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  • Carnets de bord

    Sempé

    Après Saul Steinberg et quelques autres, Jean-Jacques Sempé a hissé le dessin dit d'humour au rang de grand art :
    Ses oeuvres sont exposées dans les galeries du monde entier et publiées dans de somptueux albums. Mais... comment l'auteur de Un peu de Paris dessine-t-il ? Comment surgissent ses idées ? Longtemps, il a tenu ses carnets, sinon secrets, du moins à l'abri des curieux. Publiés ici pour la première fois, ils constituent un témoignage inestimable de sa recherche, de son inspiration. On y découvre toute la grâce de sa spontanéité, toute la force de son expression. Des têtes, des corps, des décors, des objets familiers... À peine une esquisse d'un trait délicat au crayon ou à la plume, et tout est là. Nous sommes devant ce que le dessin a de plus fragile, de plus suggestif aussi. Rien ne semble dit, mais tout est dit, et nous laisse dans un état de rêverie absolu.
    Deux cents dessins noir et blanc lèvent le voile sur les « secrets de fabrication » de l'un des plus grands dessinateurs de notre temps.

  • Les monstres, ou monstra, "ceux que l'on montre", désignent au Moyen Age des êtres prodigieux, tour à tour effrayants, drôles ou parodiques. Figures majeures de l'imaginaire médiéval, ces créatures fantastiques sont largement représentées dans les pages des manuscrits qui témoignent de l'inventivité des enlumineurs de l'époque et permettent au lecteur de découvrir un univers insolite, fortement incarné.
    Du Léviathan à la bête de la mer dans l'Apocalypse, la Bible regorge de créatures terrifiantes, liées au péché, qui inspirent largement l'imaginaire médiéval. On les retrouve dans les romans arthuriens, où les chevaliers sont souvent aux prises avec des monstres d'une laideur repoussante. Au Moyen Age, les monstres évoquent ainsi tour à tour des êtres aux confins de l'humain et de l'animal, des créatures fantastiques, à la marge.
    C'est tout un univers d'êtres composites, d'animaux à visage humain et d'humains dépourvus de tête, d'animaux hybrides, de dragons, griffons et autres licornes qui inspirent les enlumineurs et peuplent les marges des manuscrits enluminés. Ces petits monstres ont parfois une portée symbolique. A valeur satirique, à l'encontre du clergé, du médecin ou des vices humains, ils donnent alors lieu à des figurations très cocasses.

  • Ce livre rassemble pour la première fois l'ensemble des dessins de Jean-Charles de Castelbajac, pour une grande partie inédits, des années 1970 à aujourd'hui. Concu à la manière d'un journal, il raconte sa vie à travers sa pratique quotidienne du dessin et nous dévoile ses grandes sources d'inspiration (héraldique, surréalisme, Fernand Léger, enluminures du moyen Age...).
    C'est l'occasion pour nous de découvrir la multiplicité de ses créations picturales, sur de nombreux supports et pour de multiples causes (sidaction, bataclan, Notre-Dame, hommages, journal du confinement ...) jusqu'à la rue qu'il envahit depuis quelques années avec sa craie, L'ouvrage est rythmé de textes de Jean-Charles de Castelbajac et de ses amis du milieu de l'art et de la mode. Un long entretien avec le critique d'art Jérôme Sans introduit l'ouvrage.

  • Réussir sa BD, quel que soit son niveau en dessin, c'est tout à fait possible, dès lors qu'on connaît les principes inhérents à la réalisation d'un récit en images. Apprenez à passer du scénario à la planche et du croquis à l'encrage ! Déterminer un sens de lecture, rythmer le récit, combiner textes et images, choisir ses cadrages, maîtriser l'art de l'ellipse, les codes, les métaphores visuelles... tous ces procédés et bien d'autres vous sont expliqués étape par étape.

