Seuil Jeunesse

  • Tatsu Nagata s'est amusé à observer la cigale : grâce à son oeil d'expert, les enfants découvriront les particularités de cet insecte dont le chant fait immédiatement penser à l'été. Le lecteur saura désormais qu'il est bien difficile de distinguer la cigale qui arbore la même couleur que l'écorce de l'arbre sur laquelle elle s'accroche, ou que la cigale est un véritable thermomètre estival puisqu'elle ne chante qu'à partir de 22°C !



    "Les sciences naturelles de Tatsu Nagata" : peu de mots, des dessins plein d'humour et des informations toujours fiables dans une collection d'albums documentaires accessibles dès la maternelle !

  • Tatsu Nagata a suivi de près le flamant rose et nous livre tous ses secrets ! Saviez-vous que cet échassier se sert de son bec "à l'envers" ? Qu'il dort sur une ou deux pattes et la tête enfouie sous ses plumes ? Ou encore qu'il n'a qu'un oeuf par portée et que les petits sont élevés dans des crèches ?



    "Les sciences naturelles de Tatsu Nagata" : peu de mots, des dessins plein d'humour et des informations toujours fiables dans une collection d'albums documentaires accessibles dès la maternelle !

  • Saviez-vous que les éléphants avaient peur des abeilles et non des souris, qu'on a longtemps cru - à leur dépens - qu'il fallait leur donner à boire de l'alcool, qu'ils n'ont en tout et pour tout que 6 dents et qu'ils peuvent être silencieux comme des chats ? Mêlant narrations en tous genres (extraits de journaux intimes de l'auteur qui a beaucoup voyagé en Afrique, nouvelle de Kipling ou encore histoires extraordinaires des éléphants les plus célèbres au monde comme Jumbo ou Hans et Parkie), informations savantes, anecdotes, cette "encyclopédie" des éléphants, magnifiquement illustrée, se veut engagée, narrative et atypique !

  • En quoi consiste le métier de « nez » ? Qui était Helen Keller ?
    Qu'est-ce qui, à l'intérieur de l'oreille, permet d'entendre ?
    Qu'est-ce que l'anosmie ? D'où vient la pêche Melba ?
    Dans ce documentaire richement illustré par Régis Lejonc, tous les secrets des cinq sens sont dévoilés aux petits curieux. Multiplicité des connaissances, des narrations et des techniques picturales pour ce livre hors-norme, avec une dernière partie surprenante consacrée au sixième sens.
    Au fil des pages, des interviews, des expressions en images, des explications scientifiques ou des anecdotes permettent de comprendre autrement le toucher, l'odorat, l'ouïe, la vue et le goût. Le lecteur pourra piocher dans cet ouvrage au gré de ses questions ou bien le dévorer du début à la fin !

  • 192 pages de bonheur pour apprendre en s'amusant !
    Une mine d'informations avec la reprise en compilation de sept titres de la collection des "Sciences naturelles de Tatsu Nagata".

    Dans ces albums documentaires accessibles dès la maternelle, le professeur Tatsu Nagata nous livre avec beaucoup d'humour les secrets des animaux. Au sommaire : le cheval, la taupe, le lapin, le hérisson, le cochon, l'escargot et la vache.

    Un modèle de documentaire mêlant simplicité, humour et graphisme.

  • Ce joli livre à rabats compile sept titres de la collection « Les sciences naturelles de Tatsu Nagata » : le moustique, la coccinelle, le pyrrhocore (alias le gendarme), la fourmi, le ver de terre, le pou et la libellule.
    Dans ces albums documentaires accessibles dès la maternelle, le professeur Tatsu Nagata nous livre avec beaucoup d'humour les secrets des animaux.
    Une mine d'informations mêlant simplicité, humour et graphisme.

  • Que se passe-t-il sur le sol ? Une sauterelle bondit, un arbre grandit, un lièvre court...
    Et sous le sol ? Une taupe creuse, une graine pousse, une betterave mûrit...

    Cet imagier graphique, aux lignes douces, est très accessible aux petits.
    À travers des scènes simples et charmantes, on découvre tout ce qui habite le monde, dessus ou dessous.

  • Savez-vous que l'écureuil est un rongeur aux dents très en avant ? Que sa queue en panache lui permet de se maintenir en équilibre sur les branches des arbres ? Qu'il enterre sa nourriture dans le sol et l'oublie parfois, contribuant ainsi au reboisement de la forêt ? Que certains écureuils peuvent voler ?
    Peu de mots, des dessins plein d'humour et des informations toujours fiables : avec les enquêtes du professeur Nagata, les enfants rient et apprennent à la fois.

