Bayard Jeunesse

  • " Le soleil se levait à peine quand Hermès sortit du ventre de sa mère.
    Il s'étira, bâilla et sauta aussitôt sur ses pieds. Puis il courut à l'entrée de la grotte où il venait de naître pour admirer le monde. "Comme c'est beau !" murmura-t-il. " C'est par ces mots que débute Le feuilleton d'Hermès, jeune dieu de la mythologie grecque qui découvre le monde à la manière d'un enfant. Ce livre, animé du souffle des mythes fondateurs, nous convie à une lecture vagabonde : celle par laquelle nous suivons les mille et un rebondissements d'une histoire dont notre héros est le fil conducteur.
    Renouant avec l'oralité des premiers récits, cette histoire peut être lue à voix haute, et partagée en famille ou en classe. Mise à la portée de tous, elle offre des réponses, souvent fabuleuses, aux questions que chaque être humain se pose. Elle se veut promesse de rencontres, d'écoute et de dialogue entre petits et grands.

  • Quand elle sera plus grande, Jeanne voudrait devenir chirurgienne, un rêve bien difficile à réaliser pour une jeune fille dans la France des années 1920. Grâce aux encouragements de son institutrice engagée dans les mouvements féministes de l'époque, Jeanne va s'accrocher à son rêve et se battre pour qu'un jour, les femmes acquièrent les mêmes droits que les hommes.À travers l'histoire de Jeanne, ce livre aborde à hauteur d'enfant la lutte toujours actuelle pour l'égalité femme-homme.

  • À 12 ans, Hussein travaille en tant que porteur d'eau sur le chantier de fouilles dirigé par Howard Carter, en Égypte. Un jour, il tombe par hasard sur une dalle, qui est en fait le début d'un escalier, menant à la tombe d'un grand pharaon, conservée ici depuis des milliers d'années...
    Cette découverte change à jamais la face de l'archéologie et marque le XXe siècle.

  • Depuis la mort de ses parents, Tanomo prête main forte à sa tante, aubergiste. Un jour, il rencontre par hasard un élève de l'école de samouraïs voisine. Les deux garçons se lient d'amitié. Quand ils comprennent que des ninjas fomentent un complot contre l'école, ils allient leurs forces.

  • Les pirates

    Collectif

    A quoi ressemblait la vie des pirates ? Quelles étaient leurs ruses pour attaquer les bateaux ? Pourquoi mettaient-ils un anneau à l'oreille ? Quelles différences entre les pirates et les corsaires ? Que faisaient-ils de leurs butins ?... 40 pages qui répondent en images à toutes les questions des enfants curieux.

  • Le gros cahier d'écolier réunit les quatre petits livres d'origine qui correspondent aux quatre périodes de la guerre. Dans le livre, chaque cahier est présenté avec sa couverture et 4ème de couverture d'époque avec tables de multiplications, équivalences des poids, mesures des liquides...
    Au sommaire :1939-1940 - C'est la guerre1940-1941 - Les Allemands sont là1942-1944 - On résiste !1944 - Enfin libres.
    Dans leurs lettres, Ernest et Colette prennent la plume chacun leur tour, pour raconter leur quotidien pendant la guerre. Leurs récits sont ponctués d'illustrations tirées du dessin animé et mises en scène à la façon de photographies.
    Chaque cahier comporte 4 pages documentaires illustrées de photos d'archives qui font le point sur la Seconde Guerre mondiale : le but apporter des informations qui quittent la hauteur des yeux d'enfants pour proposer une vision plus politique et moins quotidienne de la guerre.

  • Tout au long de l'histoire de France, les humains ont voyagé, bâti, inventé, créé... Petit à petit , ils ont façonné les paysages, les frontières de notre territoire.
    Dans cette encyclopédie, l'enfant découvre par le biais de grandes illustrations fourmillant de détails comment nos ancêtres, à travers les siècles, ont participé à la transformation et à l'évolution de la France.
    Cette passionnante aventure humaine se déroule sur 10 périodes :- Préhistoire- Gaulle- Gaulle Romaine- Moyen Age- Renaissance- Grand siècle- Siècle des lumières- Révolution industrielle- 20e siècle- 21e siècle.

    Au fil des pages, l'enfant découvre de façon chronologique les grands moments fondateurs qui ont fait la France, mais aussi les personnages illustres, acteurs de cette histoire, ainsi que les inventions et découvertes majeures...
    Le plus : grandes pages illustrées sur les rois et reines de France, les femmes qui ont marqué l'histoire, ainsi que les grands monuments, et des pages de jeux. Un livre d'histoire très accessible, écrit par l'auteur de La p'tite encyclo de l'histoire du monde, et illustré par Dicier Balicevic qui met la richesse de ses images au service des enfants de primaire.

