La Martiniere Jeunesse

  • Le livre de la nuit Nouv.

    La nuit, ce temps qui succède au jour, ce ciel étoilé infini, cette obscurité chargée de mythes, de peurs, de récits, d'images langagières... Depuis la nuit des temps, les hommes ne cessent de la contempler, tantôt avec inquiétude, tantôt avec envie, l'interprétant, l'étudiant, la peuplant de créatures fantastiques, l'explorant, l'éclairant, la polluant. Ce fascinant documentaire s'intéresse à tout ce qui a trait à cette nuit aux multiples facettes : l'alternance jour-nuit, les pouvoirs de la Lune, la Voie lactée et au-delà, un espace que l'homme rêve de conquérir, mais aussi le sommeil et le rythme biologique, le rêve et son interprétation, la vision nocturne, la couleur de la nuit, les animaux de nuit et les végétaux, la nuit électrique, la nuit mythologique et la nuit imaginaire, la nuit dans l'histoire, les fêtes de la nuit...
    Une thématique riche, foisonnante, qui est magnifiée par un parti-pris graphique fort: l'ouvrage est entièrement réalisé en deux tons Pantone; textes et illustrations surgissent du noir de la page pour véritablement plonger le lecteur au coeur de ce sujet ô combien envoûtant.

  • Sais-tu que le cassenoix d'Amérique a une mémoire fabuleuse, que pour attraper sa nourriture, le corbeau peut fabriquer toutes sortes d'outils ? que le grizzly sait soigner ses piqûres d'insectes ? que le poulpe est le roi de l'évasion et la termite la reine de la construction ? que le chimpanzé rit à gorge déployée et l'éléphant pleure ses morts ? que les loups s'entraident et les perroquets s'aiment ?
    Après de nombreuses observations et expériences, les éthologues sont formels : chacun à leur façon, les animaux font preuve d'intelligence, sont capables d'imagination et éprouvent des émotions.
    Et si on arrêtait de penser que nous, Homo sapiens, sommes les meilleurs en tout ?
    Un documentaire illustré extrêmement complet, forts de découvertes scientifiques et d'anecdotes personnelles, pour comprendre et s'émerveiller de l'intelligence des animaux.

  • Le ciel comme vous ne l'avez jamais vu !

    Parcourez les différentes strates de l'atmosphère pour découvrir aussi bien les animaux, engins et météoroïdes qui les traversent que les multiples phénomènes météorologiques qui chahutent le ciel.

    Une promenade aérienne inédite aussi passionnante que documentée, qui permettra au lecteur de reconnaître les nuages, de comprendre la pollinisation ou le cycle jour-nuit, de contempler les étoiles comme les oiseaux migrateurs, d'assister à une tornade et à une éclipse, sans oublier la pollution atmosphérique et lumineuse, mais aussi les énergies « propres »... Depuis l'Antiquité, les hommes regardent le ciel, l'étudiant, l'interprétant, rêvant de l'explorer... à notre tour !

    Un magnifique documentaire enrichi de découpes laser et à l'emporte-pièce, de rabats et de flaps, animé par Hélène Druvert, l'illustratrice-ingénieur papier des très remarqués Anatomie, Océan et Naissance, et mis en mots par la plume précise et poétique de Juliette Einhorn.

  • Il y a beaucoup de choses à connaître d'URGENCE sur le climat et l'environnement.
    Combien ? Au moins 123 !
    Après avoir lu ce livre, tu pourras affirmer tout savoir sur le monde qui nous entoure et ce que nous devons faire pour qu'il reste habitable. Tu sauras entre autres :
    Que les requins jouent un rôle dans la survie des humains, que l'équivalent de plusieurs terrains de foot de forêt disparaît chaque minute.
    Que l'eau que tu bois provient peut-être d'un glacier.
    Qu'en rotant et en pétant, les vaches produisent un gaz nocif, le méthane, qu'il y a du plastique dans ton dentifrice, ton shampooing et même ton pull...
    UNE ENCYCLOPEDIE A LIRE D'URGENCE !

