Seuil Jeunesse

  • Pourquoi les lapins ne fêtent pas leur anniversaire Nouv.

    Zou, le petit lapin blanc de Pourquoi les lapins ne portent pas de culotte (Seuil Jeunesse, 2016) est de retour !
    Dans ce nouvel album, il quitte sa famille pour partir à la découverte du monde. Zou ira de surprise en surprise jusqu'à découvrir un lieu secret, clos par de larges haies de ronciers et habité uniquement par une tribu de lapins méfiants. Ces lapins ont un chef, Le grand Zagazou, une espèce de gourou aux grandes oreilles qui scande des chansons bizarres et qui impose une hygiène de vie des plus étranges à ses compatriotes : manger des carottes bleues, ne jamais sortir du pré...
    Ce nouvel album d'Antonin Louchard est une grande déclaration d'amour à la liberté !
    />

  • Dans une banlieue résidentielle vit un petit chien. Son travail est de garder sa maison et d'aboyer. Le problème c'est que ce petit chien, il n'aboie pas. Non, au lieu de faire "wha wha", il fait "cui cui". C'est bien embêtant pour un chien de garde. Ses maîtres décident de l'emmener chez un spécialiste. Arrivera-t-il à guérir le pauvre animal ?

  • Aujourd'hui, c'est l'anniversaire d'Elmo, mais il n'aime pas trop attirer l'attention. Et puis tout le monde a sûrement oublié. Alors il décide de partir se promener seul pour profiter de cette belle journée. La nature a déposé sur son chemin mille et un petits cadeaux?: un joli caillou, un coucher de soleil flamboyant, une rêverie au bord de l'eau.
    À la fin de la journée, Elmo regrette un peu de n'avoir pu partager ces doux moments. Mais ses chats en peluche n'ont rien oublié du tout et, à la nuit tombée, ils réservent à Elmo une jolie surprise?!
    Comme les enfants, Elmo - sensible et pudique - a décidément l'art d'enchanter et de transformer le monde qui l'entoure.

  • Le chevalier sans peur et sans armure (et sans jambes aussi) Nouv.

    Le chevalier de ce livre n'a peur de rien, en tout cas ni des ogres ni des forêts sombres. Et il ne recule devant aucun sacrifice pour mener à bien ses missions : se couper les jambes pour filer comme une flèche sur son cheval ou combattre en slip ne lui pose aucun problème. Une seule et unique personne le fait trembler : c'est le Prince Noir...
    Un album de chevalerie pas tout à fait comme les autres, où l'absurde et l'ironie rivalisent pour faire rire aux éclats les lecteurs, petits et grands !

  • Seuil'issime, pour redécouvrir les plus grands albums du Seuil jeunesse au format et au prix du poche : brillantissime !
    À quoi ressemble une princesse ? Charles ne sait pas trop bien, l'épouvantable dragonne Cornélia non plus. Mais Charles s'est mis en tête de tomber amoureux d'une princesse, alors ils cherchent tous les deux à travers le royaume dévasté de Cornélia. Ils écument les ruines d'un château, farfouillent dans les carrosses...finalement, peut-être que l'amour n'est pas si loin, mais juste là, sous leur nez et leurs ailes...
    La plume poétique d'Alex Cousseau et les illustrations magistrales de Philippe-Henri Turin nous entraînent dans cette nouvelle aventure qui s'enrichit petit à petit d'émotions et de couleurs.

  • Entrez, prenez place, le spectacle va commencer.



    1 guichetier vous attend. Il ne reste plus que 2 places, vous avez de la chance... Les 3 portes des loges sont encore fermées... Mais à l'intérieur, 4 maquilleurs et costumiers font les dernières retouches.



    Attention ! 5 projecteurs s'allument pour éclairer la scène. Le présentateur annonce les 6 numéros de la soirée. Les 7 rangées de fauteuils vont vite se remplir. Il ne reste que 8 minutes avant le début de la représentation...



