Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 14/02/2022

Vuibert

  • Pro en Droit du travail contient 150 outils et 15 plans d'action pour maîtriser les fondamentaux du droit du travail. Toutes les bases sont reprises sous forme de fiches-outils simples et faciles d'accès pour être immédiatement opérationnel au quotidien, que l'on soit dirigeant, manager ou RRH : la prévention des contentieux sociaux, les bases du recrutement, les différentes formes de contrat, l'embauche de stagiaires, le règlement intérieur, le congé maladie, le temps de travail, le télétravail, le bulletin de paie, la formation/CPF, l'entretien professionnel, le harcèlement, la non-discrimination, la RGPD, la sanction, le licenciement, la rupture conventionnelle, les heures de délégation, le droit de grève... Ce livre pratique, inédit sous la forme « boîte à outils », permet d'assimiler rapidement les principales bases du droit du travail en se focalisant sur 150 fiches-outils essentielles. Retrouvez également des ressources numériques à télécharger.

  • Les essentiels du sup ; droit du travail 2022 : cours, QCM, exercices, corrigés Nouv.

    Ce livre traite sous forme de fiches tous les concepts nécessaires aux étudiants qui s'initient au droit du travail. Chaque fiche comprend l'essentiel des connaissances au programme, un QCM dont le corrigé est commenté, et des exercices corrigés. L'objectif est multiple :

    Acquérir les bases d'une discipline.
    Se mettre à niveau.
    S'entraîner pour les examens.

    Le livre s'adresse aux :

    Étudiants des écoles de commerce et d'ingénieurs.
    Étudiants des IAE.
    Étudiants en licence de droit.
    La nouvelle édition prend en compte les dernières réformes et évolutions du travail.

  • Matière vivante et technique, mue par la recherche constante d'un équilibre entre protection de l'ordre public et sauvegarde des droits et libertés fondamentaux, la procédure pénale est indispensable à l'application du droit pénal. Très sensible aux évolutions législatives et jurisprudentielles, elle nécessite une veille constante et une actualisation annuelle.
    À la fois concis, précis et à jour des dernières réformes, cet ouvrage dispense les fondamentaux de la matière et comporte de nombreux éclairages sur les décisions de jurisprudence les plus récentes.

  • À jour des différentes réformes et de la jurisprudence récente, ce livre expose le pouvoir que ces administrations mettent en oeuvre et les techniques procédurales qu'elles développent dans les différents cadres juridiques pour mener à bien les enquêtes qui leur sont confiées par l'autorité judiciaire. Les règles de fonctionnement de ces différents services et les principes que tous les magistrats appliquent au quotidien dans leur mission de direction et de contrôle de la police judiciaire sont expliqués.
    L'auteur accorde une large place aux nombreux aspects de droit international qui ont profondément modifié la matière. Il offre des aperçus historiques pour bien appréhender la constante évolution législative qui la caractérise.

  • Organisé en fiches thématiques, l'ouvrage permet de réviser les fondamentaux du droit des sociétés et de s'entraîner. Il rend accessible les règles de création et de gestion d'une société. Il s'articule autour de trois axes : la conception, l'organisation et l'animation, et la fin d'une société.Chaque fiche comprend l'essentiel des connaissances, un QCM dont le corrigé est commenté, et des exercices corrigés. Le livre propose également de nombreux schémas, visuels et tableaux de synthèse.

  • Ce livre traite sous forme de fiches tous les concepts nécessaires aux étudiants qui s'initient au droit du travail. Chaque fiche comprend l'essentiel des connaissances au programme, un QCM dont le corrigé est commenté, et des exercices corrigés.Une nouvelle édition qui prend en compte les évolutions réglementaires récentes et notamment l'impact de la crise sanitaire de 2020 sur le droit du travail.

  • Tout le cours de droit pénitentiaire, à jour des dernières réformes.
    Ce livre offre une vision globale et actualisée de l'univers carcéral et du droit pénitentiaire. Il traite notamment la surpopulation carcérale, évasion, récidive, prise en charge de délinquants sexuels, suicide en prison, lutte contre la radicalisation. Assorti de statistiques et de représentations graphiques, il permet d'appréhender, dans leur globalité, les règles qui gouvernent la vie des prisons.

    La nouvelle édition intègre les dernières réformes et notamment la loi du 23 mars 2019 sur l'individualisation judiciaire.

