Afnor

  • Les échanges français avec l´Empire du Soleil Levant restent extrêmement vivaces et fructueux : depuis 2005, environ 30 000 Japonais vivent en France, contre 25 000 en 2000, et 15 000 en 1990. En 2008, on comptabilisait 9 000 Français au Japon, contre 5 000 en 2000, et 3 000 en 1990. Et au Japon peut-être plus qu´ailleurs, la connaissance de la culture est une clé décisive.

    Le pays a une longue histoire. Qui dit longue histoire dit culture raffinée, société complexe. C´est à la découverte de cette culture que ce livre vous invite, tout en mettant en évidence comment cette histoire a façonné les comportements, tant des individus que des groupes, et imprègne la réalité du Japon d´aujourd´hui tel que vous le rencontrerez lorsque vous aurez affaire à des partenaires japonais.

  • Cassez les codes !
    Les structures comptes clés ne font pas bon ménage avec les barons de l'entreprise. Il existe plusieurs formes de barons : les barons historiques qui ont fait le développement et la réputation de l'entreprise, les barons des Business Units attachés à leurs territoires, et surtout les barons métiers qui défendent leur identité, leur périmètre et leur savoir-faire. Dans l'activité comptes clés, ce ne sont pas les clients qui posent problème aux entreprises, mais les fonctionnements internes. Ce livre casse les codes en abordant la délicate question de la transversalité au travers des principaux cas de figure actuels que l'auteur a traités en tant que conseil :

    Comment légitimer le sujet comptes clés avec les parties prenantes ?
    Comment installer et organiser cette activité ?
    Comment fonctionner en transversal avec l'ensemble des directions métiers partenaires ?
    Comment sécuriser le processus commercial et le traitement des appels d'offre ?
    Cet ouvrage s'adresse aux Directions Générales, Directions Commerciales, Directions Ressources Humaines et Directions métiers contributrices. En s'appuyant sur un grand nombre d'expériences récentes conduites auprès de groupes industriels et de services, Charles Vincent met en évidence les principaux leviers actionnables. Enfin, le lecteur trouvera en annexe des conseils sur les outils structurants d'une activité comptes clés.

  • Il n'est pas toujours politiquement correct de le dire, mais 80 % des études de marché et des enquêtes de satisfaction ne permettraient pas de mesurer ce que les personnes interrogées pensent vraiment.
    Catastrophique ?... non, car le plus important, c'est d'apprendre à ne plus confondre les besoins potentiels du marché avec les demandes réelles des clients : voilà ce que va vous apporter ce livre. l'engagement de l'auteur tient en quatre points : faire comprendre au lecteur où sont les véritables pièges des études de marché et des enquêtes de satisfaction. transmettre des techniques efficaces et innovantes pour fiabiliser les résultats obtenus.
    Proposer des modèles de questionnaires d'étude de marché ou d'enquête de satisfaction... lier la fiabilité des études et des enquêtes aux principes du management de la qualité et de la démarche d'amélioration continue.

  • Entrepreneurs, artisans, chefs d´entreprise, vous êtes en permanence tendus vers l´objectif final de « produire au moindre coût, tout en satisfaisant vos clients ».

    Cet ouvrage vous livre les clés de cette potion magique! Par le biais du management des processus, vous apprendrez à réaliser des prestations d´excellente qualité à moindres frais.



    L´auteur, Gilles Barouch, expert en management de la qualité, vous accompagne étape par étape vers le management des processus. Découvrez tous les outils mis à votre disposition dans ce livre (cartographie, hiérarchisation des processus, logigramme, analyse des risques et carte d´identité des processus). Parce que le management de processus, c´est la clé d´un client satisfait ! Et qu´un client satisfait est un client fidèle qui en parlera au moins à trois autres futurs clients. C´est à vous de jouer !



    Gilles Barouch est Professeur senior en Management par la Qualité au département Management des Opérations et Systèmes d´Information de BEM Bordeaux Management School où il enseigne notamment le management des processus. Il est également directeur d´un cabinet conseil en management, spécialisé dans l´amélioration des performances. Il a accompagné la mise en place du management des processus dans différents organismes publics et privés et a souhaité mettre cette expertise au service de la pérennité de la petite entreprise, de son développement et de l´optimisation de ses ressources.