    Ca y est le spectacle commence : les danseuses arrivent, 20 jambes se lèvent. Après leur numéro, 30 boas ont été oubliés sur scène. Cela tombe bien, car c'est l'entracte, et 40 personnes se précipitent pour arriver en premier aux toilettes.



    C'est reparti, les ballerines entrent en scène : 50 mains se serrent pour former de jolies figures, 100 paillettes virevoltent dans l'air au fil des derniers numéros...



    Enfin la lumière s'éteint : 1000 yeux restent grand ouverts dans le noir.



    Dans ce nouvel album, Sara Gavioli nous fait découvrir la vie d'un théâtre.



    Un voyage étourdissant dans le monde du spectacle, au rythme des chiffres et des nombres.

  • Il pleut, aujourd'hui. Iris s'ennuie à la maison. Pour la distraire, son ami, l'éléphant GranGroGri, l'emmène au musée.
    En route pour une visite à nulle autre pareille, où les peintures semblent douées de vie : de l'eau s'écoule du Radeau de la Méduse, une pomme s'échappe du portrait en fruit d'Arcimboldo, la jeune fille à l'escarpolette perd son soulier, et la Joconde elle-même se met à tirer la langue.
    Avec Iris et GranGroGri, la visite au musée se transforme en un voyage plein de surprises, ou chaque péripétie permet d'en apprendre plus sur un chef-d'oeuvre.
    Liste des oeuvres racontées :
    Un paysage d'hiver avec patineurs et trappe aux oiseaux, de Brueghel l'Ancien ;
    Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault ;
    La Joconde, de Léonard de Vinci ;
    Le Cri, d'Edward Munch ;
    Les Iris, de Vincent Van Gogh ;
    Le Voyageur contemplant une mer de nuages, de Gaspard Friedrich ;
    Les Hasards heureux de l'escarpolette, de Jean-Honoré Fragonard ;
    Danseuse basculant, d'Edgar Degas ;
    L'Eté, d'Arcimboldo ;
    Le Rêve, du Douanier-Rousseau ;
    La Madeleine à la veilleuse de Georges de La Tour.

  • La petite sorcière et la forêt noire Nouv.

    La forêt est malade, il faut la soigner. Grande Sorcière emmène Petite Sorcière dans les bois pour lui enseigner ses secrets. Elle fabrique une potion, prononce des incantations... Tous les animaux assistent à l'événement.
    Petite Sorcière est inquiète, et fascinée : quel est ce savoir magique, et d'où vient-il ? Se peut-il que grâce à lui, la forêt tout entière guérisse ? Se peut-il qu'ellemême, la si petite fille, le possède un jour et sache l'utiliser ?

    Dans ce charmant conte, le dessin tout en finesse de Chiaki Okada nous transporte dans le monde de la nature et de la sorcellerie. L'histoire, à la portée écologique, évoque avec finesse ce qu'est grandir.

  • Seuil'issime, pour redécouvrir les plus grands albums du Seuil jeunesse au format et au prix du poche : brillantissime !
    L'humour de Gilles Bachelet nous enchante une fois de plus dans cette fable pacifiste, fourmillante de détails et de clins d'oeil aux contes et à la vie quotidienne.
    Aujourd'hui c'est le grand jour. Le chevalier de Ventre-à-Terre doit se rendre au combat contre son rival Corne-Molle. Mais avant de partir, cet escargot bien pressé doit régler quelques détails. Oh, trois fois rien ! Prendre son petit déjeuner, mettre à jour sa page Facebook, embrasser sa femme et ses enfants, délivrer une princesse, faire une petite partie d'échecs...
    Arrivé sur le champ de bataille, c'est l'heure de déjeuner. Il est décidé que l'on reprendra le combat après un bon repas et une sieste réparatrice, mais le temps manque et on n'aime pas bâcler. Le rendez-vous est donc fixé au lendemain, histoire de faire les choses comme il faut. Le chevalier de Ventre-à-Terre rentre alors chez lui, pour revenir le jour suivant...

