À l'ombre des jeunes filles en fleur Tome 1 (10 CD) Lu par Lambert Wilson Il n'était pas possible de trouver réunies des espèces plus rares que celles de ces jeunes fleurs qui interrompaient en ce moment devant moi la ligne du flot de leur haie légère, pareille à un bosquet de roses de Pennsylvanie, ornement d'un jardin sur la falaise, entre lesquelles tient tout le trajet de l'océan parcouru par quelque steamer, si lent à glisser sur le trait horizontal et bleu qui va d'une tige à l'autre, qu'un papillon paresseux, attardé au fond de la corolle que la coque du navire a depuis longtemps dépassée, peut s'envoler en étant sûr d'arriver avant le vaisseau, attendre que rien qu'une seule parcelle azurée sépare encore la proue de celui-ci du premier pétale de la fleur vers laquelle il navigue.
Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas fut publié dans la revue Le Siècle en 1844 sous forme de feuilletons.
Le roman relate les aventures de d'Artagnan, fier Gascon monté à Paris pour faire carrière alors qu'il n'a que 18 ans. Il se lie d'amitié avec trois mousquetaires du roi Louis XIII : Athos, Porthos et Aramis, avec qui il combat l'énigmatique et cruelle Milady, sbire du cardinal de Richelieu. "Tous pour un et un pour tous", les quatre compagnons déjouent les pièges retords de leurs ennemis jurés.
Les péripéties rocambolesques, ainsi que le ton à la fois tendre et moqueur de Dumas, ont fait de ce texte un classique incontournable du renouveau romantique du XIXème siècle.
Lu par Michael Lonsdale, André Dussollier, Denis Podalydès (12 CD) Que celui qui pourrait écrire un tel livre serait heureux, pensais-je, quel labeur devant lui !
Pour en donner une idée, c'est aux arts les plus élevés et les plus différents qu'il faudrait emprunter les comparaisons ; car cet écrivains, qui d'ailleurs pour chaque caractère en ferait apparaître les faces opposées, pour montrer son volume, devrait préparer son livre, minutieusement, avec de perpétuels regroupements de force, comme une offensive, le supporter comme une fatigue, l'accepter comme une règle, le construire comme une église, le suivre comme un régime, le vaincre comme un obstacle, le conquérir comme une amitié, le suralimenter comme un enfant, le créer comme un monde sans laisser de côté ces mystères qui n'ont probablement leur explication qua dans d'autres mondes et dont le pressentiment est ce qui nous émeut le plus dans la vie et dans l'art.
Récit d'une journée de printemps, marquée par les sonneries du clocher de Big Ben et les états d'âme de Mrs Dalloway, une promenade dans Londres comme une exploration de l'être, des sensations et des réminiscences qui résonnent sur l'horloge de la vie.
DU CÔTÉ DE CHEZ SWANN 2 10 CD LU PAR ANDRÉ DUSSOLLIER, LAMBERT WILSON Ma mère ne vint pas, et sans ménagements pour mon amour-propre (engagé à ce que la fable de la recherche dont elle était censée m'avoir prié de lui dire le résultat ne fût pas démentie) me fit dire à Françoise ces mots : Il n'y a pas de réponse .
La Prisonnière est la suite immédiate de Sodome et Gomorrhe, Elle comprend trois parties : la vie en commun avec Albertine, la soirée Verdurin, la fin du séjour d'Albertine à Paris. La vie en commun avec Albertine comporte des éléments d'analyse, le Narrateur n'aime plus la jeune fille ; sa jalousie survit. On retrouve les Guermantes, Charlus, Morel et Jupien. Le Narrateur médite sur le corps humain, le baiser de la jeune fille calme le héros comme, jadis, celui de sa mère, mais Albertine, «être de fuite», excite la jalousie. En attendant sa fiancée, il se joue la sonate de Vinteuil, et réfléchit sur l'attitude de grands artistes du xixe siècle à l'égard de leur oeuvre ; elle sera celle de Proust.
Il a été remasterisé pour former un coffret de 5 CD MP3 d'une excellente qualité sonore.
Cinq prisonniers de guerre fuient l'Amérique en ballon et atterrissent sur une île du Pacifique. Ils vont devoir s'organiser en milieu inconnu. L'équipe se compose d'un ingénieur et son domestique, d'un reporter de guerre, un marin, un adolescent et Top, le chien.
Étrangement nos aventuriers découvrent une caisse remplie d'un nécessaire de survie (armes, munitions, outils...) qui va les aider à s'installer. Au fil du temps certains phénomènes les intriguent, lorsque leurs vies sont menacées par une tempête, la maladie ou une attaque de pirates, une présence invisible et bienveillante semble faire en sorte de les tirer d'affaire.