  • Le Brésil, puissance émergente, Copacabana, la samba, le carnaval... Un joyeux mélange dans lequel il va vous falloir mettre un peu d'ordre si vous voulez travailler efficacement au Brésil, ou avec des Brésiliens. Ce livre vous propose de maîtriser une véritable compétence interculturelle, développée en cinq étapes :
    Constat;
    Connaissance;
    Compréhension ;
    Compétence ;
    Comportement.

    Le Brésil, c'est un pays continent, aux ressources considérables, où les plus riches côtoient les plus pauvres. C'est un pays qu'il ne faut surtout pas réduire à des lieux communs, et qu'il faut impérativement apprendre à connaître, sous peine d'échouer lamentablement dans vos projets communs. Un pays dont il faut connaître un peu l'histoire, la géographie et la sociologie si l'on veut s'y intégrer et s'y faire apprécier. Car si l'on parle volontiers d'art de vivre à la française, l'art de vivre brésilien n'a rien à nous envier et revêt une importance prépondérante dans la relation d'affaires. Grâce à ce livre, vous serez prêts à plonger dans l'aventure brésilienne, à aimer le Brésil, les Brésiliens et à collaborer de façon harmonieuse avec un partenaire particulièrement prometteur.

  • Les achats dans l'entreprise jouent aujourd'hui un rôle véritablement stratégique.
    Ils peuvent constituer un facteur essentiel d'amélioration des performances, à condition qu'ils soient organisés et pilotés de façon efficace. l'objectif de cet ouvrage est de permettre à chaque entreprise, quelle que soit sa taille, de faire des achats un puissant levier de développement individuel et collectif, et de mettre en oeuvre un pilotage intelligent et efficient. dans cette deuxième édition entièrement mise à jour, les auteurs proposent d'utiliser des outils connus et reconnus, notamment les systèmes de management basés sur les normes iso ainsi que les modèles d'excellence tels que l'efqm.
    Une section est consacrée au développement du contrôle interne qui conduit au renforcement de la maîtrise des risques. les auteurs proposent une démarche de maîtrise des fournisseurs optimisée selon le contexte de chaque achat. un tout nouveau chapitre est consacré à l'outsourcing, de plus en plus présent dans la vie des entreprises. ce chapitre replace les achats dans le contexte de l'externalisation, redéfinit les " règles du jeu " et analyse les différents cas de figure (due diligence, business case, make or buy).

  • L'Italie est un des pays les plus industrialisés d'Europe et un des plus grands exportateurs du monde. Elle entretient depuis la nuit des temps des relations très étroites avec la France. Et pourtant, l'expérience montre que ce pays surprend toujours les Français qui doivent y faire des affaires. En effet, il existe en Italie un mode managérial très spécifique, relativement peu connu par les étrangers. C'est pourquoi il est indispensable de connaître certaines règles de base pour travailler efficacement avec les hommes d'affaires et les collègues italiens. Le management italien est aussi une ouverture vers d'autres formes de management plus "latins" que les entreprises rencontrent au sud de l'Europe.

    Ce livre fondé sur l'expérience des auteurs aborde les relations d'affaires entre Français et Italiens à travers diverses situations de la vie des entreprises. Enrichi de nombreux "verbatim" provenant de managers ou d'hommes d'affaires ayant vécu des moments plus ou moins difficiles, il est à la fois agréable à lire et pragmatique, sans jamais succomber à la tentation des clichés.

  • Bravo, vous avez été sélectionné ! Une entreprise, une organisation, une association ou un syndicat vous a sollicité pour animer les échanges d'une convention, d'une table ronde ou d'un colloque.
    Le moment est venu de vous préparer ! Pour autant, l'exercice commence à vous paraître délicat. Il s'agira de prendre la parole en public, de faire respecter un horaire, d'organiser les interventions... vous n'avez pas été formé à cela. Ce guide est fait pour vous. Il vous accompagnera dans la préparation, mais aussi dans la mise en oeuvre et le suivi de votre intervention. Construit sur l'expérience de deux experts, l'un animateur, l'autre animateur-organisateur d'événements, il décrit les points à vérifier, avant et pendant l'événement, pour être efficace et opérationnel.
    Il vous aidera à endosser la fonction d'animateur, qui emprunte aux métiers de journaliste, de formateur et d'acteur. Il sera également précieux pour les responsables d'événements désireux de mieux connaître la fonction pour l'intégrer dans une opération.

