De Boeck Superieur

  • La sobriété est avant tout une posture, une attitude morale, voire un « appel » dans notre for intérieur suite à une rupture ou du moins des événements vécus de façon intime (naissance d'un enfant, perte de proches, événements sociétaux comme les nuisances sur l'environnement, le confinement, la sensation de vivre une vie vide, etc.).
    Le propos de ce livre est de rendre compte des manières de devenir sobre par de nombreux témoignages de femmes et d'hommes qui se sont lancés dans une démarche de sobriété à l'égard de la consommation. Qu'est-ce qui a déclenché leur démarche ? Comment l'ont-ils vécue intimement et à l'égard de leur entourage social, de leurs maris, enfants, frères, parents, collègues qui n'ont pas toujours les mêmes valeurs ? Pourquoi ont-ils abandonné, pour certains ?
    Il s'agit ici de questionner notre rapport aux objets, aux ressources naturelles, aux autres, par le prisme d'une éthique de la mesure, de la limite, voire du renoncement, afin de faire jaillir ce que cela révèle de nous et de notre société.

  • Dans ce nouveau livre passionnant, Wided Batat nous fait découvrir les nouvelles tendances de consommation et nous fait entrer dans l'ère du marketing mix expérientiel qu'elle formalise efficacement et qu'elle illustre grâce à des exemples variés et des cas concrets.
    Afin de permettre aux professionnels d'innover et de créer des expériences clients émotionnelles, durables et profitables, elle a conçu et conceptualisé les 7E du marketing mix expérientiel, qu'elle nous dévoile dans cet ouvrage. Les 7E sont un outil indispensable et une méthode efficace pour appréhender également la nouvelle dimension phygitale des expériences de consommation.
    Ce livre est aussi un guide complet pour permettre au lecteur de maîtriser des méthodes et des outils efficaces afin d'analyser les nouveaux comportements des consommateurs et de créer des expériences clients appropriées, uniques et performantes.

  • Outil de référence quotidien, l'ouvrage propose de nombreux exemples et des conseils pratiques pour passer d'une stratégie marketing traditionnelle vers une stratégie digitale. Cette 2e édition permet de : - comprendre les comportements des consommateurs et plus particulièrement des cybercitoyens - disposer d'une large palette de pratiques marketing pour améliorer sa productivité - développer des outils adaptés aux nouvelles formes de dialogue entre les marques et les clients - créer aisément des approches marketing personnalisées grâce au cadre de référence proposé - approfondir l'apprentissage à travers des questions de réflexion.

  • La marque employeur : un outil efficace pour attirer et fidéliser vos employés !
    La marque employeur représente un investissement sur le long terme, mobilisant l'ensemble des collaborateurs autour d'un projet multidisciplinaire (stratégie, marketing, ressources humaines, management, communication). Loin d'être une simple alliance entre le marketing et les ressources humaines reposant sur une analogie entre le client et le salarié, elle est surtout la matérialisation d'une vision stratégique et marketing, visant à positionner l'entreprise par rapport à ses principaux concurrents sur un marché de l'emploi de plus en plus complexe.

    S'appuyant à la fois sur des témoignages de professionnels, de nombreuses études et rapports, ainsi que sur des travaux académiques, ce livre fournit une boîte à outils de la structuration de la démarche s'appuyant sur de multiples leviers ou techniques (digital, intelligence artificielle, gamification, sport, événementiel, mécénat), en vue d'atteindre des objectifs variés (attraction des talents, optimisation du recrutement, fidélisation des employés, amélioration de l'engagement).

    Le parti-pris de l'auteur est celui d'un raisonnement progressif, de l'appréhension du marché du travail à l'importance d'avoir recours aux méthodes, outils et mindset du marketing stratégique et opérationnel, en passant par la construction d'une promesse employeur ou EVP (Employee Value Proposition) constituant le socle de la marque Employeur. Un développement additionnel relatif aux impacts de la crise du Coronavirus sur la marque employeur est également intégré.

