Actes Sud Junior

  • Mille et un poissons Nouv.

    Mille et un poissons

    Joanna Rzezak

    Cet album documentaire en illustrations pleines pages nous emmène au fond des mers, dans le sillage des bancs de poissons, des plus petits au plus gros d'entre eux; on y découvre les particularités des différentes espèces et on admire leur infinie variété.

  • Amanda l'abeille Nouv.

    Amanda l'abeille

    ,

    Etre reine des abeilles n'est pas de tout repos. Surtout dans un monde de plus en plus pollué par des produits qui tuent les insectes et les affaiblissent, par les nuisances sonores et les lumières aveuglantes. Amanda, élevée pour devenir reine, est sait qu'elle devra affronter ces problèmes. Mais d'abord, elle doit quitter la ruche où elle a grandi car sa place de reine lui a été enlevée. Et partir dans le vaste monde plein de dangers... Un documentaire pour les plus jeunes issu des podcasts de la série Extinction racontés par Cyril Dion. Cette série vise à les sensibiliser aux problèmes de la disparition des espèces.

  • Francis Hallé et Rozenn Torquebiau souhaitent transmettre leur passion pour les plantes aux plus jeunes à travers ce livre illustré par Francis Hallé lui-même. Comment les plantes naissent, se nourrissent, grandissent, dorment, se protègent, perçoivent le monde (et même ce qui nous échappe), comment elles émettent ou reçoivent des messages, comment elles collaborent avec les espèces animales : c'est tout l'univers du végétal qui s'offre au lecteur. Un livre qui passionnera aussi les plus grands !

  • Les espèces menacées sont de plus en plus nombreuses, on parle de la "sixième extinction de masse" sur notre planète. Une extinction qui pourrait ressembler à celle des dinosaures disparus il y a 65 millions d'années. Les humains en sont en grande partie responsables ! Heureusement de nombreuses associations se mobilisent. Un livre pour sensibiliser le jeune public à la protection de la faune sauvage.

  • Le zoo à microbes Nouv.

    Ce livre fait voyager les plus jeunes dans l'univers graphique des bactéries, microbes et virus. En jouant avec le filtre rouge inséré dans l'ouvrage, le lecteur peut découvrir des formes bizarres et lire les textes explicatifs sur le rôle et le fonctionnement de ces drôles de petites bêtes au sein des organismes vivants. Un documentaire instructif et ludique qui décoiffe !

  • On parle beaucoup de changement climatique, et des conséquences des activités humaines sur le climat. Mais au fait, le climat, comment ça marche ? Un livre pour découvrir les différentes périodes climatiques qui ont modifié la Terre et la vie des êtres qui la peuplent.

  • Je suis au monde propose une plongée dans la biodiversité, le monde du vivant, et une réflexion autour de la place de l'être humain dans cet ensemble.  Le texte, à la fois précis et aérien, se présente comme une humble tentative d'entamer avec un enfant de dix ans cette réflexion commune, nous immergeant dans la forêt, les mers ou les villes. Ce parcours est scandé par six grandes immersions poétiques et scientifiques dans la barrière de Corail, la jungle amazonienne, le marché de Barcelone, le continent de plastique ou la banquise.

  • Les arbres ont mille histoires à raconter. Depuis des siècles, les hommes les vénèrent, les plantent ou les abattent, leur attribuent des pouvoirs ou les laissent se dessécher dans l'indifférence. De plus en plus d'humains ont pris conscience que les arbres sont nécessaires à leur survie et tentent désormais de les comprendre et de les protéger. Magnifiquement illustré, ce livre restitue les récits les plus marquants de cette relation particulière entre l'homme et les arbres.

  • C'est quoi un cacaoyer ? Comment on fait le fromage ? Des bananes roses, ça existe ? Pourquoi les patates étaient appelées le pain des pauvres ? Pour le découvrir, rien de plus simple : lisez ce livre ! Vous y découvrirez qu'un aliment sur trois dépend des abeilles ; que la fleur de sel n'a rien à voir avec les plantes ; ou que la vanille n'est pas du tout blanche mais noire. Dans ce tour du monde des saveurs, la plume enjouée de Sophie Blitman et les dessins frais d'Aki nous montrent que, pour manger sainement, il faut d'abord comprendre d'où viennent les aliments. Parce que non, il n'y a pas de poisson pané dans les océans.

