La Martiniere Jeunesse

  • Des villes antiques comme si vous y étiez!
    Pour se familiariser de manière originale avec le berceau des plus grandes civilisations, voici un vrai/faux guide de voyage qui plonge le lecteur au coeur des grandes cités de l'Antiquité, tel un voyageur des temps anciens.
    On découvre la richesse et les particularités de chaque civilisation en même temps que des architectures exceptionnelles grâce à une approche ludique et très documentée, qui utilise les codes du guide: pictos, cartes, différents niveaux de textes et de riches illustrations donnent à voir la ville palpitante de vie. Comme un touriste moderne, le lecteur trouvera toutes les informations indispensables pour explorer six cités au temps de leur splendeur: où se restaurer, se loger, se laver? comment se distraire? Quels sont les hauts lieux à ne pas manquer? Quelle est la mode du moment? De quelle monnaie aura-t-on besoin ? Sans oublier les conseils shopping, les précautions de voyage, les moyens de transport, en cas d'urgence, ou des rudiments de vocabulaire...
    Un documentaire savant et drôle qui donne le goût de découvrir les civilisations antiques, leur histoire, les modes de vie, les monuments iconiques, les croyances, les festivités, etc., et pourquoi pas d'arpenter les vestiges qui ont traversé les siècles.
    L'indispensable compagnon du globe-trotter antique!

  • Un beau livre photo pour découvrir et comprendre la signification des récits mythologiques égyptiens.
    La mythologie égyptienne regorge d'histoires fascinantes. Les plus célèbres d'entre elles racontent le couple divin Isis et Osiris et leur fils Horus, ainsi que la merveilleuse famille de Rê. Leurs aventures comme celles de Thot, Séchat, Aton ou encore Apopis et Seth sont aussi mystérieuses que passionnantes...
    En route pour un voyage au coeur de l'Égypte ancienne où le lecteur est invité à découvrir les incroyables divinités égyptiennes, capables à leur guise de prendre l'apparence d'animaux ou d'humains.

  • Entre le documentaire et le manuel, un très beau livre pour connaître l'histoire de la sorcellerie et maîtriser les pouvoirs de la nature.
    Depuis l'Antiquité, magie et sorcellerie se sont souvent conjuguées au féminin. Stéréotype négatif à l'origine, elles sont devenues depuis quelques années un symbole d'émancipation féministe qui intrigue autant qu'il fascine.
    De Médée à Hermione Granger, en passant par les bûchers et les contes de fées, découvrez l'histoire de la sorcellerie à travers des récits d'époques et des portraits de sorcières, qu'elles soient réelles ou fictives. Plongez au coeur d'une spiritualité à nulle autre pareille, entre faits historiques (procès de Salem, chasses aux sorcières contemporaines,...) et pop-culture (le personnage d'Hermione Granger, celui de Willow dans Buffy contre les vampires...).
    Pendule et chaudron, chats et chouettes, baguettes, pentacles et carrés magiques... découvrez l'origine et les secrets des outils et symboles magiques. Puis, mettez vos nouvelles connaissances en pratique pour concocter vos propres potions guérisseuses à base de plantes ou créer votre talisman porte-bonheur : savoir et confiance sont les fondements de tout pouvoir.

  • Voulez-vous découvrir...
    Comment James Bond est devenu 007 ?
    Où se trouvait le premier siège de la CIA, une information si secrète que même le président des États-Unis n'y avait pas accès ?
    Le type de gadgets et d'outils de surveillance qu'utilisent les agences de renseignement ?
    Ce que les chiens, les pigeons, les poissons ou les libellules ont à voir avec l'espionnage ?
    Comment devenir un.e espion.ne vous-même ?
    Écrit par un journaliste expert en sécurité, un livre qui lève le voile sur les services secrets, les animaux espions, les armes et les gadgets, les missions internationales, le cyberespionnage et bien plus encore !

  • De tout temps et sur toutes les mers, il y a eu des pirates.
    Ce somptueux album documentaire embarque ainsi le lecteur aux côtés des plus illustres figures de la piraterie.
    Il s'ouvre, au XVIe siècle, sur la piraterie barbaresque en Méditerranée avec Barberousse et se clôt, au XIXe, sur une femme qui, à la tête d'une immense flotte de milliers d'hommes en mer de Chine, devient le plus grand pirate de tous les temps : Ching Shih.
    Onze odyssées se succèdent, dressant un panorama de l'histoire de la piraterie et de la condition de pirate.

