Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 14/02/2022

Du Pantheon

  • À travers ce recueil, Cyrielle Héronneau emmène le lecteur dans un voyage à la fois familier et toujours nouveau: celui du sentiment amoureux, de ses ressentis et ses contradictions, ses émotions et ses exaltations. Dans les mots qu'elle dessine avec sensibilité, elle nous fait traverser toutes ses formes avec une incroyable intensité.

  • Superficie

    Olivier Smeyers

    « Le soleil d'ici C'est même pas l'ombre de l'ambre de ta peau C'est juste le soupir D'un hiver qui n'en finit pas, Un espoir cent fois brûlé Que se plaisent à éteindre Les averses assassines. ».
    Dans « Superficie », Olivier Smeyers établit un « inventaire poétique » contenant un éventail d'émotions aux couleurs changeantes. Entre cri du coeur et réflexions, entre évasion réelle et saut dans l'imaginaire, il nous emmène en voyage pour toucher du doigt la beauté d'un instant, dans la courbe d'un sourire gracieux.

  • À travers ce recueil de poèmes symbolisant l'élévation spirituelle, Christelle Gamboso nous invite à plonger corps et âme dans les profondeurs abyssales des émotions. Entre ces pages qui explorent l'unification de l'humain au divin, la souffrance transcendée et la résilience, nous serons amenés à contempler la beauté dans son infinie pureté innée. Ce voyage cosmique est une ode aux âmes en quête de lumière et d'amour inconditionnel au coeur de l'univers enténébré.

  • Le chant des songes

    Gérard Elleboode

    Un poème acquiert une résonance toute particulière lorsqu'il est mis en musique. Entre créations originales et classiques revisités, Gérard Elleboode évoque l'âme de Paris et des Antilles et nous entraîne dans une ronde de mots à l'harmonie obsédante.

  • L'adolescence est un âge tumultueux, pour le corps, pour le coeur et pour l'âme. Dans ce recueil aux allures d'exutoire, Sacha Cornuel-Merveille cherche à cristalliser ces moments de grâce qui font la beauté fragile de cette période où tout est possible, où tout est terrible et fou : l'amour, le monde qui nous entoure, l'inévitable fin. En quelques mots seulement, parfois, il nous plonge dans un tourbillon nostalgique, à la fois candide et grave, qui résonne en chacun de nous.

  • étoiles et toi

    Solène Verhoeven

    « Il suffit de si peu pour que je me retrouve dans la peur et la peine, Et il suffit de si peu, mais voilà que tu m'aimes. » Une histoire d'amour n'est jamais plus belle que lorsqu'elle est contée. En prose et en vers, Solène Verhoeven utilise toute la poétique palette de son talent pour transmettre au lecteur l'émotion qui l'a étreinte. Les constellations et l'océan immuable nous entraînent dans un voyage pailleté d'espoirs et de rêves.

  • Chat-poète chante

    Emilie Würz

    « Il sait d'instinct qu'un lit Est son meilleur ami.
    Qu'il nous fait grâce, c'est net, De SON lit qu'il nous prête ! » Ce recueil s'adresse aux amoureux des chats.
    En rimes plaisantes, Émilie Würz se fait l'échotière de nos compagnons préférés. Elle devient leur porte-parole et traduit leurs félines pensées ainsi que leurs comportements particuliers avec humour. Ceux qui ont le bonheur de côtoyer ces agiles créatures se reconnaîtront, eux et leur animal, dans des situations cocasses mais bien réelles.
    Passionnée de poésie depuis l'enfance, Émilie Würz s'intéresse également à la diction, au beau « dire » et au chant classique. Elle nous livre ici ses vers : à chanter, à réciter, à méditer et à rire en un tendre hommage à nos matous...

  • Contemplatifs et ouverts sur l'autre, intimistes et offerts avec largesse, les poèmes de ce recueil conjuguent le mot « émotion » à tous les temps et à tous les modes. Des détours dans les rues de Lisbonne aux affres de l'amour perdu, « Langages Impossibles » est une ville en soi, avec ses venelles secrètes, ses artères fréquentées et ses lieux infiniment chéris.

  • Boudoirs

    Théophane Trédez

    Tendres ou grinçants, délicats comme une caresse ou cinglants comme une gifle, les vers de ce recueil distillent une mélodie entêtante. Composés à l'adolescence, ils disent en mots susurrés la douleur et la beauté de vivre.

