Larousse

  • 350 ans et plus jeune que jamais ! Depuis la première salle du jeu de Paume sous Louis XIV jusqu'à l'inauguration de l'Opéra-Bastille en 1989, l'Opéra de Paris a connu un destin qui épouse les grandes heures de l'Histoire de France tout en écrivant l'aventure des arts.
    En trois siècles et demi, l'Opéra de Paris déménagea une douzaine de fois. Des sagas s'y nouèrent, des écrivains en écrivirent la légende, des artistes le sublimèrent, et des chanteurs lui donnèrent son prestige et son éclat. Lully et Rameau magnifièrent les bases de la tragédie en musique, on s'enflamma pour le ballet blanc, on applaudit le Lac des cygnes, on se laissa surprendre par des mises en scène grandioses. La Grande Boutique chère à Verdi attira l'Europe en son sein : Meyerbeer et Mozart triomphèrent là où Wagner échoua. Il y eut des éclaireurs nommés Charles Garnier, Jacques Rouché, Marc Chagall, Rudolf Noureev, Olivier Messiaen...
    En seize grands épisodes phares, Opéra de Paris, toute une histoire retrace l'épopée de cette institution de légende, depuis le geste initiateur de Pierre Perrin en 1669 jusqu'au dynamitage en règle de Casse-Noisette par Dmitri Tcherniakov en 2016. Les Noces de Figaro, la Traviata, Carmen, le Sacre du Printemps..., il décrypte et dévoile les secrets de la création de tous ces chefs-d'oeuvre que l'Opéra a vu naître ou a fait entrer à son répertoire, leur donnant une actualité et une force sans cesse renouvelée.

  • Léonard de Vinci

    Valérie Mettais

    De son vivant, Léonard de Vinci acquit une renommée immense, au point que certains louaient, sans les avoir jamais vus, ses oeuvres et ses travaux. Il forgea lui-même sa légende de personnage extravagant et insolent, créant sans effort, et gagna la confiance des princes comme ingénieur militaire et civil et organisateur de fêtes. Incarnant l'esprit de la Renaissance, il déploya une curiosité insatiable dans de multiples domaines, de la mécanique à la géologie, de la botanique à l'anatomie.
    Mais qui était donc l'auteur de La Joconde, ce tableau vénéré chaque jour par des dizaines de milliers d'admirateurs venus du monde entier ? Si chaque époque a réinventé un Léonard à son image, tour à tour peintre théoricien, génie visionnaire et philosophe mystérieux, quel sera celui du XXIe siècle ? Ce magnifique ouvrage vous invite à découvrir les talents extraordinaires de Léonard de Vinci et à admirer ses plus beaux tableaux et dessins, commentés avec précision.
    Une chronologie et un glossaire complètent la présentation de cet artiste toujours fascinant.

  • Album René Magritte

    Eloi Rousseau

    • Larousse
    • 14 Septembre 2016

    Proche des surréalistes français mais toujours à distance du groupe qu'ils formaient, René Magritte a poussé à l'extrême leur réflexion sur le rêve, l'étrangeté du réel et la mémoire, devenant un des artistes majeurs du XXe siècle. Ses tableaux stupéfiants explorent les rapports entre le mot et l'image, le nom et la chose, créant un univers trouble et déconcertant. Sa technique, précise et froide, sert des compositions qui, en défiant les lois de la proportion, de la logique et de la science, dévoilent ce qui, au-delà de la vision, demeure caché.
    Ce bel ouvrage nous offre l'occasion d'admirer les plus grandes oeuvres de Magritte, et de découvrir son parcours et son étonnante personnalité. L'homme au chapeau melon qui exerça son ironie à l'encontre de toutes formes d'image, à commencer par celle qu'il renvoyait, n'a eu de cesse de jouer avec nos perceptions et notre conception du monde. Facétieux et provocateur, le maître du surréalisme belge est aujourd'hui un des peintres les plus surprenants, l'incarnation de la puissance de la pensée en peinture.

