La Provence a séduit, attiré, inspiré les peintres parmi les plus grands, et la lumière du Sud qui les a éblouis a su métamorphoser à jamais leur palette, qu'ils y aient séjourné pour un temps, qu'ils aient choisi de s'y installer définitivement ou qu'ils en soient originaires.
Salle 1 - L'éblouissement du Midi.
Salle 2 - Villes et villages.
Salle 3 - Paysages marins.
Salle 4 - Paysages de montagne.
Salle 5 - Un certain art de vivre.
Qu'il s'agisse de Marseille se reflétant dans le miroir du Vieux-Port ou bien des villages perchés de l'arrière-pays niçois, la Provence offre toujours un double visage. Celui des belles villes telles que Nice, blottie dans l'écrin de la baie des Anges, de Menton aux réminiscences italiennes ou de Cannes que longe la Croisette, mais également celui des villages aux ruelles tranquilles et aux fontaines d'eau claire, des vieilles bâtisses de pierres sèches couvertes d'un voile d'ocre suspendues contre le bleu du ciel ou encore des nobles et élégantes demeures du pays d'Aix.
«Je crois que l'idéal de l'art est d'apprendre aux autres à voir la beauté là où on se trouve, sous toutes ses formes, d'apprendre à l'aimer».
Visite guidée.
Salle 1 - Les saisons et les jours.
Salle 2 - L'emprise de la nature.
Salle 3 - La campagne, traditions et folklore.
Salle 4 - Scènes de la vie quotidienne.
Grâce à cette exposition consacrée aux maîtres de la peinture scandinave des xixe et xxe siècles, découvrez près de 65 oeuvres de Nolde, Hammershøi, Larsson, Strindberg et Zorn, entre autres. Paysages captivants aux éclairages uniques, ciels et nuages marqués par l'empreinte des saisons, traditions et folklore de la vie rurale, bonheurs de la vie quotidienne se retrouvent dans ces tableaux où prédominent le silence et l'introspection.