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Factory Records : une anthologie graphique
Matthew Robertson
- Thames And Hudson
- 7 Septembre 2006
- 9782878112788
De 1978 à 1992, Factory Records fut l'un des plus importants labels discographiques de Grande-Bretagne. On lui doit la mise sur orbite de groupes aussi célèbres que Joy Division, New Order ou les Happy Mondays, la création des hauts lieux légendaires de la vie nocturne mancunienne que furent l'Haçienda et le Dry Bar, mais aussi l'entrée d'un graphisme d'avant-garde dans le monde de la musique. Les langages visuels élaborés pour cette scène musicale hors norme par des graphistes ou des agences tels que Peter Saville, Central Station Design ou 8vo ont profondément marqué toute une génération et continuent d'influencer de nombreux graphistes contemporains. Cet ouvrage est le premier à retracer l'intégralité des créations visuelles de Factory. L'avant-propos, rédigé par l'un des fondateurs du label, le célèbre Tony Wilson, est suivi d'une introduction qui retrace l'histoire de Factory et de ses principaux graphistes qui tous contribuèrent à initier un plus vaste public au graphisme de qualité. Organisées chronologiquement, la quasi-totalité des créations portant le célèbre numéro de catalogue Factory - pochettes de disque, éditions spéciales, flyers, affiches, papeterie et même projets architecturaux - sont illustrées et commentées. Tous ceux qui se passionnent pour le graphisme et tous les fans du cultissime Factory Records ne pourront être que séduits par ce livre qui relate l'une des aventures culturelles les plus extraordinaires du XXe siècle et transmet toute l'énergie, la créativité et l'enthousiasme d'une des maisons de disques les plus dynamiques - et chaotiques - de toute l'histoire de la musique.
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Le musée imaginaire de Marcel Proust ; tous les tableaux de "A la recherche du temps perdu"
Eric Karpeles
- Thames And Hudson
- 12 Février 2009
- 9782878113266
A la recherche du temps perdu est l'un des romans les plus profondément visuels de la littérature occidentale.
Le texte de Marcel Proust abonde en références picturales : le personnage d'Elstir est directement inspiré des peintres James whistler et Paul Helleu ; l'apparence de Boch enfant a de nombreux points communs avec le portrait du sultan Mehmet II par Gentile Bellini ; Odette de Crécy frappe Swann par sa ressemblance avec une figure peinte à fresque par Botticelli. D'un personnage secondaire, une certaine Mme Blatin, proust va même jusqu'à écrire que " c'est exactement le portrait de Savonarole par Fra Bartolomeo ".
De même que le jeune narrateur, à bord d'un train le menant à Balbec, ne cesse de "courir d'une fenêtre à l'autre (. ) pour rentoiler les fragments (de son) beau matin écarlate et versatile et en avoir une vue totale et un tableau continu ", l'auteur du présent ouvrage tente de réunir dans un même volume les tableaux fugitivement évoqués et imbriqués dans la trame de ce roman émouvant, afin d'offrir pour la première fois au lecteur " une vue totale et un tableau continu ".
Toutes les oeuvres du roman, qu'elles soient nommément citées ou simplement évoquées par Proust, sont ici reproduites avec, en vis-à-vis, le passage de la recherche dans lequel elles sont mentionnées. Anges de Botticelli, courtisanes de Manet, guerriers de Mantegna et saints de Carpaccio se mêlent ainsi aux nymphéas de Monet et aux gravures de Rome par Piranèse. Le musée imaginaire de Marcel Proust est une référence incontournable pour tous les passionnés de Proust ainsi que pour tous ceux qui souhaiteraient aborder pour la première fois ce chef-d'oeuvre de la littérature française.
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New York, 1927 : jeune femme à la beauté classique, Lee Miller est découverte par Condé Nast, fait la couverture de Vogue et se voit immortalisée par les plus grands photographes, dont Steichen, Hoyningen-Huene et Horst. Paris, 1929 : amie d'Eluard et de Picasso, élève et compagne de Man Ray, elle invente avec lui la technique photographique de la solarisation, devient une brillante photographe surréaliste et joue le rôle de la statue dans Le Sang d'un poète de Jean Cocteau. Europe, 1944-1945 : correspondante de guerre pour le magazine Vogue, elle est la seule femme
à suivre l'avancée des armées alliées, des plages de Normandie aux camps de la mort et au « nid d'aigle » d'Adolf Hitler en Bavière. Ses photo-graphies de Dachau bouleversent le monde entier. Ce ne sont là que trois des nombreuses vies de Lee Miller, relatées ici par son fils Antony Penrose,
né de son union avec le peintre surréaliste Roland Penrose. De cette héroïne stendhalienne aussi étonnamment belle qu'intrépide, de cette troublante voyageuse, le photographe David Sherman disait qu'elle « incarna au plus près la nouvelle femme du milieu du XXe siècle ». Riche de 171 illustrations en duotone (une sélection de ses plus belles photographies et portraits signés par les plus grands photographes), ce livre retrace le parcours éminemment
romanesque de celle qui fut l'une des femmes les plus extraordinaires de son temps.
