Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 14/02/2022

Prat

  • Malgré quelques formalités simplifiées, le divorce reste une étape complexe, ayant des conséquences importantes pour la majorité des personnes concernées.
    Face à des procédures compliquées, des interlocuteurs nombreux (avocat, enquêteur social, médiateur, notaire, expert, juge aux affaires familiales le cas échéant, etc.) et des démarches administratives contraignantes, cet ouvrage propose un tour d'horizon pratique et complet de l'ensemble des problématiques liées au divorce :
    Des causes aux conséquences (juridiques, pratiques, fiscales...) en passant par les différentes procédures.
    Il comprend de nombreux exemples de situations vécues, des cas concrets, des réponses aux questions et les dernières jurisprudences (divorce sans juge, ordonnance de protection...).

  • Un véritable guide pratique, juridique et fiscal à l'usage des héritiers mais aussi de ceux qui veulent organiser leur succession.
    Cet ouvrage présente un tour d'horizon complet de l'ensemble de la législation en matière de succession :
    Testament, donations, notion d'héritier réservataire, frais de notaire, droits du conjoint survivant...

  • Cet ouvrage rédigé par des experts vous permet de faire fructifier votre patrimoine en le diversifiant et de protéger vos proches en prenant les bonnes décisions au sujet de vos placements, en étant au fait des types de risques : Comment placer vos liquidités ? Investir dans l'immobilier, en bourse ou dans l'assurance-vie...
    Ce guide pratique vous permet de définir votre propre stratégie d'investissement pour gérer votre patrimoine au mieux de vos intérêts : Comment placer son argent aujourd'hui ? Quel produit d'épargne faut-il choisir ? Faut-il encore investir dans la pierre ? L'investissement boursier est-il payant ? Comment évaluer les risques et profiter des avantages fiscaux ?
    Avec des réponses illustrées de conseils d'experts, cas pratiques et nombreuses simulations chiffrées pour vous aider à faire des choix avisés.

  • Chômage des jeunes, perte d'emploi en cours ou en fin de carrière, etc. ce guide propose une lecture facile des différents mécanismes en place et répond aux principales questions que vous vous posez : quel va être le montant de mes indemnités ? Pour combien de temps ? Quels sont mes droits pendant ma période de chômage ?
    Puis-je obtenir une formation ?, etc.

  • Un véritable guide pratique et juridique à l'usage des salariés.
    Cet ouvrage présente un tour d'horizon complet du processus de licenciement et décrypte de manière très concrète les recours auxquels chaque personne ayant subi un licenciement a droit :
    Quelles actions mener ? Quelles sont les aides ? Comment calculer ses indemnités et se faire accompagner ? Comment procéder en cas de licenciement abusif ? ...
    Comprendre un contrat de travail, se préparer à la procédure de licenciement, faire appel à un conseiller juridique, négocier une rupture conventionnelle ou une transaction ...

  • Cet ouvrage pratique, rédigé dans un langage accessible, vous présente toutes les étapes d'une procédure devant les prud'hommes :
    - Tout ce qu'il faut savoir avant d'engager un procès.
    - À qui s'adresser ?
    - Comment faire exécuter une décision ?
    - Quels sont les frais ?
    - Quels sont les recours ? ...

  • Le Code du travail encadre et sanctionne tous les rapports entre employés et employeurs.
    Chacun d'entre nous doit donc pouvoir se référer à un Code du travail parfaitement à jour.
    Que vous soyez salarié, demandeur d'emploi, employeur, DRH, représentant syndical ou étudiant en droit, vous aurez toujours sous la main les textes dont vous avez besoin et pourrez retourner aux sources du droit.
    Un document de référence indispensable auquel il est essentiel de se référer.

  • Un guide écrit à partir des questions et des besoins concrets des familles et des personnes en situation de handicap, recensées par la plate-forme téléphonique de l'APAJH.
    - Quelles aides financières ? Quels allègements fiscaux ?
    - Quel accueil pour l'enfant de moins de 6 ans ?
    - Quelle scolarisation pour l'enfant ou l'adolescent ?
    - Quel statut pour le travailleur handicapé ? Quelles formations professionnelles ?
    - Quelles structures d'hébergement ? Quelles obligations en termes d'accessibilité ?
    - Quels droits et quelles libertés pour la personne majeure protégée ?