  • Voici un ouvrage pour les passionnés de publicité et ceux qui souhaitent comprendre comment elle influence les pensées, les jugements et les comportements du consommateur. Accessible et pratique, il se veut un guide de la publicité d'aujourd'hui !
    14 ans de vie derrière une télévision, entre 4 et 5 heures par jour sur les smartphones et tablettes, et environ 10.000 contacts publicitaires, quelle pression médiatique ! Quel est l'impact de cette publicité ambiante que nous voyons rapidement et que nous oublions aussitôt ?

    Cet ouvrage effectue, dans sa première partie, un survol de plus d'un siècle des concepts les plus fondamentaux en communication, en les démystifiant afin d'en proposer une lecture pratique et revisitée.

    Dans la deuxième partie, l'auteur présente les résultats d'une enquête qualitative menée auprès de CEO d'Agences de publicité et de Président(e)s de grands groupes de communication internationaux (TBWA, Ogilvy, Sidlee...). Cette partie permet de comprendre le rôle et les fonctions de la communication publicitaire, ainsi que les caractéristiques d'une publicité à succès. L'auteur y détaille les techniques utilisées pour vendre une voiture, un parfum, une cause humanitaire... et bien d'autres produits et services !

    Enfin, la troisième partie présente les résultats d'études marketing menées sur l'impact de divers mécanismes de communication publicitaires utilisés pour vendre différents produits et services (voiture, shampoing, cause humanitaire, etc.).

    Ce livre s'adresse avant tout aux passionnés de publicité - tous médias confondus - qui souhaitent comprendre comment elle influence les pensées, les jugements et le comportement du consommateur. Il se veut également un guide indispensable pour les étudiants en communication, publicité et marketing, que ce soit dans un cycle Bachelor/Licence ou Master. Enfin, cet ouvrage est également un outil managérial pour les chefs d'entreprise, les responsables marketing, les directeurs de la communication, etc., car il leur apporte des pistes de réflexion essentielles, ainsi qu'une vision accessible et pratique de la publicité d'aujourd'hui.

    LES 4 POINTS FORTS L'ouvrage est accessible à un large public : passionnés de publicité, étudiants et professionnels du secteur.
    L'approche est pratique et ludique. Elle permet de décrypter la façon dont on utilise les techniques publicitaires pour vendre et quelles sont celles qui ont le plus d'impact.
    Le propos est international. L'ouvrage intègre des exemples issus de différents pays francophones.
    Des enquêtes qualitatives menées auprès de grandes personnalités du milieu de la communication et de la publicité en France, en Suisse et au Canada sont présentées.

  • Depuis quelques années, l'économie collaborative - souvent qualifiée d'économie du partage - connaît un succès fulgurant. Elle se fonde sur l'échange, la vente ou le don de biens ou de services entre particuliers. Les acteurs de cette nouvelle économie en deviennent donc à la fois consommateurs et producteurs. De cette dualité, naît ce que l'on appelle la consommation collaborative. Le plus souvent, cette dernière implique un intermédiaire qui prend la forme d'une plateforme digitale et repose sur des modèles marchands ou non marchands.

    Apparues il y a moins de dix ans, des sociétés comme Uber ou Airbnb pèsent aujourd'hui plus lourd en bourse que des empires tels que Hilton ou American Airlines qui ont mis près d'un siècle à se construire. Le covoiturage (BlaBlaCar), la préparation de repas pour ses voisins (Menu Next Door), l'hébergement gratuit de voyageurs (CouchSurfing) ou encore la communauté de partage de jardins (Hyperlocavore) sont d'autres exemples d'un glissement de notre économie vers de nouvelles formes de consommation et de business partagés.

    Ce livre offre un panorama de cette nouvelle économie basée sur la consommation collaborative. Il comporte 12 chapitres rédigés par des experts français, belges et canadiens. Chaque chapitre se termine par le témoignage d'un acteur de terrain.

