Geo Art

  • Peindre la Provence : 100 chefs-d'oeuvre

    Sylvie Girard-Lagorce

    • Geo art le musee ideal
    • 24 Mars 2022

    La Provence a séduit, attiré, inspiré les peintres parmi les plus grands, et la lumière du Sud qui les a éblouis a su métamorphoser à jamais leur palette, qu'ils y aient séjourné pour un temps, qu'ils aient choisi de s'y installer définitivement ou qu'ils en soient originaires.

    Salle 1 - L'éblouissement du Midi.
    Salle 2 - Villes et villages.
    Salle 3 - Paysages marins.
    Salle 4 - Paysages de montagne.
    Salle 5 - Un certain art de vivre.

    Qu'il s'agisse de Marseille se reflétant dans le miroir du Vieux-Port ou bien des villages perchés de l'arrière-pays niçois, la Provence offre toujours un double visage. Celui des belles villes telles que Nice, blottie dans l'écrin de la baie des Anges, de Menton aux réminiscences italiennes ou de Cannes que longe la Croisette, mais également celui des villages aux ruelles tranquilles et aux fontaines d'eau claire, des vieilles bâtisses de pierres sèches couvertes d'un voile d'ocre suspendues contre le bleu du ciel ou encore des nobles et élégantes demeures du pays d'Aix.

  • Peindre la mer : 100 chefs-d'oeuvre

    Sylvie Girard-Lagorce

    • Geo art
    • 13 Janvier 2022

    Il existe pour un artiste, peintre ou écrivain, plusieurs façons de « voir » la mer. Embarqué en pleine mer, loin de tout refuge, exposé aux aléas souvent terrifiants des vents et des vagues, l'homme se sent dépossédé :
    étrangère à l'humain, la mer peut apparaître monstrueuse, et la peindre, c'est tenter d'exprimer sa furie.

    Visite guidée :
    Salle 1 - En pleine mer.
    Salle 2 - Falaises et bords de mer.
    Salle 3 - Plages, voile et bains de mer.
    Salle 4 - Ports et phares.
    Salle 5 - Légendes et allégories.

    Longtemps considérée comme le décor de scènes portuaires, de batailles maritimes ou de scènes allégoriques, la mer a gagné peu à peu, avec les peintres romantiques, puis impressionnistes, le droit d'être représentée comme un sujet à part entière: miroir de l'infini, élément hostile, déchaîné ou au contraire lumineux et apaisant.

  • Femmes : 100 chefs-d'oeuvre de la peinture

    Sylvie Girard-Lagorce

    • Geo art
    • 4 Novembre 2021

    « Un sein, c'est rond, c'est chaud. Si Dieu n'avait créé la gorge de la femme, je ne sais si j'aurais été peintre. ».
    Auguste Renoir.

    Visite guidée.
    Salle 1 - Poses d'apparat et portraits privés.
    Salle 2 - La grâce et la beauté.
    Salle 3 - Vêtues ou dévoilées.
    Salle 4 - Beautés d'ici et d'ailleurs.
    Salle 5 - Le mystère et le rêve.

    La femme offre, à travers la peinture, les mille et une facettes de sa beauté. Il faudrait en réalité parler de « beautés » au pluriel, tant les critères sont fonction de la subjectivité de l'époque. Blonde pulpeuse, nymphe diaphane, bourgeoise vertueuse, provocante nudité, royale distance : il n'existe pas un idéal de beauté, mais, à travers les siècles, et à travers les peintres, une illustration parfaite de l'éternel féminin.

  • Trésors du Louvre : chefs-d'oeuvre connus et méconnus

    Sylvie Girard-Lagorce

    • Geo art
    • 1 Juillet 2021

    « Le Louvre est le livre dans lequel nous apprenons à lire. ».

    Visite guidée.
    Salle 1 - Histoire, mythologie et religion.
    Salle 2 - Portraits et autoportraits.
    Salle 3 - Natures mortes et paysages.
    Salle 4 - Scènes de la vie quotidienne.