  • L'AMDEC (analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité) permet d'anticiper et de gérer les risques dans l'entreprise. C'est l'un des outils les plus fameux de l'amélioration continue en qualité. À l'origine utilisée essentiellement dans les entreprises industrielles et plus particulièrement dans le secteur de l'automobile, l'AMDEC s'est étendue à toutes les entreprises qui mettent en oeuvre les normes ISO 9000 et qui s'orientent vers la satisfaction client. Quel que soit votre niveau de connaissance de cet outil, cet ouvrage vous permettra d'entreprendre votre propre démarche d'analyse de problème potentiel avec l'AMDEC produit et l'AMDEC procédé. Essentiellement pratique, il a été conçu comme un guide de mise en place de la méthode : des prérequis à l'animation de vos groupes AMDEC, jusqu'au suivi des actions correctives, ou préventives... La deuxième édition de cet ouvrage est l'outil qualité indispensable pour l'amélioration continue et la gestion de vos risques !

  • Un tableau de bord a pour fonction de donner une information pertinente, rapide et synthétique sur un fonctionnement, un état, un objectif, une performance.
    Dans le domaine de la communication, c'est un outil fondamental pour favoriser une circulation saine de l'information entre tous les acteurs de l'entreprise. pour alain labruffe, communiquer, c'est avant tout prendre en considération l'autre, l'écouter et le mener à bon port en l'aidant à atteindre ses objectifs. dans cet ouvrage de la collection " indicateurs et tableaux de bord ", il aide le lecteur à s'autoévaluer et à faire le bilan de ses compétences de communicant.
    Structuré en quatre parties et proposant 101 tableaux de bord, cet ouvrage intelligent, complet et rigoureux plaide pour un manager plus enclin à l'expression, à l'information, à la reconnaissance, à l'encouragement, afin d'aider ses collaborateurs à progresser en communiquant mieux chaque jour. managers, directeurs de communication, responsables de communication interne..., cet ouvrage vous permettra de mieux vous connaître, mais surtout de progresser et de devenir un homme ou une femme de dialogue, apprécié(e) par votre entourage professionnel pour vos qualités relationnelles, d'écoute et de compréhension.
    Bref, cet ouvrage vous ouvrira la voie pour devenir un " chef communicant " !

  • Fidéliser et valoriser son capital client est devenu l'enjeu majeur de toutes les entreprises. Mesurer la satisfaction de ses clients est un des objectifs à maîtriser. Le fascicule de documentation FD X 50-172 Management de la qualité - Enquête de satisfaction des clients offre aux intéressés une méthodologie générale de mise en oeuvre. Mais en matière de services, comment choisir la méthode adaptée ? définir l'échantillon approprié ? traiter efficacement les données ?... A toutes ces questions, Concevoir et réaliser une enquête de satisfaction des clients apporte des réponses claires et directement applicables. Résolument opérationnel, cet ouvrage propose à l'entreprise de réelles solutions pour mesurer la conformité du service réalisé et celle du service attendu. Il apporte aussi un éclairage fondamental permettant de distinguer utilement les notions de qualité et de satisfaction dans le domaine des services.

  • Ameliorer l'accueil des clients

    Hermel L.

    • Afnor
    • 11 Décembre 2003

    " satisfaction client ", " fidélisation client ", " accueil client ", ces thèmes sont aujourd'hui primordiaux, et les entreprises en quête de performance l'ont compris.
    Dans ce mémento, l'auteur passe en revue : la place de l'accueil dans la relation client, le concept et ses différentes composantes, les moyens humains et matériels pour faire de l'accueil une arme stratégique, la charte " accueil " et l'engagement de service, sans oublier les conditions de succès. cet ouvrage intéressera tous les lecteurs à recherche de l'excellence de l'accueil et du service.

  • Entrepreneurs, artisans, chefs d'entreprise, vous savez déjà que le niveau de vos ventes dépend largement de vos qualités de négociateur.
    En revanche, savez-vous que votre poste « dépenses fournisseurs » peut représenter plus de 65 % du chiffre d'affaires de votre entreprise et que vous pouvez le réduire en professionnalisant vos techniques d'achat ?
    L'objet de ce livre : apprendre à réussir au mieux les négociations avec vos prestataires et vos clients, ceci afin d'obtenir les meilleurs résultats commerciaux lors de vos entretiens.
    Les deux auteurs ont mis en commun leurs compétences et leurs expériences pour vous aider à y parvenir.
    Au terme de ce livre, vous aurez passé en revue les principes, les tactiques et les outils de négociation les plus performants pour mener à bien des rendez-vous professionnels efficaces et avisés.
    Ainsi, le succès ne dépendra que de vous !

