Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 14/02/2022

Pyramyd

  • Partant de l'idée que tout le monde peut dessiner, cet ouvrage propose à chacune de ses doubles-pages de découvrir un grand principe de l'illustration. Un texte d'explication simple et didactique est accompagné d'un dessin mettant en forme ce principe.

    Les silhouettes, les ombres, la perspective, les proportions... sont ainsi évoquées au fil des pages. Des focus techniques sur les outils de dessin ou des techniques particulières rythment en outre le livre.

    À la fois manuel didactique et livre d'inspiration, ce titre séduira tous les amateurs de dessin.

    Selwyn Leamy est un artiste installé à Londres. En tant que confondateur de la compagnie de voyages créatifs Frui, il a eu la chance d'enseigner le dessin et la peinture à un public varié, dans des cadres merveilleux tout autour du monde. Ses peintures de paysage sont exposées au Royaume-Uni et en Italie.

  • Technique artistique parmi les plus accessibles, le dessin se prête à divers sujets, pratiques et médiums. Des crayonnés les plus classiques à des réalisations en volume ambitieuses, le dessin se fait figuratif ou abstrait, de paysages ou de portraits, monochrome ou coloré. Au feutre, à l'encre, à la peinture ou même avec des fils, les motifs les plus variés peuvent être dessinés. Ce petit livre regorge de grandes idées d'artistes contemporains et vous invite à penser autrement.
    Avec une source d'inspiration différente à chaque page, vous découvrirez de nouvelles manières de travailler le dessin, qui vous permettront de produire des créations à la fois originales et passionnantes.

  • Dessin au feutre fin

    Carver Liam

    • Pyramyd
    • 19 Mars 2020

    Médium précis et élégant, le feutre permet de croquer des paysages, des personnages ou des animaux. Le travail sur les lignes, les hachures et les pointillés ouvre des perspectives créatives fascinantes.
    Ce magnifique recueil d'illustrations originales, ludiques et inventives rappelle le plaisir que procure le dessin au feutre, et donnera au lecteur la confiance nécessaire pour expérimenter de nouvelles techniques et des styles inédits.

  • Que vous soyez débutant avec l'encre ou déjà familier du médium, cet ouvrage vous propose un véritable coup de fouet artistique ! En mêlant les conseils techniques à l'inspiration, il vous accompagne sur votre chemin créatif.
    Du choix des pinceaux à l'utilisation de techniques mixtes, en passant par la réalisation de lavis ou marbrages, ce livre vous propose d'expérimenter et d'ouvrir votre horizon.
    Peintures, collages, illustrations, lettrages : tous les projets sont possibles et prennent une nouvelle dimension avec l'encre !

  • Ce livre s'adresse aux personnes qui s'intéressent au métier d'illustrateur jeunesse, veulent se lancer professionnellement ou simplement illustrer des textes pour leur plaisir.
    La première partie présente l'histoire de l'illustration jeunesse ainsi que ses différents domaines d'application.
    Ensuite, le livre se propose d'être un véritable outil pédagogique, en procédant étape par étape, afin d'apprendre à son lecteur à illustrer des textes pour enfants avec méthodologie et à gérer son activité d'illustrateur jeunesse.
    Richement illustré par des travaux d'illustrateurs classiques ou contemporains, Illustrateur jeunesse : un vrai métier ! regorge d'exemples précis et de références, ainsi que de conseils concrets.

  • Qu'elle soit appliquée au stylo, à la plume ou au pinceau, l'encre est un médium fascinant, qui permet aussi bien de croquer un paysage sur le vif que de conférer à un portrait poésie et personnalité.

    Technique millénaire remise au goût du jour par des artistes contemporains, l'encre se travaille seule, en noir ou en couleur, ou bien associée à l'aquarelle, le crayon, etc.

    Ce magnifique recueil d'illustrations originales, ludiques et inventives rappelle le plaisir que procure le dessin à l'encre, et vous donnera la confiance nécessaire pour expérimenter de nouvelles techniques et des styles inédits.

    James Hobbs est un artiste londonien. Il est l'auteur de Sketch Your World et est lié à la branche londonienne du mouvement Urban Sketchers. Son travail a été mis à l'honneur lors de plusieurs expositions au Royaume-Uni et au Canada. Il travaille également comme journaliste freelance.

  • Valérie Belmokhtar, auteure et enseignante, invite dans cet ouvrage son lecteur à trouver son style à travers une quarantaine d'ateliers d'illustration.
    Convaincue que l'illustration est un art à part entière, l'auteure s'y adonne avec passion depuis une vingtaine d'années. Elle livre ici son expérience sous la forme de textes clairs, d'exercices didactiques et de réalisations illustrées de toute beauté !
    Le lecteur part ainsi à la découverte de son style, à travers ces exercices conçus comme de mini-ateliers et ces conseils pratiques issus du terrain. Ce livre propose des pistes concrètes, que l'on soit amateur ou professionnel, pour découvrir, approfondir ou faire évoluer son style en illustration. L'expérimentation et le lâcher prise feront partie de l'aventure !

  • Pourquoi dessiner des portraits ? D'une part parce que celui qui sait en réaliser est capable de dessiner n'importe quoi. D'autre part, tout simplement, parce que les gens sont fascinants.
    Cet ouvrage propose une initiation sans jargon et sans complexe à l'art du portrait dessiné.
    À travers des exemples issus des plus grands maîtres (Léonard de Vinci, Degas...) comme d'artistes contemporains, il livre les clés de ce champ passionnant du dessin.
    Des fiches techniques apportent un éclairage supplémentaire sur des notions indispensables à maîtriser, comme les proportions ou la lumière.
    Pédagogie et inspiration sont ainsi au programme de cet ouvrage !