L'île ne serait peut-être pas aussi déserte qu'ils l'avaient imaginée...
Ce roman se divise en deux parties : la première, «Autour de Mme Swann», suit directement «Noms de pays : le nom» ; la deuxième, «Noms de pays : le pays», décrit, deux ans plus tard, un séjour au bord de la mer ;À la fin des vacances, le narrateur récapitule les diverses images que les jeunes filles ont laissées en lui, l'évolution de leurs visages, fait l'histoire de ses impressions.
Paru à la NRF en 1919, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, obtient cette année-là le prix Goncourt.
Il a été remasterisé pour former un coffret de 5 CD MP3 d'une excellente qualité sonore.
Ce roman fait partie des Scènes de la vie parisienne dans la section Les Parents pauvres tout comme La Cousine Bette. Pons, musicien sans fortune, bon et naïf, est traité en parent pauvre par sa riche famille, les Camusot de Marville. Mais, le jour où ils découvrent que la collection d'objets d'art qu'il a accumulée est d'une immense valeur, ils le dépouillent et le font mourir. Le mal triomphe en toute beauté.
Réflexion sur le statut de l'art-marchandise dans la société bourgeoise.
Découvrez La femme de trente ans avec 1 CD audio MP3, le livre de Honoré de Balzac. Avec cette force d'invention réaliste qui lui est propre, Balzac crée un nouvel archétype dans La Femme de trente ans. Julie de Chastillon est une jeune femme poussée trop vite dans le mariage et la médiocrité des obligations conjugales et sociales.
En quête permanente d'une rencontre amoureuse digne d'être vécue, elle devient une femme adultère qui préfère d'autres hommes à son mari inconsistant, mais également son enfant illégitime à sa fille Hélène. Une vie rêvée qui s'avère n'être que l'enchaînement d'une destinée tracée d'avance, où la frustration et le désaveu tiennent la première place. Parue en 1842, La Femme de trente ans appartient aux "scènes de la vie privée" de La Comédie humaine.
C'est le premier portrait de femme profondément destructrice, rancunière et laide que Balzac ait produit. Apparentée à un animal malfaisant, «ses sourcils épais réunis par un bouquet, sa face longue et simiesque laissent deviner derrière la paysanne des Vosges un caractère de sauvage».
Et c'est bien d'une sauvage qu'il s'agit. La cousine est animée d'une rage et d'une passion impuissante qui gaspille une énergie folle à nuire sans recueillir les fruits de ses intrigues, pourtant patiemment élaborées, telle une araignée tissant sa toile. Ce roman est considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre de La Comédie humaine.
L'humanité a été décimée voilà plusieurs décennies, la nature a repris ses droits et les rares survivants doivent faire face à un monde inhospitalier où la nourriture est rare et les bêtes sauvages menaçantes. Un vieil homme qui a connu le monde d'avant essaie de décrire à ses deux petits-enfants "sauvageons", la civilisation et la catastrophe qui l'a détruite.
Ce roman post-apocalyptique où l'on retrouve tous les talents de conteur de l'auteur laisse toutefois entrevoir un espoir de nouvel humanisme.
Crime et Châtiment est un des romans les plus connus de Dostoïevski, où sont développés les thèmes chers à l'auteur : la morale, la religion, la conscience et les arrangements heureux et malheureux de chaque homme avec ses crimes. Avec cette humanité et cette délicatesse propres à l'auteur, on suit les affres du remord d'un jeune étudiant meurtrier à Saint-Pétersbourg.
Fedor Dostoïevski est né à Moscou en 1821 et mort à Saint-Pétersbourg en 1881. Alors que ses parents le destinent à entrer dans une carrière d'ingénieur, Dostoïevski s'intéresse aux lettres et à la politique. Il appartient très jeune à un groupe socialiste, ce qui lui vaut d'être arrêté en 1849 et conduit au bagne en Sibérie. Cette peine dure jusqu'en 1954, mais elle lui apporte une grande connaissance du peuple russe et l'auteur l'utilisera dans ses romans, comme Crime et Châtiment. Lorsqu'il retrouve la liberté, Dostoïevski est d'abord officier en Sibérie, puis il prend sa retraite en 1860. À partir de cette époque, il voyage en Europe, devient un joueur obsessionnel (ce qui donnera lieu au roman Le Joueur), et se ruine. Sa rencontre avec Anna Snitkine, qu'il engage d'abord comme dactylo et qui devient rapidement sa femme, lui permet de vivre de son métier, il écrit alors ses romans les plus connus, jusqu'aux Frères Karamazov qu'il publie à 60 ans, peu de temps avant sa mort.