  • Observateur insatiable, flâneur patenté, capteur des effluves de son temps, explorateur des insondables sinuosités de l'âme, Baudelaire, avec Les Fleurs du Mal et les Petits Poèmes en prose, s'est posé dans son siècle comme le peintre incontournable de la vie moderne. Ce livre présente pour la première fois l'ensemble de ses dessins : trente-neuf pièces, pour la majorité des portraits, tracés à la plume et rehaussés pour certains de quelques touches de couleur pour la plupart méconnus du public. La dernière édition - épuisée - des dessins de Baudelaire datait de 1927 et demeurait incomplète : elle ne comportait en effet que 16 dessins. D'où la gageure ambitieuse de cet ouvrage qui révèle au public 23 dessins inédits. Baudelaire saisit ici l'âme changeante des êtres qui l'entourent. Il fixe en quelques traits véloces et cursifs la physionomie de ses contemporains : figures littéraires obsédantes, physionomies d'ami(e)s intimes, visages de créatures singulières, etc.
    L'ouvrage rythmé en deux temps présente d'abord la reproduction en fac-similés et en quadrichromie de l'ensemble des dessins de Baudelaire. Chaque dessin fait l'objet de légendes complètes. La seconde partie est dédiée aux commentaires de Claude Pichois et Jean-Paul Avice, séquencés en cinq thèmes : les autoportraits, les femmes, les amis et rencontres, les autres dessins et caricatures, et enfin, les « questions » et aborde une facette du poète absolument inédite.

  • Le meilleur de Riad Sattouf dans un seul album !

    De ses dessins d'enfant au succès planétaire de L'Arabe du futur, Riad Sattouf nous raconte les secrets des planches qui jalonnent son parcours. Le meilleur de l'artiste ponctué de textes inédits : le récit hilarant du journaliste Arnaud Gonzague qui a rencontré la vraie Esther. Celui du fidèle compagnon de route et éditeur Guillaume Allary. La lettre d'amour du disciple Vincent Lacoste, celle du monstre sacré Philippe Druillet... Un album unique qui vous invite dans la bulle de l'un des plus fins et des plus libres reporters de notre temps.

  • Dessiner les personnages manga

    Sonia Leong

    • First
    • 28 Octobre 2021

    Ce manuel de dessins est l'allié parfait pour apprendre à dessiner les personnages de mangas de manière ludique et interactive. Initiez-vous ou perfectionnez vos techniques de traits, de couleurs, de mise en scène...

    Êtes-vous plutôt Shônen, Shôjo ou Seinen ? Réalisme, fantaisie ou science-fiction ? Il y en a pour tous les goûts ! Découvrez comment donner vie aux personnages que vous rencontrez dans vos mangas préférés : l'écolière, les soldats d'élite, le mage guerrier, les chasseurs de prime, les diplomates galactiques...

    Que ce soit au crayon ou par tablette graphique, retrouvez des exercices en pas à pas pour améliorer votre trait. Un cahier idéal pour tous les mangakas, apprentis ou intermédiaires !

  • « Une de mes plus tenaces ambitions d'éditeur avait été de publier les Fables de La Fontaine dignement illustrées. C'est au peintre russe Marc Chagall que je demandai l'illustration du livre. On ne comprit pas ce choix d'un peintre russe pour interpréter le plus français de nos poètes. Or c'est précisément en raison des sources orientales du fabuliste, que j'avais songé à un artiste à qui ses origines et sa culture rendaient familier ce prestigieux Orient. Mes espérances ne furent pas déçues : Chagall fit une centaine de gouaches éblouissantes ».
    Ainsi se souvient Ambroise Vollard, le célèbre marchand d'art qui, en 1925, confie à Marc Chagall ce projet. L'artiste réalise une centaine de gouaches en couleurs pour préparer le travail de gravure en noir et blanc, s'inspirant de sa culture russe et de la richesse des paysages français. Bien plus qu'un projet éditorial, cette commande est pour Marc Chagall un passeport vers la France, qui l'inscrit et l'enracine dans les pas des artistes et des écrivains français. Pendant la création des gouaches, sa femme Bella lui lit à haute voix les Fables, parlant à son imaginaire et à son inspiration. Le décès d'Ambroise Vollard en 1937 interrompt la publication de l'ouvrage, qui ne paraîtra qu'en 1952, à l'initiative de Tériade.
    Ce coffret célèbre ce dialogue entre deux artistes exceptionnels, La Fontaine, d'une part, aujourd'hui le plus connu des poètes français du xviie siècle, styliste éblouissant et moraliste de la nature humaine ; et Marc Chagall, d'autre part, qui livre sa vision onirique et personnelle des Fables, nourrie par les paysages enneigés de Vitebsk et par un animisme hérité des traditions hassidiques d'Europe de l'Est, ponctuée des couleurs et des atmosphères de la Bretagne, de l'Auvergne et du midi de la France.
    Réalisé en collaboration avec le Comité Marc Chagall, ce coffret rend hommage à cette rencontre artistique originale, à travers une soixantaine de gouaches magnifiques, accompagnées pour la première fois de leurs gravures. Il est complété d'un livret explicatif qui relate la genèse et le sens de ce dialogue entre les deux artistes.

