Glenat Jeunesse

  • Le livre qu'il ne faut pas ouvrir (sous aucun pretexte!) Nouv.

    Attention, surtout n'ouvrez pas ce livre !
    Par une nuit noire et sinistre, Pierre, Sami, Sarah et Lucie découvrent une étrange caisse en bois dans la pénombre. Sur le couvercle, un message en grandes lettres noires les avertit : NE PAS REGARDER ! NE PAS TOUCHER ! NE PAS OUVRIR ! Mais que crois-tu qu'ils aient décidé de faire ? A ton avis, ont-ils soulevé le couvercle ? Dans cet album à suspense, la pression monte au fil des pages et le twist final rend cette lecture participative et pleine de surprises.

  • Chouette pas chouette : petit manuel de l'égalité filles-garçons Nouv.

    Filles-Garçons : c'est plus chouette quand on se respecte !Les histoires racontées dans ce petit manuel mettent en scène des enfants comme tous les autres : ni beaux ni moches, ni gentils ni méchants, juste des enfants qui ont, comme tous les enfants, des tonnes d'a priori, sans même s'en rendre compte.Comme dans la vie, les petits héros de Chouette Pas Chouette peuvent mal se comporter ou être la cible des préjugés des autres. C'est confronté à un changement de place inattendu, en expérimentant les situations inversées, que chaque héros va se rendre compte que chacun a le droit de faire ses choix, et même d'en changer. Que naître fille ou garçon, grand ou petit, croco ou panthère ne détermine pas ce que sera sa vie. Bref, que « c'est plus chouette quand on se respecte ».Parce que construire l'égalité filles-garçons commence dès le plus jeune âge, ce petit manuel permet aux enfants dès 4 ans de se questionner, de développer leur sens critique, d'apprendre à déconstruire les stéréotypes sexistes et d'ouvrir leur regard sur les différences et l'importance de l'égalité.

  • Quand Louis joue, quand Louis chante, tout est plus lumineux et plus vivant...
    Little Louis grandit à la Nouvelle-Orléans au tout début du siècle dernier. À cette époque, il y a une sacrée ambiance dans les rues de son quartier : la musique est partout ! Enfant, Louis Armstrong exerce tout un tas de métiers (porteur de charbon, livreur de journaux, balayeur de tombes). Mais son instrument préféré, celui qui le fait rêver, c'est le cornet. Tu veux découvrir son histoire ? Tourne la page ! Celui qu'on connaît sous le surnom de Pops semble être né avec une trompette vissée à la bouche. Louis Armstrong, c'est un sourire, une voix, un monument... mais pas seulement. Raconté par le prisme de la trompette, le destin de l'artiste se déroule sous nos yeux comme un biopic, à hauteur d'enfant.

  • Patientez, collecte en cours !Dans la ville, des travailleurs de l'ombre s'activent. Nettoyer, balayer, astiquer, ils sont là pour lutter contre nos déchets mais que se passerait-il si un petit chien coquin débarquait dans leur routine ? Caché derrière les poubelles ou dans un carton, il est partout ! Bruno et Jojo les éboueurs arriveront-ils à s'en débarrasser ?

  • « Dans un immense château, très grand, très beau, vit un petit roi qui a un peu froid ».
    Dans un immense château très grand, très beau, vit un petit roi qui a un peu froid. Les courtisans se succèdent pour offrir au souverain des présents afin de le réchauffer : édredon, chaussettes, bonnet... rien n'y fait.Le petit roi a toujours froid, et seul son bouffon rit et danse en rond.Et si c'était lui qui détenait LA solution ?

  • Une fable féministe qui clouera le bec aux machos !
    Au poulailler, c'est toujours la même rengaine : le coq parade, siffle, pousse la chansonnette, prend la meilleure place du perchoir, se moque des poulettes et ne leur laisse que les miettes... Lucette, lassée de ces simagrées, soupire et se bouche les oreilles avec ses ailes. Jusqu'au jour où le renard sort de la forêt et sourit en se léchant les babines. Cette intrusion au poulailler va donner l'occasion à chacun de révéler sa vraie nature... Un album hilarant et progressiste : VOTEZ LUCETTE !

