Dunod

  • MERCATOR 13e édition intègre les derniers apports du digital et présente les tendances du marketing.
    Comment digitaliser une offre de produits et services ?
    Comment intégrer le DesignThinking au développement produit ?
    Quelle stratégie de distribution omnicanale déployer ?
    Comment associer efficacement des dernières techniques de communication digitale (native advertising, acaht programmatique, médias sociaux...) ?
    Comment se repositionner face à l'arrivée des nouveaux intermédiaires ?
    Quelles expertises digitales développer dans l'entreprise ?
    MERCATOR est :
    Pédagogique pour les étudiants :
    Un style vivant et accessible, des rubriques qui animent les pages, toutes les illustrations en couleur.
    Concret et illustré par des exemples et des mini cas, et un lexique de plus de 500 termes français-anglais.
    Mercator accompagne les étudiants dans leurs études et au-delà : il couvre tous les niveaux de cours de marketing et propose des quiz en ligne corrigés et commentés.
    Orienté vers l'action pour les professionnels :
    Mercator se nourrit des stratégies et des meilleures pratiques actuelles des entreprises, et s'appuie sur l'expérience de conseil des auteurs auprès de nombreuses organisations.
    Indispensable pour définir une stratégie digitale et la mettre en oeuvre dans son entreprise.
    Mercator est la meilleure façon de mettre à jour ses connaissances en marketing, une discipline bouleversée par la révolution digitale.
    MERCATOR : La bible du marketing la plus vendue en France, est enrichie de sa version E-book, d'un site compagnon mercator.fr et de nombreux compléments en ligne.

  • Plus que jamais, il est temps de prendre le temps nécessaire à la réflexion et au sens de nos actions. Il est temps de mettre le « slow » au coeur de la stratégie de votre entreprise.

    Mais qu'est-ce que le slow ? C'est produire de manière plus raisonnée, redéfinir la notion de performance et de croissance, et donner davantage de sens à ses activités. Pour les entreprises, cela passe par un travail en profondeur sur leur raison d'être mais aussi par une production plus responsable, des méthodes managériales portées par le bon sens et un marketing plus vertueux.

    Osez le slow vous apporte ainsi les bonnes pratiques pour intégrer le slow dans les démarches marketing et de design : concevoir une stratégie d'entreprise, un produit, un service, une expérience, un procédé, une marque, une campagne de communication, un contenu... En s'appuyant sur des études de cas et des témoignages d'experts, il propose une approche concrète et des outils utilisables immédiatement.

    Le slow, parce qu'il nous invite tous, individuellement et collectivement, à « faire mieux », n'est définitivement pas un phénomène de mode. La démarche slow appelle à reconsidérer notre rôle, à élargir nos champs d'action et nos responsabilités pour une société plus durable.

  • Génération Tiktok : un nouvel eldorado pour les marques Nouv.

    En quelques années seulement, TikTok s'est emparée de la jeunesse.
    Bloquée en Italie, interdite en Inde, au Pakistan et menacée sur le sol américain, cette application mobile de lipsync utilisée par les adolescents est aujourd'hui valorisée à 75 milliards de dollars, devenant la start-up ayant la valeur marchande la plus importante de notre temps, devant Uber.
    De Charlie d'Amélio, danseuse la plus suivie sur le réseau social à Emmanuel Macron en passant la Levi's ou McDonald's ; tous ne jurent que par l'application chinoise pour s'adresser à leur communauté.
    Des challenges historiques comme le #DontRushChallenge ou le #ToosieSlideChallenge ont fait valser la toile durant le confinement connu par près d'un quart de la planète en mars 2020. Durant cette même période, l'application chinoise franchit la barre des 2 milliards de téléchargements devenant ainsi l'application mobile la plus téléchargée sur l'AppStore.
    Qu'est-ce qui fait le succès de cette application dont tout le monde parle ? Quels sont ses codes ? Comment l'utiliser dans son plan de com' ?
    Amélie Ebongué, experte social média, vous donne les clés.

  • Les Petits Experts : vos repères synthétiques et pratiques à emporter partout.
    Maîtrisez les connaissances indispensables de la fonction marketing :
    - Développer un état d'esprit marketing.
    - Définir un positionnement.
    - Comprendre l'offre du marché.
    - Analyser la concurrence.
    - Définir ses cibles commerciales.
    - Connaître les études de marché.
    - Analyser son système d'informations commerciales.
    - Opérer une veille informationnelle.
    - Gérer son offre produit.
    - Créer et développer une marque.
    - Déterminer sa politique de prix.
    - Réussir son plan média.
    - Choisir les moyens hors-média.
    - Distribuer et diffuser son offre.