  • Plus de 7 milliards d'humains habitent le monde et nous l'habitons tous de manière différente. L'homme, en s'adaptant à son environnement spatial et climatique, a su déployer tout son génie pour s'abriter, bâtir son lieu de vie, le décorer et l'embellir. Maison sur pilotis, abri troglodyte, mur blanc ou en terre, toit pentu recouvert d'herbes... on ne construit pas une habitation de la même manière si on habite au Maroc ou en Finlande.
    Anne Jonas fait un tour d'horizon presque complet de toutes ces formes architecturales qui sont autant de réponses aux divers milieux géographiques et sociaux dans lesquels évolue l'homme.
    Un voyage géographique et culturel pour découvrir le monde autrement.

  • À différentes époques, partout dans le monde, elles ont pris la parole pour faire avancer de grandes causes, dénoncer les injustices ou les pires erreurs de l'humanité.
    Leurs mots ont parfois permis de déplacer des montagnes et continuent de résonner aujourd'hui, certains demeurant plus d'actualité que jamais. Elisabeth I d'Angleterre, Simone Veil, Louise Michel, Rosa Luxembourg, Malala et bien d'autres, parfois injustement oubliées... Cet ouvrage leur rend hommage, en rappelant la puissance du langage et de l'espoir.

    Chaque discours est mis en contexte et en résonance avec d'autres combats et avec l'actualité. Les textes sont accompagnés d'une iconographie riche et introduits par une très belle préface de Christiane Taubira.

  • Depuis leur invention, il y a des milliers d'années, les bateaux accompagnent les hommes dans leur quotidien comme dans leurs expéditions les plus ambitieuses. À leur bord, les pêcheurs remontent d'énormes poissons, les explorateurs découvrent le vaste monde, les commerçants transportent leurs marchandises, les amiraux livrent de folles batailles, les sportifs défient les éléments...
    Des premiers radeaux tissés de la Mésopotamie aux yachts de course d'aujourd'hui, découvrons de quoi nos bateaux sont faits, à quoi ils servent et ce qu'ils disent de nos cultures, et embarquons sur les plus célèbres navires de l'histoire, réels ou légendaires.

  • La mythologie égyptienne est complexe et passionnante car les divinités étaient omniprésentes dans la vie du peuple égyptien qui recherchait leur soutien et leur protection. Cet ouvrage présente les principaux dieux de la mythologie égyptienne à travers leur histoire et leurs combats, leurs points forts et leurs points faibles, leurs symboles, les mythes qui les entourent et tout ce qui constitue leur légende.
    Entre portrait et onirisme, voici un ouvrage fort et élégant.

  • Pourquoi faut-il parler des religions ? Car l'information et la connaissance évitent les incompréhensions et les préjugés.
    Marion Gillot aborde avec tact et justesse ce sujet particulièrement clivant aujourd'hui. Elle étudie la naissance du sentiment religieux dans l'histoire du monde, la définition d'une religion, les livres fondateurs des religions les plus pratiquées, le nombre de croyants, etc. Elle s'intéresse également à la pratique religieuse, plus particulièrement pour les trois grands monothéismes, la foi, le doute, mais aussi les grandes fêtes, la nourriture et les lieux de culte.
    Enfin, elle n'élude pas les questions délicates : les préjugés, l'amour entre des personnes de confessions différentes, la sexualité, l'homosexualité, la contraception...
    Une somme d'informations, de témoignages et d'idées pour parler de la spiritualité, qu'on soit croyant ou pas.

  • À l'occasion des 30 ans de la chute du Mur de Berlin, la Guerre froide se raconte à tous dans un beau livre illustré.

    L'Europe se relève à peine de la terrible guerre de 39-45 quand commence la Guerre froide, conflit idéologique et politique sans précédent dans l'histoire. Le plan Marshall, le blocus de Berlin ou encore le pacte de Varsovie ont marqué les mémoires.
    Ce livre documenté, aux photographies et à la ligne graphique fortes, donne une foule d'informations qui répondent aux questions des enfants sur cette période majeure du XXe siècle, étudiée au collège, puis au lycée.

  • La mythologie grecque est l'ensemble des légendes provenant de la religion de la Grèce antique. Elle regroupe un ensemble cohérent de récits consacrés à des figures de statuts différents: des immortels, des dieux et des héros en passant par des monstres ou de simples mortels. Ces histoires étaient familières à tous les anciens Grecs et étaient la base de leurs rituels ainsi que de leur histoire.