  • La Russie a beau être culturellement très proche de la France, elle n'en reste pas moins un mystère pour quiconque doit travailler avec des entreprises russes.
    Cette proximité historique est d'autant plus dangereuse que beaucoup d'hommes d'affaires se sont brûlé les ailes en négligeant de se pencher sur les différences qui caractérisent nos modes de vie au quotidien et les méthodes de travail de nos entreprises. Des différences particulièrement sensibles dans le domaine de la négociation, véritable nerf de la guerre !
    Les membres du Cercle Kondratieff, tous riches d'une longue expérience avec la Russie ou en Russie, se sont attachés à construire pour vous un véritable vade-mecum du négociateur. Cet ouvrage est bourré d'exemples et de témoignages, d'informations pratiques et à jour, de conseils pertinents qui vous aideront à comprendre et à décrypter l'attitude des professionnels russes. Véritable compagnon pour celles et ceux, de plus en plus nombreux, qui ont compris que la Russie constituait pour les entreprises françaises une source d'échanges et de partenariats précieuse, ce livre va vous éviter les déboires de tous ceux qui ne croyaient pas à l'importance de l'interculturel... jusqu'au jour où ils ont échoué pour l'avoir ignoré !

  • Le Royaume-Uni, ennemi héréditaire ? Partenaire particulier, plutôt ! Si l'on en croit les statistiques du ministère des Affaires étrangères, il y aurait environ 300 000 Français établis au Royaume-Uni. Selon l'INSEE, on comptait 3 074 filiales françaises implantées en 2012. Le Royaume-Uni est le premier pays européen d'implantation des entreprises françaises pour le nombre d'employés et pour le nombre de filiales présentes, et le second en Europe (derrière l'Allemagne) pour le chiffre d'affaires réalisé. Chaque année, de nombreux jeunes - ou moins jeunes - franchissent la Manche pour travailler en Angleterre ou en Irlande.

    Ce livre répond très directement à leurs besoins, ainsi qu'à ceux des professionnels français qui, au quotidien, travaillent avec des entreprises britanniques ou irlandaises. Il traite des spécificités culturelles du Royaume-Uni et de l'Irlande, et nous rappelle les fondamentaux des deux pays. Le regard des auteures met en avant les faits saillants du cadre institutionnel, géographique, historique et sociologique, permettant de capter le contexte global nécessaire pour faire le lien entre culture et compréhension de la vie des affaires. En abordant la culture d'entreprise à travers organisations, modes de travail et modes de communication, par des exemples concrets, cet ouvrage permet de faire le lien entre l'histoire, la culture et le monde de la négociation des affaires. Enrichi de recommandations et de conseils, ainsi que de témoignages d'acteurs, ce livre vise à apporter aux professionnels les outils et références nécessaires à l'ajustement culturel pour optimiser leurs relations avec les Britanniques et les Irlandais.

    Un grand merci au romancier lan Rankin, qui a bien voulu nous confier quelques réflexions sur les relations France-Écosse.

    Préfaces de Catherine Le Yaounec - Directrice de la Chambre franco-britannique à Paris et de Clem Garvey, Président de Networklrlande.

    Avec l'aimable participation de lan Rankin.

  • Ce livre est un défi, relevé haut la main par Marie-Christine Berger et Nathalie Lorrain. Elles ont su mettre en évidence le fonds commun à l'ensemble des "Dix-Sept Provinces", tout en éclairant les particularismes qui caractérisent les Pays-Bas, la Flandre, la Wallonie, le Luxembourg, Bruxelles... La méthodologie est celle d'itinéraires Interculturels = (i)2 et de la collection "Travailler efficacement" : décoder les cultures à partir de l'interaction entre les différentes disciplines de sciences sociales et sciences humaines.
    L'objectif de cet ouvrage est également d'amener le lecteur "du culturel à l'opérationnel", de l'aider à gravir les guatre premières marches (constat, connaissance, compréhension, compétence) avant celle de l'autonomie interculturelle. Pour faciliter la lecture, le lecteur est entre autres régulièrement interpellé par des encadrés intitulés "Le saviez-vous ?". Riche en témoignages et en retours d'expérience, résultat d'années d'observation des sociétés belge, luxembourgeoise et néerlandaise et de rencontres interculturelles incroyablement riches et complexes, ce livre écrit dans un style accessible, vivant et impertinent, se lit d'une seule traite, sans une seconde d'ennui, et donne envie de s'engouffrer dans le premier train en partance pour le Benelux !