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Toutes les oeuvres créées par David Hockney ont une unique vocation : dire ce que cela signifie d'être dans le monde, de le voir, de s'y déplacer et de l'aimer. Pour ce célèbre peintre contemporain, les images constituent le véhicule idéal pour communiquer de tels sentiments, et il a consacré sa vie entière à l'exploration de moyens d'expression toujours plus convaincants.
Afin de rendre compte de cette expérimentation constante, le présent ouvrage propose plus de 300 oeuvres sélectionnées par Hockney lui-même qu'accompagnent de nombreuses citations de l'artiste.
Divisé en quatre chapitres, ce livre analyse l'oeuvre singulière de Hockney en abordant tout d'abord la problématique de la représentation sur une image fixe d'un monde en perpétuel mouvement, puis la nature autobiographique de l'oeuvre et l'importance particulière des portraits de membres de sa famille, d'amis ou d'intimes et, enfin, la quête de l'espace et de la lumière, deux préoccupations qui revêtent une importance majeure pour Hockney.
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Mûrement réfléchi ou purement improvisé, géométrique ou lyrique, monochrome ou saturé de couleurs, l'art abstrait n'a cessé, depuis le début du siècle, d'étonner, de scandaliser, de fasciner.
Toujours attentive au contexte historique et culturel, anna moszynska retrace la genèse de l'abstraction et s'attache à décrire les multiples évolutions de cette esthétique du jeu des formes, des couleurs, du mouvement et de la texture. en partant de la déconstruction de la figure opérée dans les années 1910 par les cubistes et, à la même époque, des travaux précurseurs de kandinsky, malevitch ou mondrian, l'auteur analyse les contributions des constructivistes russes, du groupe de stijl et des artistes du bauhaus, avant de considérer les origines de l'expressionnisme abstrait américain.
Les oeuvres d'artistes " post-painterly ", op, cinétiques et minimalistes font l'objet d'un dernier chapitre dont la conclusion est consacrée au neo-geo, mouvement qui s'opposa à la réémergence, dans les années 1980, de l'art figuratif critique d'art, anna moszynska enseigne l'art contemporain au sothebys institute de londres et a occupé les fonctions de coordînatrice d'exposition pour le arts council of great britain.
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Lorsque, au milieu des années 1990, l'utilisation d'internet en tant que réseau mondial de communication de masse se généralisa, les artistes perçurent immédiatement son immense potentiel d'innovation créative.
Cet ouvrage présente la grande diversité des formes que peut prendre l'art internet et examine les outils utilisés pour sa création tout en s'attachant à décrire le contexte culturel et l'importance historique des oeuvres. e-mail art, software art, sites web et autres projets qui brouillent les frontières entre l'art et des domaines tels que le design, le développement produits, l'activisme politique et la communication sont tour à tour analysés par l'auteur.
L'art internet est l'un des tout premiers ouvrages à décrire comment les artistes ont utilisé les technologies en ligne pour créer des oeuvres d'un genre nouveau, capables de dialoguer à la fois avec l'histoire de l'art et des disciplines habituellement considérées comme extérieures à la sphère artistique. tout au long de cette étude abondamment illustrée, l'auteur cite les propos d'artistes, de conservateurs et de critiques qui tous nous offrent une perspective nouvelle et riche sur le sujet.
Un glossaire et une chronologie aident le lecteur à identifier rapidement les oeuvres, événements et développements technologiques majeurs grâce auxquels l'art est véritablement entré dans le xxie siècle.
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Cubisme et culture
Mark Antliff, Patricia Leighten
- Thames And Hudson
- L'univers De L'art
- 13 Septembre 2002
- 9782878112078
Incarné notamment par picasso et braque, le cubisme qui s'épanouit en france entre 1907 et 1914 est l'un des mouvements artistiques déterminants du xxe siècle.