  • Mange ta soupe ! 20 experts internationaux aident les marques à bien grandir Nouv.

    Le marketeur d'aujourd'hui a plus que jamais besoin de repères fiables : difficile en effet de s'y retrouver dans le flot ininterrompu de technologies, buzzwords, métriques « censées tout changer ». Difficile, aussi, de savoir quelles approches ou leviers prioriser pour faire grandir les marques. Et la pandémie, évidemment, n'a rien arrangé.
    Dans ce contexte, Mange ta soupe ! s'impose comme la nouvelle boussole du marketeur de l'ère digitale. Il regroupe les contributions de grands experts internationaux du marketing, de la communication et de la publicité, qui proposent un ensemble d'analyses critiques, de points de vue détonants et de conseils pratiques, ancrés dans les dernières avancées de la recherche en marketing, et autour de sujets clés : les grandes lois de la croissance des marques, les règles de l'efficacité publicitaire, le marketing sur les médias sociaux, la publicité digitale à l'heure du machine learning et des plateformes, le purpose, les apports de l'économie comportementale et des neurosciences au marketing...
    Les mass-marketeurs, les communicants et les publicitaires n'en sortiront pas indemnes : ce livre balaie les idées reçues, donne à réfléchir et appelle chacun à repenser ses propres pratiques.

  • Toutes les marques doivent aujourd'hui posséder un site Internet pour nouer ou garder le contact avec leurs clients. Mais un site Internet ne peut être performant qu'en captant une audience qualifiée. Pour cela, il doit être bien référencé, en premier lieu sur Google. Mais répondre aux critères de pertinence de Google ne s'improvise pas. En effet, une solide expertise est nécessaire pour intégrer et comprendre les milliers de paramètres pris en compte par les algorithmes de classement et s'imposer sur les requêtes les plus concurrentielles. Que l'entreprise internalise le SEO ou ait recours à des spécialistes externes, en maîtriser les fondements est incontournable pour le mettre en place ou auditer une solution.
    Cette boite à outils présente tous les outils indispensables pour comprendre les tenants et aboutissants du référencement, identifier les bonnes et les mauvaises pratiques, et mener une stratégie de mots-clés efficace afin de s'imposer durablement en tête des résultats sur Google.

  • La plupart d'entre nous sont persuadés qu'une stratégie marketing correctement conçue, exécutée et financée atteint de facto son objectif. Il n'en est rien. Des milliards ont ainsi été engloutis dans des plans marketing qui n'avaient pas la moindre chance de réussir.
    Pour en finir avec les mythes du marketing, les auteurs nous livrent les grands principes qui régissent la réussite et l'échec d'une stratégie. Vous saurez alors pourquoi certaines bonnes idées n'ont jamais rencontré de succès et vous comprendrez ce qu'il aurait fallu faire pour qu'elles aboutissent. Illustrées de nombreux exemples, les 22 lois du marketing sont les fondamentaux essentiels et inaltérables de toute stratégie marketing.
    Best-seller mondial, ce classique est le livre indispensable à tous les professionnels et étudiants en marketing !

  • Présentation des produits, coulisses des marques, identité de marque, opérations marketing et même vente des produits, Instagram est un véritable outil publicitaire. Vitrine des marques, c'est le réseau social incontournable pour fédérer et fidéliser ses clients. Le taux d'engagement y est d'ailleurs supérieur par rapport à Facebook ou Twitter.
    Comment créer et animer un compte? Quelle ligne éditoriale lui donner? A quelle fréquence publier? Quelles opérations marketing mener? Faut-il recruter des influenceurs? Comment automatiser les publications? Voici quelques-unes des questions auxquelles répond cette boite à outils.

  • La transformation digitale dont tout le monde parle, c'est quoi ? Le référencement naturel est-il si important qu'on le dit ? Quelle différence entre brand content et content marketing ? Quand faut-il s'exprimer sur les médias sociaux ? Qu'est-ce que l'inbound marketing ? Le growth hacking est-il une solution efficace ? Comment définir avec précision vos persona ?
    60 outils indispensables pour transformer en profondeur vos pratiques marketing ou tout simplement mieux les maîtriser.
    Pour s'adapter aux nouvelles attentes des clients connectés, les fonctions marketing, communication et vente doivent profondément se réinventer. Cela peut parfois sembler complexe, mais passé le cap des acronymes barbares et des concepts nébuleux, de nouveaux horizons apparaissent.

