Eyrolles

  • APPRENEZ À DESSINER AVEC CE QUI VOUS ENTOURE !

    Voyagez de pièce en pièce, de fenêtre en fenêtre, de page en page, pour poser un nouveau regard sur votre environnement. Jérémy Soheylian vous guidera dans cette expédition progressive avec des pas à pas clairs et détaillés, en abordant toutes les notions fondamentales du dessin. Équipé seulement d'un feutre noir et d'un crayon à papier, vous entraînerez votre main de lignes droites en hachures et de hachures en jeux d'ombre et de lumière, posées sur des objets de plus en plus complexes. Les 100 exercices de cet ouvrage vous apprendront quels détails ajouter ou éluder pour raconter votre histoire, la manière d'inscrire des personnages dans vos décors, comment aborder la perspective pour donner du relief aux différents plans d'un paysage urbain vu par la fenêtre. Tout cela dans le confort de votre intérieur.

  • Plongez dans l'univers inspirant d'Asia Ladowska pour enrichir votre pratique du dessin de manga.

    Entre livre d'inspiration et manuel d'apprentissage, cet ouvrage vous invite à découvrir les processus de création d'une artiste virtuose puisant dans le manga et l'hyperréalisme pour renouveler le genre. Asia Ladowska dévoile avec fraîcheur et générosité ses secrets de fabrication et de nombreuses astuces. Elle propose également plusieurs tutoriels très complets pour maîtriser la mise en couleurs, pour transformer une esquisse numérique en dessin traditionnel et inversement, ou encore pour créer des illustrations intégralement sur ordinateur.

    Au fil de l'ouvrage, régalez-vous avec une galerie d'oeuvres époustouflantes de l'artiste. Une ressource unique pour les fans de manga, les fans d'Asia et tous les artistes en herbe souhaitant progresser en dessin.

  • Morpho : anatomie artistique ; formes synthétiques

    Michel Lauricella

    • Eyrolles
    • 21 Septembre 2017

    Cet ouvrage présente une vision schématique du corps humain dans le but de faciliter votre pratique du dessin d'imagination.
    Afin d'éviter la répétition d'un répertoire de poses mémorisées, Michel Lauricella propose une approche qui s'appuie sur un ensemble restreint de formes synthétiques, dont vous pourrez facilement disposer selon vos besoins.
    A partir de la forme complexe, observable sur le vivant, complétée par une analyse anatomique, sont déduites les formes les plus simples qui se rapprochent au mieux de la silhouette tout en permettant les variations de posture.

    Reliure apparente facilitant la lecture.

  • Voir, capter, dessiner ! t.2 : 64 tutos Nouv.

    Voir, capter, dessiner ! t.2 : 64 tutos

    Collectif

    • Eyrolles
    • 12 Mai 2022

    Ce 2e volume réunit 64 nouveaux tutoriels pour comprendre comment dessiner une foule de détails pour enrichir ses dessins de personnages, animaux et monstres, véhicules et machines, éléments naturels, composition, bâtiments. Un manuel qui révolutionne la manière d'apprendre à dessiner : en quelques images très efficaces, il permet de comprendre ce qu'on dessine grâce à des trucs visuels et mémotechniques imaginés par l'auteur.

  • Illustré d'oeuvres, de pas à pas et de photos explicatives, ce guide est un voyage au coeur d'une multitude de savoir-faire et de techniques picturales.

    Saviez-vous que la peinture est broyée avant d'être mise en tube, que les toiles à peindre sont enduites au sabre, ou comment sont fabriqués les pinceaux, peintures et crayons ?

    Au-delà de la découverte d'insoupçonnés procédés de fabrication, approfondissez vos connaissances sur l'aquarelle, la peinture à l'huile, l'acrylique ou les types de pastels, et découvrez les plaisirs que toutes ces techniques peuvent vous procurer.

    Apprenez à décrypter le matériel pour artistes, pour l'appréhender avec un regard de spécialiste.

  • Morpho : anatomie artistique ; morpho : anatomie des plis de vêtements

    Michel Lauricella

    • Eyrolles
    • 9 Septembre 2021

    Les plis des vêtements prennent des formes variées mais suivent une logique relativement simple. Parmi les nombreux exemples existants, Michel Lauricella a identifié ceux qui réapparaissent chaque fois que la posture est répétée. Il a ainsi établi une « anatomie » des plis qui vous aidera à préciser votre dessin, à concevoir d'imagination le dessin de différents vêtements, et vous permettra de choisir les plis en fonction des poses afin de dynamiser vos personnages.

  • Comment fonctionne la perspective ? Et où placer ce satané point de fuite ? Comprendre la perspective fait le lien entre le monde théorique et le monde réel du croquis sur le vif. Tous les bons croquis s'élaborent sur une ossature correcte. Cet ouvrage permet de dépasser son appréhension face à la perspective.
    Par l'étude des fondamentaux abondamment illustrée et la méthode de l'auteur, l'objectif est de parvenir à dessiner plus rapidement, facilement et de manière plus réaliste.