Il a non seulement bouleversé la peinture, la sculpture et la photographie, mais aussi marqué de son empreinte l'architecture et tous les autres champs de création, du mobilier à la mode en passant par les objets du quotidien. le présent ouvrage retrace l'influence du cubisme sur la culture de son époque et sur celle qui suivra, mais démontre également à quel point il fut lui-même conditionné par les profonds changements esthétiques, philosophiques, politiques et sociétaux que connaissait la france au début du xxe siècle : le bergsonisme, les nouvelles avancées scientifiques ou encore la montée du nationalisme et du féminisme.
Abondamment documenté et s'appuyant sur les toutes dernières connaissances et analyses sur le sujet, cet ouvrage resitue le cubisme dans une perspective plus large que celle de la seule sphère esthétique, révélant ainsi son importance majeure dans l'histoire.
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Il a fallu attendre notre siècle pour que l'art baroque, et à plus forte raison le rococo, échappent enfin à la caricature et aux jugements négatifs dont on les avait accablés depuis le xixe siècle.
Ecrivains, peintres et architectes s'employèrent dans toute l'europe, à partir des années trente, à la réévaluation de cette esthétique de la grâce et de l'excès. des recherches nouvelles, d'innombrables livres et articles conduisirent à la redécouverte d'artistes et de mouvements jusque-là ignorés ou méprisés. de borromini à balthasar neumann, du baroque sud-américain à celui de l'europe centrale, de l'art exquis de lajoue à celui de cuvilliés, on ne compte plus les révélations qui accompagnèrent cette nouvelle appréciation d'une période à la sophistication extrême.
Germain bazin s'attache ici à restituer le développement de cette sensibilité dans toute l'europe, à en retracer les origines depuis la contre réforme et à en suivre les prolongements jusque dans le néoclassicisme, le goût de l'exotisme et l'art nouveau.
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La sculpture grecque du second classicisme
John Boardman
- Thames And Hudson
- L'univers De L'art
- 4 Novembre 1998
- 9782878111422
Après les ouvrages consacrés à la sculpture grecque des périodes archaïque et classique, john boardman s'attache dans le présent volume à l'étude du second classicisme, période allant du ive siècle avant j.
-c. au règne d'alexandre le grand. l'auteur examine les innovations propres à cette époque, notamment le nu féminin et le portrait, décrit avec minutie de nombreux monuments majeurs, dont le célèbre mausolée d'halicarnasse, et analyse les oeuvres de très grands artistes comme praxitèle ou lysippe, dont l'influence sur les générations suivantes fut immense. ce volume présente également la sculpture grecque des colonies d'italie et de sicile et les oeuvres destinées aux souverains non grecs d'orient.
Enfin, le dernier chapitre insiste sur le rôle essentiel de la sculpture grecque dans le développement du goût occidental jusqu'à nos jours.
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L'art numérique
Christiane Paul
- Thames And Hudson
- L'univers De L'art
- 11 Septembre 2008
- 9782878113228
Les technologies numériques ont révolutionné la production et la réception de l'art.
Non seulement les moyens d'expression traditionnels que sont la gravure, la peinture, la sculpture ou la photographie ont été profondément transformés par l'avènement du numérique mais d'autres formes radicalement nouvelles ont également vu le jour ; c'est le cas du net art, du software art, des installations numériques ou encore des manipulations de la réalité virtuelle, autant de pratiques désormais reconnues et soutenues par les plus grands musées, institutions et collectionneurs privés du monde entier.
Dans cet ouvrage, christiane paul s'attache à décrire l'évolution de l'art numérique depuis son apparition dans les années 1980 et propose des pistes quant à son avenir. elle distingue les artistes qui utilisent le numérique comme outil pour créer des formes traditionnelles de ceux qui l'envisagent comme un médium à part entière, qu'ils manipulent pour produire des formes d'art inédites ; elle dresse, ce faisant, un panorama pertinent des oeuvres et des artistes clés du numérique.
Les problématiques passionnantes de la collection, de la présentation et de la conservation des oeuvres numériques sont analysées, tout comme les thèmes propres à l'art numérique : l'interaction, la vie et l'intelligence artificielles, le militantisme social et politique, les réseaux et la téléprésence.
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L'art de l'Océanie
Nicholas Thomas
- Thames And Hudson
- L'univers De L'art
- 1 Octobre 1995
- 9782878110999
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La peinture réaliste au XX siècle
Brendan Prendeville
- Thames And Hudson
- L'univers De L'art
- 31 Août 2001
- 9782878111927
Si les histoires de l'art du xxe siècle tendent pour la plupart à minimiser la présence aussi persistante que puissante de la peinture réaliste, le présent ouvrage première étude critique détaillée jamais publiée sur le sujet - montre à quel point le réalisme a marqué la peinture du xxe siècle.