  • Alphons Mucha

    Collectif

    • Larousse
    • 12 Septembre 2018

    Aujourd'hui, on ne conçoit plus l'histoire de l'art du xxe siècle naissant sans y accorder une place à Alfons Mucha. Affichiste, illustrateur, peintre, dessinateur et photographe, inventeur de style et inspirateur de tendance, Mucha s'exprime sur de nombreux supports. Un artiste à multiples facettes, emblématique de l'Art nouveau ! Si Mucha reste pour Paul Éluard avant tout un « poète du crayon », Louis Aragon voit l'artiste tchèque « à côté de Gauguin et de Toulouse-Lautrec, comme l'oeil le plus aigu qui se soit posé sur son temps, comme l'orienteur de sa sensibilité ».

    Ce magnifique ouvrage vous invite à découvrir le parcours extraordinaire d'Alfons Mucha et à admirer ses plus belles compositions, commentées avec précision. Une chronologie et un glossaire viennent compléter la présentation de cet artiste qui continue de fasciner.

  • Léonard de Vinci fut un peintre de génie, un dessinateur et un inventeur d'exception qui mit au point des machines volantes ainsi que des engins de guerre et de divertissement en avance sur leur temps. L'observation de la nature, des plantes comme de l'eau, des corps et des visages humains, doublée d'une curiosité infinie, en font l'idéal parfait de la Renaissance, en même temps qu'un artiste d'une modernité insoupçonnée.
    C'est la dimension visionnaire des inventions et de l'art de Vinci que cet ouvrage superbement illustré met en avant. Il approfondit, grâce aux nombreux dessins de l'artiste tirés des codex et des carnets, la méthode de cet ingénieur dont l'ambition fut de déchiffrer les rythmes et les lois de l'ébranlement du monde. Ses formidables intuitions bouleversèrent l'histoire de l'art ; ses rêves, sa personnalité et son itinéraire à travers l'Italie et la France fascinent encore...
    Avec plus de 300 illustrations et des fac-similés parmi lesquels : la lettre de Léonard de Vinci à Ludovic le More à Milan, des esquisses et dessins techniques tirés des codex, des études astronomiques, le plan de la ville d'Imola, etc.
     

  • Picasso

    John Finlay

    • Larousse
    • 4 Novembre 2015

    Un beau livre original et attrayant pour pénétrer dans l'univers captivant de Picasso.

  • Vassily Kandinsky

    Johann Protais

    Anniversaire des 150 ans de la naissance de Kandinsky en 2016. Une présentation attrayante et pédagogique des 80 oeuvres les plus marquantes de l'artiste.

  • Vigée le Brun

    Collectif

      « Les femmes régnaient alors... » Ainsi Élisabeth Louise Vigée-Lebrun décrit-elle le siècle de Louis XVI. Peintre de la cour du roi et de Marie-Antoinette, témoin des débuts de la Révolution, de l'Empire napoléonien et de la Restauration, Vigée-Lebrun a peint avec grâce, délicatesse et pudeur les « Grandes » des cours européennes où l'ont mené ses différents exils. Elle a rendue avec précision la magnificence de leur tenue, chaque pli, chaque dentelle, le raffinement de leur chapeau, la bienveillance de leur regard.Le peintre officiel de Marie-Antoinette, dont elle a réalisé plus de 30 effigies et qu'elle a peint avec ses enfants, a représenté avec élégance et naturel aussi bien la famille de Louis XVI que l'entourage de Napoléon, dont la cantatrice Giuseppinna Grassini, une de ses maîtresses, ou que la princesse russe Alexandra Petrovna, devenant ainsi une observatrice privilégiée d'une des plus grandes pages de l'histoire de l'Europe. Magnifiquement illustré, cet ouvrage construit un itinéraire complet à travers une oeuvre picturale majeure. Il relate, dans une première partie, la vie du peintre et offre un regard nouveau sur son oeuvre, en explique les techniques et propose des clés pour comprendre chaque toile. Une seconde partie donne à voir les plus grandes oeuvres du peintre en grand format. 

empty