Seuil

  • Pour un peintre, l'extraordinaire c'est d'arrêter de peindre ! Ainsi, David Hockney a posé ses pinceaux afin de mettre au jour les secrets des maîtres anciens. Au fur et à mesure de ses investigations, ses découvertes ont attiré l'attention des médias et ouvert le débat entre chercheurs, historiens de l'art et conservateurs de musées du monde entier.
    Aujourd'hui, dans cette nouvelle édition augmentée de Savoirs secrets, David Hockney raconte l'histoire de sa recherche et de ce qu'elle a dévoilé. Il explique comment il a établi des preuves scientifiques et visuelles, chacune d'entre elles apportant de nouvelles révélations. Par l'intermédiaire du peintre, le lecteur peut examiner les tableaux majeurs de l'histoire de l'art et apprendre comment des artistes tels que Caravage, Vélasquez, Van Eyck, Holbein, Vinci et Ingres ont utilisé miroirs et lentilles afin de créer leurs célèbres chefs-d'oeuvre.

    Ces centaines de peintures et de dessins, dont certains comptent parmi les plus connus de l'art occidental, sont commentés sur le ton captivant et enthousiaste de David Hockney. Ses propres photographies et dessins illustrent les différentes techniques utilisées par les peintres du passé et présentent les résultats obtenus. Des textes anciens ou récents apportent des preuves supplémentaires et la correspondance d'Hockney avec un aréopage de spécialistes retrace les étapes de cette recherche passionnante.

    Savoirs secrets n'est pas seulement consacré aux techniques perdues des maîtres anciens. L'ouvrage s'intéresse également au présent et à l'avenir, à la façon dont nous voyons, traitons et fabriquons les images d'aujourd'hui, à l'époque des retouches par ordinateur.

empty