Découvrez l'Art nouveau sous le prisme des villes anglo-saxones (Glasgow, Amsterdam, New-York, Chicago) et slaves (Moscou, Riga).
L'art nouveau est un mouvement artistique apparu à la fin du XIXe. Il s'oppose à la révolution industrielle. La nature est donc au coeur de cet art. Il se caractérise par l'utilisation récurrente de formes ondoyantes et enchevêtrées, de volutes, d'enroulements et d'arabesques. Les plantes et les fleurs sont également mises à l'honneur.
Dans cet ouvrage, vous découvrirez l'Art nouveau à Amsterdam mais aussi à Glasgow, New-York, Chicago, Moscou et RIga.
Vous découvrirez d'abord l'Art nouveau en Ecosse avec ses artistes célèbres tels que Charles Rennie Mckintosh ou Frances MacDonald.
Ensuite les artistes néerlandais du " Nieuwe Kunst " tels que Jac.van den Bosch, Jan Toorop etc Puis les artistes américains tels que Louis Comfort Tiffanny, Louis Sullivan, William Henry Bradley...
La copie ne montre pas seulement l'histoire du faux, mais d'une tradition qui a joué un rôle important dans l'histoire de la production artistique et de sa diffusion. Les répliques possèdent leur histoire propre et peuvent devenir elles-mêmes une oeuvre à part entière. C'est ce que vous découvrirez à travers cet ouvrage, comme par exemple Michel-Ange d'après Schongauer, Manet d'après Rembrandt.
James Tissot, Horace Vernet). La peinture orientaliste commence son déclin au début du XXe siècle. En revanche, des esprits novateurs, quelques-uns des pionniers de l'art moderne (Kandinsky, Klee, Macke, Matisse, Camoin, Van Dongen, Marquet, etc.) ont inscrit de manière décisive l'Orient dans leurs recherches. Les amateurs de cet « art qui fait voyager » sont de fidèles adeptes de cet exotisme dont la vogue, comme le démontre Gérard-Georges Lemaire, est déjà ancienne.