Actes Sud

  • Entre 1916 et 1921, Picasso collabore à quatre spectacles de Sergei Diaghilev pour lesquels il réalise décors et costumes : les ballets «Parade »(1917), «Tricorne »(1919), «Pulcinella» (1920), et «Cuadro Flamenco» (1921). Cette expérience expose le peintre au langage du corps et de la danse, lui inspirant de nouvelles possibilités formelles, qu'il mêle à des éléments empruntés au théâtre de marionnettes, à la commedia dell'arte, à l'art sacré ou encore au folklore espagnol. Confrontant oeuvres de l'artiste (toiles, dessins, esquisses, maquettes, costumes) et objets issus des collections du Mucem, ce catalogue d'exposition (Mucem, 16 février au 24 juin 2018) montre comment Picasso a su assimiler et réinterpréter les traditions figuratives de son temps, pour les placer au centre d'une nouvelle modernité.
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  • Alfred Latour

    Collectif

    Cette première monographie dédiée à Alfred Latour est l'occasion exceptionnelle de découvrir ou redécouvrir cet artiste aux multiples talents. C'est à Paris dans les années 1910 que sa carrière débute. À la source, un attrait pour la peinture qui ne le quittera jamais, un goût pour la gravure qu'il poussera à un niveau de virtuosité rarement égalé, et pour compléter sa palette de talents naturels, une technique de l'aquarelle qui lui assurera une reconnaissance des critiques et des collectionneurs. Aujourd'hui, on trouve ses oeuvres au Centre Pompidou, au British Museum, au Musée Cantini entre autres. Formé à l'Ecole des Arts Décoratifs de Paris, il en sort avec avec l'oeil aiguisé et un vocabulaire artistique qui lui permet d'aborder le design de mode, le graphisme, la publicité et la photographie. Dans tous ces champs d'expression, il est en quête d'innovation.    

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