La signification du mot réalisme est multiple, notamment parce qu'il reflète l'extrême diversité des pratiques artistiques de ce siècle. l'étude de brendan prendeville permet au lecteur d'identifier ainsi les caractères propres au réalisme dans des contextes historiques, politiques et artistiques pourtant très divers. il analyse les principales catégories de peintures auxquelles le terme fut appliqué - réalisme social et hyperréalisme en particulier -, tout en gardant à l'esprit qu'une classification trop tranchée risquerait d'amener à sous-estimer l'empreinte plus profonde que le réalisme a laissé dans la peinture du xxe siècle.
De eakins, bellows et hopper à vuillard, bonnard, balthus et morandi, de schiele à lucian freud en passant par david hockney, l'auteur dresse un panorama lumineux de la peinture au xxe siècle et montre comment l'influence du modernisme, tout comme les conflits politiques et l'émergence des nouveaux médias, ont pu modifier et renouveler la tradition occidentale du réalisme pictural.
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Les nouveaux médias dans l'art
Michael Rush
- Thames And Hudson
- L'univers De L'art
- 7 Octobre 2005
- 9782878112559
« Les nouvelles technologies, la vidéo, le numérique attestent de la profonde mutation dans l'art contemporain de la fin des années 80. Cet ouvrage est un excellent cours de rattrapage pour amateur distrait ou débordé. » Art Press « Ce livre commente de manière très claire l'avènement de l'image numérique. » L'oeil « Ouvrage extrêmement documenté, richement illustré, avec un texte pédagogique ni scolaire ni abscons. Une vraie réussite. » Max « Première étude consacrée à ce nouveau champ artistique, cet ouvrage s'organise autour de quatre grands domaines médiatiques : l'art vidéo, les installations vidéo, les performances et l'art numérique. » Artension
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artisanats du monde Bryan et Polly Sentance Traduit de l'anglais par Lydie
Echasseriau Parution : 1er avril 2010 Ce livre de référence sur l'artisanat
mondial est une source de renseignements indispensable pour tous ceux -
amateurs, étudiants, collectionneurs, voyageurs - qui s'intéressent à l'art, à
l'artisanat et aux objets décoratifs, ainsi qu'à tout ce qui fait le sel de la
culture humaine : sa diversité. Le tissage berbère, les pendentifs
talismaniques nord-africains, les tapis-tigres tibétains, l'origami japonais,
les hameçons maori, les calebasses gravées d'Amérique du Sud, la poterie
amazonienne, les oeufs peints de Hongrie, les perles de verre de Venise, les
mâts totémiques du Pacifique, les boîtes des Shakers... La diversité des objets
artisanaux présentés dans cet ouvrage est véritablement impressionnante. Ce
livre est en effet le premier à passer en revue, à l'échelle mon-diale, un si
grand nombre de pratiques artisanales. La description et l'histoire des
techniques utilisées - du tissage sur un métier de ceinture au découpage du
papier en passant par la fonte des métaux ou la sculpture sur bois - et les
illustrations qui les accompagnent mettent en lumière l'incroyable diversité
des styles et l'originalité des différentes traditions. Qu'ils soient anciens
ou contemporains, les objets présentés au fil des pages sont tous le fruit de
méthodes de fabrication traditionnelles. Cet ouvrage s'organise en 6 chapitres,
chacun consacré à une zone géographique précise : - l'Amérique du Nord -
l'Amérique latine - l'Europe - l'Afrique - l'Asie - l'Océanie. Abondamment
illustré et accompagné d'une liste des musées et collections spécialisés dans
l'art populaire et l'artisanat, ce livre rend hommage aux traditions et aux
savoir-faire du monde entier. Il montre comment, partout dans le monde, malgré
l'accélération du phénomène de la mondialisation, ces traditions restent
paradoxalement bien vivantes. Bryan et Polly sentance ont passé de nombreuses
années à collectionner et étudier les objets artisanaux à travers le monde
entier. Bryan Sentance est artiste, illustrateur et enseignant en art et
artisanat. Il est l'auteur, entre autres, des ouvrages suivants : Le Bois :
l'artisanat du bois dans le monde (La Martinière, 2003) ; La Vannerie :
techniques et traditions à travers le monde (Flammarion, 2001) ; et Textiles :
le tour du monde illustré des techniques traditionnelles, en collaboration avec
John Gillow (Alternatives, 2000). Polly Sentance s'intéresse depuis toujours à
l'artisanat ethnique et a participé en tant que chercheuse et photographe à
l'élaboration de plusieurs livres sur l'artisanat. Volume relié 24 x 28 cm -
240 pages 480 illustrations dont 475 en couleurs ISBN : 978-2-87811-346-4 38 ?
