et en quoi cela me concerne-t-il", alors l'ouvrage de Francis Pring-Mill, Vivre en harmonie avec le Tao, est fait pour vous.
Le monde d'aujourd'hui évolue rapidement et nous laisse peu de temps à consacrer aux questions fondamentales, comme celle de savoir comment vivre une vie pleine de sens, en harmonie avec le monde qui nous entoure. Néanmoins, nous aspirons à des réponses, et ces dernières peuvent se trouver dans le Tao te king - un livre écrit il y a deux mille cinq cents ans mais dont la sagesse intemporelle résonne encore aujourd'hui.
Vivre en harmonie avec le Tao propose un voyage guidé et commenté au coeur du Tao te king et de mettre en lumière sa sagesse éternelle en se basant sur la traduction moderne et élégante de Stephen Mitchell. Francis Pring-Mill a rédigé des commentaires simples, accessibles et néanmoins d'une grande justesse pour tous ceux qui souhaitent comprendre la profondeur philosophique et spirituelle contenues entre les lignes du Tao te king, et qui souhaitent la mettre en pratique au quotidien.
Les Yoga Sutras ont été écrites dans leur forme actuelle en Inde autour du troisième siècle av. J.-C. Le yoga est issu de la racine sanskrite qui signifie «union», et des sutras sont des règles ou des préceptes exprimés sous forme d'aphorismes. Chaque génération se pose les mêmes questions fondamentales «qui suis-je?», «où vais-je?», «quel est le but de la vie?», et les réponses de Patanjali constituent l'un des textes spirituels les plus anciens et les plus vibrants au monde. Il explique ce qu'est le yoga, comment il fonctionne et comment purifier l'esprit et le laisser s'apaiser dans une immobilité absolue. Ce calme est notre propre Soi.
C'est le terrain indispensable pour l'éveil, but ultime de toutes nos aspirations.
L'introduction limpide et la superbe traduction des sutras d'Alistair Shearer, traduction qui préserve pleinement le style cristallin de Patanjali, transmettent ces enseignements millénaires mais essentiels à ceux qui recherchent aujourd'hui la voie de la connaissance de soi.
Bienvenue dans le petit musée nippon de l'horrible poétique et du bizarre déroutant, où les tableaux séparés de leurs propriétaires perdent leurs couleurs et où les morts se réincarnent en jeunes filles pour se venger.
Les yokai, créatures surnaturelles, ne sont pas exactement des démons, mais plutôt des esprits, qui peuvent prendre forme humaine ou animale, habiter une plante ou un objet. Amicaux, espiègles ou malveillants, ils portent occasionnellement chance ou malchance à ceux qui les rencontrent.
Ce second volume de Yokai, Fantômes du Japon, Vertiges et enchantements, vous plonge au coeur de l'imaginaire fantastique nippon avec dix-huit contes traditionnels illustrés par les plus grands maîtres de l'estampe.
Recensées et écrites par Lafcadio Hearn au cours de ses pérégrinations dans l'archipel, elles sont imprégnées de tradition bouddhiste et shintoïste où le merveilleux côtoie le mystique et l'effroyable, dans une douceur et une poésie inattendues qui ne manqueront pas de dérouter le lecteur occidental.
Ce recueil propose 101 histoires authentiques, vécues par les plus grands maîtres chinois et japonais et leurs élèves sur une période de plus de cinq siècles. Truffées de personnages hauts en couleurs, d'humour, d'ellipses et de paradoxes, elles permettent de se confronter, par soi-même, à la signification profonde de l'esprit zen.
Le zen n'est ni une doctrine, ni une religion, ni une philosophie.
C'est une expérience.
Il est indéfinissable. Si on peut le définir, ce n'est pas le zen.
Cet ouvrage de Paul Reps et Nyogen Senzaki, vendu à plus d'un million d'exemplaires, est devenu un véritable classique.