    La première partie de l'ouvrage décrit le phénomène de consommation collaborative, en évalue l'importance et le resitue dans son contexte : comment définir la consommation collaborative ? Comment en expliquer le succès ? Quels sont les principaux acteurs/secteurs concernés ? Qu'est-ce qui motive les adeptes des modes de consommation collaboratifs ?

    La seconde partie de l'ouvrage offre une mise en perspective des principaux enjeux économiques, juridiques et sociétaux qui découlent de la consommation collaborative : a-t-elle des impacts positifs pour la société et l'environnement ? Quelles sont les menaces et les opportunités pour les entreprises ? Comment les pouvoirs publics doivent-ils réagir ?

    Le livre s'adresse à un large public, ainsi qu'aux étudiants, chercheurs, entreprises, associations et pouvoirs publics. Mêlant concepts théoriques et illustrations pratiques, il permet de comprendre les multiples facettes de la consommation collaborative.

    Ont contribué à cet ouvrage : Aurélie Acquier, Paul Belleflamme, Florence Benoit-Moreau, Simon Borel, Eric Briat, Valentina Carbone, Isabelle Collin-Lachaud, Bernard Cova, Alain Decrop, Alexandre de Streel, Fabien Durif, Myriam Ertz, Jean-Marc Ferrandi,Valérie Guillard, Elodie Juge, Amélie Lachapelle, Jean-Pierre Loisel, Renaud Lunardo, Jérôme Mallargé, David Massé, Nil Özçaglar-Toulouse, Béatrice Parguel, Eric Rémy, Dominique Roux, Stéphanie Toussaint, Pietro Zidda.

  • La place de la communication sur la scène politique et dans les affaires publiques est cruciale. Chaque responsable politique dispose d'ailleurs de conseillers pour organiser ses contacts avec les citoyens et les médias. Il en est de même pour la gestion des grands dossiers préparés en amont de la décision politique et sur lesquels des lobbyistes tentent d'influer en faveur des intérêts qu'ils défendent. L'objectif de cet ouvrage est de croiser les deux axes de cette communication publique attachée à la défense d'intérêts tantôt collectifs, tantôt partisans.



    La première partie présente les enjeux liés aux transformations contemporaines de la communication politique, dont les formes et les usages ont considérablement évolué sous l'influence des médias de masse et d'Internet, notamment par l'usage des sites web, des blogs ou des réseaux sociaux.



    La deuxième partie est consacrée au lobbying développé auprès des instances de décision politique. Il s'agit de mieux décrire ce type d'activité souvent connoté péjorativement, d'en comprendre les modes de fonctionnement, mais aussi le rôle social dans des systèmes de décision politique qui opèrent souvent par équilibre entre diverses positions antagonistes.



    Les deux faces de l'interaction sont ainsi prises en compte : d'une part, les relations entre le politique et les citoyens, d'autre part celles entre les groupes d'intérêts et les décideurs politiques.



    Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en communication, en science politique, en affaires publiques et en marketing.

  • Quels sont les nouveaux leviers marketing à la disposition des organisations sportives? L'ouvrage fait le point sur les dernières recherches dans le domaine en matière de gestion de la marque, d'événementiel sportif et de management des enceintes sportives.
    Dans un contexte de concurrence accrue - où la visibilité et la différenciation sont les maîtres mots -, il est plus que nécessaire de connaître les dernières techniques adaptées à ce contexte particulier qu'est le spectacle sportif. C'est pourquoi Marketing du sport présente une approche originale de cette discipline récente qu'est le marketing du sport. En associant deux compétences reconnues au niveau international (le Français Michel Desbordes et le Canadien André Richelieu), l'ouvrage offre une vision européenne et nord-américaine et fait le point sur les dernières recherches dans le domaine en matière de gestion de la marque, d'événementiel sportif et de management des enceintes sportives.

    Les auteurs sont des enseignants-chercheurs, mais également des consultants régulièrement sollicités par des entreprises privées ou des médias. C'est pourquoi l'approche de ce livre intéressera tant le monde académique (professeurs et étudiants) que les professionnels (agences de marketing ou de communication, équipementiers sportifs, organisateurs d'événements sportifs, fédérations, ligues) désireux de se mettre à la page en utilisant les outils marketing les plus récents dans la discipline.