  • Influencé à la fois par la poésie yoruba et la culture européenne, Thony Babarinde nous livre à travers ce poème une ode puissante à l'harmonie, la paix et l'union entre les peuples. Dans ses vers à l'air de chants de gloire et d'amour, il appelle l'humanité tout entière à regarder en face cette beauté douce, lumineuse et pourtant implacable que nous avons tous en nous avant de la chercher ailleurs, celle que certains nomment liberté.
    Influenced both by Yoruba poetry and European culture, Thony Babarinde sings and praises harmony, peace and unity. A powerful ode to the uniqueness of the quest for freedom in every society. This poem underlines his interconnection between Yoruba, English and French language.

  • Vers tiges

    Didier Lamy

    Une série de poèmes, illustrés de dessins ou de photographies, comme un journal, de 1970 à aujourd'hui : la sensualité de la jeunesse, des souvenirs de voyage et de rencontres, des instantanés du monde, des odes à des amis perdus...

  • Zakouski

    Michel Sakharoff

    En vers ciselés, Michel Sakharoff entraîne le lecteur à sa suite, passant d'un sujet à l'autre avec légèreté et sensibilité. Sur un rythme entraînant, il donne à entendre une mélodie tantôt grave tantôt facétieuse. À l'image des zakouski, ces petits plats dans lesquels le convive peut piocher, ses poèmes offrent parfois des perspectives inédites, réjouissantes ou sombres, sur notre société.

  • « Frisson imperceptible de l'eau calme Un moment de détente Se laisser bercer Libéré de toutes pensées Beauté des couleurs de la mer ».
    Au fil des pages sont semés des souvenirs, comme un tapis de fleurs fraîches qu'on aime à respirer. Véritable ode à la nature dans son essence la plus pure, la célébrant comme l'écrin de toute vie, « Nature et Humanité » nous emmène dans les espoirs secrets et les rêves doux de Christiane Cassagnes-Zicaro. Des rêves à partager en buvant des yeux un paysage tendre qu'on oeuvre à préserver, dans le coeur comme dans la vie.
    Recueillir précieusement ces instants magiques qui font le sel de notre existence, Christiane Cassagnes-Zicaro excelle à cette collecte des émotions et des sensations que sa plume magnifie. Artiste-peintre, elle illustre son recueil de ses créations.
    Elle est l'auteure d'« Enfer et paradis » et « L'homme providentiel », également parus aux Éditions du Panthéon.

  • D'une plume exaltée, Emilie Lamotte essaie de capter la lumière et de sentir la nuit tout à la fois, de mettre les émotions au premier plan du monde et de la vie. À l'image de la musique qui fait vibrer son coeur, elle nous emporte dans une mélodie folle de visions poétiques intenses qui parlent à l'âme. Photographies d'instants, de sentiments, de nature et de beauté, ces poèmes font remuer quelque chose à l'intérieur, une émotion douce et forte qui tend les bras vers la lumière...

  • À la lueur du clair de l'une, et parfois celle d'une autre, Raymond Augé déploie ses poèmes avec minutie et élégance, entretenant savamment l'ambiguïté de ses tranches de vie. En choisissant la forme délicate du sonnet, il appose la rigueur de l'exercice sur des blessures anciennes ou contemporaines, et travaille l'âme humaine par un usage méticuleux de la langue. En questionnant le monde, c'est lui-même qu'il interroge. Premier destinataire de ses interrogations, il sonde notre société et ses maux qu'il convoque en face-à-face. Divertissant, résolument singulier, voilà un recueil écrit avec le coeur, l'esprit et l'instinct.

  • Yvette

    Clara Defachel

    Yvette est une femme âgée et lasse. Ses pensées lui échappent, s'effilochent et s'évanouissent dans une vague réminiscence. Son temps viendra et elle le sait. En attendant, ses monologues occupent l'air, entre poésies et souvenirs d'un autre temps. C'est dans une délicate prose poétique qu'est dévoilé le théâtre d'une vie. Vent, nuages, rochers et étoiles deviennent les acteurs privilégiés d'une scène à ciel ouvert, et sont bien les seuls à entendre les derniers vers d'Yvette. Chaque son, chaque souvenir est l'occasion d'une dernière rêvasserie. La poésie est une échappatoire à la mélancolie dit-on... Clara Defachel a dix-huit ans et étudie la littérature comparée et l'arabe à l'Université de St Andrews, en Écosse. Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, elle conserve un lien indéfectible avec la poésie. Blaise Cendrars et Lawrence Ferlinghetti font partie de ses premières inspirations.