  • Ce guide pratique propose des techniques simples et efficaces pour maîtriser l'ensemble de votre prestation médiatique, depuis la préparation du contenu en amont jusqu'à la communication non-verbale, sans en oublier votre rôle psychologique. Vous ne subirez plus l'anxiété, mais au contraire, vous ferez de ce moment médiatique un atout dans votre stratégie de communication.
    Complété de mises en situation, de témoignages et d'astuces, ce guide est un allié facile d'utilisation.

  • Le digital n'est plus une option mais une nécessité. Il impacte l'ensemble des pans économiques, sociologiques et politiques de la société. En tant que professionnel ou futur professionnel, ne restez pas en marge de cette révolution pleine d'opportunités.
    Ce livre vous donne les clés de lecture du digital indispensables à sa compréhension et sa mise en oeuvre.

    Ce que vous allez apprendre :
    - Connaître les fondamentaux et les tendances du marketing digital.
    - Créer un site web et son contenu, le référencer, attirer des visiteurs et analyser la fréquentation.
    - Développer votre image de marque sur les réseaux sociaux et bâtir des communautés engagées.
    - Utiliser des leviers payants tels que la publicité en ligne, les liens et les publications sponsorisées pour décupler la portée de vos messages.
    - Recourir au marketing d'influence pour asseoir votre notoriété.

    Pour lire ce livre et plonger dans l'univers digital, une qualité est requise : la curiosité. Êtes-vous partant(e) ?

  • Quel est le rôle du marketing aujourd'hui ? Comment connaître et tenir compte des nouveaux comportements des consommateurs ? Comment élaborer une stratégie marketing ? Quelles sont les actions à mettre en oeuvre ?
    Résolument actuel, ce manuel montre comment le marketing s'est élargi à de nouveaux champs (marketing culturel, social, territorial, durable...) et a intégré Internet pour répondre aux attentes des consommateurs.
    Il met l'accent sur l'acquisition des méthodes et des compétences indispensables à tout étudiant pour réussir sa licence ou son bachelor.
    Ce manuel propose :
    - des situations concrètes pour introduire les concepts ;
    - un cours en couleurs, illustré d'exemples et de visuels de campagnes ou de produits des plus grandes marques, pour acquérir les connaissances fondamentales en marketing ;
    - des conseils méthodologiques et des éclairages professionnels pour traduire la théorie en pratique ;
    - des exercices progressifs et variés (QCM, questions de réflexion) et leurs corrigés pour s'évaluer et s'entraîner.

  • Le personal branding s'inspire de la démarche marketing et utilise des outils éprouvés pour mieux se connaître, avoir une vision plus fine de ses objectifs personnels et professionnels et améliorer son bien-être global.
    En quoi est-ce fondamental ? Quels sont les outils pour mieux se connaître et se « vendre » ? En quoi consiste le SWOT personnel ? Comment se positionner pour être mieux perçu ?
    Quels sont les réseaux sociaux les plus adaptés à chacun ?
    Comment réaliser ses projets en accord avec ses valeurs ?
    Découvrez les 64 outils et méthodes indispensables pour aborder toutes les dimensions du personal branding (ou marketing de soi).
    Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit sur 2 ou 4 pages, comprenant l'essentiel en français et en anglais, les objectifs spécifiques, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils sont complétés par un approfondissement et un cas d'entreprise.
    Des vidéos, accessibles par QR codes, présentent quelques outils en situation.

  • Mes actions de génération de leads sur le digital s'appuient essentiellement sur le content marketing.
    J'analyse le comportement de mes cibles pour optimiser en permanence mes actions marketing.
    Je m'appuie sur les concepts de persona et de parcours de décision pour créer des contenus qui font vendre.
    Je collabore constamment avec les équipes commerciales pour générer plus de croissance.
    Vous avez coché moins de deux propositions ? Ce livre est fait pour vous !

    L'Inbound Marketing est une méthodologie qui consiste à aider les clients à trouver votre marque, ses produits et services, parfois avant même qu'ils n'aient l'intention de faire un achat. Si elle est bien menée, cette approche donne de meilleurs résultats que les techniques marketing traditionnelles qui reposent sur « l'intrusion » : publicités, appels téléphoniques ou e-mail marketing non sollicités, par exemple.
    Alors, comment attirer les visiteurs et les transformer en clients ? C'est ce à quoi répond cet ouvrage, à travers de nombreux exemples et interviews d'experts.

