Phèdre est rongée en secret par l'amour coupable qu'elle porte à Hippolyte, le fils du roi Thésée, dont elle est la seconde épouse. Ce dernier, absent depuis de longs mois, passe pour mort. Phèdre déclare alors sa flamme à Hippolyte, qui la rejette avec horreur. C'est alors que, contre toute attente, Thésée rentre à Trézène...
La Grammaire homérique de Pierre Chantraine, dont la première édition date de 1942 et qui a été retirée en 1953, puis en 1958 (avec une conclusion traitant des problèmes dialectaux à la lumière des tablettes mycéniennes récemment déchiffrées), est devenue un monument historique irremplaçable et, comme tel, elle avait besoin d'être entretenue: Michel Casevitz s'est donc chargé de la débarrasser de ses coquilles pour offrir ici une édition définitive.
L'édition revue et corrigée du tome I de la Grammaire homérique a paru en 2013.
Helléniste, agrégé de l'Université, docteur ès lettres et membre de l'Institut (Académie des inscriptions et belles-lettres, 1953), Pierre Chantraine est le grand spécialiste de la langue homérique et l'auteur du Dictionnaire étymologique de la langue grecque. Histoire des mots (Klincksieck, 2009).
Destinée à accueillir les ouvrages de fonds de notre catalogue, la collection « Librairie Klincksieck » change de présentation et propose désormais des livres reliés.
La Morphologie historique du latin d'Alfred Ernout, publiée pour la première fois en 1914, est incontestablement un classique des études de linguistique ancienne, à ce jour non remplacé, et mérite à ce titre d'inaugurer cette nouvelle présentation. Rappelons que la morphologie, branche de la linguistique, est l'étude des mots en fonction des préfixes, suffixes et flexions. Elle est donc particulièrement importante pour comprendre une langue à cas comme le latin.
Spécialiste de la morphologie et de la syntaxe latine, Alfred Ernout (1879-1973) a enseigné comme professeur à la faculté de lettres de Lille en 1916, puis à la Sorbonne. Il fut l'un des cofondateurs en 1917 de l'Association Guillaume Budé. Élu à l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 1934, il fut nommé professeur d'histoire de la langue latine au Collège de France en 1944, avant de devenir président de la Société de Linguistique de Paris en 1953.
Alfred Ernout est l'auteur de nombreuses études sur le latin de la période républicaine.
Son Dictionnaire étymologique de la langue latine (1932), rédigé en collaboration avec Antoine Meillet, reste une référence sur bien des points. Pour la Collection des Universités de France il a édité, entre autres, Lucrèce, Salluste, Pétrone, Plaute ou Pline l'Ancien.
Quelle fut le développement des langues indo-européennes ? Pourquoi est-il si complexe ? Comment les événements, l'histoire imprègnent et modifient la langue ? A travers l'exemple du grec, l'ambition de cet ouvrage, devenu aujourd'hui un classique, est d'apporter des réponses à ces questions. En effet, le grec fournit au linguiste un objet d'observation aussi intéressant qu'à l'amateur de littérature, car son action se retrouve dans beaucoup de traits des langues modernes : le vocabulaire abstrait de toutes les langues modernes de l'Europe est issu du vocabulaire des philosophes et des savants helléniques, soit directement, soit par l'intermédiaire des écrivains latins qui ont reçu leur éducation de maîtres grecs. Le lecteur, qu'il soit spécialiste ou simplement curieux trouvera dans ces pages un essai profond et limpide comme la langue grecque.
Avant-propos Explications de quelques signes et abréviations Bibliographie Première partie - Le latin vulgaire : notions générales A. Le latin vulgaire et latin tout court B. Le latin à la conquête du monde 1. L'expansion romaine 2. La romanisation 3. Élaboration du latin commun et littéraire C. Les « âges» du latin D. Sources du latin vulgaire E. De l'unité latine à la diversité romane Deuxième partie - Les sons A. Les voyelles 1. Durée, timbre et accent 2. Voyelles simples 3.Diphtongues 4. Syncope 5. Hiatus 6. Prothèse et aphérèse 7. Apocope B. Les consonnes 1. Les semi-voyelles w et y 2. L'aspiration h 3. Occlusives aspirées grecques 4. Les occlusives sourdes et sonores 5. Consonnes géminées et consonnes simples 6. Groupes de consonnes a) Assimilation b) Traitements particuliers de groupes intervocaliques c) Groupes de consonnes secondaires non tolérés 7. Consonnes finales 8. Dissimilation consonantique Troisième partie - Les mots A. Généralités B. Facteurs psychiques C. Facteurs sociaux D. Facteurs ethniques E. Onomatopées et mots expressifs F. Dérivation 1. Dérivation proprement dite ou suffixation a) Suffixes nominaux b) Suffixes verbaux 2. Dérivation rétrograde G. Composition H. Formation par préfixes I. Changement de sens Quatrième partie - Les formes et leurs fonctions A. Généralités B. Le nom 1. Le genre 2. Les thèmes 3. Les déclinaisons 4. Ruine et déclinaison 5. L'accusatif et le nominatif 6. Formes casuelles figées 7. Le comparatif et le superlatif 8. Noms de nombres 9. Les pronoms C. Le verbe 1. Les voix - Transitivité et intransivité 2. Le passif 3. Les temps de l'actif 4. Le subjonctif 5. L'impératif 6. Les thèmes de l'infectum 7. La conjugaison inchoative 8. Les formes personnelles de l'infectum 9. Les formes non personnelles de l'infectum 10. Les formes personnelles du perfectum 11. Les formes non personnelles du perfectum Cinquième partie - La phrase A. La phrase simple 1. L'accord 2. L'interrogation 3. "Oui" et "non" dans les réponses 4. La négation 5. L'ordre des mots 6. Compléments d'attribut et d'apposition 7. Complément d'adverbe B. La phrase complexe 1. Coordination et subordination 2. Termes de coordination 3. La proposition relative 4. Propositions complétives et circonstancielles 5. L'interrogation indirecte 6. La phrase conditionnelle C. Constructions absolues Anthologie de textes latins teintés de vulgarismes Addenda et corrigenda Index