Le Tao te king, le Livre de la Voie et de la Vertu, écrit au VIe siècle avant J.-C. par Lao-tseu, est un classique de la sagesse chinoise, l'ouvrage fondateur du taoïsme.
C'est un guide intemporel et indispensable à l'art de vivre.
En 81 courts chapitres, Lao-tseu nous transmet l'essence de la sagesse chinoise, l'équilibre entre les pôles de l'univers, le Yin et le Yang, le féminin et le masculin.
Stephen Mitchell nous en offre une nouvelle traduction, radicalement moderne, accessible et poétique, qui s'est imposée comme une référence.
« Connais ton ennemi et connais-toi toi-même, et cent batailles ne te mettront jamais en péril. » L'Art de la guerre de Sun Tzu est le plus célèbre traité de stratégie de tous les temps.
Empreints de sagesse taoïste, les enseignements de Maître Sun sont une lecture indispensable pour comprendre les enjeux des situations conflictuelles et mener des hommes ou des organisations à la victoire.
"Le meilleur général, dit Sun Tzu, est celui qui vainc sans avoir à livrer bataille"
Le classique de la sagesse chinoise dans une nouvelle traduction particulièrement accessible, au format poche cadeau, relié avec élastique.
Un outil d'aide à la décision inégalé basé sur la sagesse chinoise.
Le classique de la sagesse chinoise dans la superbe traduction de Stephen Mitchell. Édition de luxe, reliée avec dos toilé, illustrée de peintures anciennes chinoises.
Le Tao te king, le « Livre de la Voie », écrit au VIe siècle avant J.-C. par Lao-tseu, est un classique de la sagesse chinoise et l'ouvrage fondateur du taoïsme. C'est un guide intemporel et indispensable à l'art de vivre.
En 81 courts chapitres, Lao-tseu nous transmet l'essence de la sagesse, l'harmonie avec la réalité telle qu'elle est, l'équilibre entre les pôles de l'univers, le Yin et le Yang, le féminin et le masculin.
Stephen Mitchell nous en offre une nouvelle traduction, radicalement moderne, accessible et poétique qui s'est imposée comme une référence.
Des peintures anciennes chinoises issues des plus prestigieuses collections illustrent cette édition. La représentation parfaite des paysages, des plantes, des animaux exprime l'harmonie avec la nature, enseignement principal du Tao. Chaque coup de pinceau est donné avec précision, tout comme chaque mot choisi par Stephen Mitchell parle avec une clarté inégalée.
Bashô (1644-1694), moine errant, poète parmi les plus célèbres du Japon, est considéré comme le père du Haïku et l'un de ses plus grands maîtres.
Imprégné de sa pratique méditative zen, il lui donne sa structure et surtout son esprit : un tercet très court qui saisit l'essence de l'instant présent.
Ce carnet de voyage, qui associe prose allusive et haïkus d'une saisissante vitalité, marque un tournant dans la vie et l'oeuvre du poète. Suite au décès de sa mère, quittant sa vie sédentaire de Maître de poésie reconnu, il se lance dans une quête d'absolu, de total dépouillement, pour revenir à la pureté de l'expérience immédiate.
Les superbes haïga de Manda nous accompagnent dans ce voyage au coeur du Japon éternel et de l'intime aventure humaine.
Le Tchouang-tseu (IVe s.av. J.-C.), du Maître éponyme, disciple de Laotseu, et l'Invariable milieu de Tseu-sseu (Ve s. av. J.-C.), petit fils de Confucius sont deux merveilles de la sagesse chinoise.
L'oeuvre de Tchouang-tseu est profonde, subtile, empreinte d'une audace à vous faire dresser les cheveux sur la tête. Si Lao-tseu est un sourire, Tchouang-tseu est un rire aux éclats. C'est le clown de l'absolu, le poil-àgratter du Tao. Quant aux textes de Tseu-sseu, ils sont l'expression d'une exquise acuité psychologique et morale.
