Pemf

  • Soudain, une brise légère lui caresse le visage et une voix vient jusqu'à son oreille droite. Jeannette tourne la tête vers l'église Saint-Rémi d'où vient le murmure. Mais personne n'apparaît. Elle est seule dans le jardin de son père, seule dans le parfum des lys blancs et des petites mirabelles qui exhalent leurs bonnes odeurs sous le soleil doré du mois d'août. Il fait très chaud et Jeanne s'essuie le front du revers de son tablier. La brise revient et la fraîcheur lui calme les esprits, mais la voix se fait plus nette. Jeanne, écoute-moi, le royaume de France est en grande pitié. Tu dois venir au secours du roi de France... Jeannette est effrayée. Qui peut donc lui parler ainsi ? Une grande clarté l'éblouit et le silence l'inonde tout entière. La jeune fille de treize ans se relève vivement, laisse son ouvrage et se précipite, terrorisée, dans le refuge de l'église Saint-Rémi. L'auteure, Evelyne Morin-Rotureau, nous fait revivre la fabuleuse épopée de Jeanne d'Arc, femme guerrière, au travers de ce roman historique.

  • Le chien

    Collectif

    • Pemf
    • 22 Mai 2003

    Pas à pas, comprendre le monde, ensemble, jour après jour. Quoi ? Pourquoi ? Comment ? La collection " Les p'tits juniors " répond clairement aux questions des tout-petits. Des surprises sous les volets, de magnifiques illustrations et des textes adaptés à leur âge font de chaque page une vraie découverte.

  • Photimages, un premier documentaire en photos pour les petits pour voir la montagne et ses multiples reliefs, pour découvrir la vie en montagne, les activités... Une affiche à commenter à plusieurs.

  • La lune

    Collectif

    Que fait la lune quand l'enfant dort ? Qui le sait ?

    Celui-ci se plait à imaginer une vie à cette belle mystérieuse, toujours lointaine, mais rassurante aussi par sa lumière qui éloigne un peu le noir de la nuit.

    Les petits lecteurs auront sans doute envie, à leur tour, de donner vie à des objets plus ou moins familiers, plus ou moins inconnus.

  • Dans la forêt

    Collectif

    Un livre pour associer un mot à une illustration et pour écrire sur le même modèle. Un oiseau, un lapin et un écureuil vivent tranquillement dans la forêt. Soudain surgit le loup... Structure répétitive : dans la forêt, on a trouvé.... on lui a donné... Vocabulaire : association de mots : le repas de l'oiseau... du pain, le repas du lapin... la carotte... Grammaire : verbes à l'imparfait et au passé composé.

  • Le chat

    Collectif

    • Pemf
    • 22 Mai 2003

    Le chat court et bondit avec légèreté. Il grimpe aux arbres et se tient en équilibre au sommet des murs. Mais comment fait-il pour être aussi agile ? Et pourquoi ses yeux brillent-ils dans le noir ? Toutes ces questions trouveront leur réponse dans cette nouvelle collection spectaculaire à destination des 5-7 ans !

  • La grenouille

    Collectif

    Un livre pour définir et différencier les besoins et pour écrire sur le même modèle. Une grenouille n'a pas de micro, de parapluie, de lunettes... Alors comment se débrouille-t-elle pour vivre ? Structure : forme répétitive : non, non, la grenouille n'a pas besoin de... Vocabulaire : l'environnement quotidien. Grammaire : la forme négative.

  • L'arbre

    Collectif

    Photimages, un premier documentaire pour les petits de photos images.
    Pour comprendre comment grandit un arbre, pour connaître le rôle du fruit, des racines et observer ses changements selon les saisons... Une affiche de photos images extraites du livre.

  • Maisons du monde

    Collectif

    Photimages un premier documentaire pour les petits pour comprendre comment les maisons s'intègrent aux paysages et aux modes de vie.
    Pour connaître les différents types de maisons. Tu trouveras également une affiche de photos images extraites du livre.