  • Romuald est le fils d'un duc révolté contre Charlemagne, mais comme il est de coutume à l'époque, il doit aller vivre à la Cour de Charlemagne en échange de la paix. Là-bas, il apprend à lire, s'émerveille devant l'atelier des copistes et surtout devant l'éléphant Abul-Abbas. Pourtant, quand on tente de s'attaquer à Charlemagne, il est accusé ! Face à la justice de Charles le grand, il va alors devoir se montrer malin et courageux pour faire valoir la vérité.

  • Vie quotidienne, trésors fabuleux, développement des arts, guerres et conquêtes, sports et loisirs... autant d'éléments qui définissent l'originalité de chacune de ces civilisations.
    Le livre est divisé en 5 chapitres : Sumer, l'Egypte, les Hébreux, la Grèce, Rome.
    Des doubles mêlant photos et illustrations, un texte travaillé en paragraphes.
    À la fin de chaque chapitre un encadré permet de mettre en relation la civilisation du chapitre et celle du chapitre suivant. Il s'agit ainsi de montrer les interactions entre les différentes civilisations.
    Deux doubles-pages, à la fin de l'ouvrage, proposent une synthèse visuelle des influences des civilisations les unes sur les autres.
    Le sommaire s'organise autour d'une carte du bassin méditerranéen dans l'Antiquité et d'une frise chronologique. Il permet ainsi une compréhension immédiate de cette partie du monde à cette période.

  • Jessica a 10 ans, son père est gardien de prison. Mais pas de n'importe laquelle... tout près de chez elle est enfermé Nelson Mandela. Quand son ami, David, est victime de l'apartheid, elle comprend que ce vieux monsieur représente l'espoir d'un monde plus juste.

    Le roman se divise en 5 chapitres :
    1. La plage interdite : Confrontés à l'apartheid quand ils veulent aller ensemble à la plage, les deux enfants rencontrent un journaliste qui veut en savoir plus sur Mandela.
    2. La rencontre : Tous deux décident de mener l'enquête, ils parviennent à le rencontrer et à discuter avec lui.
    3. En danger : les deux enfants manquent d'être surpris par des gardiens. Le lendemain le journaliste les attend devant la prison...
    4. Le grand jour : 11 février, jour de la libération, Jessica a été punie par sa maitresse et ne peut sortir que tardivement. Les deux enfants se perdent de vue dans la cohue et les bousculades.
    5. L'espoir : Jessica parvient à voir Mandela, avec sa femme Winnie. Elle retrouve aussi David dans une ambulance. Tous deux se remettent de leurs émotions et assistent quelques heures plus tard au discours de Mandela retransmis à la télévision.

    Pages doc :
    3 doubles :
    - La libération de Mandela (grande illustration fléchée du jour J).
    - La lutte pour les droits humains dans le monde.
    - L'inégalité des droits durant l'apartheid (illustration, dans une ville sud africaine).
    5 simples :
    - L'apartheid, qu'est-ce que c'est ?
    - L'Afrique du sud aujourd'hui.
    - La vie personnelle de Nelson Mandela.
    - Une vie de combat.
    - La situation des noirs aujourd'hui dans le monde.

  • L'histoire de France, des premiers hommes à nos jours, en 30 BD.
    Cet ouvrage retrace l'histoire de France par le biais de la bande dessinée.
    Certaines BD présentent des grands personnages :
    Vercingétorix, Clovis, Henri IV, Napoléon, Marie Curie, Charles de Gaulle...
    D'autres, plutôt des modes de vie : la chasse au bison à la préhistoire, les paysans au Moyen Age, le travail des enfants au XIXe siècle...
    Enfin, de grands faits historiques sont relatés, comme la prise de la Bastille ou la guerre de 1914-1918.
    Les BD, conçues pour être accessibles aux enfants dès 8 ans, reproduisent fidèlement les éléments de l'époque qu'elles décrivent. Les illustrations sont réalistes, réalisées par des dessinateurs de talent, avec un travail documentaire rigoureux.
    /> Les épisodes auxquels elles donnent vie sont travaillés dans un double objectif : être dynamiques et plaisants à lire tout en étant représentatifs du sujet qu'ils traitent.
    Chaque BD est complétée par des pages documentaires.
    Claires, aérées et illustrées, ces pages fournissent au lecteur un complément d'information : elles permettent de resituer la BD dans son contexte historique et de faire le lien entre les différents sujets abordés dans l'ouvrage.