Stephen Mitchell a choisi les passages les plus clairs et les plus vibrants des enseignements de ces deux étudiants du Tao et nous révèle avec une nouvelle vigueur toute la poésie, l'esprit et l'humour de ces textes classiques.
Ses commentaires, jubilatoires et colorés par une longue pratique du zen explicitent et complètent chaque texte.
Des peintures anciennes chinoises, issues des plus prestigieuses collections illustrent cette édition au format poche-cadeau avec élastique. Les artistes y expriment l'harmonie avec la nature et la réalité telle qu'elle est, avec ses calmes et ses tumultes, qui sont l'enseignement principal du Tao.
Chaque coup de pinceau est donné avec précision tout comme chaque mot choisi par Stephen Mitchell parle avec une clarté inégalée.
Cultivez la paix, la sérénité et la compassion face aux défis du quotidien grâce à ces pratiques, mantras et méditations guidées présentés par Deepak Chopra. Plongez-vous dans la contemplation et la splendeur des mandalas peints par l'artiste himalayen Romio Shrestha.
Contactez les énergies positives présentes en vous et portées par les figures sacrées du panthéon bouddhiste tibétain telles que le Bouddha Sâkyamuni, l'Éveillé, Târâ Verte, la grande protectrice, Târâ Blanche, Mère Divine et archétype du Féminin Sacré, ou Mahâkâla, divinité protectrice courroucée qui tranche nos schémas négatifs habituels.
Ces superbes cartes grand format sont un support parfait pour la méditation. Un chevalet en bois vernis permet de les mettre en valeur et de les contempler partout où vous les emporterez.
Ce superbe ouvrage de Romio Shrestha réunit des peintures de mandalas représentant les divinités féminines inspirantes dont regorge le bouddhisme tibétain. Ces oeuvres, réalisées par l'artiste himalayen et son équipe de moines artisans de la vallée de Katmandou, délivrent des interprétations contemporaines de l'ancienne tradition artistique du Tibet. Ces splendides portraits de déesses tour à tour courroucées et compatissantes sont reproduits avec un foisonnement envoûtant de détails. Ils invitent ceux qui les contemplent à méditer sur leurs symboliques d'amour, d'interconnexion de toutes choses et d'accomplissement.
Les textes proposent une introduction aux principaux enseignements du bouddhisme tibétain, servis par une traduction de qualité.
La Bhagavad-Gita est le texte mystique le plus important de l´hindouisme et l´un des plus beaux écrits de l´humanité.
Ce poème de 700 versets composé en sanskrit entre le Ve et le IIe siècle av. J.-C. se présente, sous la forme d´un dialogue entre Krishna, avatar du dieu Vishnou, et le jeune guerrier Arjuna qui, sur le point d´engager une bataille meurtrière contre ses propres cousins, est terrassé par le doute et refuse de combattre.
Alors que les deux armées se font face, Krishna révèle à Arjuna l´essence du Yoga, ses différentes formes, les voies vers la libération et la sagesse de l´action sans ego.
Stephen Mitchell nous offre une version de la Bhagavad Gita entièrement versifiée qui rend accessible sa profondeur et sa grâce métaphysique. Ses quatrains limpides et puissants restituent la beauté originelle et la sagesse millénaire de ce texte majeur.
Cet ouvrage regroupe 101 courtes histoires zen traditionnelles, modèles du genre, recueillies durant cinq siècles et racontant des expériences vécues par les maîtres zen et leurs disciples ;
Une célèbre anthologie de koans : La porte sans porte, ces petit dialogues ou phrases paradoxales, pouvant paraître absurdes et destinées à nous faire réaliser les limites de notre logique. Enfin, illustrés par l'un des meilleurs graveurs sur bois japonais, les dix «tableaux de domestication du buffle», Dix taureaux, traduction du chinois des fameux commentaires du XIIe siècle sur les étapes de la connaissance menant à l'Éveil.
