Arts et spectacles

  • The age of data : embracing algorithms in art et design

    Grunberger Christoph

    • Verlag niggli editions
    • 25 Novembre 2021

    L'art évolue constamment, invite à l'expérimentation et, à l'ère numérique actuelle, utilise l'intelligence artificielle pour créer des réalités entièrement nouvelles. Les données, en tant qu'outil d'expression, sont utilisées par les artistes comme un partenaire égal pour innover au niveau du regard, tout en redéfinissant le concept de l'art pour révolutionner le monde du design. Ce volume se concentre sur l'esthétique et la créativité d'une nouvelle génération de concepteurs qui utilisent des outils basés sur des algorithmes à la verticale, du graphisme à l'animation 3D, des objets cinétiques et des visuels en temps réel à la robotique et aux installations spatiales, ainsi que des approches hybrides entre numérique et analogique. Pour ce recueil, l'éditeur a pu impliquer les plus grands noms du monde du design piloté par les données afin qu'ils présentent leurs travaux les plus importants sur la base de faits, d'aspects et d'histoires et qu'ils donnent un aperçu de leurs processus créatifs. Ceux-ci vont de la vision au travail fini, en passant par le code sous-jacent et les défis du concept de mise en oeuvre. Sur le plan théorique, les travaux présentés sont considérablement enrichis par des interviews et des textes d'experts et d'initiés de la scène. The Age of Data"" montre l'avenir de l'art et du design à une époque où le monde entier est sous haute surveillance en raison de la pandémie. C'est une invitation à franchir les prochaines étapes et une motivation à suivre les développements en cours du design basé sur les données.

  • La collection Toms ; tapisseries du XVIe au XIXe siècle

    Collection

    • Verlag niggli editions
    • 1 Avril 2010

    La collection Toms est l'une des plus grandes collections de tapisseries anciennes constituées de manière privée durant la deuxième moitié du XXe siècle. Elle comprend plus de cent oeuvres, tissées entre le XVIe et le XIXe siècle dans les ateliers des Flandres, de France, d'Italie et d'Angleterre, et se caractérise tant par sa diversité géographique, chronologique et thématique que par son remarquable état de conservation.

    Ce patrimoine a été légué en 1993 au Canton de Vaud (Suisse) par Mary Toms, veuve de Reginald. Le couple de collectionneurs était établi depuis 1958 au Château de Coinsins, entre Lausanne et Genève. En créant la Fondation Toms Pauli en 2000, l'Etat de Vaud a regroupé en une seule institution cette collection prestigieuse et celle d'art textile contemporain (1961-1992), reçue également en donation.

    La présente publication documente toutes les oeuvres tissées de la collection Toms et en fait l'analyse historique et artistique. Les auteurs, Guy Delmarcel, Nicole de Reyniès et Wendy Hefford, font chacun autorité dans leurs domaines respectifs : ceux de la tapisserie flamande, française et anglaise. Ce catalogue permet de découvrir un large éventail de pièces issues d'une des grandes traditions artistiques européennes. Acquises sur le marché de l'art dans les années i960, ces tapisseries avaient disparu de la vue du public et des chercheurs depuis près d'un demi-siècle.

    A leur époque, les tapisseries étaient bien plus onéreuses que les peintures. Mais au-delà de leur valeur, leur système complexe de production et de distribution en fait des témoins éloquents des sociétés qui les appréciaient. Richement illustré, l'ouvrage s'adresse autant aux spécialistes qu'aux lecteurs néophytes.

  • Anglais Postage stamp designs ; from Kafka to Loriot

    Hans Günter Schmitz

    • Verlag niggli editions
    • 14 Octobre 2016

    The world's first official postage stamp was issued in May 1840: the legendary ""One Penny Black"" with the profile of the Queen of England. The new payment system in the field of logistics by Sir Rowland Hill quickly gained hold all around the world. For the first time, this publication discusses the significance and functions of postage stamps as prominently visible elements of communication design.
    The expressiveness inherent in the small-sized images and the very peculiar and heterogeneous mage vocabulary of this medium of mass culture is analyzed based on more than 40 designs by Hans Günter Schmitz. The book also presents concepts that were not implemented, in addition to sketches, studies, and variations - from Adenauer to the film festival Berlinale, from a mathematicians' congress to the famous Wuppertal suspension railway.