  • Demander le placement sous tutelle ou curatelle d'un proche ou une habilitation familiale est toujours une démarche douloureuse, et sa mise en oeuvre peut s'avérer délicate, car le dispositif juridique dans ce domaine est technique et complexe. Ce guide permet à chacun de connaître toutes les règles qui s'appliquent à son cas particulier afin d'être en mesure d'agir sereinement : - Qui peut être désigné comme tuteur, curateur ou proche habilité ? - Quelles sont ses obligations et ses responsabilités vis-à-vis du majeur protégé ? -Quelles sont les conséquences de la tutelle, de la curatelle ou de l'habilitation sur la vie quotidienne du majeur (gestion des comptes, santé et soins, droits civiques...) ?

  • Ce guide explique dans un langage clair et accessible tout ce qu'il faut savoir des étapes d'un achat immobilier : - Comment trouver son logement ? Quels intermédiaires contacter ? Quelles questions se poser ? - Quelle forme d'achat est la plus adéquate en fonction de vos exigences ? Comment financer votre projet ? - En cas de contentieux, comment faire ? Un guide pour faire le bon choix, faire appel à des professionnels compétents (notaires, agents immobiliers, sites internet) et connaître ses droits.

  • Cet ouvrage aborde toutes les questions qui peuvent se poser entre voisins et être à l'origine de troubles ou de litiges perturbant la vie quotidienne. Nuisances intérieures (bruits, travaux, odeurs, etc.) ou extérieures (proximité d'un aéroport, chantier près de son domicile, etc.), entretien d'un mur mitoyen, plantation d'arbres en bordure de terrain, ouverture d'une fenêtre donnant sur le jardin voisin, clôture d'une propriété, droit de passage ou servitudes : les sources de litiges ne manquent pas ! Ce guide apporte toutes les solutions, du recours amiable à la voie judiciaire, pour régler les litiges et obtenir une indemnisation en cas de préjudice. Il rassemble de très nombreux cas pratiques et des décisions de justice.

  • La vie de la copropriété est complexe. Elle peut générer des dépenses et des conflits importants, voire des contentieux. Cet ouvrage très complet se présente sous forme alphabétique pour une utilisation simple, le lecteur peut ainsi accéder directement au thème qui l'intéresse (Bruit, Charges, Travaux, Ravalement, Syndic, etc.). Il couvre tous les aspects de la copropriété : des règles de fonctionnement à la répartition des charges. Un ouvrage pratique et un outil de référence pour tous ceux qui cherchent des réponses rapides et claires à leurs questions. Il permet de faire respecter ses droits, de vérifier la légalité des décisions prises par la copropriété et de maîtriser les dépenses engagées.

  • Ce guide pratique, juridique et fiscal est destiné à tous ceux qui veulent anticiper et optimiser la transmission de leur patrimoine à leurs héritiers. Il présente les différents moyens légaux de faire une donation ou une donation-partage à ses enfants, petitsenfants, à son conjoint ou à une fondation, tout en bénéficiant d'allègements fiscaux. Il apporte des réponses claires et détaillées : à qui et combien peut-on donner ? À quel âge faut-il s'en préoccuper ? Sait-on, par exemple, que deux parents peuvent transmettre 263 730 € à chacun de leurs enfants tous les 15 ans ? Ou encore, que la donation-partage, voie royale de la transmission aux enfants peut aussi se partager avec les petits-enfants ?

  • Un guide très pratique et parfaitement à jour pour répondre à toutes vos questions : pour quels motifs peut-on vous licencier ? Comment préparer l'entretien préalable ? Comment contester votre licenciement ? Quelles sont les procédures et les recours ? Quelles seront vos indemnités ? Comment négocier une transaction ou une rupture conventionnelle ? Comment rebondir après un licenciement ?

  • Un véritable guide pratique, juridique et fiscal à l'usage des héritiers mais aussi de ceux qui veulent organiser leur succession.
    Cet ouvrage présente un tour d'horizon complet de l'ensemble de la législation en matière de succession : testament, donations, notion d'héritier réservataire, frais de notaire, droits du conjoint survivant...