  • Le loup. Comme un grand chien gris aux yeux jaunes. Longues pattes, grandes dents, hurlements les soirs de pleine lune, solide appétit... Chacun porte en lui peu ou prou la même image du loup, celle dont on a héritée de nos parents via nos contes et légendes. Mais bien peu le connaissent vraiment. Encore moins l'ont vu !  Mais que sait-on vraiment sur lui, le loup, le vrai ? Quel rôle joue-t-il dans la nature ? Pourquoi et comment l'a-t-on chassé si longtemps ? Est-il une menace pour la faune sauvage ? Pour les humains? Ce documentaire fait le point, en 15 parties, sur les connaissances éthologiques et écologiques sur le loup, en lien avec son écosystème ainsi qu'avec les êtres humains.  

  • Depuis la théorie de la sélection naturelle de Darwin, beaucoup ont conclu que la compétition était le comportement majoritaire dans la nature. Pourtant les biologistes et les éthologues montrent aujourd'hui à quel point c'est faux. Car les espèces sont capables de s'entraider. C'est même pour plusieurs d'entre elles l'unique moyen de survivre. Crevettes et poissons, plantes et fourmis, saules et castors sont autant de "duos" d'espèces qui s'entraident pour le meilleur !

  • La vie privée des animaux est parfois étonnante. En une vingtaine d'histoires drôles, tristes ou loufoques, ce livre nous raconte les aventures de phénomènes telles que la chatte Félicette, envoyée dans l'espace bien malgré elle,  Fred le bouc roi de l'évasion, Owen l'hippopotame ami d'une vieille tortue, ou du célèbre chien japonais Hachiko qui a attendu 7 ans le retour de son maître décédé !

  • Les mers et les océans ont toujours suscité un mélange d'inquiétude et de fascination. Beaucoup de légendes décrivent un monde aquatique capricieux, peuplé de monstres féroces qui font chavirer les navires et avalent les marins. Depuis des siècles, les aventuriers de la mer et les savants trouvent des astuces et inventent des engins pour explorer l'espace sous-marin. De l'Atlantide au «Grand Bleu», d'Archimède au commandant Cousteau, science et mythes s'entremêlent pour nous raconter les mystérieux fonds marins.

  • Des papas dévoués pour leurs bébés, il en existe plein chez les animaux et les insectes. Comme ce crocodile des marais qui prend les oeufs entre ses dents et les mâche délicatement pour faire sortir le petit. Ou comme le pilotin tacheté, un poisson du Canada qui féconde les oeufs, les ventile et les surveille, sans manger, pendant neuf mois ! Ou encore le papa punaise d'eau géante qui porte 150 oeufs pendant une semaine. Dans la nature, la parité est une réalité !

  • C'est notamment en étudiant les fossiles que les paléontologues reconstituent les débuts de la vie animale sur Terre. Ils ont ainsi pu construire une représentation des tout premiers animaux puis, au fur et à mesure des découvertes, établir les liens qui les ont fait se succéder au fil de l'évolution. Ce magnifique album documentaire fait ainsi revivre l'hallucigenia, créature sans queue ni tête, le tiktaalik, un poisson marcheur, le plésiosaure, un paisible dragon de mer, et beaucoup d'autres créatures incroyables... sans oublier le célèbre diplodocus !

  • Comment reconnaître un moineau d'une mésange ? Avec ce livre-outil, plus aucun doute ! Les fiches perforées permettent de sélectionner les critères (ailes, bec, couleur etc...) et par un procédé d'élimination, de trouver le nom et les caractéristiques de l'espèce que l'on cherche à identifier. Mais il faut se dépêcher, sinon l'oiseau va s'envoler !Le coffret contient également un livret documentaire pour en savoir plus sur l'anatomie des oiseaux, leurs chants, les méthodes et lieux pour les observer, et un carnet de notes pour consigner toutes les précieuses informations recueillies : date et lieu, noms des espèces reconnues, femelle ou mâle, période de ponte, forme du nid, etc.  