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Du rococo à la révolution
Michael Levey
- Thames And Hudson
- L'univers De L'art
- 1 Octobre 1989
- 9782878110050
De watteau à david, de greuze à hogarth, de tiepolo à chardin, le xviiie siècle est l'époque de tous les contrastes et de tous les paradoxes.
Une conception de l'homme s'y dissipe ; une autre s'y profile. " anciens idéaux, anciens régimes, anciens principes et anciennes formes d'art sont balayés - écrit michael levey - par la fumée de la bataille qui ne se dissipera qu'après waterloo. " introduction à l'étude d'une peinture qui va du frivole au cauchemar, affirme les puissances de la raison avant de constater ses limites, l'essai de michael levey dresse, d'une manière claire et précise, aussi élégante que le nécessite son sujet, le bilan d'une époque dont nous sommes directement tributaires et que ponctue, emblème brutal et flamboyant, concentrant toutes les tensions de la période, l'oeuvre de goya.
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La sculpture italienne baroque
Boucher/Diebold
- Thames And Hudson
- L'univers De L'art
- 18 Mars 1999
- 9782878111545
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Le mouvement arts et crafts
Elizabeth Cumming
- Thames And Hudson
- L'univers De L'art
- 17 Septembre 1999
- 9782878111583
Le mouvement arts & crafts exerça une influence prépondérante sur les arts décoratifs britanniques, américains et européens de la fin du xixe siècle, dans des domaines aussi divers que l'architecture, le mobilier, la céramique, la ferronnerie, le textile ou l'édition.
Si ce mouvement regroupa diverses formes d'expression, les principaux architectes, artistes et artisans qui l'animèrent - tels que william morris et edwyn lutyens en grande-bretagne, frank lloyd wright et gustav stickley aux etats-unis, josef hoffmann en autriche et eliel saarinen en finlande - se firent tous les défenseurs d'une conception profondément morale de la création et de l'emploi de matériaux naturels en réaction au développement de l'ère industrielle.
Leurs oeuvres, tant dans le domaine architectural que décoratif, ont participé à la définition actuelle du " design ".
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Le grand siecle de la peinture francaise...
Allen Christopher
- Thames And Hudson
- L'univers De L'art
- 8 Octobre 2004
- 9782878112429
Le XVIIe siècle a toujours été considéré comme le Grand Siècle, l'âge d'or de la culture française. La littérature, la philosophie, la musique, l'art et l'architecture ont en effet connu, sous les règnes de Louis XIII et de Louis XIV,
un épanouissement sans précédent. Les peintures d'histoire de Poussin, les paysages du Lorrain, les portraits de Philippe de Champaigne ou la célébration de la cour de Versailles par Le Brun sont parmi les plus grandes oeuvres de cette période.
Parce que les sujets et les conventions formelles de l'époque peuvent aujourd'hui constituer un obstacle à la compréhension des tableaux et empêcher le public moderne d'apprécier les oeuvres de ces artistes à leur juste valeur, Christopher Allen donne dans ce brillant ouvrage accès aux récentes recherches, qui ont contribué à donner une vision enfin synthétique de cette période faste. Le livre nous permet en effet de replacer les
principaux acteurs dans le contexte des préoccupations et des débats théoriques de l'époque et de dépasser la simple forme pour accéder au sens que les artistes ont voulu donner à leurs oeuvres.
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Ce livre rend hommage d'une manière ludique à une matière malléable et surprenante qui, depuis ses premières utilisations par les Mayas à ses applications les plus récentes, révolutionne notre quotidien.
Du pneu au préservatif, du petit canard de notre enfance aux gadgets érotiques, des accessoires de mode les plus originaux aux objets de design les plus avant-gardistes, le caoutchouc stimule les sens autant que l'imagination et l'on retrouve dans cet ouvrage une quantité d'exemples de toutes sortes. Ce matériau caméléon, omniprésent dans nos vies, n'a de cesse d'inspirer les esprits les plus inventifs et de nous étonner.
