Point De Vues

  • Esprit créateur(s)

    Collectif

    Essentiel commanditaire et principal mécène des artistes et architectes pendant des siècles, la religion chrétienne a contribué à créer un patrimoine considérable qui a façonné les paysages, alimenté les musées et participé aux grandes révolutions artistiques. Elle est ainsi à l'origine d'une banque d'images, de symboles, d'iconographie, où les créateurs iront puiser à volonté. À travers les chefs d'oeuvre du département du Calvados, cet ouvrage explore les références religieuses qui ont alimenté les créations et défi lés des grands couturiers tels que Gabrielle Chanel, Cristobàl Balenciaga, Christian Lacroix, Jeanne Lanvin.

  • Quel est ce monde ? Le nôtre, en fait, mais tout entier métamorphosé, illuminé, rythmé : radieusement paré, vivement cloisonné, le voilà plus proche d'un bijou émaillé ou d'un vitrail historié que de nos environnements quotidiens !
    Christophe Ronel enchante résolument nos existences. Et pour ce faire, il s'en va puiser des motifs, des ambiances et des archétypes, aux quatre coins de la Terre. Il en retient essentiellement l'énergie, la densité, la variété.
    Peindre lui vient du plus profond de l'enfance, réminiscence magique d'un âge où le réel côtoie spontanément le fictif, où le quotidien frôle le merveilleux avec une liberté et une fluidité déconcertantes.
    Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition Ronel présentée du 12 octobre 2019 au 5 janvier 2020 au Centre d'art contemporain de la Matmut à Saint-Pierre-de-Varengeville.

  • Sous la direction de Marie-Hélène Desjardins et Céline Mesnard.

    Héritier de sept anciens musées et de leurs riches collections, le Musée des Pêcheries rassemble l'ensemble des collections municipales.

    Installé dans le bâtiment des Pêcheries, ancienne sécherie de morue, ce musée raconte l'histoire intime de Fécamp. Mais la réhabilitation de cet édifice emblématique en un bâtiment moderne avec son belvédère de verre projette aussi Fécamp et son musée vers l'avenir.

    Histoire de la cité, Fécamp, port de pêche, Beaux-Arts, Vie cauchoise, et Musée de l'Enfance, ce ne sont pas moins de cinq séquences, complétées d'un tunnel des dessins, d'un tunnel des faïences et d'un cabinet de curiosités, qui sont désormais rendues à tous.

    Cet ouvrage témoigne de la nouvelle page qui s'est tournée pour le Musée de Fécamp le 8 décembre 2017, date de son inauguration et rappelle les liens et les interactions entre ces histoires : l'histoire d'un site et l'histoire des collections.

empty