Larousse

  • Femmes peintres

    Sandrine Andrews

    • Larousse
    • 24 Février 2021

    Élisabeth Vigée Le Brun, Marguerite Gérard, Constance Mayer, Marguerite Labille-Guiard ... Connues ou beaucoup moins, elles ont pourtant marqué de leur pinceau l'art pictural. C'est entre 1780 et la fin du XIXe siècle que le combat de ces dernières a puisé ses racines : droit à la formation, professionnalisation, existence publique et place sur le marché de l'art. En quête obstinée d'indépendance, proches du pouvoir, elles ont su se faire une place dans un monde gouverné par les hommes. Parce que l'histoire s'est longtemps écrit au masculin, on les a un peu oubliées. Et pourtant, elles ont ouvert la voie aux plus belles innovations artistiques, faisant preuve de modernité autant que d'audace.
    Cet album magnifiquement illustré nous emmène à la rencontre de femmes artistes d'exception, et lève le voile sur une période unique en France durant laquelle les femmes peintres ont pu accéder au-devant de la scène artistique.

  • Tout visiteur d'exposition, tout étudiant, tout spectateur attentif de la peinture, se trouve confronté aux mêmes questions quand il regarde un tableau : à quelle époque a-t-il été peint ? Par qui ? Que raconte-t-il ? Quels moyens le peintre a-t-il utilisés pour susciter le plaisir, l'émotion ?
    LIRE LA PEINTURE, DANS L'INTIMITÉ DES OEUVRES, répond à ces questions et propose au lecteur une manière d'approcher les oeuvres, de les sonder. Cette grille de lecture est organisée en six grandes étapes : la carte d'identité, le sujet, la composition, le dessin et la couleur, la figure humaine, les styles. L'iconographie et son commentaire jouent un rôle fondamental dans cet ouvrage. Des gros plans soulignent l'importance de certains détails et des tracés révèlent les principes de construction des oeuvres.
    LIRE LA PEINTURE, DANS L'INTIMITÉ DES OEUVRES, distingué pour ses qualités pédagogiques, est un ouvrage indispensable aussi bien pour les amateurs que pour les enseignants et étudiants en arts plastiques ou en histoire de l'art.

  • Les peintres de la Bretagne

    Gérard Denizeau

    • Larousse
    • 24 Février 2021

    Claude Monet posa sa palette à Belle-Île, Pierre-Auguste Renoir fut séduit par Douarnenez, Camille Corot tomba amoureux de Batz-sur-Mer, Paul Gauguin fit des paysages bretons sa muse, Paul Sérusier donna ses plus belles couleurs au Pouldu ...
    C'est ainsi que la Bretagne, ses légendes, ses traditions, ses paysages d'embruns somptueux aux couleurs sereines, mélancoliques ou éclatantes, ses villes et villages à l'atmosphère si particulière, a charmé quelques-uns des plus grands peintres du XIXe et XXe siècle. Des impressionnistes aux fondateurs de l'art moderne et aux pionniers de l'art contemporain, cet album richement illustré propose une traversée dans la palette et l'imaginaire des artistes qui ont immortalisé un des plus belles régions de France !
    Une promenade enchantée à travers une Bretagne sauvage et légendaire, à la découverte d'oeuvres magistrales et de coloristes absolument uniques, à travers lesquels s'invente la modernité picturale.

  • Les peintres de la Méditerranée

    Sandrine Andrews

    • Larousse
    • 8 Juillet 2020

    « Je m'escrime et lutte avec le soleil. Et quel soleil ici ! Il faudrait peindre ici avec de l'or et des pierreries. C'est admirable. ».
    Claude Monet à Auguste Rodin.