  • Géant endormi

    Brad Holland

    Depuis le coeur de Manhattan, Brad Holland observe ses contemporains avec une noire lucidité. Il les observe ? Il les dissèque plutôt, armé de sa plume comme d'un bistouri. La société souffre, et Brad Holland cherche à savoir d'où provient cette souffrance, de quelles sombres machinations économiques ou idéologiques elle découle.
    Dessinateur profondément politique, il est aussi un grand métaphysicien, portant sur les êtres et les choses un regard parfois désespéré, poétique souvent. Il y a une dimension onirique dans son oeuvre. Ses dessins font partie de l'histoire moderne de l'Amérique : il en a étudié les soubresauts avec un trait noir, hachuré à la manière des gravures anciennes.
    C'est par ce style apparemment très classique qu'il réussit à revêtir les êtres de chair et à apporter de la profondeur à leurs décors.
    Réunis en album pour la première fois en Europe, ses dessins minutieux et poignants s'adressent à un public nouveau pour leur auteur, mais déjà familiarisé avec les oeuvres de Goya, d'Alfred Kubin ou de Roland Topor.
    Une longue conversation, menée par Callisto McNulty, nous introduit dans l'univers de ce grand artiste américain de notre temps.

  • Oiseaux est une volière réunissant près de 200 dessins réalisés par Jochen Gerner entre février 2019 et septembre 2020. Chacun de ces oiseaux a été dessiné au feutre à encre de Chine pigmentée sur des cahiers d'écoliers petit format, originaires de Chine et d'Inde, sur lesquels apparaissent des lignes et carreaux de différentes tailles.

    Cette série de dessins constitue une expérimentation graphique visant à explorer les potentialités de la trame, la superposition des traits, et l'association d'un nombre réduit de couleurs dans la création des plumages. En mêlant oiseaux rêvés et réels, cet inventaire interroge les liens entre imaginaire et réalité dans notre vie quotidienne, et nous enseigne que le fantastique se niche le plus souvent dans la réalité du quotidien.

    Dans le cadre de cette recherche graphique, Jochen Gerner s'est inspiré du travail de certains illustrateurs du XVIIIe siècle comme celui de François-Nicolas Martinet, qui avait pour habitude de représenter les oiseaux de profil, leur afférant ainsi un caractère noble et raide, contrastant avec la force et l'aspect lumineux des couleurs

  • Dessine ta BD manga shonen

    Collectif

    • Mango
    • 17 Septembre 2021

    TU AS ENVIE DE DESSINER TA PROPRE BD ? Tu rêves de créer un manga shonen de A à Z ? Ce livre est fait pour toi !
    Découvre les secrets d'un scénario efficace et quelques règles de base pour dessiner tes personnages et les mettre en scène au fil des cases. Si tu veux mettre ta BD en couleur, toutes les techniques du feutre à alcool te sont expliquées, pour des effets incroyables ! En plus, tu trouveras à la fin du livre toute une série de bulles et autres indispensables spécial shonen à décalquer.