    Sur un thème aussi vaste, il était important de trouver une clé d'entrée logique et claire, simple mais suffisamment riche pour balayer les principaux mythes grecs en 31 doubles pages. Dans ce "Monde raconté", le lecteur part des grands mythes fondateurs et de la cosmogonie à l'avènement des Olympiens, avant de passer aux grands héros et aux principaux récits.

  • Les mythes qui entourent les monstres, créatures et autres chimères de la mythologie sont riches en aventures, en suspens et en frayeurs.
    Ce livre aborde douze d'entre eux (Typhon, le Minotaure, Charybde et Scylla, les Sirènes, Cerbère, Pégase, Méduse, Sphinx, Chiron, Python, Polyphème et les Harpies) à travers leur apparence, leur histoire, et leurs combats - souvent à mort - avec les plus grands héros grecs. Dans des textes documentaires et narratifs, on y découvre leur provenance, leur atrocité physique, leurs points faibles. En somme, tout ce qui a fait d'eux des légendes...
    Monstrueuses !
    L'univers graphique de Lucas Harari, entre portraits et onirisme, offre à l'ensemble force et élégance.

  • Qu'ont en commun Marguerite Yourcenar, Steve Jobs, Claude Levi-Strauss ou Malala Yousafzai ? Ces hommes et ces femmes ont eu un destin d'exception. À leur manière, ils ont contribué à changer le monde, à l'échelle de leur discipline (sciences, philosophie, littérature, arts plastiques, photographie, architecture, théâtre, danse, dessin, cinéma...) ou de la société à leur époque.
    À travers ces 26 portraits illustrés de photograhies, Philippe Godard et Patrice Favaro ont souhaité donner des « références », des exemples aux jeunes, à l'âge où ils se posent des questions sur leur personnalité, leurs envies et leur avenir.

  • Après avoir été nomades, les humains se sédentarisent et inventent l'agriculture et l'élevage. Dans plusieurs endroits du monde se déploient alors de brillantes civilisations.
    Comme leurs ancêtres qui peignaient dans des grottes, ces hommes cherchent à nommer et ordonner leur vie quotidienne. Ils développent une culture et des savoirfaire transmis grâce à l'écriture. Avec ce changement culturel, l'homme va commencer à laisser des traces écrites puis utiliser ce nouveau moyen de communication pour raconter des histoires... et surtout son histoire !

  • Une mise en scène innovante et un véritable tour de force graphique pour redécouvrir l'histoire de France !
    Nayel Zeaiter nous raconte l'histoire de France en mettant en lumière des événements célèbres ou méconnus.
    Le lecteur suit les flèches et les méandres du récit tout en lisant les explications et les commentaires teintés d'humour de l'auteur.
    Ainsi «La première Croisade» côtoie «La guerre des farines», «La dernière tonte des rois chevelus», «le massacre de la Saint-Barthélémy».
    Nayel Zeaiter agence plus de 1000 saynètes, pictogrammes, cartes et portaits, en traçant des chemins entre chacun.

  • Lorsque la guerre éclate en 1914, personne ne s'imagine que l'Europe va basculer dans une immense tragédie. Un continent entier sera mis à feu et à sang et 10 millions de personnes trouveront la mort pendant les quatre longues années que durera cette guerre.
    Ce livre documenté retrace le contexte, les enjeux et les conséquences d'un conflit sans précédent en Europe.
    Au travers de portraits d'enfants et de textes précis, ce livre donne également une foule d'informations sur la vie des soldats dans les tranchées, les bombardements mais aussi la vie quotidienne des familles pendant ce conflit sans précédent.