  • Jacqueline n'a que 7 ans quand la Seconde Guerre mondiale éclate. Et son papa est militaire. Il va lui falloir vivre désormais avec l'absence, avec l'attente et traverser des épreuves qu'elle n'aurait jamais pu imaginer... Suivant sa mère comme son ombre, ne comprenant pas toujours ce qui se passe autour d'elle, Jacqueline va traverser la France pour faire échapper son papa de prison puis l'aider à gagner la zone libre. De Lyon à Marseille, d'Alger à Friedrichshafen en Allemagne, Jacqueline va vivre des aventures souvent inquiétantes, mais qui heureusement finiront bien ; elle verra même son rêve le plus cher - avoir enfin une "soeur" avec qui tout partager - réalisé... Ce récit est une histoire vraie.

  • Grain de chagrin Nouv.

    Grain de chagrin

    Martine Perrin

    Dans ce livre à découpes, Martine Perrin, partant de la forme d'une larme, met en images le chagrin. Une larme tour à tour mouillée comme une goutte de pluie, douce comme un pétale de fleur, amère comme un pétale de fleur, salée comme les embruns marins... Aidant l'enfant à mettre des mots sur son chagrin, l'auteur l'aide à l'accepter puis à s'en séparer, à le "souffler au loin".
    Tous les enfants connaissent des chagrins, petits et grands ; ils sont souvent soulevés par leurs émotions, se laissent déborder, peinent à les nommer. Ce grand livre ludique et poétique les aidera à retrouver le sourire au fil des pages !

  • Même plus peur !

    Fleur Oury

    Ne plus faire peur aux enfants, pour un ours, c'est un peu embêtant... Alors notre héros décide d'interroger tour à tour le loup, l'araignée, le crocodile, le serpent et le tigre pour connaître leur secret.
    Le loup, trop longtemps malmené par le Petit Chaperon rouge ou les trois petits cochons, a décidé de se mettre à la retraite ; l'araignée est désormais chassée des logis par un ennemi de taille : l'aspirateur ; le serpent, quant à lui, est trop timide pour ne pas s'enfuir au moindre bruit ! Au fil de ces rencontres, l'ours va découvrir la terrible vérité : tous ces animaux ne font plus peur du tout !
    Fleur Oury utilise la technique du crayon de couleurs pour créer des images douces, aux décors végétaux luxuriants.

  • La soupe magique

    Katerina Gorelik

    Dans une petite maison, vit la famille Chat. Les petits chatons adorent la soupe de leur maman Chat qui, parait-il, est magique?! Pour l'anniversaire de leur mamie, ils décident de lui en apporter une grande marmite. Et les voilà partis dans la forêt.
    En chemin, ils rencontrent de nombreux animaux, qui auraient bien besoin de goûter un peu de soupe. Mais que restera-t-il, à la fin du voyage, du cadeau pour Mamie Chat??
    Dans ce charmant conte de randonnée, d'une simplicité et d'une efficacité redoutables, on suivra avec bonheur les pérégrinations de nos petits héros, le long de scènes fourmillantes, truffées de détails amusants que l'enfant adorera retrouver de page en page.

  • "Le moulin de Maître Haruki, c'est le paradis des souris." Dans ce moulin, souris et meunier vivent en bonne intelligence. En effet ce dernier connaît bien l'adage :« Souris dans le grenier, richesse à la maison. » Oui, mais voilà il suffit d'une souris trop bavarde et c'est la fin du paradis. Les rats noirs mis au courant de l'aubaine, envahissent les lieux et chassent les souris. Pour se débarrasser de cette vermine, le meunier engage sur le champ 7 chamouraïs rompus aux arts martiaux comme de vrais ninjas. Comme récompense de leur exploit et pour ne pas qu'ils s'installent et dévorent aussi ses chères souris, le meunier leur offre à chacun une vache laitière. Occasion pour les chats de découvrir avec délice le blanc miruku, un breuvage alors inconnu des chats japonais : le lait ! Jean-Luc Fromental nous offre un texte savoureusement rimé aux allures de conte étiologique (contes des origines) et admirablement servi par les splendides illustrations de Christian Roux.