  • Dessin d'après modèle

    Helen Birch

    • Pyramyd
    • 16 Février 2017

    Cet ouvrage étudie 100 portraits réalisés sur le vif, pour en expliquer les techniques et les méthodes.

    Parce que le dessin d'individus d'après nature est l'une des formes les plus pratiquées, sur les carnets de croquis et dans les ouvres, Helen Birch lui consacre son nouvel ouvrage.

    Silhouette, foule, portrait de visage, nu... : tous les types de dessin sur le vif sont compilés. Chaque ouvre est décryptée par le biais des techniques employées et les effets produits.

    Grâce à cet ouvrage, Helen Birch donne à chaque lecteur l'envie de prendre un crayon et de croquer les personnes de son entourage et de son quotidien.

  • Le Grand Livre du dessin et de la peinture réussit le pari de faire cohabiter explications techniques et pratiques créatives.
    À la fois ouvrage de référence, livre d'inspiration et guide pratique, ce livre s'adresse aux artistes, aux étudiants en école d'art, mais aussi à tous les passionnés de créations illustrées et picturales.
    L'auteure passe en revue l'ensemble des techniques de dessin et de peinture, elle livre astuces d'artistes et explique pas à pas les methodes et le materiel à utiliser. Les techniques abordées sont d'une grande diversité : crayon, encre, fusain, craie, pastel, crayon de couleur, aquarelle, gouache, acrylique, huile, résine. Enfin chaque chapitre présente le parcours et le travail d'un artiste, ainsi qu'une galerie de créations contemporaines.

    Kate Wilson a étudié la peinture à la Winchester School of Art et à la Royal Academy School de Londres. Lauréate de nombreux prix, elle enseigne le dessin et la peinture, et expose ses oeuvres dans de nombreuses galeries.

  • Dans une société saturée d'images, ou la moindre requête sur un moteur de recherche peut nous permettre d'accéder à toutes les créations d'un artiste, ou presque, qu'attendre d'un ouvrage monographique ? C'est en réponse à ce questionnement que les éditions Pyramyd lancent une nouvelle collection monographique, faisant la part belle au texte. Parce que le livre a encore beaucoup à apporter à la découverte visuelle et parce que la parole des artistes mérite d'être entendue.
    Le premier titre de cette collection de "Conversations" nous fait entrer, grâce à Véronique Antoine-Andersen, dans l'univers de l'illustratrice Kitty Crowther. Enfance, valeurs, inspirations, méthodes de travail : les sujets se suivent se mêlent au fil de l'échange avec l'auteure. Posé, comme dans un sofa, le lecteur a le temps de découvrir et de comprendre, un temps suspendu qu'il est aujourd'hui rare de s'offrir.
    Richement illustré par des photographies de l'artiste, de son atelier, et par des reproductions de ses créations, l'ouvrage comporte également une partie qui dévoile les dessous de la création d'un livre de Kitty Crowther, de A à Z.

  • S'appuyant sur l'étude de 100 dessins, l'auteur donne de nombreux conseils créatifs pertinents avec simplicité et pédagogie. Chaque double page propose une analyse d'un dessin, enrichie par une courte biographie de son auteur et par un encadré pratique revenant sur les techniques utilisées. Par le biais d'exercices pratiques, le lecteur est invité à développer son coup de crayon et à étendre ses horizons visuels.

    De Vinci, Bruegel, Gaugin, Monet, Klee, Picasso et une foule d'autres artistes admirables et inspirants passent ainsi sous la fine loupe de Guy Noble. Cette diversité permet non seulement de présenter au lecteur de nombreux genres (la nature morte, la tête, le paysage, la figure, l'abstraction, le nu, l'imaginaire), mais également une multitude de matériaux (crayon, fusain, graphite, encres, pastel...).

    Bien qu'organisé de manière non chronologique, ce manuel élégant permet un véritable voyage dans l'histoire de l'art, de ses artistes et de ses différents courants.

  • Quel que soit le paysage urbain qu'il choisira de capturer, cet ouvrage aidera le lecteur à trouver l'inspiration, à booster sa créativité et à perfectionner sa technique. Discrète scène de rue ou large panorama urbain, ce livre présente toutes les techniques dont le lecteur a besoin pour améliorer ses croquis et capturer la quintessence de son environnement, du petit port de pêche au marché animé en ville.
    Croquer la ville apprend ainsi les rudiments du croquis urbain, depuis la composition et la perspective jusqu'au choix des couleurs (ou de leur absence). En focus, cinq monuments emblématiques croqués par différents dessinateurs selon leur propre sensibilité qui donneront au lecteur l'envie de se lancer à son tour.

  • Les fondamentaux de l'illustration explore la philosophie et la pratique de l'illustration autant dans sa forme traditionnelle que dans sa forme numérique.

    À quoi ressemble la vie d'un illustrateur en ce début de siècle ? De tous temps, l'illustration a fait office d'arme pour les mouvements de contre-culture visuelle. Les pages de magazines, les couvertures de livres et les pochettes de CDs confirment l'importance que nous accordons toujours à cette discipline artistique.

    Cet ouvrage apporte des réponses concrètes aux questions :
    -Comment expérimenter les différentes techniques ?
    -Comment interpréter un cahier des charges ?
    -Comment maîtriser les ficelles du métier ?
    -Comment donner forme à ses idées à travers un langage visuel personnel ?

    La richesse des exemples présentés offre un point de vue inégalé sur le monde de l'illustration.

empty