  • Un documentaire animé pour percer les secrets de la dionée, du droséra et des autres plantes prédatrices en s'amusant !

  • Camouflage, fuite, attaque, odeurs pestilentielles, bruits, poison, encre, fumée... Dans la nature, il y a mille et une façons de ne pas se faire croquer. Entre passer inaperçu, paraître effrayant ou affûter ses armes pour répliquer, quelle sera la meilleure stratégie de défense ?
    Vous avez peut-être déjà appris que le phasme gaulois ressemble à une brindille et que la raie torpille envoie des décharges électriques, mais saviez-vous que la punaise arlequin prévient qu'elle est mauvaise, que le syrphe se déguise en guêpe, que le lièvre variable change de pelage, que le concombre de mer englue son agresseur, ou que le basilic court sur l'eau ?
    Un beau livre documentaire pour connaître toutes les astuces que quelque 40 animaux, petits ou grands, connus ou plus rares, proches ou lointains, déploient pour se protéger.

  • Depuis quand les oiseaux sont-ils là ? Combien sont-ils ? Comment s'adaptent-ils à leur environnement ? À quel point sont-ils touchés par les bouleversements que connaît la Terre ? Pourquoi sont-ils si importants pour l'équilibre de la biodiversité ? Que peut-on faire pour les protéger ? Pourquoi, enfin, est-il si important pour nous de savoir les écouter et les observer ?

    À partir d'une approche complète et passionnée, Philippe J. Dubois nous livre une ode aux oiseaux, espèces emblématiques de la liberté et symboles de la beauté du vivant à protéger.

  • Une plongée spectaculaire, sublime et drôle dans le monde des arbres !
    Qu'est-ce qu'un arbre et qu'est-ce qui ne l'est pas ? À quoi servent les feuilles et les racines ? Qui vit dans les arbres ?
    Qui les mange ? Comment s'en sert-on ?
    Des plus petits aux plus grands, des plus vieux aux plus sauvages, des arbres-cabanes aux arbres généalogiques...
    Les arbres n'auront bientôt plus de secrets pour vous !
    Un encyclopédie aussi érudite que drôle et décalée, dans la lignée du best-seller Abeilles. Un sujet passionant, agrémenté des illustrations somptueuses de Piotr Socha.

  • Abeilles

    Piotr Socha

    Saviez-vous que les abeilles existaient avant les dinosaures ? Qu'elles possèdent six petites pattes dont deux sont équipées d'un peigne et d'une brosse pour faire des pelotes de pollen ? Que dans l'antiquité, le miel était considéré comme un produit de beauté ?
    Nature, science, histoire, géographie, société... tout y est ! Dans ce livre, vous apprendrez à reconnaître les différents types d'abeilles, découvrirez leurs habitudes, leurs rôles, leur vie dans la ruche, leur histoire, la pollinisation, la fabrication du miel, et malheureusement les causes de leur disparition.
    Un documentaire aux illustrations drôles et élégantes, une approche à la fois riche et anecdotique de cet insecte essentiel et fascinant.

  • L'Amazonie, la plus grande forêt pluviale de la planète, un décor hors normes, sauvage et mystérieux. C'est aussi l'un des écosystèmes les plus anciens et les plus riches au monde : au moins 60 000 espèces de plantes, 2 000 espèces d'oiseaux et autant de poissons, plus de 400 variétés de mammifères, d'innombrables amphibiens et des millions d'insectes... sans compter toutes les espèces qui n'ont pas encore été découvertes et cataloguées !
    L'Amazonie racontée à tous est un ouvrage pour tout savoir du poumon vert de la planète et sensibiliser à sa protection, grâce à de magnifiques photographies.