  • En Autriche, en Allemagne, le « Hörspiel » est considéré comme un genre, un art à part entière. En France, c'est une forme méconnue. Injuste silence. Cet ouvrage propose une étude des pièces radiophoniques de trois auteurs majeurs : J. Tardieu, S. Beckett, et H. Pinter. Il offre un regard nouveau sur ces trois dramaturges. Dans un même mouvement, il se lance à la découverte d'un genre onirique, ouvert à la modernité, à ses bouleversements, son cheminement vers l'abstraction.

    L'époque choisie, les années 1950-1960, est celle d'une double effervescence. Au théâtre et à la radio. C'est le temps de nombreuses explorations ; les pièces étudiées figurent parmi les exemples les plus réussis de cette élaboration de nouvelles formes littéraires. Le corpus franco-anglais permet une approche plus complète du genre dont nous avons dit la rareté en France. Il concentre la recherche autour de deux structures fondatrices : L'O.R.T.F. (aujourd'hui France-Culture) et la B.B.C., à un moment où elles construisaient leur identité.

    Comment crée-t-on une dramatique radio, du crayon jusqu'à l'oreille ? Comment entendre ? Comment voir ?L'auteure a voulu une approche originale, préférant un regard poétique à des considérations théoriques. Son style est simple, accessible. Elle se concentre sur la sensation de l'auditeur, sur l'écriture, sur les effets produits par un théâtre dérobé à la scène. Sa recherche s'effectue en trois temps. Elle s'applique à décrire le paysage radiophonique dans lequel sont nées les pièces. Puis, elle se consacre à leur dramaturgie si particulière : la mise en ondes, le jeu radiophonique, le temps, les voix, les jeux de parole. Enfin, elle rattache cette esthétique à un élan moderne, tourné vers l'indéterminé.

  • Le marketing constitue non seulement l'ensemble des techniques de gestion les plus utilisées mais aussi un état d'esprit nécessaire au développement de toute organisation et entreprise. Il est constamment remodelé par l'environnement dans lequel il s'inscrit. Fruit de la collaboration de spécialistes en marketing et d'enseignants, la nouvelle édition mise à jour et enrichie de cet ouvrage présente, à travers de nombreux exemples, les concepts, outils et méthodes à la base de la démarche marketing. Axé sur la vision des quatre P (product, price, place, promotion), il s'inscrit dans l'analyse de l'environnement économique, politique, social et culturel des entreprises et la définition de la stratégie. La présentation illustrée et intégrée du marketing développée dans l'ouvrage, fournit les outils nécessaires aux étudiants du 1er cycle et aux chefs d'entreprise concernés par une approche dynamique du marketing. Un site compagnon complète l´ouvrage.

  • Depuis la parution de Marketing 3.0, l'ouvrage de référence qui a conduit de nombreux professionnels à s'engager sur le chemin du marketing axé sur l'humain, les spécialistes du marketing ont développé de nouvelles technologies pour mieux comprendre les décisions des consommateurs. Le Big Data - l'analyse des gros volumes de données - permet aujourd'hui de créer des produits et des services plus personnalisés.

    Marketing 4.0 explore cette approche et présente les innovations en matière de parcours client, de sa prise de conscience à la recommandation d'une marque.

    Dans cet ouvrage très attendu par les professionnels, Philip Kotler, le père du marketing moderne, s'associe à Hermawan Kartajaya, Iwan Setiawan et Marc Vandercammen pour proposer et analyser les techniques qui permettent d'orienter le consommateur tout au long de sa démarche d'achat. Ainsi, le parcours client traditionnel (conscience - appréciation - achat - rachat) se transforme-t-il en intégrant l'action des pairs, de la famille et des amis à travers les réseaux sociaux (conscience - séduction - questionnement - action - recommandation).