  • Aujourd'hui, il pleut à verse, alors nos cinq petits copains sont bien obligés de jouer dans la chambre de Paul. Soudain, Paul s'exclame : Hector a disparu !
    Il était pourtant là, sur le lit, entre l'éléphant et le lapin ! Il faut bien se rendre à l'évidence : l'ourson en peluche n'est plus à sa place. Après avoir fouillé la chambre de fond en comble, l'enquête commence : est-il retenu prisonnier par le monstre sous le lit ? A-t-il été enlevé par Maléfikas, celui qui force les doudous à travailler pour lui ? S'est-il enfui en rejoignant le chat sur les toits ?
    Une enquête menée tambour battant et où tout le monde aura son mot à dire : l'auteur, comme le lecteur !

  • Seuil'issime, pour redécouvrir les plus grands albums du Seuil jeunesse au format et au prix du poche : brillantissime !
    Margot et Hortense vont passer l'après-midi au parc pour tester le nouveau costume de fée de Margot. Cette dernière se concentre très fort, pointe sa baguette sur une chaise pour la changer en citrouille et... miracle, la magie opère ! Commence alors une série de métamorphoses toutes plus incroyables les unes que les autres, jusqu'à ce que Margot transforme Hortense en crapaud. L'apprentie fée n'est pas tout à fait au point et malgré ses tentatives, elle ne réussit pas à redonner à son amie son apparence de petite fille. C'est bien ennuyée qu'elle ramène donc le crapaud chez la maman d'Hortense...
    Un album désopilant qui illustre à merveille le célèbre dicton : "Tel est pris qui croyait prendre"...

  • C'est officiel : le nouvel animal chéri des petites filles comme des petits garçons, c'est le groloviou à poils doux. Fini les licornes ! On les adore mais on les a trop vues ! En attendant de retrouver leur gloire passée, elles vont goûter un repos bien mérité à la résidence Beau Séjour. Piscine, spa, cours de fitness, coiffeur, esthéticienne, salon de thé, spectacles et activités diverses, tout y est merveilleusement organisé pour fournir aux licornes et autres animaux en perte de popularité une vie de rêve...
    ... Enfin presque...

  • À la croisée entre le "livre dont vous êtes le héros" et le livre d'aventures, ce livre au format original invite le lecteur à participer à un grand voyage ! Grâce à une carte mystérieuse qu'il devra déplier, aux pages d'un guide où il fera la rencontre de grands aventuriers prêts à le guider tout au long de sa quête, et à un miroir magique qui lui permettra d'explorer les images et de décrypter des messages cachés, il lui faudra partir à la recherche d'un fabuleux trésor ! Des jeux en tous genres, une carte à manipuler richement illustrée par Renaud Perrin, des récits d'aventures palpitants écrits par un auteur de renom, Guillaume Guéraud : un livre-objet hors du commun à mettre entre toutes les mains !
    NB : Pour une bonne utilisation du miroir, veillez à enlever le film de protection présent sur les deux faces !

  • Smisse a trois ans. C'est sa première rentrée des classes. Il a hâte d'y aller, mais une fois dans sa classe, il préfèrerait quand même que l'école, ça soit plutôt demain...



    Dans la classe, à la cantine ou dans la cour, il y tant à découvrir et tant d'aventures à vivre ! Smisse s'y fait des nouveaux copains comme Boubou, apprend à faire la sieste sans son doudou et découvre d'étranges créatures revêches : les filles.



    Les dessins plein de fraîcheur de Marie Caudry nous entraînent sur le chemin coloré et joyeux de l'enfance. Irrésistiblement drôles, tendrement décalées, les aventures de Smisse sont celles de tous les enfants de son âge. Les petits dès 3 ans se retrouveront dans cette nouvelle série à leur image (et leurs parents aussi !). De grands éclats de rire familiaux en perspective !