  • La part du digital dans les budgets marketing n'a cessé de croitre pour représenter aujourd'hui près de la moitié des investissements. Mesurer le ROI (retour sur investissement) du marketing digital est un impératif. Cette 3e édition explique les spécificités du ROI du marketing digital à travers ses nouveaux enjeux et outils : l'impact des campagnes cross-médias, « l'attribution », les web analytics, la modélisation du parcours d'achat, les GRPS Vidéo, les réseaux sociaux, etc. L'auteur partage un savoir-faire de près de 20 ans dans le digital, qu'il illustre avec de nombreux cas d'entreprises réels et avis d'experts.

  • Internet et les réseaux sociaux ont fait de l'écrit un canal privilégié de la communication. Or convaincre, faire passer un message, séduire, demandent une maîtrise et des techniques rédactionnelles particulières. A partir de son expérience personnelle et s'appuyant sur de nombreux exemples, l'auteur propose une méthode pratique et concrète pour rédiger des textes efficaces, qui délivrent le bon message au bon destinataire. Du choix des mots à la structure du texte, en passant par celle des phrases, il donne les clefs d'une écriture qui atteint ses objectifs.

  • Comment s'implanter et fidéliser sur le marché de la presbytie? Comment s'imposer sur le marché de la fenêtre PVC? Comment écouler les invendus des restaurants et réduire le gaspillage alimentaire? Comment s'installer sur le marché du crossover en Europe? Comment devenir un facilitateur de développement durable? Comment rentrer sur un marché de niche, celui du luxe d'exception? Comment organiser une opération de sponsoring pour conquérir le marché marocain du golf? Comment échapper à l'effet de mode et pérenniser l'activité? Comment attirer le public vers la philatélie? Comment s'implanter sur le marché français?
    Ces 10 études de cas permettent de mettre en pratique les concepts, savoir-faire et outils du marketing : pénétration d'un nouveau marché, élaboration de stratégie, sponsoring, fidélisation, stratégie média, etc.
    Chaque cas propose de manière claire et structurée :
    - la problématique, la synthèse du cas, les objectifs ainsi que les outils mobilisés ;
    - les données importantes sur l'entreprise et son environnement ;
    - une série de questions à se poser pour guider sa réflexion ;
    - une analyse détaillée proposant des recommandations stratégiques.

  • - Comment faire connaître une association ?
    - Comment motiver les bénévoles ?
    - Comment collecter des fonds auprès des particuliers ?
    - Comment établir des partenariats avec les entreprises ?
    - Comment mener des campagnes de communication efficaces ?
    - Comment utiliser Internet et les réseaux sociaux ?
    Vous vous posez au moins une de ces questions ? Ce livre est fait pour vous !

    Écrit par des spécialistes du secteur, cet ouvrage de référence présente l'ensemble des outils marketing et de communication pour professionnaliser une association, lui permettre d'atteindre ses objectifs et de se développer dans le temps. Il est fondé sur les recherches récentes en management associatif, ainsi que sur les retours d'expériences de nombreux acteurs du domaine. Cette 3e édition, qui consacre un nouveau chapitre au digital et présente le marketing social, s'adresse à toutes les personnes impliquées dans le milieu associatif (managers d'associations, bénévoles, prestataires de services, entreprises mécènes...) et aux étudiants qui souhaitent se spécialiser dans le domaine.

  • Idée reçue n° 7 : « Les Français adorent les promos, surtout les moins aisés. » Certes, mais les plus riches les aiment tout autant.
    Idée reçue n°27 : « Plus un consommateur aime une marque, plus il lui est fidèle » Que penser alors des 93 % des clients britanniques de Kellogg's qui achètent également des marques de céréales concurrentes ?
    Idée reçue n°41 : « Grâce à Internet, le consommateur peut comparer plus facilement les prix. » Une possibilité sans doute vaine, puisqu'Amazon change 2,5 millions de prix par jour...

    Le Nouveau consommateur n'est-il qu'une somme de paradoxes ? Est-il à ce point imprévisible ? Les marques sont-elles condamnées à répondre à toutes ces injonctions dissonantes ?
    Consommateurs et acteurs du commerce forment un couple tumultueux, mêlant désir et méfiance. Et si Anna Karénine et Don Juan apportaient un nouvel éclairage sur les changements de consommation au quotidien ?
    Articulé autour d'études scientifiques et universitaires et de témoignages de professionnels, cet ouvrage vise à mieux appréhender les dynamiques de cette relation quasi-amoureuse. Il permet d'adresser plus efficacement les nouvelles tendances de consommation, à rebours des idées reçues.

  • Parler de soi, c'est inconfortable mais c'est indispensable. De plus en plus, le monde dans lequel nous vivons nous appelle à communiquer pour faire évoluer notre carrière au rythme des transformations profondes du monde du travail et de la société. Mais comment faire le tri entre tous les moyens de communication à notre disposition ? Et par quoi commencer pour développer une communication personnelle authentique ?