    Marketing 4.0 décrit ces innovations, leur impact sur les décisions d'achat, et présente les méthodes pour atteindre les consommateurs, les indicateurs pour mesurer leur performance et les pratiques pour offrir au consommateur une expérience personnalisée.

    Outil de référence quotidien, l'ouvrage propose de nombreux exemples et des conseils pratiques pour passer d'une stratégie marketing traditionnelle vers une stratégie digitale.

  • C'est à travers de nombreux exemples que ce livre décrit, de manière opérationnelle et complète, les outils utilisés en étude de marché. La cinquième édition de cet ouvrage de référence est entièrement revue et mise à jour. Avec compléments en ligne.
    Les études de marchés constituent les méthodes essentielles pour comprendre et agir sur l'évolution des marchés. Elles cernent les besoins et les comportements des multiples publics d'un marché, d'un acheteur ou d'un consommateur. À travers de nombreux exemples et en se plaçant dans l'optique de l'utilisateur, ce livre décrit de manière pratique et pédagogique les outils utilisés en études de marchés : la recherche documentaire, les études qualitatives, les études quantitatives, les méthodes basées sur l'observation, les techniques internet utilisées, les méthodes basées sur l'expérimentation, les outils de recueil de l'information, d'analyse et de traitement de données.
    La cinquième édition aborde notamment des thématiques comme l'intelligence stratégique appliquée au marketing, la gestion des données marketing, le Big Data, le benchmarking, le Social Media Intelligence, les études qualitatives en ligne, les groupes on line, le mystery shopping, l'anthropologie numérique, l'écoute sociale, la netnographie, les enquêtes par téléphone mobile et l'analyse structurée. L'ouvrage consacre également un chapitre complet aux études liées à l'entrepreneuriat et au développement de Starters.

    Cet ouvrage de référence - rédigé de façon à demander au lecteur le moins de connaissances statistiques ou méthodologiques possible - s'adresse à tous les utilisateurs des études de marchés et aux professionnels du marketing, de la communication ou de la gestion. Il offre aux étudiants et aux dirigeants des PME une information complète pour la réalisation ou la sous-traitance d'une étude de marchés.

  • Cet ouvrage rend simple la science complexe de la persuasion. Apprenez à développer un marketing plus efficace et à concevoir des messages de vente plus efficaces, en vous basant sur un modèle scientifique : Neuromap.
    Les hommes n'ont jamais cessé de vouloir s'influencer les uns les autres. Experts, universitaires et chercheurs ont développé de très nombreuses théories autour de la persuasion. Celle-ci requiert encore trop souvent de colossaux investissements sans que les opérateurs puissent être bien certains de l'efficacité démontrée d'annonces ou de campagnes publicitaires.

    S'appuyant sur près de deux décennies d'investigations ayant trait à l'impact de la publicité et des messages commerciaux sur le cerveau humain, Christophe Morin et Patrick Renvoisé proposent le premier modèle intégré de la persuasion fondé sur les recherches les plus récentes en neurosciences, en psychologie des médias et en économie comportementale. Les auteurs révèlent que les messages les plus convaincants doivent d'abord atteindre le cerveau primitif, notre système cérébral le plus ancien, mais aussi le plus instrumental, dans les processus de persuasion.

    Les auteurs expliquent en termes simples la façon dont les messages persuasifs affectent les fonctions du cerveau telles que l'attention, les émotions, l'effort cognitif et le processus de décision. Plus important encore, ils dévoilent au lecteur un processus simple, systématique, dénommé NeuroMapTM qui constitue le moyen le plus efficace de créer des messages capables de persuader n'importe qui, n'importe où, à n'importe quel moment.

    Cet ouvrage vous permettra de devenir un expert de la persuasion en ayant recours à un processus éprouvé, mais pourtant simple, fondé sur les réflexions scientifiques les plus récentes dans le domaine.

    Un poster présentant l'ensemble de la démarche de NeuroMap™ est inséré dans l'ouvrage.