  • Anglais Risomania ; the new spirit of printing

    John Z. Komurki

    • Verlag niggli editions
    • 8 Juin 2017

    Risography, named after the Japanese firm Riso, is a stencil printing process based on screen printing techniques that was developed in the transition phase from mechanical to digital printing. Although the printer looks like a copying machine, the colors are transferred onto the paper without the use of heat or chemicals, saving energy and making the process ecologically friendly. Graphic artists and designers from around the world have now rediscovered the risograph for themselves - along with other machines for similar, almost forgotten techniques such as mimeography - and sparked an unexpected renaissance of analog printing.

    A comprehensive introduction that addresses past, present and future is followed by an essay about the key pioneers in the contemporary risography scene. In the chapter "Risoworld" notable risography-oriented publishers, printers and design studios from around the world are presented. At the heart of the book are fabulous, hugely diverse examples such as postcards, magazines, posters, flyers and experimental printed products, all inspired by the force of their color, their unique textures and, above all, the pefectly imperfect authenticity of risography.

    About a renaissance of analog printing.
    Profound introductory overview.
    Focus on contemporary risography culture.
    With many visual examples.

  • Tbilisi ; archive of transition

    Neuburg/Pranz/Soseli

    • Verlag niggli editions
    • 23 Août 2018

    Tbilissi, capitale de la Géorgie, est en pleine mutation grâce à un vaste programme immobilier financé par des investisseurs étrangers. Ce qui ne va pas sans susciter de nombreux débats au sein de la population locale : que peut-on changer et que doit-on préserver ? Qu'est-ce qui est à vendre et qu'est-ce qui constitue un bien inaliénable de la communauté ? Ou s'arrête le souvenir et ou commence l'avenir ? Les différents protagonistes (architectes, prêtres, urbanistes, activistes, hommes politiques) exposent dans le présent ouvrage ce que ces changements signifient pour eux et pour le quotidien de cette ville au sud du Caucase.
    Le livre inclut de nombreuses photos rendant compte des multiples changements qui affectent la capitale géorgienne, ballottée entre le besoin de conserver des traces du passé et l'envie de s'ouvrir à l'avenir.

  • Grid systems

    Muller-Brockman

    • Verlag niggli editions
    • 17 Mars 2011
  • Les quatorze ouvrages que le mouvement du Bauhaus a publiés entre 1925 et 1930 abordent sous diverses perspectives les principes fondamentaux et la pratique du design.

    Johannes Rinkenburger s'est penché sur le contenu de ces publications d'avant-garde afin d'une part de mettre en évidence les concepts qu'elles ont formulés ainsi que le contexte de leur publication, d'autre part de souligner leur impact jusque dans les écoles de design de notre époque. Se basant sur les expériences de jadis, l'auteur établit des corrélations avec le présent, soulignant ainsi à la fois la valeur de l'héritage du Bauhaus et son rayonnement dans le monde entier. De nombreuses illustrations rendent compte des concepts et méthodes présentés dans les publications du Bauhaus et les met en rapport avec l'approche de notre époque en matière de graphisme.

    An analytical and practical adaptation of the Bauhaus Books showing remarkable possibilities for graphic design today The 14 Bauhaus Books, edited by Walter Gropius and Làszlo Moholy-Nagy, were published between 1925 and 1930. Their authors discussed design principles, practices, and art studies approaches from various perspectives. Johannes Rinkenburger has examined and analyzed the contents and key concepts of this avant-garde book series along with their background and context and elaborates their application and importance for current design schools.

  • Quite literally single-handedly, eschewing cranes and heavy machinery, the trained sculptor Hermann Rosa used concrete to construct studio spaces as accessible large-scale sculptures. His innovative works combined open and ingeniously composed surfaces with commonplace dense materials. Decades before today's hugely celebrated concrete minimalism, Rosa created a masterful oeuvre whose powerful and moving spatial asceticism will continue to outlive today's and tomorrow's trends. This volume sheds light on how Rosa's sculpting power and architectural concepts merge to generate his unique formal language. Incorporating both his sculptures and the self-designed furniture in his apartment, this book presents and examines through new and original photographs, sketches, plans and texts Rosa's exceptional body of work.

  • Anglais Italic ; what gives typography its emphasis

    Hendrik Weber

    • Verlag niggli editions
    • 11 Février 2021

    The use of italic letters as means of accentuation has become common practice in the digital age. They convey movement and dynamics, address the emotional experience of reading and remind of handwriting. However, this lively characteristic, which once resulted from the movement of the hand, is noticeably lost when words are simply tilted by a mouse click.