  • Que se passe-t-il quand le Soleil se lève ? La Lune disparaît, le chat s'étire, la voiture démarre...
    Et quand c'est la Lune qui se lève ? Le Soleil se couche, la fleur se ferme, la maison s'endort...

    Cet imagier graphique, aux lignes douces, est très accessible aux petits.
    À travers des scènes simples et charmantes, on découvre tout ce qui habite le monde, de jour comme de nuit.

  • Entre album, beau-livre et documentaire, ce livre original et inclassable nous fait entrer dans l'automne à travers trois grands axes, l'automne nature, l'automne des animaux, l'automne au quotidien, et par de multiples portes. En feuilletant ces 64 pages, nous nous plongeons dans : de l'information scientifique : avec la BD de l'expert Loupiote, nous apprenons comment les animaux préparent leurs réserves pour l'hiver, comment les graines voyagent avant de germer, pourquoi il y a des saisons...
    Des planches naturalistes nous font découvrir les fleurs, les champignons, les fruits et légumes de saison, des fresques automnales au bois, à la campagne ou à la ville nous invitent à observer animaux, arbres, activités de saison et aussi : des poésies et chansons, des activités manuelles, des recettes, les fêtes de l'automne, la rentrée des classes...et même : du land-art ! Pour chaque double-page, les auteures-illustratrices varient les techniques, usant joyeusement de crayons, peinture, photo, bande dessinée, gravure sur bois, dessin numérique...

  • Tatsu Nagata nous invite à mieux connaître la petite bestiole préférée des enfants. Le désormais célèbre professeur nous apprendra que la fameuse « bête à bon dieu » peut faire la morte pour se protéger et qu'en cas de danger, elle sécrète un liquide nauséabond qui fait fuir ses prédateurs. La coccinelle, féroce ennemie des pucerons (elle peut en dévorer 300 par jour) peut vivre jusqu'à 3 ans. Parmi toutes ces informations, nous retrouvons bien sûr les blagues de Tatsu Nagata dont on ne se lasse pas !

  • Dirigé par François Sarano et Stéphane Durand, plongeur professionnel et biologiste, ce titre de la collection Cherche et trouve, a été réalisé à l'occasion de la sortie du film Oceans en 2009. Cinq milieux marins différents sont représentés, avec leurs espèces caractéristiques, ainsi qu'une planche consacrée aux animaux menacés ou disparus.

  • L'abeille

    Tatsu Nagata

    Saviez vous que l'abeille peut visiter 250 fleurs à l'heure ? Que la reine chasse le faux bourdon de la ruche une fois enceinte ? Et surtout saviez-vous que l'abeille contribue fortement à la reproduction des fleurs et que c'est en partie grâce à elle si nous mangeons de beaux fruits ?!
    La recette ne change pas avec ce nouveau titre. Des infos et de l'humour ! L'abeille n'aura plus de secrets pour nous ! Et Tatsu, lui, ne manquera pas de nous faire rire !

  • Les chiens voient-ils les couleurs ? Les chats peuvent-ils vraiment chasser la nuit ? Comment les insectes repèrent-ils les fleurs ? Quels animaux voient mieux que nous ? 25 portraits d'animaux pour comprendre ce qu'ils voient. Pour chaque portrait, un flap en forme de masque dissimule la vue subjective de l'animal. Sur le verso du rabat, des explications simples permettent de comprendre ce qu'ils voient, ou plus exactement ce que nous pensons qu'ils voient, et pourquoi. Le livre débute par un préambule explicatif sur le fonctionnement de l'oeil. Les animaux sont classés par familles, mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens, insectes. Chaque chapitre est introduit par les caractéristiques générales de chaque famille. En fin d'ouvrage, un tour d'horizon des visions permet de comparer les différentes perceptions d'un même paysage par tous les animaux présentés dans le livre.

  • Aujourd'hui, Tatsu Nagata nous emmène à la rencontre du dromadaire, dit le « vaisseau du désert », et répond aux questions les plus folles, les plus téméraires que l'on se soit jamais posées à son sujet : qu'y a-t-il dans cette bosse ? N'y en a-t-il vraiment qu'une ? Et ces pattes étranges, à quoi servent-elles ? Et comment survit-on, avec tant de poils, au milieu du désert ?

    Armé de son impressionnant savoir, le professeur Nagata nous fait découvrir tous les secrets d'une drôle de bête.