  • Printemps, première saison. Des mythes antiques mêlent renouveau de la végétation et espoir d'échapper à la mort. Couronnes de fleurs tressées décorent les maisons et sont les accessoires de toutes les processions. La tradition qui consiste à planter des " mais " s'est perpétuée jusqu'à nous. Nombreuses sont les fêtes des fleurs. Pour certains, le printemps, c'était, et c'est parfois encore, la saison du départ. Pessa'h, la Pâque juive, commémore le retour d'Egypte et la libération du peuple juif. De mars à juin, les fêtes chrétiennes se succèdent. Pâques est pour les enfants l'occasion de chercher les neufs que les cloches ont soi-disant rapportés de Rome. Au mois de mai, les femmes de tout âge sont à l'honneur. Prières et processions ont pour objectif de protéger les futures récoltes de l'été.

  • La vie de Shakespeare (ce que l'on en sait) est évoquée, dans la mesure où des liens peuvent apparaître entre biographie et détails du texte. L'histoire burlesque des théâtres du Globe est ici contée jusqu'à sa version contemporaine sans s'épargner des coups de coeur. On sera particulièrement sensible à la passion de l'auteur pour le dramaturge, née d'une longue fréquentation par l'enseignement et la mise en scène ; par l'analyse des textes et leur transformation subjective en personnages. L'enthousiasme de l'auteur est communicable et donnera au lecteur l'envie de se jeter à l'eau, de jouer quelque scène en français voire en anglais shakespearien.

  • La première moitié du XXe siècle est tragiquement marquée par deux guerres mondiales : bien des enfants en sont victimes. A la campagne, la vie familiale reste dominée par le travail auquel les enfants participent. Partout en France, l'école publique élève le niveau d'instruction et joue son rôle d'intégration et de promotion sociale. Les années 1950 marquent une rupture. Le rajeunissement de la population consécutif au baby-boom, l'avènement de la société de consommation, le développement d'une civilisation des loisirs, l'allongement de la scolarité obligatoire, l'affirmation de l'adolescence comme une " classe d'âge ", l'abaissement de la majorité à dix-huit ans, autant d'évènements qui, au cours de la seconde moitié du siècle, modifient en profondeur le statut des enfants et leur mode de vie.

  • En suivant, au jour le jour, la vie d'Inès à la maison, avec ses parents, à l'école, mais aussi dans ses jeux, ses promenades, Inès nous fait découvrir les coutumes de son pays et la vie en Espagne.

  • En suivant, au jour, la vie d'Arafat à la maison, avec ses parents, à l'école, mais aussi dans ses jeux, ses promenades, Arafat nous fait découvrir les coutumes de son pays et la vie en Tunisie.

  • " C'est pas possible qu'elle soit partie ! Elle est trop petite ! " dit Lison la bonne. L'été tourangeau a assoupi la nature, les bêtes et les gens, mais... la grille du jardin est grande ouverte. Derrière le portail, un petit bout de femme de trois ans est planté bien droit. Alexandra est fascinée par le long ruban de la route qui se déroule au loin. Qu'y a-t-il donc de si mystérieux à découvrir derrière l'horizon ? Tout rentre presque dans l'ordre... jusqu'à... Le roman met en scène une grande voyageuse, anarchiste, orientaliste, mais aussi cantatrice. Après des pérégrinations incroyables, Alexandra est la première femme à pénétrer, en 1924, au Tibet interdit. Par ses incroyables voyages, elle fera connaître les pays orientaux.

  • En suivant la vie de Tomasino avec sa famille, à l'école, toujours en compagnie de son cheval, découvrons comment les Péruviens perpétuent un art de vivre ancestral.

  • Dans l'hémisphère nord, l'été est la saison la plus chaude de l'année et celle où les jours sont les plus longs. Les fêtes d'été, nombreuses et variées, sont des fêtes collectives se déroulant à l'extérieur de la maison. Autrefois, elles réunissaient la communauté villageoise et étaient liées essentiellement aux activités agricoles ou pastorales. Aujourd'hui, avec l'urbanisation croissante et la généralisation des congés payés, les fêtes sont liées au tourisme. Elles sont spectaculaires, historiques et culturelles, remettant à l'honneur les choses du passé, rehaussant le prestige d'un village ou d'une région. Toutes ces fêtes sont gaies et colorées et donnent lieu à des réjouissances profanes comme les concours, joutes nautiques, courses de vaches et taureaux, spectacles et feux d'artifice.

empty