Editions Du Patrimoine

  • Les petits chefs revisitent avec légèreté l'histoire et les traditions et s'inspirent des lieux et des monuments au gré des saisons: les marmitons fêtent les rois au palais du Tau et jettent l'esprit de Noël dans l'hôtel de Sully ; châteaux forts et vieilles abbayes dévoilent leurs secrets : celui du gâteau-château de Salses, celui des remèdes de moines du Thoronet, celui des biscuits du Mont-Saint-Michel.

    Leurs recettes faciles, jolies ou délirantes, s'amusent des tendances : gâteau à étages, maison de pain d'épice, chips et hamburgers maison, gâteau de bonbons.

    Ils décorent les lieux sur les thèmes de la ferme, de Halloween ou d'un pique-nique, fabriquent leurs propres présentations (étal de marchande ou décoration des verres), imaginent des invitations fabuleuses en forme de bouteille de pirate. Bref, les petits chefs donnent une foule d'idées de jeux et d'univers pour faire des fêtes et des anniversaires !

  • Les graffitis - ces marques, dessins ou simples signatures qui parcourent les murs de nos monuments historiques depuis des siècles - intriguent et fascinent, mais ne sont devenus que récemment l'objet d'un intérêt patrimonial, au-delà de la curiosité qu'ils ont toujours suscité. Ils forment un ensemble hétéroclite, abordant la religion, l'amour, le sexe, la guerre, la politique...
    À travers une vingtaine de textes de chercheurs, anthropologues, historiens ou sociologues réunis pour la première fois, et grâce à des entretiens avec des artistes, le livre interroge leurs définitions et leurs sens multiples.

    Témoignages d'une période, écho d'un événement, description du quotidien des prisonniers ou expression d'une résistance, d'un engagement politique, voire oeuvres artistiques : les graffitis peuvent endosser tous ces différents rôles.
    Cet ouvrage, abondamment illustré, permet d'embrasser leurs multiples facettes, devenues dans notre regard contemporain des traces, ultimes témoins d'un instant révolu.

empty