Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 14/02/2022

La Boite A Pandore

  • Non, le «Come Together» des Beatles n'est pas un appel à jouir tous ensemble. Non, le «Brass in Pocket» des Pretenders n'est pas l'éloge de la nage dans une poche. Non, le «Turn ! Turn ! Turn !» des Byrds n'est pas le cri désespéré d'un moniteur d'auto-école à son élève...
    En bons francophones, nous avons toujours eu la fâcheuse manie de retenir le titre des chansons anglaises, voire les deux ou trois premières phrases, sans jamais en saisir le contenu. Faites le test, avec, mettons, Lady d'Arbanville de Cat Stevens. La plupart des gens que vous interrogerez commenceront par My Lady d'Arbanville et continueront par des nananana...
    Ce livre est là pour rétablir la vérité ! Il vous propose de faire un petit voyage parmi quelques uns des grands classiques du rock afin d'en analyser le vrai contenu.
    On découvre au fil des pages que «Born in the USA de» Springsteen est tout sauf un hymne à l'Amérique triomphante des années Reagan. Que «Sympathy for the Devil» des Rolling Stones a été inspiré par un classique de la littérature russe, Le Maître et Marguerite, de Boulgakov. Ou encore que le «Too Much Too Young» des Specials est un véritable hymne à la stérilisation des filles !

  • Les francophones amateurs de rock connaissent la musique. Mais rarement les paroles. Ou alors deux ou trois phrases, ça s'arrête généralement là. Pour la première fois, un fou de musique se penche avec rigueur et humour sur les textes de 100 grands classiques du rock et en analyse leur vrai contenu et leur sens caché, des Beatles à Radiohead, des Rolling Stones à Rage Against The Machine, de David Bowie à Blur, des Who à Prince.

    Où l'on découvre au fil des pages que Born in the USA de Springsteen est tout sauf un hymne à l'Amérique triomphante des années Reagan. Que One de U2, l'une des chansons les plus jouées aux mariages partout dans le monde, est de l'aveu même de Bono une chanson de séparation. Que la Lola des Kinks ne porte pas bien son nom, elle aurait dû s'appeler Lolo. Ou encore que non, le Turn ! Turn ! Turn ! des Byrds n'est pas le cri désespéré d'un moniteur d'auto-école à son élève.

    100 Classiques est l'adaptation des chroniques Your Song diffusées avec succès à la radio depuis 2011 et reproduites en partie dans divers médias.

  • 1955. Un orage musical de 180 secondes secoue la planète : c'est la naissance du rock'roll qui va mettre le feu aux poudres !   Des millions de jeunes dans le monde entier vont surfer sur ces rythmes violents et parfois provocants pour clamer leurs frustrations, secouer le joug séculaire des parents.  Pour mériter leur statut d'idoles, ces artistes devront souvent se livrer à une surenchère de décibels, d'originalité, d'excès en tout genre. Certains n'ont pas survécu à la gloire, d'autres sont devenus des «papys» du rock, des vétérans du showbiz.  Découvrez, entre autres :  - Jerry Lee Lewis, le pape de l'hystérie collective  - Little Richard, le Cassius Clay du rock - Elvis Presley, l'idole des idoles - Bob Dylan, quand la chanson s'en va-t-en guerre  - Joan Baez, la grande prêtresse du folksong - Jimi Hendrix et sa guitare d'enfer - Pink Floyd et ses orages électroniques - Alice Cooper, le Frankenstein du spectacle - David Bowie, l'extraterrestre - Michaël Jackson, le petit géant qui refusait de grandir  - Johnny Halliday, le champion de la fureur de vivre  - ...

empty