Un superbe beau-livre grand format de tankas et mandalas tibétains par l'artiste contemporain Romio Shresta. Unvéritablle support pour la méditation et un texte de qualité pour découvrir les concepts clés du bouddhisme tibétain. Avec une un préface de Deepak Chopra.
Cet ouvrage réunit les enseignements essentiels de Krishnamurti en 17 textes, dont 14 inédits en français.
Le philosophe y explore ce qu´il appelle l´art de vivre en abordant les sujets les plus fondamentaux : la liberté véritable, vivre une vie libre de tout conflit et de toute confusion, agir avec clarté et précision, comprendre la mort et savoir mourir, ou découvrir le sacré dans notre quotidien.
Poème didactique écrit en prose à l'origine, Le Livre de Job traite de la souffrance humaine et de sa transcendance.
À travers sa traduction résolument moderne, Stephen Mitchell rend pour la première fois sa poésie à ce chef-d'oeuvre de la littérature juive qui palpite d'énergie et d'indignation morale ainsi que d'une profonde perspicacité spirituelle.
Parce que Job est la victime par excellence, un homme de bien qui doit souffrir sans raison valable, son histoire peut servir de parabole centrale à notre époque post-holocauste.
À travers huit entretiens clairs et synthétiques, Jiddu Krishnamurti pousse son auditoire à cerner puis déconstruire les conventions et schémas inconscients qui gouvernent nos vies.
Grâce à un style incisif et percutant, le penseur nous exhorte à nous libérer de tout désir d'amélioration ou de progrès. L'enjeu est de taille : il s'agit de ne plus voir le monde au travers du prisme de nos dogmes et de nos habitudes, mais au contraire de l'observer tel qu'il est.
Les principes du Tao expliqués aux adultes (avec simplicité et humour) par Winnie L'Ourson.
Un petit bijou d'humour et d'intelligence pour comprendre les grands principes du Tao. Où l'on découvre que l'un des plus grands maîtres taoïstes n'est pas un Chinois..., ni un vénérable philosophe..., mais un petit ourson contemplatif et insouciant qui agit sans effort et ne se départit jamais de son bonheur tranquille...
... Winnie simplement EST ;
Et c'est la clé de la sagesse du Tao.
Le Tao Te King, le Livre de la Voie et de la Vertu, écrit au VIe siècle avant J.-C. par Lao Tseu, est un classique de la sagesse chinoise, l'ouvrage fondateur du taoïsme. C'est un guide intemporel et indispensable à l'art de vivre.
En 81 courts chapitres, Lao Tseu nous transmet l'essence de la sagesse chinoise, l'équilibre entre les pôles de l'univers, le Yin et le Yang, le féminin et le masculin.
Stephen Mitchell nous en offre une nouvelle traduction, radicalement moderne, accessible et poétique, qui s'est imposée comme une référence.
Elle est présentée ici dans une édition reliée et illustrée par une superbe sélection de peintures chinoises réunies par l'expert en arts asiatiques de l'Art Institute of Chicago, Stephen Little. La représentation parfaite des paysages, des plantes, des animaux exprime l'harmonie avec la nature, enseignement principal du Tao. Chaque coup de pinceau est donné avec précision, tout comme chaque mot choisi par Stephen Mitchell parle avec une clarté inégalée.
Cet ouvrage de Romio Shrestha réunit des peintures de tanka et de mandalas de style tibétain représentant le Bouddha. Ces oeuvres, réalisées par le peintre et son équipe de moines artisans de la vallée de Katmandou, délivrent des interprétations contemporaines de l'ancienne tradition artistique du Tibet. Ces splendides portraits des sphères célestes sont reproduits avec un foisonnement envoûtant de détails. Ils invitent ceux qui les contemplent à méditer sur le message d'amour, d'interconnexion et d'accomplissement du Bouddha.
Le texte de Ian A. Baker propose une introduction aux concepts-clés et aux principales déités du bouddhisme tibétain, dont le leader spirituel est aujourd'hui le Dalaï- lama. Michel Dubois, maître zen français, nous en offre une traduction de qualité avec l'aide de Lama Namgyal (Daniel Boshero).