  • Apprendre à dessiner des visages mangas

    Aya Hosoi

    • Eyrolles
    • 13 Février 2020

    Vous voulez donner à vos héros et héroïnes de mangas plus de caractère et enrichir leur personnalité ? Cela commence par le visage.

    Maîtriser le dessin des visages est la clé pour réussir des personnages expressifs, transmettre des émotions et raconter des histoires. À travers cet ouvrage, vous apprendrez comment dessiner plus de 900 visages et expressions avec des pas à pas détaillés, ainsi que les mouvements du corps qui y sont associés.

    Après un rappel des bases de construction des visages, Aya Hosoi passe en revue les principaux personnages (filles et garçons de tous âges), puis décrit les expressions de personnages plus spéci?ques (les ambitieux, les antihéros, les personnages mignons, les fauteurs de troubles...), avant de détailler sur la manière de dessiner les émotions de façon nuancée et selon différents points de vue (le soulagement, la stupeur, l'émerveillement, la colère, la malice, le remords, l'amour...).

    Un manuel indispensable pour renforcer l'impact de vos mangas !

  • « Selon Paul Klee, le dessin, c'est une ligne qui se promène. Quand je dessine des gens, mon trait se promène aussi. Je le fais sans perdre de vue l'idée de composition : entre mes traits, je crée des pleins et des vides pour intégrer les personnages à leur environnement. Mon stylo part en expédition. Il en rapporte une histoire. » Carol Hsiung.

  • Saisir l'être humain sur le vif d'une manière crédible et attrayante est l'un des défis les plus excitants qui soient à relever pour l'artiste. Abordez cette discipline de manière méthodique grâce à une technique de dessin éprouvée, étayée d'une multitude d'exemples illustrés.

    Après la structure type d'une séance de dessin d'après modèle et le matériel recommandé, découvrez les principaux traits utilisés et l'analyse des lignes de force qui servent de fondation au dessin de la figure humaine. Chris Legaspi vous guide pour passer d'une forme bidimensionnelle à une forme tridimensionnelle et introduire les grands principes de l'ombrage.

    La méthode de dessin à proprement parler est développée au coeur de l'ouvrage : chaque étape est décrite en profondeur et illustrée de nombreux exemples - l'élaboration du tracé de base, la mise en oeuvre de l'éclairage et du modelage avec la fixation des valeurs, l'affinement des proportions, des détails anatomiques et de l'ombrage, jusqu'aux finitions.

    Vous apprendrez ensuite comment ajuster cette technique selon les différents temps de pose du modèle [une, deux, cinq, dix ou vingt minutes) et les spécificités de certaines poses, dont les notions de perspective qu'elles sous-tendent.

    Enfin, l'auteur a imaginé une série d'exercices, qui invite notamment à l'étude des grands maîtres, pour une mise en pratique immédiate et complète.

    Cet ouvrage, d'une richesse inestimable, s'adresse aussi bien aux artistes (amateurs ou confirmés) qu'aux illustrateurs, et à tous ceux qui souhaitent animer une séance de dessin d'après modèle.

  • Morpho : anatomie artistique ; morpho ; mains et pieds

    Michel Lauricella

    • Eyrolles
    • 20 Juin 2019

    Cet ouvrage regroupe plus de deux cents dessins et schémas originaux en plus d'une sélection de mains et de pieds présentés dans les précédents tomes de la collection. Ces vues supplémentaires mettent l'accent sur les raccourcis et les transformations liées aux manipulations d'objets. Les veines étant surtout apparentes aux extrémités du corps, vous trouverez en complément une cartographie simplifiée des réseaux veineux, qui peuvent être extrêmement graphiques. Le but est de faciliter vos recherches et d'enrichir votre pratique du dessin.

  • Morpho : anatomie artistique ; squelette et repères osseux

    Michel Lauricella

    • Eyrolles
    • 8 Février 2018

    Cet ouvrage présente une vision simplifiée du squelette humain dans le but de faciliter votre pratique du dessin d'imagination et d'enrichir votre dessin d'observation. Vous y trouverez les repères osseux les plus courants et les plus utiles pour le dessin. Michel Lauricella privilégie une approche allant à l'essentiel afin de rester au plus près de la forme vivante, le but ici étant d'améliorer le dessin sans le rendre trop savant.

  • Un superbe manuel pour débuter le dessin fantasy, concocté par des pros du genre. Les bases du chara design sont suivies de 10 créations étape par étape de personnages magiques et créatures mythiques.

  • Morpho : anatomie artistique ; formes articulaires ; fonctions musculaires

    Michel Lauricella

    • Eyrolles
    • 28 Mars 2019

    Cet ouvrage présente une vision mécanique du corps humain. À la manière des paléontologues, nous pouvons déduire les fonctions musculaires des formes osseuses. À partir des articulations réduites à des types simples, comme la poulie et la sphère, Michel Lauricella vous montre les correspondances avec le système musculaire nécessaire aux mouvements. Le but est toujours de faciliter votre pratique du dessin d'imagination et d'enrichir votre dessin d'observation.