  • La démarche commerciale, notamment dans un cadre B to B, est une activité stratégique de l'entreprise. Elle a un impact direct sur le développement du chiffre d'affaires, de la base clients, et sur son profit. Cette activité évolue en permanence avec l'arrivée des nouvelles technologies, des réseaux sociaux...

    Ce livre se démarque par sa forme et fera de vous et de vos équipes de très bons vendeurs, quelle que soit la complexité de l'environnement de votre entreprise !

    De précieux outils vous donneront la formation nécessaire pour monter en puissance dans votre démarche commerciale, notamment :
    - des outils de diagnostic ;
    - des questionnaires et des conseils adaptés aux cas et aux personnalités ;
    - des modèles de courrier ou de mail prêts à l'emploi ;
    - des sources d'auto-amélioration ;
    - des pistes pour vous entraîner ;
    - des études de cas et des check-lists ;
    - des astuces de vente en ligne, des idées d'utilisation des réseaux sociaux ;
    - les bonnes pratiques pour éviter les chausse-trappes de la négociation commerciale.

    En résumé, un livre contemporain et complet qui vous permettra au gré de vos besoins et en fonction des situations de trouver les outils pertinents pour faire de vous le meilleur vendeur !

  • Chef d'entreprise d'une TPE ou d'une PME, responsable commercial ou même travailleur indépendant, vous savez que générer du chiffre d'affaires ne signifie pas être rentable ni dégager des bénéfices !
    Cet ouvrage vous offre une approche concrète pour sécuriser vos ventes et vendre de façon rentable. Il vous donne toutes les clés pour :
    - optimiser votre prospection, - construire une offre commerciale attractive, - définir un prix de vente rentable et des conditions générales de vente sécurisantes, - améliorer l'efficacité de votre organisation commerciale, - vendre sans prendre de risques et analyser vos ventes efficacement.
    Pierre Maurin, expert auprès des TPE et PME, vous propose une démarche directement applicable avec :
    - des recommandations commerciales, organisationnelles, juridiques et financières, - de nombreux exemples et cas pratiques tirés de la réalité.
    Ce guide pratique vous donne les clés essentielles pour que chiffre d'affaires rime avec rentabilité !

  • Avec la mondialisation des échanges, être à l'aise en contexte interculturel est devenu une nécessité pour les entreprises et leurs responsables.

    Il faut maintenant travailler avec des acheteurs chinois, implanter une nouvelle filiale au Brésil, monter un projet avec des Coréens ; nouer un accord avec des Nigérians, recruter au Mexique, manager en Inde ou dans les pays arabes ; et même comprendre pourquoi la coopération n'est pas plus facile avec l'équipe anglaise...

    C'est bien là que la communication et le management interculturels peuvent apporter leur contribution, en montrant de quoi sont faites les différences et comment les traiter.

    Tel est l'objectif de cet ouvrage qui donne les clés pour décoder les cultures étrangères et leurs logiques agissantes, pour anticiper et gérer la diversité des comportements, des manières de penser et d'agir.

    Au travers de multiples exemples, Dominique Rey montre comment se construisent la confiance et l'efficacité dans les différentes cultures, comment diriger et motiver des équipes étrangères ou multiculturelles, comment éviter les pièges des partenariats.

    L'auteur propose des solutions pour adapter les pratiques aux mentalités et aux leviers de motivation locaux. Il propose également plus de cinquante outils de diagnostic et de méthode pour traiter ces différences et établir une coopération efficace et fructueuse avec les partenaires étrangers.

    Cet ouvrage s'adresse aux professionnels, dirigeants et cadres d'entreprises, managers opérationnels ou responsables fonctionnels, amenés à être en relation avec l'étranger et soucieux d'éviter les dysfonctionnements et les mauvaises surprises. Il sera également indispensable aux étudiants en écoles de commerce ou d'ingénieurs qui se préparent à travailler en contexte interculturel.

  • Le domaine de l'aéronautique se caractérise par une réglementation lourde et technique. Comment inscrire la Qualité dans un contexte aussi complexe ? Bien souvent, les cadres qui intègrent le service Qualité d'une entreprise aéronautique éprouvent beaucoup de difficultés : ils ne connaissent pas bien les spécificités aéronautiques et ont du mal à les intégrer. Catherine Giudicelli connaît bien le sujet : sa triple expérience côté autorité, grands constructeurs et équipementiers, lui permet aujourd'hui de proposer des solutions éprouvées et efficaces. notamment pour : Obtenir des produits conformes tout en améliorant la performance. Faire progresser les relations entre la direction Qualité et les autres services de l'entreprise. Respecter les exigences réglementaires tout en améliorant le fonctionnement global de la chaîne de production aéronautique. Pour la première fois, une professionnelle prend en compte les changements de politique et de management, les fusions, les regroupements qui caractérisent ce secteur de l'industrie, et aide les responsables à réussir durablement leur organisation qualité, qu'ils travaillent pour l'autorité, pour un constructeur ou pour un équipementier.