    To impart knowledge about this typographic feature and to find a general definition as writing style, the author has compiled style patterns to examine the tangible forms, characteristics and functions of "italic nature". Furthermore, he deals intensively with the historical development of italics from handwriting to digital typesetting. This monograph is the first detailed treatise on this topic, and is aimed at all those who deal with letters professionally or privately.

    Overview of function and history ;
    Compilation of design patterns and examination of form characteristics ;
    Working out a contemporary defintion ;
    With numerous script examples ;

  • Manuel de création graphique ; forme, synthèse, application

    Armin Hofmann

    • Verlag niggli editions
    • 10 Février 2021

    Cette oeuvre dont la première édition, depuis longtemps épuisée, remonte à 1965, se présente dans une version nouvelle entièrement revue. Au moment de sa parution, ce livre pouvait être considéré comme un essai fondamentalement neuf de traiter méthodiquement les problèmes posés par la création de l'image et de la forme. Son objectif est de progresser pas à pas en partant du plus simple pour aller aux principes, au différencié jusqu'au compliqué. Les éléments de l'image et de la forme sont analysés et étudiés dans leur légitimité. Les connaissances obtenues par l'étude logique de la matière peuvent s'apprendre. Elles appartiennent à l'arsenal de tout graphiste et de tout typographe. L'enseignement méthodique de la création trouve aujourd'hui un emploi également dans la création au petit écran. Le traitement automatique des textes au moyen de l'ordinateur personnel se répand de plus en plus. Le procédé dit "Desktop Publishing" (composition automatique pour le bureau) exige conceptualisation et méthode. Cet (ouvrage ordonné selon une systématique adaptée à l'ordinateur rendra ainsi de précieux services comme manuel d'introduction pour ce nouveau groupe d'utilisateurs.

  • La collaboration que Trix et Robert Haussmann ont initié en 1979 avec la fabricant de meubles Röthlisberger a résulté en un grand nombre de meubles expérimentaux de haute qualité tant artistique qu'artisanale. Ces réalisations d'exception, fabriquées en séries limitées de quinze pièces et définies comme des "objets" dans le manifeste artistique Manierismo Critico publié par les designers, ne sont comparables à aucun meuble disponible dans le commerce. Il s'agit d'armoires en forme de colonnes, de commodes en forme de murs et de bureaux en forme de ponts, tous ces "objets" particulièrement innovants étant disponibles en finition laquée ou bois de frêne. Intégrant des détails sophistiqués, ils se caractérisent par l'excellence de leur réalisation qui associe tradition artisanale et technologie de pointe, le produit fini étant le résultat de l'étroite collaboration entre les designers et le fabricant. Le présent ouvrage est entièrement consacré aux meubles conçus par Trix et Robert Haussmann qui font aujourd'hui partie de la collection Röthlisberger.

  • Once an architectural project has emerged from the perfect atmosphere of the computer, the drawings and the 3D models, it inevitably comes up against the logic of the real world. In most cases, the encounter is painless. But sometimes things go wrong!
    This volume features a selection of 25 more or less notorious archiflops scattered over the globe, which are grouped in various thematic sections. Entries, an illustrated map, a half-serious glossary and a wealth of photographic documentation help readers to make some sense of the ghost towns in China, eco-monsters in the south of Italy and grotesque remains of American amusement parks.
    We don't see this as a list of errors to be denounced but rather as an invitation to reflect on the fact that a project can't design its future. Then again, practice makes perfect.

  • Anglais Urban being

    Robin Renner

    • Verlag niggli editions
    • 14 Septembre 2017
  • Anglais Design ; typography

    ,

    • Verlag niggli editions
    • 16 Novembre 2017
  • Anglais Landes ; building metaphors

    Roland Burgard

    • Verlag niggli editions
    • 22 Mars 2018
  • The algae house

    Collectif

    • Verlag niggli editions
    • 1 Octobre 2014

    This volume discusses the world's first building equipped with an algae bioreactor façade. It is the first comprehensive study about this type of innovative architecture that could serve as a model for the future. Together with three other "Smart Material Houses", this prototypical building forms part of the International Building Exhibition (IBA) Hamburg.
    Microalgae are cultivated in glass photobioreactors to generate energy and, at the same time, to control light and shade. The publication features recent as well as detailed plans and visuals from the first hand-drawn sketches, floor plans, cross-sections and details to a photo documentation.
    First building with an algae bioreactor façade .
    Presented at the 14th Venice International Architecture Biennale .
    Detailed plans and sketches plus extensive photo documentation .
    Supplementary essays and texts.

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