    Ce livre recense un ensemble de techniques, empruntées au branding, au marketing, mais aussi à la psychologie et au développement personnel, utilisées souvent par une poignée de dirigeants mais qui sont pourtant utiles à chacun d'entre nous. Il vous invite à prendre conscience du pouvoir de votre communication personnelle, à identifier votre marque et à la valoriser. S'appuyant sur de nombreuses références, des témoignages d'experts et une méthode accessible, ce livre vous aidera à capitaliser sur vous.

    Si vous ne savez pas comment faire, si vous savez qu'il faut se mettre en avant mais que vous n'aimez pas ça, si vous êtes à la recherche d'un nouveau souffle dans votre carrière, ce livre est pour vous. Vous êtes votre meilleur atout, la marque c'est vous.

  • La révolution numérique actuelle bouleverse nos modes de comportement et de communication. Cela impacte à la fois les décisions d'achat des consommateurs et les pratiques marketing dans les entreprises.
    L'objectif de la communication marketing numérique est dorénavant d'aider les clients potentiels à trouver facilement les entreprises au moyen d'Internet, au lieu d'avoir recours aux techniques traditionnelles de la communication médias. Le marketing opérationnel entrant (inbound) se substitue progressivement au marketing opérationnel sortant (outbound).
    Cette 10e édition, distinguant marketing stratégique et opérationnel, met l'accent sur le marketing responsable. Elle propose un traitement complet de la démarche marketing et définit le concept d'orientation-marché comme substitut au concept du marketing traditionnel. Elle couvre les décisions marketing dans le domaine des biens et services, des marchés de consommation (B2C) et des marchés industriels (B2B), des marchés hors ligne et en ligne. Chaque chapitre propose une bibliographie fournie, des exercices et de courtes études de cas.

  • Comment établir un diagnostic marketing ? Comment mieux connaitre ses clients ? Comment gérer la digitalisation du parcours client ? Comment utiliser les modèles d'analyse stratégique ? Comment établir son plan marketing ? Comment innover et optimiser son offre ?
    Découvrez 68 outils indispensables à la pratique du marketing au quotidien.
    Chaque outil est traité de façon visuelle sur 2 ou 4 pages par un schéma de synthèse, l'essentiel en français et en anglais, les objectifs, le contexte d'utilisation, des conseils méthodologiques, les avantages et les précautions à prendre.
    Dans cette 3e édition, vous trouverez un focus sur les nouveaux comportements des consommateurs, ainsi que de nouveaux outils indispensables pour appliquer les techniques du marketing omnicanal.

  • Le marketing research est l'un des sujets fondamentaux en marketing. Cet ouvrage collectif dresse ainsi un panorama des différents concepts et méthodes relatifs à la collecte et au traitement des données, tant qualitatives que quantitatives, en tenant compte du nouveau contexte de transformation digitale. Il vise à accompagner les étudiants, chercheurs ou professionnels du marketing dans leur projet d'étude ou de recherche.
    Ponctué d'exemples concrets, chaque chapitre traite d'un thème particulier et est rédigé par des enseignants-chercheurs experts de la méthode présentée. Leur articulation indépendante vous permet de vous référer spécifiquement aux outils dont vous avez besoin.
    Cet ouvrage permet en particulier :
    - de vous accompagner dans les principales étapes de conception de votre étude ou de votre recherche ;
    - de présenter en détail les différentes approches méthodologiques, les méthodes de collecte de données ainsi que les nombreuses méthodes d'analyse possibles ;
    - de découvrir de nombreux exemples afin de mieux comprendre les méthodes présentées.
    Conçu dans le souci constant de confronter la théorie aux besoins et aux pratiques des acteurs du marché, vous n'aurez plus qu'à concevoir votre projet, à collecter et à analyser vos données, en suivant l'ensemble des recommandations fournies.

  • Les technologies digitales influencent le comportement du consommateur, qui devient hyperconnecté.
    Qu'elles soient pure player ou click-and-mortar , les entreprises doivent adapter leurs stratégies et leurs actions de marketing digital pour recruter et fidéliser les clients, en exploitant les complémentarités des différents moyens de communication digitale dans une optique d'inbound marketing ?
    Cette nouvelle édition met en avant les nouvelles modalités du digital (intelligence artificielle, Internet des Objets, impression 3D...) qui bouleversent les politiques marketing et contribuent à créer de nouveaux modèles économiques.

empty