  • Tout dessiner

    Soizic Mouton

    • Mango
    • 29 Octobre 2021

    Comment représenter de façon convaincante un personnage, un objet, un animal ou un arbre ? Comment TOUT dessiner, en somme ? Cette méthode infaillible vous donne les clefs d'un dessin réussi : quelques règles basiques d'anatomie et de perspective, des zooms sur des éléments essentiels et des modèles décomposés étape par étape. Plus de 800 exemples vous permettront de saisir en un coup d'oeil ce qui rend un dessin expressif et dynamique !

    Découvrez le plaisir de tout dessiner tout simplement !

  • Kafka, les dessins

    Franz Kafka

    En 2019, il s'est produit un véritable événement culturel : plus d'une centaine de dessins de Franz Kafka, jusqu'alors précieusement gardés sous clef dans une banque zurichoise, furent mis au jour. Pour la première fois, la présente édition les rend accessibles au grand public, aux côtés des quelques dessins déjà connus.
    Entre 1901 et 1907, Kafka dessine intensément. Il saisit sur le vif toutes sortes de personnages : des êtres fragiles, instables, aussi énigmatiques que fascinants. Comme dans ses oeuvres écrites, irréductibles à aucun genre, on navigue sans entrave entre le réalisme et le fantastique, en passant par le grotesque, l'étrange, voire le bouffon et le carnavalesque.
    Les textes d'Andreas Kilcher, Judith Butler et de Pavel Schmidt, tout en rendant hommage à cet autre grand talent d'un des écrivains les plus singuliers et les plus marquants du xxe siècle, offrent au lecteur la clef de son univers foisonnant, où le rire nargue la tragédie, et l'onirique le dispute au désespoir.

  • Illustré d'oeuvres, de pas à pas et de photos explicatives, ce guide est un voyage au coeur d'une multitude de savoir-faire et de techniques picturales.

    Saviez-vous que la peinture est broyée avant d'être mise en tube, que les toiles à peindre sont enduites au sabre, ou comment sont fabriqués les pinceaux, peintures et crayons ?

    Au-delà de la découverte d'insoupçonnés procédés de fabrication, approfondissez vos connaissances sur l'aquarelle, la peinture à l'huile, l'acrylique ou les types de pastels, et découvrez les plaisirs que toutes ces techniques peuvent vous procurer.

    Apprenez à décrypter le matériel pour artistes, pour l'appréhender avec un regard de spécialiste.

  • Comment fonctionne la perspective ? Et où placer ce satané point de fuite ? Comprendre la perspective fait le lien entre le monde théorique et le monde réel du croquis sur le vif. Tous les bons croquis s'élaborent sur une ossature correcte. Cet ouvrage permet de dépasser son appréhension face à la perspective.
    Par l'étude des fondamentaux abondamment illustrée et la méthode de l'auteur, l'objectif est de parvenir à dessiner plus rapidement, facilement et de manière plus réaliste.

  • Saisir l'être humain sur le vif d'une manière crédible et attrayante est l'un des défis les plus excitants qui soient à relever pour l'artiste. Abordez cette discipline de manière méthodique grâce à une technique de dessin éprouvée, étayée d'une multitude d'exemples illustrés.

    Après la structure type d'une séance de dessin d'après modèle et le matériel recommandé, découvrez les principaux traits utilisés et l'analyse des lignes de force qui servent de fondation au dessin de la figure humaine. Chris Legaspi vous guide pour passer d'une forme bidimensionnelle à une forme tridimensionnelle et introduire les grands principes de l'ombrage.

    La méthode de dessin à proprement parler est développée au coeur de l'ouvrage : chaque étape est décrite en profondeur et illustrée de nombreux exemples - l'élaboration du tracé de base, la mise en oeuvre de l'éclairage et du modelage avec la fixation des valeurs, l'affinement des proportions, des détails anatomiques et de l'ombrage, jusqu'aux finitions.