    Nouveau !
    Impact de l'impôt sur la fortune immobilière (en remplacement de l'ISF).
    L'exonération de droits de mutation pour les legs aux associations et fondations d'utilité publique est étendue (aux activités d'intérêt général à caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel, ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l'environnement naturel, ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises, ou menant des actions concrètes en faveur du pluralisme de la presse).
    De nouveaux cas de jurisprudence.

  • Malgré quelques formalités simplifiées, le divorce reste une étape complexe, ayant des conséquences importantes pour la majorité des personnes concernées.
    Face à des procédures compliquées, des interlocuteurs nombreux (juge aux affaires familiales, avocat, enquêteur social, médiateur, notaire, expert, etc.) et des démarches administratives contraignantes, cet ouvrage propose un tour d'horizon pratique et complet de l'ensemble des problématiques liées au divorce : des causes aux conséquences (juridiques, pratiques, fiscales...) en passant par les différentes procédures.
    Il comprend de nombreux exemples de situations vécues, des cas concrets, des réponses aux questions et les dernières jurisprudences.
    Un guide très pratique et parfaitement à jour pour répondre à toutes vos questions : quel type de divorce choisir ? Divorce sans juge : qui est concerné ? Quels sont le coût et la durée d'une procédure ? Comment négocier la pension alimentaire ? Droit de visite et d'hébergement des enfants : quelles sont les règles ? Garde alternée : quels avantages et inconvénients ? Qui va garder le logement ?

  • Cet ouvrage rédigé par des experts vous permet de faire fructifier votre patrimoine en le diversifiant et de protéger vos proches en prenant les bonnes décisions au sujet de vos placements, en étant au fait des types de risques : Comment placer vos liquidités ? Investir dans l'immobilier, en bourse ou dans l'assurance-vie...
    Ce guide pratique vous permet de définir votre propre stratégie d'investissement pour gérer votre patrimoine au mieux de vos intérêts :
    - Comment placer son argent aujourd'hui ?
    - Quel produit d'épargne faut-il choisir ?
    - Faut-il encore investir dans la pierre ?
    - L'investissement boursier est-il payant ?
    - Comment évaluer les risques et profiter des avantages fiscaux ?
    Avec des réponses illustrées de conseils d'experts, cas pratiques et nombreuses simulations chiffrées pour vous aider à faire des choix avisés.

    Nouveau !
    Un nouveau format plus attractif et plus maniable !
    Mise à jour de tous les taux des différents placements, graphiques d'évolution sur 5 ans pour les différents secteurs de la bourse. Mise à jour de toutes les simulations chiffrées avec les changements fiscaux : IFI qui remplace l'ISF, hausse des droits de mutation en 2019, changements introduits par la loi PACTE : épargne-retraite, assurance-vie, contrats euro-croissance...

  • La vie de la copropriété est multiple et complexe. Elle peut générer des dépenses et des conflits importants, voire des contentieux.
    Cet ouvrage très complet se présente sous forme alphabétique pour une utilisation simple, le lecteur peut ainsi accéder directement au thème qui l'intéresse (Bruit, Charges, Travaux, Ravalement, Syndic, etc.). Il couvre tous les aspects de la copropriété : des règles de fonctionnement à la répartition des charges...
    Un ouvrage pratique et un outil de référence pour tous ceux qui cherchent des réponses rapides et claires à leurs questions. Il permet de faire respecter ses droits, de vérifier la légalité des décisions prises par la copropriété et de maîtriser les dépenses engagées.

    Nouveau !
    La loi ELAN qui devrait être votée d'ici fin 2018 et entrer en vigueur en 2019.
    Attention, le syndic peut s'opposer à la vente d'un logement d'un copropriétaire endetté.
    Les conditions d'indemnisation en cas de sinistre entre copropriétaires ont changé. À jour des dernières jurisprudences. Exemple : un copropriétaire peut agir contre un autre pour trouble anormal de voisinage.
    Décrets d'application de la loi n° 2017-86 relative à l'égalité et à la citoyenneté contient plusieurs dispositions concernant l'immatriculation des copropriétés, le conseil national de la transaction et de la gestion immobilière, le recouvrement des charges et honoraires du syndic.