  • DCG 3 droit social

    Laure Bataille

    • Vuibert
    • 27 Mai 2020

    74 sketchnotes et des exercices corrigés pour réviser l'épreuve de droit social (DCG 3) de l'expertise comptable.
    Ce livre prépare les candidats à l'UE3 du DCG (droit social). Il exploite tout le potentiel du format horizontal en proposant 74 fiches sous la forme de doubles pages. La page de gauche propose les principales notions pour maîtriser les compétences ; chaque page de droite est une représentation visuelle sous la forme d'un sketchnote. Le sketchnoting est une technique originale de représentation visuelle qui facilite la mémorisation. Elle permet de synthétiser l'information à l'aide de dessins et de mots clés.
    Le livre contient également près de 30 pages d'exercices corrigés avec des mises en situation. Les dernières pages propose un glossaire qui reprend les définitions clés, ainsi que les sigles essentiels.
    Pédagogique, visuel et à jour de la réforme, cet outil est adapté aux pratiques actuelles de révision :
    Efficace : vous gagnez du temps et réussissez l'épreuve du DCG3 Droit social Simple : vous retenez facilement les points clés de l'UE Pratique : vous surmontez toutes les difficultés

  • Le phénomène du syndic bénévole prend de l'ampleur : on estime aujourd'hui que 15 % des copropriétés sont gérées par les copropriétaires eux-mêmes.

    Et ce n'est pas fini car, pour des raisons économiques et sociales, mais aussi en raison de la difficulté qu'il y a - pour les syndics professionnels - à gérer des petites copropriétés, le phénomène s'amplifie.

    Principale association de syndics bénévoles, l'ARC explique simplement dans ce guide :
    - Comment mettre en place la gestion bénévole d'une copropriété.
    - Comment reprendre les comptes de l'ancien syndic puis assurer sa propre comptabilité.
    - Comment gérer petits et gros travaux.
    - Comment négocier et suivre les contrats.
    - Comment assurer la gestion administrative de sa copropriété.

    À jour de la loi ALUR du 24 mars 2014, toutes les réponses aux questions juridiques, comptables, techniques, financières et pratiques que peuvent se poser les syndics bénévoles et tous les outils d'aide à la décision et d'organisation pour les aider à gérer au mieux la copropriété dont ils ont la charge

  • L'ouvrage Tout le cours, parfaitement actualisé Refondu de fond en comble au cours des dernières années, le droit de la famille est non seulement une matière phare à l'université mais aussi une discipline qui intéresse particulièrement l'opinion publique.
    Parfaitement actualisé, enrichi de nombreuses références et accompagné d'exercices pratiques, l'ouvrage aborde l'intégralité du droit de la famille.

  • Que vous achetiez un logement dans une copropriete existante ou dans une copropriete neuve, vous serez confronte a de multiples difficultes qu'il vaut mieux avoir clairement et prealablement cernees afin d'echapper aux mauvaises surprises.
    Petits ouvrages clairs et maniables, complementaires des gros manuels de l'ARC (Les Experts).
    Cible : 7 millions de coproprietaires et 10 000 syndics de copropriete.

  • Comment rénover sa copropriété

    Arc

    • Vuibert
    • 16 Octobre 2015

    Engager et mener à bien la rénovation de copropriétés qui vieillissent de plus en plus mal et nécessitent de gros travaux est indispensable, voire vital.

    Pourtant les copropriétaires rechignent à engager ces rénovations :
    - Difficultés à cerner quels travaux entreprendre et selon quel calendrier.
    - Manque de confiance dans les sous-traitants.
    - Problèmes financiers au vu des sommes à investir.
    - Refus de certains copropriétaires à voter en assemblée générale les gros travaux (bailleurs ou copropriétaires décidés à vendre leur logement dans moins de deux ans, par exemple).

    Grâce à son expérience de la copropriété, aux outils et partenariats professionnels qu'elle a initiés, l'ARC précise dans ce guide comment :
    -Mobiliser les copropriétaires.
    - Définir un programme de travaux adapté et accepté par la majorité des copropriétaires.
    - Trouver des financements.
    - Obtenir des garanties de résultat.
    - Mettre en oeuvre et accompagner les travaux, y compris après leur achèvement (suivi des consommations, par exemple).

  • Pour agir efficacement sans perdre de temps ni d'argent, et dans des domaines aussi variés que la comptabilité, la sécurité, la réalisation de travaux... qu'il ne maîtrise pas forcement, le copropriétaire a besoin d'informations précises et de conseils pratiques sur :
    - Le rôle et les responsabilités du conseil syndical, des copropriétaires, du syndic.
    - La gestion intelligente des charges et le contrôle des comptes de la copropriété.
    - Les économies possibles, les diagnostics obligatoires.
    - La préparation, le déroulement et le suivi de l'assemblée générale.
    - L'application du règlement de copropriété, etc.
    La 12e édition de ce grand classique comportera des modifications légales importantes avec le projet de loi de septembre 2013, ALUR (acces au logement et urbanisme rénové) qui englobe la loi Duflot, qui va bouleverser le régime de copropriété. Principales mesures :
    - Le compte bancaire séparé sera desormais obligatoire sans dérogation possible.
    - Les contrats de syndic seront normalisés et les honoraires supplémentaires encadrés.
    - La mise en concurrence des syndics sera obligatoire des la mise en route des copropriétés.
    - Les règles de majorité concernant les travaux vont considérablement évoluer.
    - Des commissions régionales de conflits seront créées.
    - Les copropriétés devront obligatoirement mettre en place des fonds de prévoyance concernant les gros fonds de travaux.