  • C'est chic

    Marie Dorléans

    Seuil'issime, pour redécouvrir les plus grands albums du Seuil jeunesse au format et au prix du poche : brillantissime !
    Un marchand crie inlassablement aux passants indifférents le contenu de son étalage, quand il est victime d'un mauvais coup de soleil. Lorsque, encore confus, il reprend sa litanie, de drôles de mots sortent de sa bouche : "Qui veut des chaussures à café, des chapeaux sacs, un tapis de pluie ?" Intrigués par ces objets inédits, les clients affluent pour acheter toutes ces choses qu'ils ne possèdent pas.
    Marie Dorléans détourne de leur utilité première de nombreux ustensiles pour donner naissance à des situations et à des images où l'absurdité et l'humour règnent en maître.

  • La correspondance singulière entre un lapin et un renard, bien décidés à exhumer leurs souvenirs les plus noirs.

    Au fil des nombreuses lettres échangées entre un lapin et un renard - ennemis souvent mis en scène dans la littérature jeunesse - le lecteur va découvrir ce qu'il s'est passé ce fameux 14 février, il y a bien des années de cela. Un événement si terrible que les deux personnages ont préféré enfouir dans leurs mémoires ces jours funestes.
    Cet échange épistolaire sera l'occasion d'une joute de haute volée, de bons mots, d'injures acerbes et d'un suspense savamment orchestré.

    Ce livre original est une ode à l'amitié, même improbable, à la solidarité et à la rédemption.

  • Elmo a le coeur lourd, l'automne est là, la pluie ruisselle derrière ses fenêtres, l'été s'en est bel et bien allé... Mais Elmo a un truc. Quand il a le moral en berne, il prépare un thé à l'eau de parapluie. La recette est simple : il suffit de se placer sous un gros nuage, un gros nuage plein de mer évaporée, chargé de soleil, de sauterelles et de coquelicot, et lorsque le nuage crève, lorsque la pluie se met à tomber, la récolter ! Savourer ce thé avec des amis chers de préférence, fermer les yeux, sentir les vacances couler dans sa tasse, savourer ce breuvage chaud et doux, et une fois qu'on a repris des forces, qu'on est gonflé à bloc, profiter enfin des joies sauvages de l'automne !

  • Barroux est assis à la terrasse d'un café par une belle journée. Les arbres bruissent autour de lui dans le vent léger. Il observe les hommes de la ville avec leurs combinaisons orange s'agiter. Le petit parc est en plein travaux, il se dit qu'ils vont sûrement l'agrandir, ajouter un toboggan, poser un banc, replanter des fleurs. Soudain, deux d'entre eux s'approchent d'un platane centenaire dont le tronc s'élance vers le ciel, un géant... et l'impensable va se produire. Le héros de cet album, c'est cet arbre, qui nous raconte tout ce qu'il a vu autour de lui depuis qu'on l'a planté là. Témoin des saisons, des amours, de la vie quotidienne qui court autour de lui, cet ancêtre vénérable ne va malheureusement pas recevoir le respect qui devrait lui être dû...

    La préservation de l'environnement est évidemment au coeur de l'engagement du Seuil jeunesse. En publiant des livres comme Les géants tombent en silence de Barroux, et en nous associant avec Reforest'action, nous souhaitons lutter, à notre hauteur, contre la désertification et l'appauvrissement des sols, mais aussi oeuvrer pour la biodiversité à travers le monde.

  • Les merveilleux voisins sont de retour pour un grand voyage autour du monde ! Un hymne à la découverte et à la rencontre.

    Cette année, nos merveilleux voisins embarquent pour un voyage pas comme les autres. À bord de leur aspironef, ils vont faire le tour de la Terre.
    Sur chaque double-page fourmillante de détails, le lecteur s'invite dans une nouvelle partie du monde dont il découvre les merveilles. En route pour Venise et ses canaux; la Grèce et le Parthénon; l'Inde et le Taj Mahal ; le Japon et le Mont Fuji ; les fonds marins et leurs épaves mystérieuses ; le Pérou et les cités perdues des Aztèques ; la grouillante New-York et enfin le Pôle Nord, avec ses sublimes aurores boréales.
    Ceux qui ont lu les précédents tomes retrouveront avec bonheur toutes les familles de l'immeuble. Ceux qui ne les connaissent pas encore, les découvriront avec plaisir.

empty