  • Caspar est un jeune neurone qui doit décider quel travail il fera quand il sera grand. Pour découvrir les différents métiers, il part en voyage à Cerveauville, accompagné de Maître Camilo.
    Quel est le système nerveux ? À quoi servent les neurones ?
    Le lecteur le découvre avec Caspar en explorant les quartiers de Cerveauville. Pendant le voyage du thalamus au cortex, en passant par le cervelet, l'amygdale et l'hippocampe, le lecteur en apprendra davantage sur le rôle de chaque zone du cerveau et découvrira l'existence des neurones qui traitent des mouvements, des émotions, des souvenirs...
    Un ouvrage ludique où la science se sert de la bande dessinée pour expliquer le fonctionnement du cerveau.

  • Un documentaire ludique où les animaux sont présentés comme des super-héros !
    On y découvre le super-pouvoir du lion, le talon d'Achille du requin blanc ou encore le plus gros défaut de l'éléphant. On apprend mille et une choses sur les petits animaux qui fourmillent dans la nature : petits en taille mais maxi héros tout de même ! Chaque animal se révèle dans un portrait décapant qui décrit son lieu d'habitation, ses mensurations, son plus grand pouvoir, son plus gros défaut, ses pires ennemis, son repas favori, son exploit le plus spectaculaire et son tic le plus énervant. Le tout illustré en pleines pages avec force et talent par Guillaume Plantevin.

  • Débourrer, dresser, conduire, harnacher, monter, soigner... ou comment appréhender au mieux les étapes de l'apprentissage pour devenir le parfait cavalier ! Martine Laffon a l'art de raconter la passion du cheval. Au fil des pages, elle décrit les bases de l'équitation, le choix de de la race en fonction des disciplines équestres, les compétitions, les métiers, les chevaux célèbres et leur cavalier... Elle évoque les grands maîtres de l'équitation, les écoles les plus prestigieuses, et dévoile les secrets des pros pour rester concentré. L'auteur livre surtout les clés pour communiquer avec son cheval, pour le rendre heureux et devenir son ami.

  • L'homme et le cheval, une longue histoire, commune, parfois divergente, toujours passionnée !
    Chassé à l'époque préhistorique puis domestiqué, le cheval n'a cessé depuis d'accompagner l'homme. Objet de mythes et de légendes, sujet d'inspiration des artistes, compagnon de travail et de loisir, de guerre ou de voyage, il suit pas à pas le destin des hommes. Depuis des millénaires, ce symbole de puissance et de liberté fascine et fait rêver !
    Existe-t-il encore de nos jours des chevaux sauvages ? Qu'est-ce qu'une parade, un hara, une robe. ? Quelle place occupe cet animal chez les Mongols, les Indiens ? Que fait un maréchal-ferrant ?.
    Laissons-nous donc raconter cet animal incomparable, de sa naissance à ses premiers galops, de sa liberté sauvage à son dressage, de ses exploits sportifs à ses aventures cinématographiques, des steppes de Mongolie au désert d'Arabie.

  • Voici un fascinant documentaire pour tout savoir sur ces animaux dont la dangerosité se cache parfois dans les petits détails. On y découvre leur mode de vie, leur technique d'attaque ou de défense, des informations chocs ou surprenantes, et bien sûr le type de douleur occasionnée. Science et frissons garantis !

  • Plus de quarante bébés voient le jour dans ce nouvel opus animalier. On y découvre que le girafon est le petit qui fait la plus haute chute à la naissance, que les chatons d'une portée ne sont pas forcément du même père, que la maman coucou pond son oeuf dans le nid d'une autre espèce d'oiseau et que son oisillon, à peine né, a le réflexe de pousser les autres oeufs par-dessus bord avec son dos...

    Une tendre pouponnière d'animaux petits ou grands, connus ou plus rares, d'ici et d'ailleurs, un documentaire pour apprendre qui est le petit de qui et découvrir tous les secrets des naissances les plus remarquables.

  • Toc, toc, il y a quelqu'un ?
    Oui !
    Dans chaque coquille se cache un coquillage, animal bien vivant, et très surprenant. Certains peuvent ramper, sauter voire nager ! D'autres sont capables de dévorer une étoile de mer recouverte de piquants, ou bien d'avaler un poisson entier !
    Ce livre révèle comment naissent les coquillages, et apprend au lecteur à les distinguer. Puis, il dit tout sur leur coquille, dont les formes et les couleurs émerveillent les hommes depuis l'origine de l'humanité...