  • Amis destoutous et des contes defée,cetalbum déjantéestfait pourvous !Quand Priscilla, une bonne fée, fait son apparition au refuge de Ouaffington,ellepropose à César de réaliser son souhait le plus cher. Maisque demander ? Ilpense déjà tout avoir pour être heureux. C'est sans compter sur ses compagnons àquatre pattes qui ont tous, eux, une petite idée de voeu à exaucer...Amisdestoutousàpoilsrasoulongs, fans decanichesà samèmère et de magie descontes de fée,cetalbumadorable et déjantéestfait pour vous, avec en filigrane,une belle histoire d'amitié et de générosité.

  • « Viens chez moi, si tu veux. Il y a de la place pour deux ! ».
    Une souris trottait dans la pairie quand elle fut surprise par la pluie. Vite, un abri ! Elle vivait tranquille quand une grenouille passa par là. Viens chez moi, si tu veux. Il y a de la place pour deux. Et ainsi de suite, le lièvre, le renard, le loup s'invitent dans la maisonnette... Dans cet album positif sur le thème du partage, les plus jeunes retrouveront Martine Laffon, conteuse hors pair, accompagnée des illustrations douces et tendres de Marion Piffaretti. Le texte se construit comme une ritournelle, dont l'enfant mémorise et anticipe le refrain. L'écriture, toute en musicalité, offre une entrée en lecture joyeuse et participative.

  • Bêtise idiote ou créativité folle ? À vous de choisir !
    Une sculpture faite de vélos, une oeuvre d'art peinte dans la purée, une nouvelle version de la Marseillaise devant la classe hilare... Pour le papa complètement gaga de cette petite fille espiègle, il s'agit de libérer son esprit créatif. Mais que va en penser la maîtresse? Jusqu'où va l'art et où commence la bêtise? Un texte tendre, bienveillant et drôle, qui nous interroge sur les limites, celles que l'enfant adore franchir et celles que les adultes imposent. Illustré avec brio par Anne Hemstege, qui avec sa colle et ses ciseaux, questionne de page en page notre rapport à la créativité.

  • Auprès de mon arbre, je vivrai heureux...

    En ce dimanche après-midi, Lisia et sa famille partent prendre un bain. Pas un bain dans une baignoire, non: un bain de forêt ! En pénétrant dans les sous-bois, le paysage change radicalement : rien que des arbres, beaucoup d'arbres, et de toutes les tailles ! Ça sent la terre et la résine de pin. Tous les sens de Lisia sont en éveil. Se frotter aux troncs, les serrer contre soi, marcher pieds nus dans la mousse pour se reconnecter à la nature, observer les arbres et imaginer leur longue vie... Au fil des pages, nous plongeons avec Lisia dans une extraordinaire découverte sensorielle. Les illustrations à l'aquarelle de Juliette Lagrange offrent un véritable écrin de verdure au texte d'Isabelle Collioud. Il ne reste plus qu'à soulever les branches pour rejoindre Lisia et sa famille.
    C'est au Japon qu'a été inventé le bain de forêt pour faire une pause, se ressourcer, se déconnecter grâce à la nature. La sylvothérapie est une pratique ancestrale très appréciée, aux vertus thérapeutiques avérées. Elle apaise l'humeur, réduit le stress, renforce le système immunitaire et développe la créativité. Comme la lecture, en somme !

  • Un livre sur les livres, à lire absolument !
    Tu lis quoi, toi, en ce moment ? Un manga, comme Emma ? Un roman, comme Armand ? Le journal, comme Djémal ? Ou bien de la poésie ? Que c'est beau, ce mélange de rimes et de mots ! Après le succès de l'album Tu lis où ?, Géraldine Collet jette sur le papier une question qui suscite souvent passions et polémiques. Les illustrations de Mylène Rigaudie, truffées d'humour et de tendresse, enrichissent la lecture de mille et un détails. Un album tout en délicatesse pour s'émerveiller du pouvoir les livres dans nos vies.