  • Chaque chapitre de ce beau livre animé se découpe en deux parties : dans un premier temps, les textes écrits par un journaliste scientifique permettent de comprendre les spécificités de chaque civilisation et de découvrir comment on vivait à l'époque, le tout accompagné par des dessins didactiques et légers. Puis de grandes images sous forme de dépliants permettent de s'immerger totalement dans la civilisation traitée en découvrant un de ses monuments les plus remarquables. Les dépliants s'accompagnent de flaps qui permettent de mieux comprendre à quoi servaient ces édifices et comment ils ont été bâtis.

  • Maati a 12 ans, elle doit surveiller les enfants de Cléopâtre au palais d'Alexandrie. Sur le port, quelque chose se trame sous le regard innocent de la petite Cléo-Lune, la fille de Cléopâtre qui s'est enfuie malgré l'interdiction de sa nourrice. Dans la salle de conseil, face au jeune pharaon Césarion, le meilleur ami de Maati, les Romains sont menaçants.
    Partout, le danger guette. Maati saura-t-elle déjouer le complot avant qu'il ne soit trop tard ?

    Les pages documentaires :
    - L'Égypte pharaonique : les croyances et l'organisation de cette civilisation millénaire.
    - Au temps de Cléopâtre : l'Histoire de cette reine légendaire au temps de la conquête romaine, descendante d'Alexandre le Grand et dernier pharaon d'Égypte.

  • Âgé de 10 ans, Hoang a quitté le Vietnam par bateau à la fin des années 1970 avec toute sa famille, mais ses parents et ses soeurs disparaissent dans une tempête. Il se retrouve seul avec son oncle et doit continuer le long périple, affronter encore la mer, les pirates, et un long séjour dans un camp de réfugiés. L'amitié et le courage l'aident à braver ces épreuves et à parcourir les 10 000 km qui le séparent de son objectif : la France. L'autrice a choisi d'enrichir le récit d'autres témoignages pour expliquer tous les dangers auxquels s'exposent les migrants.



    Le récit :

    1. L'éléphant village : Hoang apprend qu'il doit quitter: ses racines, son village, sa maison, ses grands parents...

    2. La tempête : une tempête submerge le bateau dans lequel il a embarqué avec sa famille, son oncle et lui font partie des seuls survivants.

    3. Les pirates : reparti en mer sur une autre embarcation, l'équipage doit affronter des pirates, ils sont mis hors de portée grâce à l'oncle Bao. Hoang rencontre Tao, qui devient son ami.

    4. Le camp de Palawan : officiellement réfugiés, Hoang, Tao et l'Oncle Bao rencontrent de nombreux autres réfugiés, ils attendent plusieurs mois dans des conditions de vie difficiles.

    5. Départ vers l'inconnu : enfin, ils obtiennent le droit de rejoindre la France : un monde tout à fait inconnu pour ces réfugiés vietnamiens.


    Épilogue : Hoang a aujourd'hui 50 ans, qu'est-il devenu ?



    Les thématiques des pages documentaires illustrées:

    L'histoire du Vietnam ; Pourquoi tout quitter? ; Lexique : qu'est-ce qu'un migrant? Un réfugiés? Un sans-papier? ; L'Histoire des migrations depuis la préhistoire ; Les boat people ; Cartes : le périple de Hoang ; Le camp de Palawan ; Itinéraire d'une famille de migrants aujourd'hui.

  • Cet ouvrage retrace l'histoire du XXe siècle par le biais de la bande dessinée.

    Certaines BD présentent des grands personnages : Einstein, Gandhi, Germaine Tillon, Pelée, Mandela, Steve Jobs...

    D'autres des aventures singulières ou des grands faits historiques : le Titanic, la découverte du tombeau de Toutankhamon, les guerres mondiales, le mur de Berlin, une mission dans l'espace, l'immigration...


    Les BD, conçues pour être accessibles aux enfants dès 8 ans, reproduisent fidèlement les éléments de l'époque qu'elles décrivent. Les illustrations sont réalistes, avec un travail documentaire rigoureux. Les épisodes auxquels elles donnent vie sont travaillés dans un double objectif : être dynamiques et plaisants à lire tout en étant représentatifs du sujet qu'ils traitent.

    Chaque BD est complétée par des pages documentaires. Claires, aérées et illustrées, ces pages fournissent au lecteur un complément d'information: elles permettent de resituer la BD dans son contexte historique et de faire le lien entre les différents sujets abordés dans l'ouvrage.

  • Tous les aspects de la vie de Marie Curie sont abordés dans cette BD, de sa naissance à sa mort.
    Cette femme à la volonté hors du commun et à la vie difficile peut susciter des vocations !
    Son enfance en Pologne, sa scolarité exemplaire, ses études supérieures, son installation à Paris, sa rencontre avec Pierre Curie, ses découvertes sur les rayons x, ses prix Nobel, ses engagements pendant la seconde guerre mondiale...
    Un livre qui raconte en images la richesse de ce personnage fascinant !
    Un style de BD assez classique tout à fait dans la ligne de notre catalogue documentaire jeunesse.

