Archipoche

  • Les choses qu'on ne dit pas

    Yves Duteil

    • Archipoche
    • 10 Février 2022

    L'enveloppe qu'on décachette, la couleur de l'encre, la texture du papier... Pour Yves Duteil, rien ne remplace l'émotion de recevoir une lettre manuscrite.
    Il s'adresse ici aussi bien à Dieu qu'à Alfred Dreyfus, Georges Brassens, René Barjavel, Raymond Devos, Barbara, Félix Leclerc, Renaud, Jean-Michel Folon, le dalaï-lama, sa mère qui lui a donné le goût des mots et de la musique, son petit-fils, la Corse... Sans oublier sa chère Noëlle. Autant de lettres pour exprimer ses sentiments, se dévoiler et s'engager.
    Au fil de cette correspondance intime, enrichie pour cette édition, un homme pudique nous invite à poursuivre le cours d'une aventure poétique partagée depuis un demi-siècle.

  • Dernier courrier avant la nuit

    Serge Reggiani

    • Archipoche
    • 14 Avril 2022

    « Dans ce livre, j'ai voulu écrire à des gens, morts ou vivants, pour leur dire ce que je n'ai jamais osé leur dire. » Serge Reggiani reprend son courrier en retard. Peintres, acteurs, écrivains, chanteurs... il adresse à chacun une lettre, comme une dette à l'égard de la vie.
    Au fil des 43 lettres surgissent les portraits des frères Prévert, de Picasso, Cocteau, Piaf, Camus, Brel, Lino Ventura, Romy Schneider, Simone Signoret... et de ses proches : sa compagne, ses enfants, son chat et surtout Stephan, son fils disparu. À l'alcool, à la mort et à la vie, à la poésie, qu'il a aimés jusqu'à l'ivresse, Reggiani adresse des missives pleines de révoltes et d'espérance.

empty