« Big Brother vous regarde », annonçait George Orwell dans son livre prémonitoire, 1984. Son avertissement résonne étrangement aujourd'hui alors que des sociétés de surveillance enferment petit à petit les individus dans un deuxième âge des régimes totalitaires. Sa vie et son oeuvre, que nous analysons dans ce hors-série, sont loin d'être toujours bien compris, il est temps de le relire. Portrait, chronologie, textes choisis, débats, hommages.
Seule Française Prix Nobel de littérature, Annie Ernaux n'est pas une écrivaine consensuelle. Par sa volonté d'écrire à cheval entre roman, écriture du réel, journal intime, sociologie et histoire, elle brouille les frontières littéraires. En montrant du doigt les points de crispation de notre société, elle dérange... Le Monde tente dans ce hors-série de mettre en avant l'audace de son entreprise, à travers un portrait inédit de Geneviève Brisac, des extraits, des textes critiques, des réflexions de Brigitte Giraud, Denis Podalydès, Eric Vuillard, etc...
Ceux que - contre leur gré - on a nommé les " Formalistes " russes comptaient dans leurs rangs de nombreux talents, voire des génies.
Parmi eux, Viktor Chklovski, Boris Eichenbaum et louri Tynianov. Ces " trois titans de la pensée en théorie de la littérature " furent aussi des écrivains d'envergure : Zoo, Voyage sentimental, Le Lieutenant Kijé ou La Mort du Vazir-Moukhtar suffiraient à en témoigner. Si chacun des membres de ce " trio prodigieux " élabora une oeuvre forte et personnelle, leur parcours n'en est pas moins marqué par un constant échange d'idées entre eux.
Leur correspondance même - où règnent la vivacité de l'intelligence, l'humour et la chaleur de l'amitié - est un monument épistolaire souvent éblouissant. Découverts en Occident dans les années soixante, grâce à la médiation de Roman Jakobson et portés par la vague structuraliste, les Formalistes russes continuent aujourd'hui de fasciner. A travers des études, des témoignages et une riche moisson d'inédits, ce numéro d'Europe revient à point nommé sur l'apport de ces découvreurs de voies nouvelles.
Penser avec les Grecs, ou contre eux. Hier, savants, écrivains, philosophes, artistes n'avaient pas de mots assez forts pour louer sa grandeur, sa mythologie, sa philosophie, ses sciences, sa sculpture. Cette admiration a nourri notre univers mental, imprégné nos langues et nos concepts. Hélène de Sparte, Achille et Ulysse accompagnent nos vies depuis l'enfance. Nous ne cessons de nous réclamer d'Aristote, de Platon ou d'Épicure pour savoir comment penser et comment vivre. Notre rapport à la beauté est aussi intimement lié à Praxitèle et Lysippe, même si nous tentons d'en secouer l'emprise. Nous pensons avec les Grecs, que nous le voulions ou non. Pourtant, depuis quelques années déjà, le modèle grec n'est plus autant révéré qu'il a pu l'être. À l'heure du respect des minorités et de la défense des victimes du passé. Aristote, pourrait-il un jour être exclu des bibliothèques ? La Grèce antique pourrait-elle être victime, elle aussi, de la culture woke ?
Les classiques de Lire Magazine littéraire - Albert Camus : - D'Alger à Lourmarin: Sur les traces du dandy reÌvolteÌ - L'Étranger & La Peste: livres mythiques - Penser selon les mots : Le Mythe de Sisyphe, L'Homme révolté, La Chute... - Secrets d'un style unique - Témoignages: Kamel Daoud, Catherine Camus, Abd Al Malik, Max-Pol Fouchet, Alain Vircondelet... - Entretien imaginaire avec Meursault - Les extraits : Correspondances avec René Char, Louis Guilloux...
Raymond Queneau (1903-1976) est l'auteur d'une oeuvre qui relève de la modernité au sens le plus plein du terme - non celle de la mode, mais celle d'un rapport moderne au monde et au langage.