  • Comment dort-on dans la nature ? À chaque espèce animale son rythme de sommeil : la girafe ne dort que deux heures par jour, alors que la chauve-souris reste endormie pendant 20 heures. Le panda, lui, passe la moitié de la journée à manger du bambou et l'autre moitié à dormir pour digérer. Et toi, comment dors-tu ? Un documentaire tendre, instructif et beau à lire le soir !

  • Portraits et légendes des espèces disparues, d'un continent à l'autre : du dodo au tratratratra, du bison au glyptodon, ce livre évoque des anecdotes passionnantes sous forme de bande dessinée et décrit l'animal à la manière d'une planche naturaliste.

  • Atlas des nuages

    Julie Guillem

    Comment se forment les nuages, d'où viennent-ils ? Ont-ils tous la même origine ? Un atlas inédit, poétique et graphique, qui décrypte les rythmes du ciel puis classe, répertorie toutes les sortes de nuages, du plus commun des cumulus aux plus rares. La Gloire du matin, par exemple, est l'un des plus exceptionnels au monde, et ressemble à de grands rouleaux pouvant s'étirer sur plus de 1 000 kilomètres ! On se plonge dans des ciels variés, on compare les formes, l'épaisseur, l'altitude, puis on se surprend un jour à chasser les stratocumulus et à apprendre à différencier le cumulonimbus du nimbostratus !

  • Les animaux et les plantes sont une source inépuisable d'inspiration pour les ingénieurs, les architectes et les scientifiques qui savent les observer. Cette science s'appelle le biomimétisme : elle vise à imiter la nature. Elle est à l'origine d'inventions fascinantes, de technologies non polluantes, d'énergies renouvelables performantes... Dans ce livre sont déclinées par thème (transport, architecture/habitat, médecine, robotique, etc) les inventions nées de ces observations. Une cinquantaine d'exemples étonnants et méconnus sont évoqués.

  • Chaque année, Tangi passe trois semaines comme écovolontaire en Afrique du Sud, aux côtés des animaux sauvages et de ceux qui travaillent à les protéger. Il raconte à sa fille toutes ses rencontres étonnantes et alerte le jeune lecteur sur la nécessité de préserver ces espèces de plus en plus menacées. Comment réagir quand on se trouve nez à nez avec un éléphant ? Comment sauver un bébé rhinocéros ? Pourquoi doit-on parfois capturer des animaux ? Ce livre est une captivante plongée dans la brousse. #CestTaPlanète

  • La pointeuse botanique

    Collectif

    Comment identifier les fleurs et plantes que l'on trouve dans les jardins ou dans les champs ? Avec la pointeuse botanique, pardi ! Un procédé magique qui permet de trouver le nom de l'espèce en quelques secondes. Un coffret qui contient 100 cartes perforées permettant de trouver le nom des plantes, un livre documentaire et un herbier.

  • Dans ce documentaire-BD, Joanne, Vincent et Tiffany partent à la découverte des parfums et des odeurs. Guidés par un spécialiste de l'odorat, ils apprennent les secrets du système olfactif, mais aussi gustatif, retrouvent des souvenirs grâce à une senteur, avant d'accéder à l'univers mystérieux de la parfumerie avec un "nez" qui décompose pour eux les étapes de la création d'un parfum. Un livre à lire le nez au vent !

  • Combien de temps un bébé animal reste-t-il auprès de sa maman ? Combien de temps celle-ci nourrit-elle son bébé ? Savez-vous que le phoque ne tète le lait de sa maman qu'une petite semaine ? Que le jeune lion se fait nourrir indifféremment par toutes les femelles de la troupe ? que le bébé fourmilier reste 9 mois sur le dos de sa maman ? Un documentaire pour les petits pour découvrir comment les bébés mammifères deviennent grands... avec l'aide de leur maman !

empty