  • Arrivée de migrants africains aux Canaries, renvois de candidats réfugiés en Afghanistan, débats sur la régularisation des sans-papiers, controverses sur l'intégration et « l'identité nationale » : la migration, dans toutes ses dimensions, est devenue l'un des sujets phares de l'actualité.
    Cette question constitue un enjeu majeur sur les plans économique, politique, démographique et culturel. Elle s'imbrique dans des phénomènes au coeur des grandes interrogations du monde (mal-développement, retour du religieux, racisme, violations des droits humains, crise de l'environnement, globalisation, terrorisme). Dans ce contexte, les pratiques et la déontologie du journalisme sont souvent mises en cause.
    On reproche à un certain journalisme de stéréotyper, caricaturer, simplifier, mettre en scène, dramatiser. Face à ce sujet gorgé de controverses, face aussi à ces accusations, le défi du journalisme est de rendre compte avec rigueur et pertinence de l'univers extrêmement complexe des migrations. Ce manuel, rédigé avec la participation de dizaines de journalistes, de représentants d´organisations internationales et d´autorités publiques, n´est pas un traité sur les migrations internationales, mais bien un guide sur les meilleures manières d´en traiter.
    Réaffirmant les principes fondamentaux du métier, la recherche de la vérité, l'indépendance, le sentiment d´humanité et la responsabilité à l'égard des autres, il cherche à fournir les outils nécessaires à une couverture journalistique qui soit à la hauteur de ce phénomène et de ses enjeux. Il se veut concret, en phase avec les exigences et les contraintes du métier.

  • Enjeux et risques du journalisme international : un ouvrage documenté mettant en avant des outils concrets, des renseignements pratiques et des centaines de sources d'information.
    Ce livre vise à donner aux étudiants en journalisme et aux journalistes professionnels à la fois une présentation générale de l'évolution du journalisme international et des outils concrets, assortis de renseignements pratiques et de centaines de sources d'informations.

    L'auteur décrit les enjeux et les risques du journalisme international aujourd'hui. Il aborde en particulier les questions posées par la globalisation, la violence contre la presse, la désinformation, les nouvelles technologies et les réseaux sociaux.

    L'ouvrage couvre les sujets internationaux (diplomatie, guerre, société, économie, culture) dans une approche transversale de la gestion rédactionnelle et approfondit les techniques et pratiques plus spécialisées comme celles d'envoyé spécial, de correspondant de guerre, de journaliste humanitaire, de commentateur diplomatique, etc.

    Très concret, il se fonde sur l'expérience de dizaines de journalistes, la lecture de nombreux livres académiques, de témoignages, d'études et de rapports d'instituts spécialisés.

    Cette nouvelle édition actualisée tire les leçons des dernières évolutions qui influencent la pratique du journalisme international comme les « citoyens-rapporteurs », le rôle croissant d'Internet et du journalisme en ligne, l'impact de Facebook ou de Wikileaks..

  • Les meilleures méthodes et outils pour assurer le développement et le lancement de nouveaux produits ou services.

    Développer et lancer de nouveaux produits est l une des meilleures stratégies pour assurer la croissance d une entreprise dans un environnement changeant, très compétitif, où de plus en plus de produits et services issus du Web 2.0 concurrencent les offres classiques.

    Les nombreux exemples d échecs de nouveaux produits tout autour de nous démontrent que le sujet n est pas facile et peut éventuellement mettre en danger l entreprise.

    En effet, réussir le développement d un nouveau produit implique de se poser des questions stratégiques bien précises et d y apporter les bonnes réponses : de la recherche d un nouveau concept à la définition finale du nouveau produit. Il faut ensuite réussir le lancement marketing et commercial en planifiant les bonnes actions à destination des bonnes cibles, tout en optimisant les ressources matérielles et humaines.

    Cet ouvrage « mode d emploi » intéressera particulièrement les chefs produits, responsables innovation, directeurs marketing, responsables commerciaux, mais également les ingénieurs R&D.

