Nane

  • En 1940, la France est écrasée en quelques jours par l'armée du IIIe Reich. De cet événement initial découle pour le pays une série de conséquences dramatiques.
    Ravalée au rang de pays occupé et annexé, la France se divise profondément : si la grande majorité des Français attend en essayant de composer avec un quotidien de plus en plus difficile, certains soutiennent activement la politique gouvernementale de collaboration. Une petite minorité, au contraire, s'engage dans la résistance contre l'occupant et ses collaborateurs.
    Ce livre retrace les grandes lignes d'une époque particulièrement douloureuse, marquée par le chaos, les oppositions politiques et la remise en cause des valeurs de la France.
    A travers une série de portraits historiques et de moments clés, cet ouvrage offre une vue synthétique et vivante d'une période troublée de l'Histoire de France.

  • Nous croyons connaitre les droits de l'Homme parce que l'expression nous est familière. Mais derrière ces mots, la réalité n'est pas partout la même. S'agit-il de droits de s'exprimer librement, de se déplacer, de vivre en harmonie avec ses aspirations personnelles, ou bien de droits à la santé, à être éduqué ? En somme, s'agit-il de « droits de » ou de « droits à » ? Les premiers sous entendent une non-ingérence des états dans la vie des particuliers ; les seconds réclament au contraire une intervention des pouvoirs publics. La notion n'est donc pas si simple. Mais ce qui est sûr, c'est qu'elle constitue un trésor pour l'Humanité, car les droits de l'Homme reconnaissent à tout individu sur la planète, la légitimité de vouloir vivre dans la dignité, libre et en paix. Mais attention, ces droits sont fragiles : si leur conquête est souvent longue, leur confiscation peut être instantanée. C'est pourquoi il faut les connaître, pour mieux les protéger. C'est toute l'ambition de ce livre que de contribuer à les faire aimer.

  • Cet ouvrage veut informer les jeunes générations sur ces crimes contre l'humanité que furent la traite négrière et l'esclavage, leur faire prendre conscience des préjugés hérités de cette tragédie, et les prévenir contre le racisme et les discriminations.

  • Cherchant à répondre aux plus de questions possibles ayant trait aux domaines de la justice, de la citoyenneté, de la science ou du monde qui nous entoure, la collection " raconte-moi / explique-moi... " s'adresse aux collégiens et aux lycéens, ainsi qu' à leurs enseignants.
    Outil indispensable pour aborder des sujets souvent mal définis ou trop vastes, cette collection permet aussi aux parents de nouer avec leurs enfants un dialogue clair et limpide sur des sujets aussi divers que la naissance de l'euro ou le mystère des océans.


    Explique-moi... la Constitution européenne aborde avec clarté et simplicité les différents chapitres de ce nouveau traité afin que nous puissions nous prononcer sur le sujet au moment du referendum en connaissance de cause :
    Pourquoi faire une Constitution européenne oe
    Comment a-t-elle été rédigée oe
    Que contient-elle oe
    Est-elle vraiment indispensable pour continuer la construction de l'Europe oe
    Qu'est-ce qui va changer oe
    Qu'adviendra-t-il de la Constitution de notre pays oe
    Quelles répercussions sont prévisibles, bonnes ou mauvaises oe

    Illustré tout au long des pages, cet ouvrage contient aussi un lexique détaillé.

    Réalisé avec l'aide de la Fondation Robert Schuman, ce livre a pour ambition d'offrir à chacun des outils pour comprendre au mieux un sujet controversé.
    Se faire une opinion la plus personnelle possible, en ayant toutes les clefs en mains.

  • Sous l´Arc de Triomphe à Paris se trouve le tombeau du Soldat inconnu, mort pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918), où une flamme est ravivée tous les jours de l´année depuis 1923. A l´origine, seuls les anciens combattants avaient le droit d´accomplir ce geste, en mémoire de leurs camarades tombés au combat.
    Depuis 2009, ce sont tous les Français qui sont invités à se recueillir sur cette tombe ; elle personnifie désormais la Nation toute entière.

  • La Première Guerre mondiale marque l'entrée de l'Europe dans le XXe siècle. Prévue pour être courte, elle dure plus de quatre ans. Impliquant environ 70 millions de combattants, elle inaugure l'avènement de la violence de masse. Guerre totale, elle mobilise les États et les sociétés et fait plonger l'humanité dans une modernité destructrice.
    Cet ouvrage destiné aux jeunes et moins jeunes permet de se replonger dans les épisodes clé du conflit, mais aussi d'en découvrir des aspects moins connus : l'impact de la guerre sur les mouvements sociaux, le rôle des Australiens ou des Chinois, le front d'Orient, la place des animaux dans la guerre.