  • La libellule

    Tatsu Nagata

    Dans ces albums documentaires accessibles dès la maternelle, le professeur Tatsu Nagata nous livre avec beaucoup d'humour les secrets des animaux. Cette fois-ci, les enfants découvriront tous les secrets de la libellule.

    Tatsu Nagata se promène dans la campagne, à la recherche de libellule à observer. Ces jolis insectes que l'on trouve près des zones d'eau douce sont dotés de caractéristiques étonnantes : leurs ailes postérieures et antérieures sont indépendantes ce qui leur permet de voler sur place ou même en arrière. Ce sont de vraies championnes de vitesse puisqu'elles peuvent voler jusqu'à 36 km/h !

  • Retrouvons l'illustre professeur japonais pour une nouvelle leçon.

    L'escargot reste au fond de sa coquille en hiver, peut grimper partout grâce à son corps qui fait ventouse, respire mieux lorsqu'il pleut, est à la fois mâle et femelle...

    Un documentaire animalier à destination des enfants de maternelle, où tout est dit avec simplicité et humour, et illustré d'images impertinentes ou décalées !

  • Le serpent

    Tatsu Nagata

    Tatsu Nagata s'aventure à la découverte du serpent. Grâce au courage du célèbre professeur, le lecteur fera des découvertes surprenantes : il apprendra que le reptile est sourd comme un pot et qu'il ne détecte que les vibrations ; qu'il n'a pas de nez mais sent avec sa langue ; qu'il pond des oeufs, comme les poules ; et que dans son corps tout mou se cache une colonne vertébrale qui peut aller jusqu'à 10 mètres pour le plus grand d'entre eux.

    Le livre refermé, l'enfant continuera à se méfier des serpent, mais il en saura plus sur eux.

  • « Au commencement, il y avait le vide. Puis boum, il y eut le plein ! Plein de gaz et de poussières. Puis des planètes par-ci, par-là ».
    Ce grand album documentaire nous raconte de manière extrêmement drôle, rythmée et scientifiquement exacte, l'apparition de la vie sur Terre et son évolution d'un point de vue de... fourmis. Avec son avalanche de gags tous plus drôles les uns que les autres, ses grandes illustrations foisonnantes, cet ouvrage entre fiction, documentaire et bande dessinée permet de comprendre l'histoire complexe de l'évolution en s'amusant !

  • Tatsu Nagata s'aventure jusque dans les grottes sombres, à la recherche de chauves-souris.
    Grâce à la pugnacité du célèbre professeur, le lecteur découvrira que cet animal est le seul mammifère volant, que dans son aile se cache sa main, qu'il vit la nuit et hiberne pendant l'hiver.
    Le livre refermé, l'enfant sera complètement réconcilié avec la chauve-souris !

  • À l'attention des enfants de maternelle, ces petits ouvrages, loin des documentaires rébarbatifs, font découvrir les choses de la nature avec le souci du fait scientifique, mais aussi avec décalage et humour.

  • Zoo logique

    Joëlle Jolivet

    Ont-ils des cornes ou bien des plumes, sont-ils couverts de taches ou de rayures, vivent-ils dans l'eau ou sous la terre ? les 400 animaux du zoo logique répondent à ces questions, bien à l'abri, rangés, classés dans ces grandes pages !

  • Retrouvons l'illustre professeur japonais pour une nouvelle leçon.

    Le renard vit souvent dans la maison d'un lapin, est rusé, voleur de poules mais se nourrit aussi de fruits, peut transmettre la rage...

    Un documentaire animalier à destination des enfants de maternelle, où tout est dit avec simplicité et humour, et illustré d'images impertinentes ou décalé.

  • Le requin

    Tatsu Nagata

    Dans ces albums documentaires accessibles dès la maternelle, le professeur Tatsu Nagata nous livre avec beaucoup d'humour les secrets des animaux.

    Le requin est un super prédateur : taillé pour la nage, il doit toujours être en mouvement pour pouvoir respirer, même quand il dort. Doté d'un odorat et d'une ouïe très développés, il est aussi armé jusqu'aux dents : sa mâchoire compte plusieurs rangées de dents qui se renouvellent tout le temps !

    Terrifiant et fascinant à la fois, le requin s'attaque très rarement à l'homme. Il est en revanche victime de la surpêche, notamment pour ses ailerons dont les Asiatiques raffolent dans la soupe. De nombreuses espèces de requins sont menacées.

empty