Une oeuvre reliée à toutes les connaissances et disciplines qu'un homme du XXe siècle a pu dominer, dans la méditation et la solitude. Romancier, poète, essayiste, Queneau était d'une curiosité immense. Aucun des domaines du savoir et de l'expérience humaine ne lui était indifférent. " Quelle satisfaction peut-on bien éprouver à ne pas comprendre quelque chose ? " disait-il. Avec malice, avec profondeur, avec un amour jamais démenti pour la " chair chaude des mots ", pour la construction concertée des poèmes et des romans, Raymond Queneau a élaboré une oeuvre qui est le pendant de l'entreprise rabelaisienne à l'orée de temps nouveaux.
Dans la multiplicité des lectures possibles, elle préserve sa part de mystère tout en s'offrant à nous comme une vivante " encyclopédie d'inquiétude ".
Il y a walser le, fou et walser le sage.
Il y a walser l'émerveillé et walser le désespéré. il y a le modeste robert walser et l'orgueilleux retranché dans le silence. il y a le gentil robert et le robert qui perd ses nerfs dans les estaminets. il y a le walser qui aime tout le monde et celui qui vit en solitaire. tout le monde peut aimer robert walser parce qu'il est à la fois tous ces personnages d'une manière si originale qu'il n'y a qu'un robert walser, écrivain génial à la personnalité insaisissable.
Né à bienne dans le canton de berne en 1878, walser quitta l'école à quatorze ans pour faire un apprentissage de commis de banque. sa carrière d'écrivain dura trente-cinq ans, passés pour l'essentiel à berlin, à bienne, puis à berne. très admiré par ses pairs (franz kafka, robert musil, walter benjamin), il connaît aussi les affres de l'insuccès. en 1929, une crise psychique entraîne son admission dans l'asile psychiatrique de la waldau, près de berne, oú il demeure plus de trois ans, continuant d'écrire et de publier.
En 1933, il sera transféré contre son gré dans un établissement du canton d'appenzell, à herisau, oú il passera vingt-trois ans, menant la vie réglée d'un patient exemplaire. aucun manuscrit de cette période ne nous est parvenu, tout semble confirmer le long silence de l'écrivain, choisi ou subi. il meurt le jour de noël 1956, pendant une promenade dans la neige.
Victor Hugo considérait Honoré de Balzac, dont on célébre en 2019 le 220 e anniversaire de la naissance, comme l'un des plus grands écrivains du XIX e siècle. Avec «La Comédie humaine» il a créé, tel un démiurge, une cathédrale de papier avec 2500 personnages dont les plus célèbres, Vautrin, Rastignac, le Père Goriot, Eugénie Grandet, peuplent encore aujourd'hui nos imaginaires. S'il est le peintre féroce de la société bourgeoise et matérialiste de son époque, ses inspirations visionnaires, ses envolées mystiques et poétiques traversent l'ensemble de son oeuvre avec une beauté et une puissance qui résonnent toujours.
Que chercher en visitant une maison d'écrivain ? Un souvenir amoureux. Une atmosphère enfuie. Un parfum envolé. Un rêve éveillé. Comment ne pas frissonner sur la terrasse de Malagar, en se disant que François Mauriac a, peut-être, écrit Le NÅ?ud de vipères en contemplant ces mêmes vignes ? Comment ne pas aimer le jardin de Mallarmé en s'y promenant ? Et se dire que, sans doute, Colette se souvenait des roses de sa maison natale en racontant l'enfance de son héroïne Claudine ? A l'heure où les routes des vacances s'ouvrent à nouveau en toute liberté, Le Monde vous propose, pour l'été, quatre-vingts escapades buissonnières en France sur les pas des écrivains qui ont façonné notre inconscient collectif.
Jean de la Fontaine, l'homme à fables Sa vie, son style, ses inspirations Le génie méconnu de ses contes et poèmes Qui sont ses héritiers ? Test Numéro accompagné d'un CD des 40 fables incontournables lues par Jean-Louis Barrault, Gérard Philipe, Hélène Perdrière...