  • Un guide pratique et parfaitement à jour pour répondre à toutes vos questions : Comment embaucher une aide à domicile ? Comment aménager son logement et bénéficier de la téléassistance ? Comment choisir l'établissement d'accueil le mieux adapté ? Quel est le coût d'un EHPAD ? Quelles sont les aides financières ? Quels congés pour aider un proche dépendant ? Quelle protection juridique pour une personne fragilisée ?

  • Un guide très pratique et parfaitement à jour pour répondre à toutes vos questions : quelles sont les procédures ? Faut-il prendre un avocat ? Comment préparer l'audience de conciliation ? Quelles indemnités pouvez-vous réclamer ? Combien coûte un procès ? Comment faire exécuter le jugement ? Pouvez-vous contester une décision prud'homale ?

  • Le fonctionnement et les rouages de cette juridiction propre aux salariés du privé sont expliqués : règles de compétence, saisine de la juridiction, déroulement de la procédure, recours, exécution des jugements, frais, élections des conseillers. Des conseils et des cas pratiques, des modèles de lettres sont donnés. Le guide prend en compte les nouvelles dispositions en vigueur.

  • Cet ouvrage pratique, rédigé dans un langage accessible, vous présente toutes les étapes d'une procédure devant les prud'hommes :
    - Tout ce qu'il faut savoir avant d'engager un procès - À qui s'adresser ?
    - Comment faire exécuter une décision ?
    - Quels sont les frais ?
    - Quels sont les recours... ?

    Nouveau !
    Ouvrage à jour de la loi Travail et de ses décrets ainsi que de la loi sur la Justice du XXIème siècle (modifications sur des règles de procédure) :
    - Nouveau formulaire de saisine du conseil des prud'hommes expliqué pas à pas par l'auteur - Création des commissions paritaires régionales interprofessionnelles pour informer les salariés des TPE et des « services uniques d'accueil du justiciable » - Les syndicats peuvent désormais engager une action de groupe en cas de discrimination collective dans une entreprise - Aide juridictionnelle possible maintenant pour couvrir les frais en cas de règlement à l'amiable

  • Ce guide pratique, juridique et fiscal est destiné à tous ceux qui veulent anticiper et optimiser la transmission de leur patrimoine à leurs héritiers.
    Il présente les différents moyens légaux de faire une donation ou une donation-partage à ses enfants, petitsenfants, à son conjoint ou à une fondation.
    Il apporte des réponses claires et détaillées : à qui et combien peut-on donner ? À quel âge faut-il s'en préoccuper ? Sait-on, par exemple, que deux parents peuvent transmettre 263 730 € à chacun de leurs enfants tous les 15 ans ? Ou encore, que la donation-partage, voie royale de la transmission aux enfants peut aussi se partager avec les petits enfants ?

  • Avocats ; le verbe et la robe

    Collectif

    • Prat
    • 26 Novembre 2009

    Avocats...
    Célèbres ou inconnus, d'hier et d'aujourd'hui. Qui sont-ils vraiment ? Des hommes ou des femmes de justice qui défendent l'équité et la liberté. Qui maîtrisent le droit et la parole. Parole échangée dans l'univers feutré du cabinet, parole clamée dans le prétoire, parole diffusée dans les médias. Fascination, crainte, énervement, admiration, colère ou reconnaissance... les avocats laissent rarement indifférent.
    Des institutions qui les représentent, à la déontologie et au secret professionnel, en passant par les grandes heures de leur histoire et les étapes de leur formation, entrez dans l'univers des avocats. Au fil de ce voyage, arpentez le Palais de Justice de Paris, des salles d'audience jusqu'à la buvette du Palais, allez à la rencontre d'avocats étrangers, retrouvez les avocats dans la littérature, accompagnez les femmes dans leur conquête du Barreau, suivez l'implication des avocats dans les médias, dans le monde des affaires ou celui de la politique.
    Miroir d'une profession, cet ouvrage vous invite à découvrir ces hommes et ces femmes de Verbe et de Robe.

empty