  • Une collection d'albums drôles et décalés, qui fera sourire les grands et les petits ! Au royaume des princes et des princesses, les petits tracas sont rois !
    Les parents du prince de la Compette veulent que leur fils soit le meilleur à l'école pour être ensuite le meilleur roi du monde. Et tous les matins, c'est pareil : le petit garçon a besoin d'aller aux cabinets juste au moment de partir à l'école, ou bien il se sent mal, ou, ou... C'est bien simple : il déteste l'école ! Mais le pire de tout, c'est que sa grande soeur est une brillante élève, et que leur instituteur le compare toujours à elle ! Comment parvenir à donner le goût des études au prince ?

  • Si on l'aime, on l'acceptera, moustachue ou pas !
    Princesse n'est pas comme les autres... Plus elle grandit, plus le fin duvet blond au-dessus de son joli nez s'épaissit... Jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de doutes possibles : Princesse a une moustache ! Le roi et la reine, décidés à épargner toutes moqueries à leur fille chérie tentent par tous les moyens de se débarrasser de cette moustache malvenue. Mais sans succès ! Et Princesse Moustache s'enfuit du royaume, le front haut et la moustache en avant. Si on l'aime, on l'acceptera, moustachue ou pas !

  • Si je ne te vois pas, tu ne me vois pas ?!
    Aujourd'hui, toute la bande se réunit pour un cache-cache géant. Même si Nono est myope comme une taupe, elle trouve facilement ses amis : le moins que l'on puisse dire, c'est que ce ne sont pas vraiment les rois de la cachette !

  • Un album pépite, empreint de douceur et de nostalgie, sur le thème de l'adoption.Madame et Monsieur s'aiment très fort. Depuis longtemps, presque depuis toujours. Madame et Monsieur n'ont pas d'enfants : pas parce qu'ils n'en veulent pas, non. Juste parce que c'est comme ça. Et pourtant, en passant devant le square de la rue des Balayeurs, Madame a toujours un petit pincement au coeur. Mais comment dire cela à Monsieur?Et pourtant, Monsieur, bien qu'entouré de bambins toute la journée, a le coeur lourd en rentrant, le soir venu. Mais comment confier cela à Madame ? Les journées passent et leur amour reste. Jusqu'au jour où Monsieur décide de rentrer par un autre chemin... Une histoire empreinte de douceur et de nostalgie,qui convoque le souvenir des albums d'autrefois.

  • Kevin est une princesse, qu'on se le dise !Kevin est une princesse. Les autres peuvent bien rigoler, Kevin s'en moque. Kevin est une princesse, un point c'est tout. Sa soeur lui a prêté une robe, des chaussures à talon, quelques bijoux. Il a emprunté le maquillage de sa maman, et maintenant Kevin est une princesse. Il ne voit pas ce qu'il y a de mal à se déguiser ainsi. Quand on se déguise, c'est pour qu'on ne vous reconnaisse pas. Sinon, ça ne sert à rien de se déguiser. Et d'abord, qui a décrété que seules les filles pouvaient se déguiser en princesses ?

  • Le meilleur livre de tous les temps sur la bagarre !
    Tout commence à la sortie de l'école, parce que le père du héros est fan de catch... Et quand je dis fan, je veux dire, vraiment fan...

  • Découvrez le premier Viking pacifique !
    Pour honorer les Vikings et gagner sa place au Valhalla, il faut combattre. Seulement voilà, Aldrik n'aime pas la guerre. Il lui préfère la musique, les contes, la peinture... Sa famille tente de lui faire entendre raison : a-t-on jamais vu un Viking préférer les arts au combat ? Mais Aldrik mène un combat bien à lui : devenir le premier Viking pacifique ! Va-t-il réussir à suivre sa propre voie ?

  • Un secret à ne pas répandre aux quatre vents !