    Vous apprendrez ensuite comment ajuster cette technique selon les différents temps de pose du modèle [une, deux, cinq, dix ou vingt minutes) et les spécificités de certaines poses, dont les notions de perspective qu'elles sous-tendent.

    Enfin, l'auteur a imaginé une série d'exercices, qui invite notamment à l'étude des grands maîtres, pour une mise en pratique immédiate et complète.

    Cet ouvrage, d'une richesse inestimable, s'adresse aussi bien aux artistes (amateurs ou confirmés) qu'aux illustrateurs, et à tous ceux qui souhaitent animer une séance de dessin d'après modèle.

  • Les plis des vêtements prennent des formes variées mais suivent une logique relativement simple. Parmi les nombreux exemples existants, Michel Lauricella a identifié ceux qui réapparaissent chaque fois que la posture est répétée. Il a ainsi établi une « anatomie » des plis qui vous aidera à préciser votre dessin, à concevoir d'imagination le dessin de différents vêtements, et vous permettra de choisir les plis en fonction des poses afin de dynamiser vos personnages.

  • Un superbe manuel pour débuter le dessin fantasy, concocté par des pros du genre. Les bases du chara design sont suivies de 10 créations étape par étape de personnages magiques et créatures mythiques.

  • L'art de la satire est au moins aussi ancien que l'est l'histoire de la domination de quelques-uns sur un grand nombre et la nécessité d'en exprimer le caractère abusif. L'étymologie du mot « satire » remonte ainsi à un type de poésie apparu à Rome au temps d'Horace. D'abord strictement littéraire, elle devient avec les développements de l'image imprimée un genre à part entière, pour développer petit à petit des procédés et une iconographie propres.
    L'objet de ce catalogue est d'offrir une histoire succincte de ce médium, aussi libre dans sa forme qu'il peut être subversif dans son contenu, jusqu'à menacer d'ébranler une organisation sociale tout entière. De Jacques Callot à Willem, en passant par Jean-Jacques Grandville, James Ensor ou George Grosz, il propose un parcours des différents procédés auxquels les satiristes ont recours, pour mieux exprimer leur colère ou se soustraire à la censure : allégorie, animalisation, déformations corporelles, métamorphoses... Puisant dans des registres souvent vulgaires, violents ou scatologiques, les satiristes, artistes célèbres ou anonymes, peuvent paradoxalement être classés parmi les plus braves et vertueux de nos concitoyens...

  • Il se nomme Ibn Butlân. Il est l'auteur au xie siècle d'un célèbre manuel de médecine, le Tagwim al-Sihha, où se trouvent notamment convoqués tous les savoirs antiques d'Hippocrate, d'Aristote et Galien. Traduit en latin au xiiie siècle, ce manuel se voit prendre au siècle suivant la direction du Nord de l'Italie où l'on en fait alors des sortes de versions, d'adaptions dans lesquelles le texte disparaît peu à peu pour laisser place à des suites d'illustrations absolument absentes du livre original. Ainsi naissent ce que on appelle les Tacuinum Sanitatis (Tables de santé), des ouvrages richement enluminés qui occupent encore aujourd'hui les rayons de quelques bibliothèques européennes, au Vatican, à Paris, Liège, Rouen, Vienne... De façon tout à fait surprenante, tout en demeurant des manuels traitant de questions de santé et d'hygiène propres à l'homme, ces versions n'en deviennent pas moins, à part entière, des oeuvres esthétiques où peuvent être admirées page à page toutes ces illustrations décrivant la vie quotidienne des hommes et leurs rapports à la nature au fil des quatre saisons.

  • « Selon Paul Klee, le dessin, c'est une ligne qui se promène. Quand je dessine des gens, mon trait se promène aussi. Je le fais sans perdre de vue l'idée de composition : entre mes traits, je crée des pleins et des vides pour intégrer les personnages à leur environnement. Mon stylo part en expédition. Il en rapporte une histoire. » Carol Hsiung.

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