    Grâce à cette exposition consacrée aux trésors picturaux du Louvre, découvrez 70 tableaux emblématiques du musée le plus visité au monde. Léonard de Vinci, Van Eyck, Raphaël, Rembrandt, Fragonard, Watteau, Ingres, Delacroix et bien d'autres se succèdent au fil des pages à travers des oeuvres d'histoire, des représentations mythologiques et religieuses, des portraits, des natures mortes, des paysages et des scènes de la vie 01 Juillet 2021 quotidienne. Qu'elles soient célèbres ou peu connues, redécouvrir ces oeuvres est toujours un réel plaisir.

  • Visages d'un nouveau monde : les maîtres américains

    Sylvie Girard-Lagorce

    • Geo art
    • 1 Juillet 2021

    « Celui qui restera à la postérité est l'homme qui peint sa propre époque et les scènes de la vie quotidienne autour de lui. ».

    Visite guidée.
    Salle 1 - L'école de l'Hudson River.
    Salle 2 - Les grands modèles.
    Salle 3 - Dans le sillage du groupe des Ten.
    Salle 4 - Anciens et modernes.

    Grâce à cette exposition consacrée aux maîtres américains des xixe et xxe siècle, découvrez 70 tableaux d'artistes tels Mary Cassatt, Winslow Homer, Childe Hassam, Mary Fairchild, Edward Hopper... Influencés par les modes d'expression artistiques européens, ces peintres ont su trouver leur propre voie et défendre leurs intérêts artistiques, que ce soit à travers la représentation de paysages grandioses, de portraits ou de scènes d'intérieur.

  • Lumières du Nord : les maîtres scandinaves

    Sylvie Girard-Lagorce

    • Geo art le musee ideal
    • 11 Mars 2021

    «Je crois que l'idéal de l'art est d'apprendre aux autres à voir la beauté là où on se trouve, sous toutes ses formes, d'apprendre à l'aimer».

    Visite guidée.
    Salle 1 - Les saisons et les jours.
    Salle 2 - L'emprise de la nature.
    Salle 3 - La campagne, traditions et folklore.
    Salle 4 - Scènes de la vie quotidienne.

    Grâce à cette exposition consacrée aux maîtres de la peinture scandinave des xixe et xxe siècles, découvrez près de 65 oeuvres de Nolde, Hammershøi, Larsson, Strindberg et Zorn, entre autres. Paysages captivants aux éclairages uniques, ciels et nuages marqués par l'empreinte des saisons, traditions et folklore de la vie rurale, bonheurs de la vie quotidienne se retrouvent dans ces tableaux où prédominent le silence et l'introspection.

  • Peindre Venise ; les riches heures de la Sérénissime

    Sylvie Girard-Lagorce

    • Geo art
    • 7 Novembre 2019

    Grâce à cette exposition consacrée à Venise, découvrez près de 65 oeuvres de Canaletto, Guardi, Bellotto, Marieschi, peintres du védutisme, mais aussi de Monet, Renoir, Turner, Whistler... qui ont tous été fascinés par cette ville et ont su chacun lui rendre hommage. A chaque artiste de choisir non seulement son thème, sa « vue » mais aussi d'exprimer par son style personnel le choc esthétique qu'il a éprouvé face à cette cité unique au monde.

  • Peindre Paris ; visions d'artistes de la Ville lumière

    Renee Grimaux

    • Geo art
    • 2 Juillet 2020

    «La forme d'une ville change plus vite, hélas, que le coeur d'un mortel.».

    Visite guidée.
    Salle 1 - Le long de la Seine.
    Salle 2 - Monuments parisiens.
    Salle 3 - Lieux de fêtes.
    Salle 4 - La vie parisienne.
    Salle 5 - Mises en perspective.
    Grâce à cette exposition consacrée à Paris, découvrez près de 65 oeuvres de Pissarro, Monet, Van Gogh, Manet, Toulouse-Lautrec et bien d'autres, qui tous à leur manière ont rendu hommage à la Ville lumière.
    Puissamment inspirés par les couleurs et l'ambiance de la capitale, armés de leur chevalet, ils ont représenté tout Paris, des berges de la Seine aux jardins, en passant par les grands monuments de la capitale, les boulevards animés, les lieux de fêtes...

empty