  • Les États-Unis sont bien souvent encore considérés comme un « Eldorado », et font l`objet de nombreuses idées préconçues. C´est un pays fascinant et très attachant, dont la réalité de la vie quotidienne est très différente des clichés communément véhiculés.


    Vus de France, les salaires américains sont exorbitants et la vie y est agréable et confortable. En réalité, les États-Unis sont un pays ou vous pouvez perdre votre emploi en deux minutes, percevoir des allocations chômage insignifiantes, recevoir des soins médicaux à des tarifs pharamineux et très peu couverts par la sécurité sociale...


    Réussir son intégration professionnelle aux États-Unis - ou commercer avec des entreprises américaines - suppose de bien percevoir et intégrer les différences culturelles ainsi que les codes professionnels. Cet ouvrage ambitionne de donner un certain nombre de clés afin de mieux comprendre cet environnement. Il est illustré d´un certain nombre d´anecdotes qui le rendent vivant et ludique.


    Français vivant aux États-Unis depuis douze ans, Marc Jungerman partage avec tous ceux qui doivent travailler avec l´Amérique du Nord, ou envisagent de s´y installer son expérience riche en enseignements : il a écrit le livre qu´il aurait souhaité trouver avant de partir !

  • S'il existe de nombreux points communs entre l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse alémanique, chacun de ces pays a connu une évolution distincte et fonctionne selon une logique spécifique. Plus on travaille avec ces trois pays, plus on est marqué par les nombreuses différences qui les distinguent.

    L'Allemagne est devenue pour les politiques et les chefs d'entreprise un véritable modèle à suivre. Elle est aussi un de nos partenaires principaux. Mais comment réussir avec l'Allemagne sans la connaître ? Car les professionnels allemands ont une approche du commerce, de la négociation et de la communication qui ne ressemble pas beaucoup à la nôtre. Une bonne compréhension de l'histoire, de la culture et de l'esprit allemand est donc indispensable à tout professionnel amené à travailler avec l'Allemagne, voire en Allemagne.

    L'Autriche est également un partenaire à part entière, qu'il ne faut surtout pas considérer comme une "province" de l'Allemagne. Au confluent des cultures slave, italienne et germanique, les Autrichiens ont une manière bien spécifique d'aborder leurs relations professionnelles. C'est pourquoi une partie de cet ouvrage lui a été entièrement consacrée.

    Quant à la Suisse alémanique, on ne saurait l'aborder sans la replacer dans son contexte historique, géographique et politique. C'est après tout un des rares pays où l'on distingue 4 langues nationales (le français, l'italien, l'allemand et le romanche), ce qui en dit long sur sa diversité et sur la nécessité d'en savoir plus sur cette confédération si proche et, par certains égards, si lointaine.

  • La Russie a beau être culturellement très proche de la France, elle n'en reste pas moins un mystère pour quiconque doit travailler avec des entreprises russes ou s'installer en Russie. Cette proximité historique est d'autant plus dangereuse que beaucoup d'hommes d'affaires se sont brûlé les ailes en négligeant de se pencher sur les différences qui caractérisent nos modes de vie au quotidien et les méthodes de travail de nos entreprises. Voilà un risque que vous ne prendrez plus grâce à ce livre. Les membres du Cercle Kondratieff, tous riches d'une longue expérience avec la Russie ou en Russie, se sont attachés à construire pour vous un véritable vademecum. Évitant les clichés et les raccourcis, ils vous livrent toutes les informations nécessaires pour réussir vos partenariats ou votre expatriation. Bourré d'exemples tirés de cas réels, cet ouvrage se veut un véritable compagnon pour celles et ceux, de plus en plus nombreux, qui ont compris que la Russie constituait pour les entreprises françaises une source d'échanges et de partenariats précieuse, pour peu qu'on ait pris la peine de mieux connaître ses habitants, ses structures et ses traditions. Après avoir lu ce livre, vous ne parlerez plus jamais de " l'âme slave ", cette notion bien commode dont se contentent trop de professionnels !

empty