Thomas Jefferson, père fondateur des Etats-Unis et farouche défenseur de la liberté de conscience, entreprit en son temps d'écrire une version des Évangiles n'incluant que les véritables paroles de Jésus. dans l'Évangile selon Jésus, Stephen Mitchell se lance sur ses traces et non convie, non-croyants comme croyants, à une aventure littéraire et spirituelle aussi passionnante que provocante : redécouvrir les paroles et les enseignements authentiques de Jésus.
S'appuyant sur des travaux récents et rigoureux, Stephen Mitchell a sélectionné, traduit à partir du grec et commenté avec son érudition habituelle les seuls passages rapportant les actes et les paroles qu'il a considéré comme pouvant être authentiquement attribués à jésus. Il a ainsi écart chaque verset ou chaque phrase semblant être un ajout tardif sur le plan historique, théologique ou polémique.
Il en résulte un court texte d'une grande beauté, qui restitue l'extraordinaire générosité du message de Jésus, son amour, sa dimension non-dualiste, universelle et profondément révolutionnaire. Stephen Mitchell apporte un éclairage neuf et non réconcilie avec (une partie) des textes qui sont aux fondements de nos sociétés occidentales.
Le Tao Te King, le Livre de la Voie et de la Vertu, écrit au VIe siècle avant J.-C. par Lao-tseu, est un classique de la sagesse chinoise, l'ouvrage fondateur du taoïsme. C'est un guide intemporel et indispensable à l'art de vivre.
En 81 courts chapitres, Lao-tseu nous transmet l'essence de la sagesse chinoise, l'équilibre entre les pôles de l'univers, le Yin et le Yang, le féminin et le masculin.
Stephen Mitchell nous en offre une nouvelle traduction, radicalement moderne, accessible et poétique, qui s'est imposée comme une référence.
Elle est présentée ici dans une édition brochée à prix abordable illustrée par une superbe sélection de peintures chinoises réunies par l'expert en arts asiatiques de l'Art Institute of Chicago, Stephen Little.
La représentation parfaite des paysages, des plantes, des animaux exprime l'harmonie avec la nature, enseignement principal du Tao.
Chaque coup de pinceau est donné avec précision, tout comme chaque mot choisi par Stephen Mitchell parle avec une clarté inégalée.
Développée par le maître zen Dennis Genpo Merzel, la pratique du Big Mind constitue un véritable pont entre la sagesse contemplative de l'Orient et la psychologie de l'Occident. C'est un accord harmonieux entre la tradition ancestrale du Zen et le Dialogue Intérieur, méthode conçue par deux psychanalystes jungiens, Hal et Sidra Stone, et qui nous met à l'écoute des différents aspects de nous-même - reconnus ou censurés - afin de tous les intégrer et les harmoniser.
À travers un processus de dialogue, la pratique du Big Mind amène les participants à faire l'expérience de l'esprit comme étant sans limites, autrement dit à s'écarter de la perception habituelle d'un soi limité pour s'ouvrir à une expérience d'unité avec l'univers. Non seulement cela, mais Big Mind permet également d'inclure la diversité des subpersonnalités qui nous habitent. Big Mind fait ainsi cohabiter l'unité et la diversité et permet aux facettes de notre personnalité de mûrir, de se transcender, de se transmuter.
Avec cet ouvrage, Genpo Rôshi nous initie à une méthode de travail sur soi ancrée dans la tradition du Zen et accessible à tous, quelles que soient ses croyances, que l'on soit agnostique ou sur un chemin spirituel.
Big Mind est utilisé aux États-Unis dans de nombreux domaines dont celui de la psychothérapie, de l'enseignement, de la médecine, de l'accompagnement des mourants, de la médiation, de l'économie et du travail social. Big Mind fait également partie du cursus recommandé par le philosophe Ken Wilber.