  • L'ouvrage propose un chapitre conséquent sur Antoine-Augustin Parmentier, mais traite également de la pomme de terre elle-même. De l'origine de cet aliment, sa constitution, son parcours depuis les champs jusqu'à l'assiette, en passant par la surveillance qui lui est accordée, ce livre permet de faire des découvertes insoupçonnées sur le légume préféré des Français.
    L'ouvrage contient également des recettes et des conseils pour faire profiter toute la famille des bienfaits de ce féculent, ainsi qu'un lexique et des adresses utiles.

    DES ANECDOTES ORIGINALES Les encarts « Saviez-vous que... », véritable ADN de la Collection du Citoyen, complètent la lecture en la rendant plus ludique. Ce sont des précisions ou des commentaires originaux, qui dépassent le cadre purement informatif et permettent d'élargir sa culture générale.! Par exemple : « Les français achètent entre 25 et 30kg de pommes de terre en frais et 25kg en produits transformés (frites surgelées, purées, chips...) par an. »

  • Cette e´dition insiste sur la de´portation en France et explique les particularite´s des principaux camps en Europe. Enfin, le livre relate la fin des camps : la libe´ration, le proce`s de Nu¨remberg et aborde e´galement le devoir de me´moire face a` cette atrocite´ que fut la de´portation.???



    Préface de Marie-José Chombart de Lauwe, président de la Fondation pour la mémoire de la déportation.

  • Le livre explique les enjeux, le déroulement et les conséquences de l'une des plus sanglantes et plus longues batailles de la Première Guerre mondiale entre Français et Allemands (21 février-19 décembre 1916).
    Verdun (Meuse) est un enjeu stratégique. Le 21 février 1916, les Allemands pilonnent pendant 9 heures un front de 8 km. Malgré cette offensive et celles qui suivront, les soldats français résistent, sous le commandement du général Pétain puis du général Nivelle. Ils arrêtent les Allemands dans leur avancée, reprennent des positions, récupèrent du terrain perdu. Des forts sont repris, le front est rétabli presque entièrement sur les positions de février 1916.
    Le bilan humain est effroyable : près de 700 000 soldats tués de part et d'autre, sans compter les 400 000 blessés.
    Verdun est symbole de résistance et de courage ; c'est de sa nécropole que vient le soldat inconnu. Verdun est aujourd'hui symbole de la mémoire du champ de bataille et se veut « capitale mondiale de la paix ».

  • La Légion d'honneur, distinction nationale la plus élevée.
    En 200 ans d'existence la Légion d'honneur n'a rien perdu de son prestige. C'est cette institution fondée en 1802 par Bonaparte, Premier Consul, qui est dépeinte ici : son histoire, son fonctionnement, ses légionnaires, ses maisons d'éducation et son musée.
    Sous sa devise toujours actuelle, "Honneur et Patrie", la Légion d'honneur a traversé tous les régimes politiques. Elle récompense encore aujourd'hui les mérites éminents. Elle récompense depuis ses origines les «mérites éminents» militaires ou civils rendus à la Nation, 3500 sont attribuées chaque année.

  • L'ordre national du Mérite a été fondé par décret du général de Gaulle, le 3 décembre 1963.
    Pour récompenser les Français et les Françaises au cours de leur carrière, il a voulu un ordre qui reflète les évolutions de notre société.
    C'est cette institution qui est décrite dans cet ouvrage : sa place dans la longue histoire des récompenses, les raisons de sa création, le fonctionnement de l'Ordre, les conditions d'attribution de la décoration.
    En presque un demi-siècle, l'ordre national du Mérite a été attribué à une élite plus jeune, issue de toutes les professions dans tous les secteurs d'activité, et dont le comportement exemplaire fait honneur à notre nation.

  • Le Souvenir français

    Collectif

    • Nane
    • 8 Octobre 2019

    Fondé en 1887, le Souvenir français s'attache à transmettre, génération après génération, le maintien du souvenir, le sens du devoir, l'amour de la patrie, ainsi que le respect de ses valeurs. Cette association est également chargée de conserver la mémoire de ceux et celles qui sont morts pour la France, notamment en entretenant leurs tombes et les monuments élevés à leur gloire, aussi bien en France qu'à l'étranger. Cet ouvrage est principalement destiné aux plus jeunes, afin de leur expliquer l'association et ses missions, mais peut s'adresser sans problème à toutes les tranches d'âge.
    En images et en mots, cet ouvrage permet de découvrir et comprendre l'importance du souvenir, de la mémoire collective, tout en gardant à l'esprit le combat mené par nos aînés.