    De retour de l'école où elle a eu une grande discussion avec ses copines, Laura pose à son père une question un peu embarrassante : « Est-ce que les princesses font des prouts ? » Son papa, qui comme elle aime les livres et les belles histoires, va chercher dans sa bibliothèque un ouvrage qui a l'air très très vieux. Prenant un air mystérieux, il lui lit le titre : Le Livre secret des princesses. Il renferme tous les secrets des princesses les plus célèbres du monde, même les plus inavouables - et les prouts sont bien de ceux-là ! On y découvre notamment comment la belle Cendrillon, très anxieuse le soir du bal, fit un prout à minuit pile, fort heureusement camouflé par le son de l'horloge !
    Ilan Brenman et Magali le Huche signent là un ouvrage amusant qui, avec humour et tendresse, désacralise le mythe de la princesse parfaite. Oui : même si elles n'en sont pas moins merveilleuses, les princesses sont, elles aussi, la proie de ces gênants petits troubles intestinaux !

  • Aujourd'hui, c'est le jour de la rentrée ! Badaboum, mon coeur bat fort, scrountch, je finis mon petit déjeuner et zip.
    Le tout premier jour d'école : un jour important, un jour parfois appréhendé avec un peu de crainte par les petits qui font leur première rentrée.
    Un texte qui raconte avec malice le déroulement de cette journée spéciale, à hauteur d'enfant, pour le partager en famille et dédramatiser ce moment fort de la petite enfance.

  • La princesse du royaume d'Ellzaussie est révoltée. En effet Lisa est une petite fille intelligente, à l'esprit vif : c'est donc tout naturellement qu'elle souhaite prendre les opérations en main pour l'organisation de son goûter d'anniversaire. Mais son entourage doute qu'elle puisse réussir : comment pourrait-elle diriger alors qu'elle est une fille ?... La fillette va leur prouver que les princesses ne comptent pas pour des prunes !

  • La collection des Comment ratatiner prend du relief !
    Ça alors, quelle pagaille ! Depuis cette nuit, des phénomènes étranges se produisent... Dans la rue, au cinéma ou même à l'école, des monstres s'échappent des affiches, de l'écran, des livres ! Heureusement, grâce à la paire de lunettes 3D contenue de cet album, le lecteur détient un super-pouvoir secret qui va lui permettre de ratatiner tous ces monstres bizarres !

  • Une collection d'albums drôles et décalés, qui fera sourire les grands et les petits ! Au royaume des princes et des princesses, les petits tracas sont rois !

    Dans le royaume de Kilominion, toutes les femmes sont fortes et épanouies, et les hommes costauds et assurés. Et la princesse Mathilda et son hamster, Dindidodu, aux belles joues joufflues, font honneur à leur réputation. Toutefois Erika, sa grande soeur, ne voit pas les choses de la même façon : selon elle, tout ce qui est maigre est mignon... mais Mathilda ne l'entend pas ainsi : il est hors de question de faire un régime ! Elle se sent bien dans sa peau, et elle est replète, euh, prête, à défendre son point de vue et celui de tous ceux dont on se moque pour leur physique. Halte à la pensée et à la silhouette uniques !

  • La collection qui donne le goût des mots pour mieux penser ! Il n'est jamais trop tôt pour que les mots deviennent des amis, des compagnons de toute une vie. Car c'est dans les mots que nos idées se forment, dans les mots que la pensée se construit. Tout en stimulant l'imagination et l'appétit de lire des enfants, cette collection propose à travers la lecture de textes sous forme de poèmes en prose illustrés une invitation à savourer les richesses du langage.
    Et, pour aller plus loin dans l'exploration du sens, chaque mot est accompagné d'une illustration, d'une courte définition personnelle de l'autrice ainsi que d'un petit champ lexical de " mots voisins ". Les 20 mots qui parlent d'amour : ailes ; amour ; bijou ; bisou ; câlin ; chagrin ; coeur ; étoiles ; frisson ; main ; marguerite ; message ; poème ; pomme ; printemps ; rêve ; Roméo ; rossignol ; Valentin ; Vénus.

empty