  • En révélant son regard sur la société, Jean-Marc Dubois déverse toute la profondeur de son âme au coeur des pages de ce recueil. Fruit d'une longue introspection, poussée aux con ns de son être, ses poèmes portent ainsi sa vision sensible. Doux, intimes, les mots s'assemblent, les rimes se croisent et les vers dévoilent des émotions sincères. Parfois naïfs, toujours engagés, ses tableaux poétiques nous donnent à voir les multiples facettes de sa créativité.

  • Du bout de sa plume à la fois sincère et facétieuse, Philippe Pauthonier n'hésite pas à marier les contraires, à jouer avec les codes classiques pour l'amour d'une rime nouvelle. Les yeux du poète se posent avec passion ou désespoir, avec tendresse ou dérision, sur un monde riche de merveilles comme de noirceur. Dans ce troisième recueil, il nous guide avec une poignante douceur sur les chemins de sa poésie émotionnelle et profondément humaine. Après une carrière d'ingénieur, Philippe Pauthonier s'investit depuis sa retraite dans plusieurs associations oeuvrant au profit des Aveugles et Malvoyants. Mordu d'astronomie, il apprécie la communauté scientifique qui sait élargir le débat avec une réflexion globale, liant la science à une approche métaphysique et théologique.

  • 50 premiers pas

    Léo Leblanc

    Lors d'une séance de thérapie, une travailleuse sociale propose à l'auteur d'exorciser ses démons à travers l'art de l'écriture. Ce précieux conseil bouleverse son destin, car ainsi naît Léo Leblanc : un alter ego idéaliste, à vif, doux et rageur, qui jette un regard tantôt passionné, tantôt désabusé sur la réalité du monde et le tumulte des émotions.

  • Instant présent

    Renault Isabelle

    Authenticité, sincérité, douceur sont les maîtres mots de ce recueil jeté sur le papier en quelques heures. L'auteur livre au lecteur le fruit de ses observations, célébrant avec simplicité les petits et grands plaisirs de la vie. Un chuchotement souriant, qui nous suggère que le bonheur se trouve bien souvent sous les yeux de qui sait prendre le temps de regarder autour de lui.

  • Une fois installé aux côtés du poète, le lecteur se laisse embarquer dans une symphonie de rimes enlevées à travers les paysages aériens qu'offrent nos émotions. Inscrite dans la trajectoire d'une étoile filante, dans l'allure noueuse d'une branche de cerisier ou dans la courbe du sourire d'une fillette, la beauté du monde est encore une fois transcendée par les mots dans ce quatrième recueil d'un auteur plusieurs fois primé. Après une carrière d'ingénieur, Philippe Pauthonier s'investit depuis sa retraite dans plusieurs associations oeuvrant au profit des Aveugles et Malvoyants. Mordu d'astronomie, il apprécie la communauté scientifique qui sait élargir le débat avec une réflexion globale, liant la science à une approche métaphysique et théologique.

  • De sa plume passionnée, Sarah Belaz offre une ode à la vie, aux émotions et à l'amour infini. Dans une quête de sagesse portée par les mots et les sentiments, elle ouvre son coeur sans concession, nous exhortant à savourer nos joies comme nos peines. L'écriture devient célébration du divin, tout en exaltant la beauté de l'âme humaine, sous la moindre de ses facettes.

  • Sensualité féminine

    Kamiy Lyonne

    Le désir est le coeur palpitant de ce recueil qui explore la sensualité. Partager avec l'autre, éperdument, corps et âme, sans frein, c'est se livrer avec sincérité aux rencontres amoureuses comme aux lecteurs. Durant ce voyage à la source de nos émotions, la caresse des mots et la douceur des lèvres aimées se confondent dans un même vertige. Kamiy Lyonne est amoureuse de la vie et curieuse de toujours mieux connaître l'être humain et ses émotions.

  • Nous retrouvons dans ce cinquième recueil empreint de douceur la plume sincère et tendre de Philippe Pauthonier. À travers ses vers, il nous fait goûter, sentir, voir la vie sous toutes ses facettes, tour à tour sombre et glorieuse, héroïque et contemplative. L'être humain est mis en avant dans ces pages, dans un arc-en-ciel d'attitudes qui nous renvoient à notre moi intime, éthéré et parfois à l'abandon. Après une carrière d'ingénieur, Philippe Pauthonier s'investit depuis sa retraite dans plusieurs associations oeuvrant au profit des Aveugles et Malvoyants. Mordu d'astronomie, il apprécie la communauté scientifique qui sait élargir le débat avec une réflexion globale, liant la science à une approche métaphysique et théologique.

empty