    À partir des années 1880, de nombreux artistes découvrent la Méditerranée. Des plages azuréennes, la mer et le ciel d'un bleu infini, la beauté sereine de la végétation... Autant de paysages enchanteurs qui les laissent sous le charme. Cézanne et Manet choisissent L'Estaque, Signac pose ses pinceaux à Saint-Tropez, Matisse et Derain à Collioure, Picasso s'installe à Antibes.
    C'est alors que, des impressionnistes aux fauves, ces artistes élaborent une nouvelle conception de la lumière et de la couleur, bouleversent leur palette, créent de nouvelles harmonies de rose, jaune, bleu, ocre. À travers leur regard, la Méditerranée devient une image nouvelle du bonheur et le lieu d'expérimentations artistiques intenses.

    Cet ouvrage magnifiquement illustré propose une promenade enchantée sur les bords de la Méditerranée à la découverte de coloristes uniques et d'oeuvres magistrales aussi lumineuses que colorées et chatoyantes, à travers lesquelles s'invente la modernité picturale.

  • La figure du héros légendaire se présente comme la réponse évidente au plus profond désir de l'homme, celui de l'invincibilité, garante d'immortalité. Réunis dans cet ouvrage, une cinquantaine de héros, parmi lesquels le Perse Bahram, le Norvégien Thor, le Grec Thésée, le chrétien saint Georges ou le Germain Siegfried triomphent des monstres les plus effroyables. Qu'ils soient admirables, à l'image du Troyen Hector, ou alors bien moins recommandables, à l'instar de la sulfureuse Lilith !
    De l'Europe des mythologies gréco-romaine, celtique ou nordique, aux Écritures sacrées, des immensités de l'Asie à celles de l'Afrique, des paraboles amérindiennes aux mythes aborigènes, ce sont cinquante épisodes majeurs de récits mythologiques et légendaires que vous allez redécouvrir au travers des chefs-d'oeuvre représentés.
    Un ouvrage clé pour connaître et décrypter les plus belles oeuvres picturales portant sur un sujet qui fascine l'imaginaire collectif depuis la nuit des temps.

  • La mythologie expliquée par la peinture

    Gérard Denizeau

    • Larousse
    • 27 Septembre 2017

    Chronique des âges farouches qui mènent de la création du monde aux civilisations antiques, la mythologie ignore la demi-mesure. Les monstres les plus terrifiants y sont vaincus par des héros à la force titanesque, à l'image de l'effroyable Hydre de Lerne dont Héraclès parvient à trancher les cinquante têtes ! Les déesses y sont aussi belles qu'inflexibles, les dieux aussi cruels que sournois, les hommes aussi faibles qu'ingénieux.
    Apprenez à lire et déchiffrer les tableaux des plus grands peintres, commentés du double point de vue mythologique et artistique. De la sombre apparition des divinités premières jusqu'à la dictature de l'empire romain, en passant par la victoire des Dieux sur les Géants, ce sont cinquante épisodes majeurs de la mythologie que vous allez redécouvrir au travers de chefs-d'oeuvre répartis sur deux millénaires.
    Un ouvrage clé pour connaître et décrypter les plus belles oeuvres picturales portant sur la mythologie gréco-romaine.

  • Pionnières, ces femmes qui ont fait l'art Nouv.

    Un album unique sur les plus grandes artistes de l'ère moderne !
    Elles s'appellent Suzanne Valadon, Tamara de Lempicka, Gerda Wegener, Kiki de Montparnasse,... Elles sont peintres, photographes, sculptrices, cinéastes. Elles témoignent d'une nouvelle modernité où les femmes peuvent enfin diriger un atelier, peindre des corps nus et même... porter un pantalon !
    Issues de la première génération de femmes à pouvoir intégrer les écoles d'art, dans les pas de Berthe Morisot ou de Rosa Bonheur, les artistes des Années folles et des décennies qui leur succèderont deviennent de véritables modèles d'anticipation ayant permis l'évolution de certains des plus grands courants d'avant-garde. Un album exceptionnel, à l'iconographie riche et variée, qui redonne leur place à des femmes d'une incroyable audace, sans qui l'art d'aujourd'hui n'existerait pas !

empty