Paul et Virginie est un roman de Bernardin de Saint-Pierre, écrit en 1787.
Ce texte est aujourd'hui un grand classique réunissant les thèmes de l'amour impossible et de l'ailleurs exotique et sublimé.
Deux femmes se retrouvent par le hasard de la vie à l'île de France, et doivent élever seules leurs enfants. Elles décident qu'ils grandiront ensemble, et ainsi Paul et Virginie sont comme frère et soeur. Mais l'innocence et la pureté des lieux les engagent à l'adolescence vers des sentiments d'une plus grande profondeur.
Face à cette situation, la mère de Virginie envoie sa fille en France pour étudier. Le jour où Virginie doit revenir, Paul l'attend, mais le bateau fait naufrage devant ses yeux.
« Il n'y a peut-être pas de jours de notre enfance que nous ayons si pleinement vécus que ceux que nous avons cru laisser sans les vivre, ceux que nous avons passés avec un livre préféré. »
Ce texte, écrit en 44 avant J.-C., s'inspire de la philosophie stoïcienne, d'Aristote et de Théophraste, et montre toute la force et la vertu qu'il y a à nourrir et choyer ses amitiés.
Scaevola, vieillard et augure, rapporte à Cicéron une conversation tenue avec Laelius et Fannius sur l'amitié. Cicéron écrit alors un traité où se mêlent dialogues et récits sur le sens que doit avoir l'amitié, et la conduite qu'elle dicte aux hommes qui se réclament d'elle.
Le plus grand roman français enfin en livre audio dans son intégralité.
Il est possible d'acheter les 5 tomes séparément.
Écrit en 1886, La Mort d'Ivan Ilitch est un récit emblématique de l'oeuvre de Léon Tolstoï.
Un magistrat, très satisfait de lui-même apprend qu'il est malade, condamné à mourir dans de grandes souffrances. Il va apparaître de cette peur primitive et essentielle qu'éprouve le héros, une nouvelle conscience du monde et de lui-même. La lucidité surgit de la douleur et entraîne avec elle l'abandon des vanités humaines.
Découvrez Lettres à Reynaldo Hahn avec 3 CD audio, le livre de Marcel Proust. Marcel Proust avait vingt-trois ans lorsqu'il rencontra le musicien Reynaldo Hahn dans le salon parisien de Mme Madeleine Lemaire, en 1894. Les deux jeunes gens ignoraient alors qu'ils deviendraient pour le premier, l'un des plus grands écrivains français et pour l'autre, l'un des compositeurs les plus courus du XXe siècle. Pendant deux ans, ils vont s'aimer, et ils garderont toute leur vie une amitié et une intimité indéfectibles. Ce livre audio contient une sélection des lettres de Marcel Proust à Reynaldo Hahn.
Mon père nous avait raconté qu'il savait maintenant par A. J. où allait M. de Norpois quand il le rencontrait dans la maison (...) « Le père Norpois m'a dit que Mme de Villeparisis t'aimait beaucoup et que tu ferais dans son salon la connaissance de gens intéressants. Il m'a fait un grand éloge de toi, tu le retrouveras chez elle et il pourrait être pour toi d'un bon conseil même si tu dois écrire. Car je vois que tu ne feras pas autre chose... »
Sodome et Gomorrhe 1 9 CD Lu par Guillaume Gallienne, de la Comédie-Française Que vis-je ! Face à face, dans cette cour où ils ne s'étaient certainement jamais rencontrés (M. de Charlus ne venant à l'hôtel Guermantes que dans l'après-midi, aux heures où Jupien était à son bureau), le baron ayant soudain largement ouvert ses yeux mi-clos, regardait avec une attention extraordinaire l'ancien giletier sur le seuil de sa boutique, cependant que celui-ci, cloué subitement sur place devant M. de Charlus, enraciné comme une plante, contemplait d'un air émerveillé l'embonpoint du baron vieillissant.
Sodome et Gomorrhe 2 8 CD CD Lu par Guillaume Gallienne, de la Comédie-Française Que vis-je ! Face à face, dans cette cour où ils ne s'étaient certainement jamais rencontrés (M. de Charlus ne venant à l'hôtel Guermantes que dans l'après-midi, aux heures où Jupien était à son bureau), le baron ayant soudain largement ouvert ses yeux mi-clos, regardait avec une attention extraordinaire l'ancien giletier sur le seuil de sa boutique, cependant que celui-ci, cloué subitement sur place devant M. de Charlus, enraciné comme une plante, contemplait d'un air émerveillé l'embonpoint du baron vieillissant.
Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles : car enfin si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de mademoiselle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches. ? Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.