  • Bel et fier animal, le cheval partage la vie des hommes depuis des milliers d'années. Utilisé pour cultiver la terre, combattre à la guerre, traîner de lourdes charges ou nous porter vers de nouvelles contrées, le cheval est depuis toujours un compagnon fidèle.
    Des peintures pariétales au cinéma en passant par la littérature, des chevaux sauvages aux chevaux les plus célèbres de l'Histoire, ce livre nous fait découvrir l'univers fascinant de l'emblématique équidé.

  • Radis, basilic, fraise ou persil... Pas besoin de grand jardin pour avoir un potager ! Du cycle des saisons aux astuces de jardinier, en passant par le lexique du jardin, ces « pas à pas » simples et clairs, émaillés d'idées de recettes et d'anecdotes, forment une introduction complète au jardinage.
    Les illustrations colorées et pleines de vie d'Aurore Petit accompagnent délicieusement ce manuel de jardinage à mettre entre toutes les petites mains vertes.

  • Pas besoin d'aller faire un tour au jardin pour observer les insectes. Nombreuses sont les petites bêtes qui, sans que nous nous en apercevions, ont élu domicile chez nous :
    Mouches, acariens, araignées, poisson d'argent, etc.
    Après avoir soulevé les flaps et observé les petites bêtes dans chaque recoin de la maison, le jeune lecteur n'aura qu'à tourner la page pour en apprendre davantage sur elles. Cinq pièces de la maison comme l'enfant ne les a jamais vues, et autant de collections de petites bêtes à découvrir !
    La vie des insectes, un sujet qui passionne les enfants, abordé par un grand spécialiste, François Lasserre, et agrémenté de flaps pour créer la surprise et encourager une lecture ludique.

  • Un beau livre documentaire richement illustré pour apprendre où vivent plus de 40 animaux ! Où vivent la souris, le bousier, le renard, l'araignée argyronète...? Dans un trou, dans une grotte, dans le terrier d'un autre, dans un nid de bulles... Certains construisent pour pondre, d'autres pour se cacher, d'autres pour hiberner. Certains sont bâtisseurs et créent des architectures incroyables, d'autres sont astucieux ou roublards et préfèrent investir l'abri d'un autre animal. Tous ont développé des techniques particulières pour s'adapter à leur environnement et s'abriter. Voici un beau livre pour connaître toutes les astuces de ces animaux, petits ou grands, connus ou plus rares, proches ou lointains. pour aménager leur "maison".

  • Vêtements, décorations, jouets, peluches, le lama est PARTOUT. Mais connaît-on vraiment cet animal sympathique ?
    Françoise de Guibert a pris plaisir à nous parler de cet animal herbivore et peu gourmand (4 kg de foin par jour), à nous expliquer à quel point il est docile, propre et silencieux ou encore à nous apprendre qu'on peut récupérer la laine de sa tonte annuelle pour la filer puis tricoter des vêtements.
    Avec un traitement graphique vif, coloré et doux, voici un hommage à cet animal adoré de tous et pourtant méconnu.

  • Comment pousse un ananas? Un avocat? Un chou? Une cacahuète? Sur un arbre, sous la terre, de manière spectaculaire ou en toute discrétion... Un très beau livre pour connaître tous les secrets de ces fruits et légumes que les petits citadins ne croisent que dans leur assiette.

  • Dans ce coffret, découvrez :
    - un livre pour connaître les secrets de 80 fruits et légumes. Comment pousse un ananas ? Un avocat ?
    Une cacahuète ? Sur un arbre, sous la terre, de manière spectaculaire ou en toute discrétion ?
    - un jeu mémo de 40 cartes pour associer le bon fruit ou légume à son arbre ou sa plante, - un livret d'activités pour mieux reconnaître les fruits et légumes tout en s'amusant, - un poster de saisonnalité des fruits et légumes, - et une planche de magnets.

empty