500 photos réunies dans un livre de près de 400 pages ne sauraient évidemment prétendre à rendre hommage à toutes les merveilles naturelles de notre planète.
Photographe paysagiste et animalier, Philippe Decressac parcourt près de 40 ans les grands espaces terrestres et sous-marins sous toutes les latitudes.
Le travail poétique et minimaliste de Martine Delerm.
Comme à son habitude, Martine Delerm, funambule des mots et des images, nous fait voyager dans son univers de simplicité et délicatesse. L'émotion de la beauté.
On remet ça ! Après le road trip de 2019 sans Johnny, mais si présent dans nos coeurs, Pierre Billon nous fait revivre les plus mythiques étapes des trois road trips de 1990, 2007 et 2016. À nouveau du rêve, de la joie et des larmes avec le CD audio du livre best seller Road Trip, lu par l'auteur.
Du Foute Djallon, château d'eau de l'Afrique de l'Ouest, en Guinée, jusqu'à Saint-Louis, l'ancienne capitale de l'Afrique Occidentale, en passant par le Mali et la Mauritanie. Le fleuve fait fi des frontières et façonne des paysages authentiques généreux pour les yeux. En saisir les lumières et les émotions. Avec un regard croisé franco-sénégalais et des rencontres pour en comprendre les enjeux et l'avenir.
Une découverte de ses paysages, de ses villages, de ses légendes, des populations riveraines, des conséquences de la sécheresse et du réchauffement climatique. Entre nostalgie de la grandeur passée et prémisses du développement ! La promesse d'un fleuve c'est de rejoindre la mer ! Mais ses méandres et ses surprises, aux sources comme à l'embouchure, nous entrainent beaucoup plus loin.
Pierre Billon, auteur-compositeur et grand ami de Johnny Hallyday, a participé aux trois road trips du Taulier sur les routes de l'Ouest américain. Il raconte les heures passées à avaler des kilomètres au milieu de paysages grandioses, les soirées simples entre potes et les moments partagés autour de la musique.
Les photos restituent avec émotion la beauté des jours passés en bande.
Harley ou Indian, routes infinies et motels, c'est tout ce qu'il fallait à Johnny pour ne pas oublier de vivre.
COFFRET CARTONNÉ ET NUMÉROTÉ EN TIRAGE LIMITÉ.
En 1958, dans les coulisses de l'Olympia, après la première apparition de Dalida en tête d'affiche, Piaf lui glisse à l'oreille :
« après moi, ce sera toi. » Elle avait raison. Jusqu'à son départ volontaire le 3 mai 1987, elle a enregistré plus de mille chansons dans une quinzaine de langues et vendu 120 millions de disques. De Bambino à Laissez-moi danser, du twist au disco en passant par le sirtaki, évoluant avec les modes, avec son temps, elle a touché plusieurs générations de fans.
Ses amours ont défrayé la chronique. Heureuse à la scène, elle a multiplié les drames à la ville. Trois hommes chers à son coeur se sont suicidés et elle n'a jamais pu avoir l'enfant qu'elle rêvait de mettre au monde. Trente ans après sa disparition, elle demeure une icône. Dalida, une vie pour l'amour retrace les grandes heures de sa vie et de sa carrière, mais aussi son quotidien, de sa naissance au Caire à son suicide dans sa maison de Montmartre.
De l'Égypte ancienne aux années 60, Hervé Boudon esquisse d'une main précise et légère, une histoire de la coiffure. Un travail d'artiste commencé il y a plus de 20 ans qui se veut livre d'histoire et d'histoires mais aussi témoignage irremplaçable pour tous ceux et toutes celles intéressés par l'histoire de la mode. L'histoire de la coiffure en livre illustré, une grande première !
L'exposition et donc le catalogue présentant l'oeuvre de Gérard Titus-Carmel est construit sur sa double pratique de la peinture et de l'écriture. Dans un long entretien réalisé par Evelyne Artaud, l'artiste nous explique la «?fabrique?» de ses oeuvres. Au fil des questions se dévoilent les multiples faces de la pensée de Titus-Carmel, l'entrelacement entre l'oeuvre peinte et l'oeuvre éditée, aspect essentiel de son oeuvre poétique et esthétique.
Trois destinations dans le coffret : Québec, Islande, Laponie. Des terres froides et blanches magnifiées par l'oeil de Decressac qui attrape la bonne lumière, saisit le moment d'émotion après une longue attente dans les neiges, la glace et le vent. Des ouvrages qui sont aussi, loin des sentiers battus du tourisme de masse, des invitations au voyage intime, à la paix intérieure.
Le premier volet d'un triptyque.
Après la série sur Ingres, Cueco « s'attaque » à Cézanne !
Il observe, analyse, pénètre, déforme, met en pièces, s'approprie ses chefs-d'oeuvre, ciselant de multiples variations, impertinentes ou drôles mais toujours savantes. Ceci pour la partie images. Mais Henri Cueco est aussi écrivain et son travail d'écriture est toujours inspiré par la manière dont il réfléchit sur l'image en la déconstruisant/reconstruisant.
Un seul mot d'ordre : que Johnny nous fasse vibrer encore une fois !
Le livre du film documentaire musical de François Goetghebeur
31 jours en mai, 31 images pour ce leporello - livre accordéon - souhaité par Titus-Carmel, souvenir de livres d'enfants. Il reproduit la série complète des Diurnales, 31 jours de mai, oeuvre inédite à ce jour et exposée à l'Abbaye Royale de Saint- Riquier-Centre Culturel de Rencontre jusqu'à la fin de l'année.
Le dessin pratiqué par Philippe Comar semble, à première vue, appartenir au genre classique. Mais vite, quelque chose en trop vient troubler et déranger la surface tranquille des choses, des êtres, du monde. Ce monumental et insistant travail du regard nous plonge en effet dans une multiplicité de points de vue quelque peu effrayante et peu facile à classer. Ce long, lent et quasi anonyme travail chemine en effet à contre-courant de toute mode esthétique, ce qui fait sa force, sa séduction.