  • L'Europe se relève à peine de la terrible Guerre de 14-18 quand la Seconde Guerre mondiale éclate. La rancoeur des vaincus, la montée des nationalismes, le nazisme, la France de Pétain, les camps de la mort, l'entrée en guerre des États-Unis et de l'URSS et les débuts de la guerre atomique marqueront à tout jamais les mémoires.
    Ce livre documenté retrace le contexte, les enjeux et les conséquences d'une guerre sans précédent dans le monde.
    Au travers de portraits d'enfants et de textes précis, ce livre donne également une foule d'informations sur l'Occupation et la Résistance mais aussi sur la vie quotidienne des familles pendant cette période noire de l'Histoire.
    Sommaire: - 1. La guerre la plus meurtrière de tous les temps - 2. La montée des tensions - 3. La grande crise de 1929 - 4. Hitler grignote l'Europe - 5. Michel n'entend parler que de la guerre - 6. Septembre 1939 - 7. La guerre en Europe - 8. La drôle de guerre - 9. La débâcle française - 10. Madelon fuit avec sa mère et ses soeurs - 11. La France occupée - 12. Solange écrit au maréchal Pétain - 13. Les Britanniques seuls face à Hitler - 14. L'échec du Blitz allemand - 15. L'invasion de l'URSS - 16. L'horreur nazie: les camps, la Shoah - 17. Irène est déportée - 18. La guerre dans le Pacifique - 19. La guerre partout dans le monde - 20. Stalingrad et Guadalcanal - 21. La guerre totale - 22. La Résistance partout en Europe - 23. Les jeunes résistent eux aussi - 24. Le débarquement - 25. La libération des camps - 26. L'Épuration - 27. L'Allemagne capitule: 8 mai 1945 - 28. Le Japon au bord de l'effondrement - 29. Hiroshima - 30. Un monde dévasté - 31. Vers la paix?

  • Les plus grandes villes du monde sont surpeuplées, ont du mal à s'approvisionner en eau potable ou à évacuer leurs déchets, mais elles nous fascinent toujours, par leur activité, leur richesse et leur beauté.

    Philippe Godard les a parcourues, s'y est perdu, les a détestées et aimées... Il nous en livre ici quelques clés.

  • Mai 68, c'est l'histoire d'une révolution, d'un tremblement de terre où tout a été bouleversé : la politique, la culture, la société.
    Mai 68, ce sont d'abord des revendications étudiantes qui cèdent la place à une crise bien plus profonde, touchant toutes les classes de la population, ébranlant le pouvoir politique.
    Mai 68, ce sont des milliers de manifestants défilant dans les rues, dix millions de grévistes, des centaines d'affiches et des slogans gravés dans les mémoires : « Il est interdit d'interdire », « Ne travaillez jamais ! Vivez !»...
    Mai 68, c'est enfin la naissance d'une nouvelle société et la jeunesse qui prend le pouvoir.
    Ce livre raconte avec justesse les moments les plus marquants de cette période et présente une iconographie riche et variée.

  • Un documentaire exceptionnel pour plonger au coeur de la Préhistoire et en apprendre davantage sur les origines de l'homme.

    Cet ouvrage nous raconte les premières découvertes de l'homme (les premiers outils, la prise de conscience de la mort, les premières formes d'art) qui nous semblent si évidentes aujourd'hui et qui furent, il y a des centaines de milliers d'années, de véritables révolutions pour l'espèce humaine.

    Entre texte documentaire et portrait fictifs mettant en scène les hommes préhistoriques à des moment clés de leur vie, Pierre Pelot nous emmène dans un étonnant voyage au temps de la Préhistoire.
    Un beau livre photo porté par une écriture narrative pasionnante.

  • S'ils ont longtemps symbolisé la puissance de l'homme, la sensualité de la femme, l'appartenance à un ordre religieux et à une catégorie sociale, les cheveux sont devenus au fil des siècles les signes visibles d'une identité - parfois contestataire. Aujourd'hui, ils reflètent avant tout notre personnalité et notre époque. Pourtant, si la liberté capillaire n'est généralement plus à démontrer, l'égalité n'est toujours pas flagrante : pourquoi la société contraint les femmes de pouvoir à porter les cheveux courts ou attachés, les femmes aux cheveux crépus à les défriser ?
    Un documentaire très original dans lequel Louise Vercors aborde avec humour et érudition ce que révèlent les coiffures d'hier et d'aujourd'hui.

  • Saviez-vous que le cerf-volant est la plus ancienne machine volante inventée par l'homme ? C'était en Chine, il y a 3000 ans. Et qu'avant d'être un jeu, il servait à effrayer l'ennemi ou à réaliser des expériences scientifiques ?
    Histoire, géographie, sciences, société, art... Dans ce livre, les lecteurs découvriront les possibilités infinies de ces objets célestes et devineront les symboles qui s'y cachent.

    Les textes enlevés et documentés d'Eva Bensard s'allient à merveille avec la poésie des illustrations de Julie Guillem.

empty