  • La Cour des comptes contribue à l'information des citoyens sur la gestion de l'argent public. Cette institution, souvent citée dans la presse pour ses recommandations sur des sujets particuliers, est malgré tout méconnue des citoyens.

  • A l'occasion des 70 ans du débarquement, NANE Editons, en coédition avec la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives édite un ouvrage « la Libération » à destination des jeunes, afin de faire comprendre cette période de l'Histoire de France et transmettre les valeurs de la Résistance.
    L'ouvrage est un complément pédagogique à l'enseignement scolaire, et a pour ambition de perpétuer le devoir de mémoire auprès des jeunes citoyens mais aussi de leurs éducateurs.

  • Du troc au franc, du franc à l'euro... Le 1er janvier 1999, l'euro voit le jour et les frontières monétaires entre onze pays disparaissent ; la zone euro réunit ainsi 290 millions d'habitants et devient la première puissance économique mondiale. Pour découvrir en quelques pages, les éléments essentiels à connaître sur la monnaie européenne.

  • L'Hôtel des Invalides est resté fidèle à travers les siècles à sa vocation au service de ceux qui méritent la considération et la sollicitude de la Nation et accueille encore aujourd'hui une centaine de grands invalides de guerre.

  • L'Ordre de Malte est un exemple unique, depuis neuf siècles, d'une tradition et de modernisme au service des personnes les plus déshéritées.

  • L'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord), constituée par des Etats libres en 1949, est une alliance militaire défensive. Tous les pays qui ont signé ce traité s'engagent à se défendre mutuellement en cas d'agression militaire contre l'un d'entre eux.

    Quel est le rôle de l'OTAN aujourd'hui dans un monde qui a bien changé depuis la fin de la deuxième guerre mondiale ?

  • Quel est le pouvoir du président de la République ? Que font la Police et la Gendarmerie ? Comment fonctionne la Justice ? Qui fait les lois ? Voilà une collection qui répondra à toutes les questions sur les grandes Institutions.
    Avec elle, découvrons, de façon claire et ludique, l'histoire, le rôle et le pouvoir des organisations qui gèrent notre société. Raconte-moi, N°11. 1ère édition.

  • Quel est le pouvoir du président de la République ? Que font la Police et la Gendarmerie ? Comment fonctionne la Justice ? Qui fait les lois ? Voilà une collection qui répondra à toutes les questions sur les grandes Institutions.
    Avec elle, découvrons, de façon claire et ludique, l'histoire, le rôle et le pouvoir des organisations qui gèrent notre société. Raconte-moi, N°13.

  • Quel est le pouvoir du président de la République ? Que font la Police et la Gendarmerie ? Comment fonctionne la Justice ? Qui fait les lois ? Voilà une collection qui répondra à toutes les questions sur les grandes Institutions.
    Avec elle, découvrons, de façon claire et ludique, l'histoire, le rôle et le pouvoir des organisations qui gèrent notre société. Raconte-moi, N°14. 1ère édition.

  • Quel est le pouvoir du président de la République ? Que font la Police et la Gendarmerie ? Comment fonctionne la Justice ? Qui fait les lois ? Voilà une collection qui répondra à toutes les questions sur les grandes Institutions.
    Avec elle, découvrons, de façon claire et ludique, l'histoire, le rôle et le pouvoir des organisations qui gèrent notre société. Raconte-moi, N°15. 1ère édition.

  • Quel est le pouvoir du président de la République ? Que font la Police et la Gendarmerie ? Comment fonctionne la Justice ? Qui fait les lois ? Voilà une collection qui répondra à toutes les questions sur les grandes Institutions.
    Avec elle, découvrons, de façon claire et ludique, l'histoire, le rôle et le pouvoir des organisations qui gèrent notre société. Raconte-moi, N°16.

  • Présente dans la vie des parisiens depuis deux siècles, la préfecture de police, chargée d'assurer la sécurité des personnes et des biens à paris, assure de nombreuses missions dans des domaines qu'on ne connaît pas toujours.
    Ce petit livre vous invite, illustrations à l'appui, à découvrir les multiples facettes de cette grande institution qui s'emploie, chaque jour, à protéger les citoyens et à satisfaire leurs demandes.

empty