  • L'ouvrage dresse un panorama des grandes évolutions liées aux technologies et montre leurs impacts pour les individus et les organisations. Il présente en outre une méthodologie pour définir et déployer les initiatives digitales : la méthode des 6C (Comprendre, Cibler, Choisir, Concevoir, Convertir, Changer).

    Il dresse une typologie des stratégies digitales qui en découlent et propose une méthodologie empirique pour les définir et les déployer : la méthode des 6 C, conçue et mise en oeuvre par l'auteur depuis 15 ans. Cette approche est structurée de la façon suivante :

    - Comprendre : c'est la phase diagnostique de tout projet stratégique incluant une dimension digitale.

    - Cibler : ou comment choisir et prioriser les publics cibles et mettre le client au centre de la stratégie digitale.

    - Choisir : définir les orientations, objectifs et initiatives de la stratégie digitale.

    - Concevoir : structurer et déployer le projet stratégique, au plan organisationnel et technologique, pour une expérience digitale optimale.

    - Convertir : réaliser la promotion du projet, en présentant les nombreux leviers digitaux existants, pour générer de la valeur ajoutée.

    - Changer : conduire la transformation digitale de l'entreprise.

    L'ouvrage comporte des études de cas, des entretiens avec des dirigeants de PME et d'ETI et propose de nombreux outils concrets pour mettre en oeuvre les concepts présentés.

  • Auteurs:
    Emmanuel Fragnière, Francesco Moresino, Jean Tuberosa, Nathalie Turin.

  • "Understanding Business Ecosystems: How Firms Succeed in the New World of Convergence? builds on strategic management and innovation management academic contributions to better understand theoretical and empirical challenges of business ecosystems. Even if the concept of business ecosystem was coined in 1993, it will « lie fallow » during more than ten years before gaining scholars' interest. Managers will however recognize the relevance of this concept as it grasps the complexity of their business reality in terms of new collaborative and innovative strategies.

    Thus, the main purpose of this book is twofold. On the one hand, the objective is to identify the epistemological and theoretical fundamentals of business ecosystems, and on the other hand, the purpose is to analyse the various managerial challenges. This volume analyses in particular the issues of knowledge management, coopetition strategies, platforms, governance, etc.

    Understanding Business Ecosystems: How Firms Succeed in the New World of Convergence? is finally a key reference book that innovates by integrating for the first time well known French speaking scholars' contributions from the strategy and innovation management fields.
    Understanding Business Ecosystems: How Firms Succeed in the New World of Convergence? builds on strategic management and innovation management academic contributions to better understand theoretical and empirical challenges of business ecosystems. Even if the concept of business ecosystem was coined in 1993, it will « lie fallow » during more than ten years before gaining scholars' interest. Managers will however recognize the relevance of this concept as it grasps the complexity of their business reality in terms of new collaborative and innovative strategies.

    Thus, the main purpose of this book is twofold. On the one hand, the objective is to identify the epistemological and theoretical fundamentals of business ecosystems, and on the other hand, the purpose is to analyse the various managerial challenges. This volume analyses in particular the issues of knowledge management, coopetition strategies, platforms, governance, etc.

    Understanding Business Ecosystems: How Firms Succeed in the New World of Convergence? is finally a key reference book that innovates by integrating for the first time well known French speaking scholars' contributions from the strategy and innovation management fields."