Caoutchouc devrait séduire un large public professionnel allant des stylistes de mode aux créateurs de textiles, en passant bien évidemment par les designers d'objets. Collectionneurs et amateurs de gadgets en tous genres découvriront les nombreuses applications insoupçonnées de ce matériau à la fois ordinaire et extraordinaire.
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Daniel Swarovski, un monde de beauté
Markus Langes-swarovski
- Thames And Hudson
- 7 Octobre 2005
- 9782878112689
La marque Daniel Swarovski est la ligne de luxe de la célèbre société autrichienne Swarovski,
leader mondial des perles et objets décoratifs en cristal, créée à la fin du xixe siècle.
La maison mère, qui garde jalousement le secret de fabrication d'un cristal particulièrement limpide
et taillé avec une extrême précision, a une longue tradition de collaboration avec les plus grands
couturiers, paruriers, bijoutiers, chausseurs, designers et décorateurs du xxe siècle.
Ce livre magnifiquement illustré est une véritable invitation à découvrir le talent et la philosophie
de Daniel Swarovski - mélange original d'innovation technologique, d'imagination et d'expertise de
fabrication. Il ravira les connaisseurs, collectionneurs et amoureux des bijoux et accessoires en
cristal ainsi que les passionnés de mode.
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L'impact des technologies du numérique sur la création artistique contemporaine est immense. Non seulement des disciplines dites classiques, comme la peinture ou la sculpture, ont été profondément transformées par le numérique, mais celui-ci a également donné naissance à des formes radicalement nouvelles telles que l'art Internet, le Software art, le Database art ou la réalité virtuelle. Cet ouvrage richement illustré, première étude en grand format de l'art créé à l'aide de l'outil numérique, présente le travail de plus d'une centaine d'artistes du monde entier, des artistes animés par la volonté d'expérimenter, de repousser toujours plus loin les frontières de l'expression artistique, et d'apporter un élément de réponse aux questions sociales et politiques qui se posent de manière brûlante à l'ensemble de l'humanité. Après avoir retracé la genèse de l'art numérique, ce livre se propose d'en considérer les principales catégories, des images et sculptures numériques à l'art Internet, en passant par les créations de réalité virtuelle et les formes nouvelles d'installations, sans oublier les oeuvres filmiques (vidéo numérique ou animation de synthèse). En regard des analyses et illustrations d'oeuvres clés, dues à des créateurs célèbres ou destinés à le devenir, figurent des propos d'artistes révélant leurs sources d'inspiration et méthodes de travail. L'ouvrage s'achève par une réflexion sur l'avenir de cette forme artistique liée à une technologie en constante et rapide mutation. L'Art à l'ère du numérique est un guide essentiel pour qui souhaite s'immerger dans l'univers passionnant d'une forme d'art en perpétuel devenir afin d'en découvrir l'esthétique originale et d'en comprendre les multiples enjeux.
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Remake it mode ; 500 trucs et astuces pour faire du neuf avec du vieux
Henrietta Thompson, Neal Whittington
- Thames And Hudson
- 4 Octobre 2012
- 9782878113914
Deuxième ouvrage de la série " Remake it ", Remake it Mode nous montre comment la mode, parfait miroir de notre temps, se veut aujourd'hui durable et éco-responsable. De nombreux créateurs et de nombreuses marques - de Martin Margiela à Christopher Raeburn, de Clements Ribeiro à Freitag - utilisent de façon novatrice des matériaux biologiques ou créent leurs vêtements et accessoires à partir de textiles recyclés, quand ils ne cherchent pas à faire revivre des vêtements hors d'usage. Parallèlement, le concept du " do it yourself " attire aujourd'hui de plus en plus de monde, car il fait contrepoids à la consommation de masse, à l'uniformisation de la mode et au règne du tout-jetable. C'est donc à la fois pour des raisons écologiques et pour répondre à une pulsion créatrice qu'on fabrique soi-même ses vêtements ou qu'on les customise en affirmant son individualité.
Agrémenté de fiches pratiques, auxquelles viennent répondre de nombreux exemples de créateurs, cet ouvrage montre ainsi comment on peut inventer chez soi sa propre mode. Pour cela, savoir couper, découdre, teindre, draper, nouer et plus généralement réimaginer un vêtement est tout aussi utile que de savoir coudre. Improviser une tenue de soirée, agrandir les vêtements trop petits de ses enfants, fabriquer un cabas dans un tee-shirt ou une robe dans un foulard : une chose est certaine, les transformations les plus simples sont souvent les plus spectaculaires.