  • Morpho : anatomie artistique ; XXL corps bodybuildés

    Michel Lauricella

    • Eyrolles
    • 8 Octobre 2020

    Le culturisme, ou bodybuilding, offre un répertoire de formes idéal pour la représentation des superhéros et superhéroïnes que nous retrouvons dans la bande dessinée, le cinéma d'animation, le cinéma et les jeux vidéo. Michel Lauricella révèle les particularités de ces corps aux morphologies extraordinaires.

    Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement à celles et ceux qui s'intéressent à la conception, modélisation et animation de ces personnages mythiques et populaires, réalistes ou fantastiques.

  • Morpho : anatomie artistique ; graisse et plis de peau

    Michel Lauricella

    • Eyrolles
    • 6 Septembre 2018

    Cet ouvrage présente une vision simplifiée des formes graisseuses et des plis de peau. Le but est de faciliter votre pratique du dessin d'imagination et d'enrichir votre dessin d'observation. L'approche anatomique fait le plus souvent la part belle à l'ossature et la musculature, nous sommes ici au plus près de la peau et des formes naturelles, afin d'encourager une représentation riche et diversifiée des corps. Les formes du corps humain sont redécoupées en volumes simples en fonction des localisations graisseuses et en tenant compte des plis occasionnés par les différents mouvements.

  • Dessiner l'architecture ; trucs et techniques pour dessiner sur le vif

    Gabriel Campanario

    • Eyrolles
    • 4 Février 2021

    Maisons, immeubles, magasins, monuments, lieux de culte, gares ou aéroports, les constructions bâties au cours des siècles pour s'abriter, commercer, se déplacer, se distraire sont de fascinants sujets d'étude et de dessin. Dans ce guide, Gabriel Campanario vous livre ses règles d'or : composition, profondeur, proportions, contraste, trait et créativité. L'objectif : que le croquis d'architecture ou d'espaces urbains vous procure plaisir et satisfaction.

  • Dessiner l'ombre et la lumière ; une méthode simple pour apprendre à dessiner

    Mark Bergin

    • Eyrolles
    • 22 Octobre 2020

    Laissez-vous guider et apprenez à représenter l'ombre et la lumière facilement !

    Une méthode qui a fait ses preuves.

    Des pas à pas détaillés...
    ...des traits de construction...
    ...au dessin final.

  • Recopier, dessiner : c'est facile ; plus de 100 petits dessins

    ,

    • Eyrolles
    • 7 Janvier 2021

    Vous avez toujours aimé griffonner partout, et vous rêvez de vous renouveler ? Ou vous avez tout simplement envie de vous mettre au dessin ? Ne cherchez pas plus loin. Cet ouvrage vous propose plus de 100 dessins très faciles à reproduire : personnages, plantes, animaux, objets et situations de tous les jours... Vous apprendrez à les dessiner à partir de modèles, en repassant d'abord sur les traits directement dans le livre, puis en traçant vos dessins à main levée pour créer vos propres illustrations.
    Une méthode simplissime, accessible à tous ;
    Des astuces de coloriage et de composition ;
    Toutes les explications pour réaliser son book ;
    Plein d'idées pour agrémenter son agenda ou réaliser de jolies cartes ;

  • Ce livre contient plus d'une centaine d'astuces, techniques et idées pour dessiner sur le vif, le tout dans un format de poche facile à transporter. Illustrés par de splendides croquis réalisés in situ par des artistes du monde entier, ces 101 conseils éclaireront votre pratique, du premier regard à l'analyse plus poussée du monde devant soi (composition, perspective, lumière, couleur, etc.).

  • Rough : le dessin en 2 traits 3 mouvements

    Pierre Pochet

    • Eyrolles
    • 3 Septembre 2020

    Une méthode d'initiation au dessin qui s'appuie sur un constat tout simple: le corps humain, mais aussi tout ce qui nous entoure, peut être décomposé en formes géométriques élémentaires. La technique proposée par l'auteur n'a pas d'ambition académique, mais permettra de rapidement dessiner de mémoire une expression de visage ou un mouvement du corps, d'élaborer une mise en scène, de créer une perspective... Cette approche du dessin se révèle particulièrement utile pour celles et ceux qui n'ont pas de formation artistique mais qui envisagent une carrière dans un secteur de création... Mais aussi pour celles et ceux qui souhaitent simplement apprendre à dessiner !

  • Un manuel tout en images pour apprendre aux enfants à créer leur première bande dessinée. Lorenzo Chiavini transmet son savoir-faire d'auteur de bande dessinée pour accompagner les 6-12 ans à chaque étape de conception : les bases du dessin, la création des personnages, du décor, de l'histoire, la composition et la mise en couleurs manuelle ou numérique. Un livre qui se lit cahier et crayon en main pour réaliser les exercices proposés et donner naissance, au fil des pages, à sa propre bande dessinée !

empty