  • Une offre se caractérise avant tout par quatre aspects menants : stratégie, marketing, design et communication.
    Ces quatre aspects sont à la fois distincts et fortement complémentaires. En ce sens, ils ne peuvent être considérés isolément et forment les maillons d'une chaîne - la chaîne de valeur de l'offre - dont la pertinence varie en fonction du soin apporté à son assemblage.
    Le lecteur trouvera, au fil des pages, les éléments de réflexion stratégique ainsi que les outils permettant de construire efficacement chacun des quatre maillons, puis de les assembler de façon fluide et harmonieuse pour constituer la chaîne de valeur de l'offre.
    Il s'agit donc d'un ouvrage « mode d'emploi » destiné au décideur - mais parfaitement accessible a` l'étudiant - afin de répondre harmonieusement aux besoins du consommateur ou de l'utilisateur des marchés en forte évolution.
    Les 5 points forts 1. L'ouvrage donne une vision d'ensemble de l'offre, de l'idée préliminaire jusqu'à la mise en marché.
    2. Il passe en revue les quatre maillons menants de l'offre et en explicite les principaux jalons : détermination de l'objectif stratégique, construction du business plan, élaboration de la promesse marketing, formalisation du cahier des charges marketing, management du design et définition du plan de communication.
    3. Il traite aussi bien des offres matérielles qu'immatérielles, produit ou service.
    4. Les propos sont systématiquement enrichis de cas réels.
    5. Il propose deux niveaux de lecture, théorique et opérationnel, qui se combinent avec efficacité.

  • Cet ouvrage entraîne le lecteur vers la découverte d'une technique publicitaire présente partout dans le monde : la Publicité par l'Objet.

    Bien ancrée dans les moeurs aux Etats-Unis - où elle est enseignée dans les meilleures universités et présentée comme un média à part entière - cette technique de communication emploie, en France et en Europe, des centaines de milliers de personnes et ne cesse de se développer, sans avoir encore été totalement intégrée dans les programmes d'enseignement.

    La PPO est un média peu coûteux, chaleureux, interactif et extrêmement efficace. Le seul média en mesure de procurer systématiquement le « merci » de chaque cible !

    Pour comprendre comment la PPO s'est développée, l'auteur nous en propose d'abord la définition, puis une brève histoire de ce média, de sa naissance à nos jours.

    Après avoir comparé cette forme de publicité avec les autres, l'ouvrage s'intéresse ensuite à la structure du marché, puis propose une méthode pour construire une campagne publicitaire efficace avec quelques bons cas d'espèce à l'appui.

    L'ouvrage est utile pour tout étudiant passionné de marketing (la PPO n'est autre qu'un excellent outil de marketing créatif !), ainsi que pour tout professionnel du secteur de la publicité et pour tout annonceur à la recherche d'une technique moderne.

  • Rejetant la morosité ambiante, les consommateurs partent à la redécouverte de leurs sens, poussant les objets à devenir émotionnels et les entreprises à réenchanter leur offre.

    La couleur joue un rôle clé dans ce besoin de divertissement au sein de la consommation. On constate depuis quelques temps son grand retour en force. La couleur habille les objets, débanalise les produits, impose la nouveauté et réintroduit le concept d'« achat plaisir ». Elle peut dès lors représenter un véritable atout au coeur de la stratégie marketing des entreprises.

    Cet ouvrage s'attache à montrer, grâce à de nombreux exemples concrets, l'impact que peut avoir la couleur sur la stratégie et le mix marketing.

  • Tantôt discours (regard sur l'objet), tantôt genre en mutation (pratique visée par l'analyse), la performance constitue aujourd'hui un champ d'étude complexe au point d´être taxé  parfois de « scandale » de la théorie. Certes, la performance s'entend d'abord, par référence à Searle, en termes « d'assertion exécutive » : on parle d'une performance musicale, d'une performance d'acteur, d'une performance sportive. Mais l'accomplissement par le musicien, l'athlète ou le comédien constituent aussi une manière de dépasser la pure traduction d'un système de signes en un autre. Comment appréhender et identifier l'ensemble des processus? Comment distinguer la performativité et la théâtralité ? Les notions mêmes de pratique spectaculaire et de réalité sont aujourd'hui mises en cause : Stockhausen n'évoquait-il pas le caractère spectaculaire, voire esthétique, des attentats du 11 septembre 2001? S´agit-il d´une performance, ancrée dans un imaginaire dont on pourrait reconstituer les traits ? Ce sont là quelques questions dont l´étude permet de développer une configuration interdisciplinaire utile à la compréhension d'un phénomène marquant de la société et des arts d'aujourd´hui.

empty