  • Complet et pédagogique, il aborde l'ensemble des notions de droit commercial général, enseignées en L2 et indispensables à une spécialisation, à la préparation de concours et à la pratique professionnelle.Illustré de nombreux exemples, de cas de jurisprudence et d'extraits de textes incontournables, l'ouvrage permet d'appréhender la matière dans sa globalité mais également de trouver des réponses juridiques précises. Il est enrichi de conseils méthodologiques et de cas pratiques.

  • Une découverte claire et synthétique des fondamentaux du droit de l'entreprise (centré sur le programme minimum commun de l'ensemble des cursus de gestion : droit des contrats, droit commercial, droit des sociétés) avec pour chaque chapitre : des rappel de cours, un QCM et son corrigé, un cas pratique et son corrigé. L'objectif est d'être centré sur la pédagogie et d'être une aide à la révision en proposant des exercices du type de ceux utilisés lors des évaluations.

  • ? Un ouvrage complet, synthétique et pratique sur une dimension fondamentale du commerce international.
    ? Cibles :
    - étudiants en écoles de management ;
    - étudiants en IUT transport international ;
    - professionnels du commerce international.
    ? Ventes AE = 800 ex.

  • Théorie et pratique des régimes matrimoniaux : le cours, des conseils méthodologiques, un QCM, des sujets corrigés.
    Même s'il est talonné par le PACS, le mariage garde la faveur des couples français. Toute personne mariée est nécessairement dotée d'un régime matrimonial et peut donc s'intéresser à cet ouvrage. Dans une vision comparative avec le mariage, l'ouvrage propose également de nombreux parallèles avec la situation des couples non mariés, notamment pour aborder le régime patrimonial du PACS.
    Le droit des régimes matrimoniaux concerne l'ensemble des règles relatives aux rapports pécuniaires des époux entre eux et à l'égard des tiers. Il vient compléter, dans son volet patrimonial, le cours de droit de la famille généralement dispensé aux étudiants de 1re année.

  • Cet ouvrage, consacré au Droit du sport, a pour objectif de dresser un panorama complet d'une matière, encore jeune, mais actuellement en plein essor et qui a fait dernièrement, à plusieurs reprises, la "une" de l'actualité (affaire Gasquet, affaire des combinaisons de natation, contentieux du dopage...).Ce manuel présentera tout d'abord, le statut juridique des différents acteurs du spectacle sportif (joueurs, clubs, fédérations...) et les grands principes de l'organisation de ce dernier.
    Il abordera, ensuite, de manière vivante, l'étude des différentes juridictions amenées à se prononcer dans le domaine sportif, en insistant, notamment, sur le rôle et le fonctionnement du Tribunal Arbitral du Sport (dont l'importance a été, il y a quelques semaines, mise en avant, à l'occasion de l'affaire Gasquet).
    Enfin, il traitera des principaux contentieux liés à l'activité sportive ( tels que ceux du dopage, des transferts de sportifs ou encore de la responsabilité).

    L'ouvrage analyse, évidemment, l'actualité récente de la matière, à travers l'étude de la suppression, très médiatisée, du régime du droit à l'image collective des sportifs ou encore la présentation de la future réglementation des paris sportifs en ligne.

  • Cet ouvrage de référence, lien indispensable entre les copropriétaires et le syndic de copropriété, propose :
    - le rôle, les responsabilités, les champs d'action du conseil syndical, - la méthodologie pour le contrôle des comptes et de la gestion.


  • popularisée par la série culte friends et le film l'auberge espagnole, la colocation, mode de vie banalisé dans les pays anglo-saxons depuis longtemps, fait de plus en plus d'adeptes en france auprès des étudiants, des jeunes salariés et même des plus âgés qui choisissent de rompre avec la solitude.
    si vivre en colocation présente de nombreux avantages financiers, pratiques et affectifs, partager un espace de vie suppose aussi de prévenir certains écueils propres à la cohabitation avec des " inconnus ", en l'organisant avec astuce et en apprenant à composer avec des caractères différents du sien. illustré de témoignages, émaillé de recettes et de conseils, ce guide original, à jour des derniers textes légaux, précise : les étapes à suivre, depuis la recherche de ses colocataires et de l'appartement à colouer jusqu'à la fin de la colocation; le cadre administratif et juridique nécessaire pour faciliter les relations conjointes entre propriétaire et colocataires; l'organisation pratique, financière et relationnelle indispensable au bon fonctionnement quotidien de cet espace partagé.
    déjà (ou futur) colocataire, sous-locataire, propriétaire ou juste curieux d'en savoir plus sur ce phénomène de société, voici toutes les clés, des plus pratiques aux plus juridiques, qui vous ouvriront les portes d'une colocation réussie.

  • - Un ouvrage à jour des dernières réformes du Code de procédure pénale.
    - Public : étudiants en licence et master ; candidats aux concours administratifs (ENM, ENSP, EOGN) et aux examens professionnels (CRFPA, etc.).
    - Ventes AE = 500 ex.

empty