  • Nous sommes en France au XIIe siècle. Bartholomé a 11 ans. Comme son père, il est berger. Mais il voudrait découvrir la vie de l'autre côté de la colline, la vie à la ville.

    Alors, seul, il se lance dans l'aventure et se retrouve à travailler sur le chantier d'une cathédrale. Là, dans le bruit et la poussière, il observe tous les corps de métiers, il discute avec les ouvriers et les artisans du chantier.

    Est-il fait pour cette vie-là, lui, Bartholomé, l'enfant des collines ? Ou devrait-il plutôt rentrer retrouver sa famille et ses moutons ?

  • Le Moyen Age en 13 BD et 30 pages documentaires : cet ouvrage parcourt les 1000 ans qu'a duré le Moyen Age, du temps de Clovis, le premier roi chrétien, à celui de Jeanne d'Arc.
    Avec une grande chronologie illustrée pour se repérer dans le temps.

  • 1721. Tom a 10 ans et vit aux Caraïbes. Il rêve de retrouver son frère qui navigue dans les Indes. Aussi s'entend-il avec le capitaine de l'Indian Queen pour embarquer à bord de ce navire en partance pour les Indes. À peine les amarres larguées, il se rend compte qu'il va voyager sur un bateau de pirates. Entre tempêtes et abordages, la violence est de mise. Aussi Tom s'échappe avec une jeune esclave sauvée d'un naufrage, pour rejoindre Madagascar où se trouverait son frère...

  • Un ouvrage unique sur le marché : 15000 ans d'histoire à travers 60 BD. Cet ouvrage retrace l'histoire des hommes à travers le monde, par le biais de la bande dessinée. Il est divisé en sept parties, correspondant aux grandes périodes historiques, clairement identifiées, notamment grâce à un code couleur : Préhistoire / Antiquité / Moyen Age / Renaissance / Temps modernes / XIXe siècle / du XXe siècle à nos jours.
    Chaque partie est introduite par une double page de repères chnonologiques et géographiques. Les personnages, civilisations ou évènements traités dans la partie sont facilement reprérables sur une frise du temps et un grand planisphère.

  • Fils de sénateur, Quintus a été élevé avec son esclave, Claudius. Tous les deux sont comme des frères. Pourtant, quand son père choisit Claudius pour l'aider à prendre des notes au Sénat, Quintus est très jaloux. Il va monter un plan pour se venger et faire accuser à tord son ami. Mais quand son esclave est menacé d'être envoyé travailler aux champs, il doit réunir tout son courage pour sauver leur amitié...

  • Cette BD documentaire retrace en 10 chapitres le parcours et les moments forts de la vie Martin Luther-King, de son enfance à son tragique assassinat en 1968.
    L'histoire de Martin Luther King, c'est celle d'un homme épris d'égalité et de liberté, qui a mis sa vie au service de la lutte contre le racisme et qui a réussi à faire évoluer la situation de millions d'Afro-Américains grâce à son combat pacifique.

    Son enfance heureuse mais marquée par le racisme dans le Sud des États-Unis...

    Comment, de jeune pasteur, il est devenu le leader charismatique du mouvement des droits civiques pour les Noirs Américains dans l'Amérique des années 1960...

    Sa foi dans l'immense pouvoir de la résistance pacifique...

  • Le concept des romans doc : comprendre la grande Histoire par le biais de la petite histoire.
    Ce roman raconte l'histoire de Jean, ado de 12 ans, qui en 1943 découvre que sa mère fait partie de la résistance. Il décide malgré l'avis de celle-ci de s'engager à son tour.
    Les pages documentaires illustrées :
    - La seconde Guerre Mondiale (ses origines, l'Allemagne nazie...).
    - Collaborer ou résister ? (les figures de Pétain, Hitler, Charles de Gaulle).
    - Vivre sous l'occupation.
    - la résistance au quotidien (en Europe, en France). Aider les Résistants. Les radios libres.
    - les grands résistants en France (Guy Moquet, Lucie Aubrac, Jean Moulin...).
    - le Débarquement, l'hécatombe américaine, l'équipement allemand.
    - le maquis : qu'est-ce que c'était.
    - La Libération, et le procès de Nuremberg.

  • Ils sont écrivains, comédiens, écologistes, soignants, gardiens d'immeuble, boulangers, ou simples passants. De toutes les nationalités, de toutes les religions, tous ont eu la même volonté de changer le monde autour d'eux et de croire en la solidarité et la tolérance. Ce beau livre magnifiquement illustré rassemble leurs histoires inspirantes !

empty