Jets D'encre

  • Il est toujours question d'amour

    Sylvain Billiau

    • Jets d'encre
    • 1 Février 2022

    Du temps qui passe à celui qui s'enflamme, des liens de la famille à ceux de l'amitié, des tourments amoureux jusqu'à ses fièvres heureuses, la vie est un cortège d'émotions. On veut vivre et partager, on s'interroge, on se cherche, seul, ou à deux. Face à la perte, face à la joie, face à l'impuissance et à la douleur, face aux passions et au bonheur, partout l'amour s'invite, et toujours on le cherche. Car l'essentiel, finalement, n'est-ce pas d'arriver au bout en aimant, en ayant été aimé ?
    Lyrisme et malice s'allient ici pour donner à lire une poésie de l'amour, une poésie de la vie. Sylvain Billiau nous livre un recueil de poèmes vibrants qui font aimer, vivre et ressentir, au rythme des battements du coeur.

  • Rien

    Anne Rataud

    • Jets d'encre
    • 1 Septembre 2019

    Rien, c'est ce que l'on retire des propos vides que s'échangent les passants sur les trottoirs. Rien, c'est ce que laissent les parents perdus, les proches disparus, dans le coeur de ceux qui restent. Rien, c'est aussi ce qui entrave les flots paresseux des fleuves d'Asie dont l'onde caressante berce fleurs, lanternes et voyageurs rêveurs. Rien, pronom indéfini. Un petit mot qui fait mal quand il est seul rempart entre brutes et élève, mais un mot qui sauve quand, associé à d'autres, magie de la langue, il se fait poésie, impact, présence d'infini dans l'instant, infime devenant plénitude...
    D'une plume harmonieuse et délicatement teintée de mélancolie, Anne Rataud arpente, dans ce nouveau recueil, les instants volatiles, le vide, le désir et le manque, ces creux qui rongent mais qui, apprivoisés par l'écriture, laissent un chant intérieur libéré de tourments.

  • Coeur mahorais ; hommage aux femmes

    Chloe Hensens

    • Jets d'encre
    • 1 Août 2018

    Dans mon coeur, dansent Mayotte, ses sourires, sa culture et ses paysages magiques. Dans mon âme, chantent l'amour, les doutes et la peur ; les rêves aussi. Dans ma mémoire, vivent ces femmes, proches ou inconnues, qui d'une parole ou d'un geste, parfois sans le savoir, m'ont redonné de l'espoir. Et, au fond de moi, bercé par les mots-poésie, bat en chef d'orchestre de ce joyeux ballet, mon petit coeur mahorais. Avec grâce et sagesse, Chloé Hensens mêlent tons, saveurs et émotions dans ce recueil varié, vibrant hommage aux grâces des femmes et à la beauté de Mayotte.

  • La valse des djinns

    Djabiri Madi Leroi

    • Jets d'encre
    • 1 Juillet 2019

    Écoutez, écoutez... Sur les terres mahoraises, entre français et sakalava, sourde une étrange cadence. Dans les traditions que l'on pratique encore, les anciennes blessures qui brûlent toujours et les manques du présent qui creusent comme des vides dans le quotidien, des silhouettes se dessinent. Leur voix murmure des légendes oubliées, leur ombre danse sur les pas du peuple mahorais... ce sont les djinns qui s'agitent ! Trompeurs, changeants, effrayants ou magnifiques, ils sont l'âme de Mayotte, ses racines et son futur, son histoire. Alors entrez, entrez dans la valse des djinns... Dans ce recueil inspiré et polyphonique, Djabiri Madi Leroi mêle français et sakalava, passé et actualité, tradition et modernité en de vibrants poèmes qui dépeignent, fidèles et habités, la complexité du peuple mahorais.

  • Plume of sun

    Jérémy Nourel

    • Jets d'encre
    • 1 Octobre 2019

    Cher Sun, sous ta lumière, comme tous je grandis. Sous ta chaleur et tes couleurs, ma plume s'anime et danse, vive, libre. Rap habité, fragments bruts de réalités, mes vers se croisent, s'entrechoquent, et le coeur poésie prend vie. Une fois, deux fois, mille fois, il bat, dans ma poitrine, le rythme des mots, la beauté et la souffrance des maux. Cher Sun, sous tes rayons inspirants, je respire, j'écris et, fragile espoir, j'ose rêver le monde autrement, ce monde qui meure lentement... D'un style jeune et moderne, inspiré de musiques urbaines, Jérémy Nourel dépeint avec justesse et originalité les contradictions d'un monde qui se nourrit des ombres pour trouver sa lumière.

  • Douce écorchée

    Sarah Darfin

    • Jets d'encre
    • 1 Décembre 2019

    La jeunesse est à l'image d'une fleur ; douce, fragile, innocente. Mais qu'advient-il lorsque ses certitudes sont balayées ? Piétinées ? Brisées ? Est-il possible de surmonter la violence et la solitude ? D'oublier le parfum du mal ? Comme un exutoire à sa souffrance, Sarah choisit le pouvoir des mots. Dans ses vers, plantés comme des cris, elle nomme l'innommable, s'en libère et, lentement, retrouve le chemin de l'épanouissement...
    D'une plume élégante et percutante, Sarah Darfin raconte sans tabou les horreurs qu'elle a surmontées et livre une oeuvre poétique aussi poignante que bouleversante où l'ombre fait progressivement place à la lumière.

  • Odes à l'homme perverti ; colère bouc émissaire

    Manou Mansour

    • Jets d'encre
    • 1 Février 2020

    Injustices, perversions, tristesse et solitude, la vie semble parfois sombre et vide. Face à cette laideur, les coeurs fragiles se fanent, renoncent. Pas celui du poète. Vibrant d'une colère juste et légitime, lui se rappelle : sous la douleur et la déception, il y a l'entraide et l'amour, le courage et les racines. Il y a les mots. En vers, en prose, doux ou acérés, ils sont plus forts que les préjugés, plus grands que les crimes et la stupidité. Et dans leurs rimes, infusées de passion et d'espoir, se dessine un ciel d'été, resplendissant reflet azur d'un monde heureux et libre qui n'attend que nous pour exister... Dans ce recueil inspiré, poignant appel à la paix et au respect, Manou Mansour mêle vers et prose pour défendre, sincère et engagé, ses valeurs, ses croyances, la belle Mayotte - île magique qui lui a tout appris - et l'ex-douce France, patrie qui lui a tant donné : la liberté.

  • éclosion vicieuse

    Florian Vasseur

    • Jets d'encre
    • 1 Juillet 2016

    L'adolescence, cette période trouble où les sens s'exacerbent, où la vision du monde s'enlaidit, où le doute surgit à chaque instant... Âge de toutes les envies et de tous les possibles, elle est aussi synonyme d'angoisse et de tourments face aux questions de l'amour, de la mort, de la société. C'est cet entre-deux constant, universel, que peint ici Florian Vasseur à travers le prisme de sa propre expérience.

    Un recueil intime, sensible et sombre, où le cynisme le plus mordant côtoie le réalisme le plus sombre.

  • Le garde-temps

    Brice Lg Parsons

    • Jets d'encre
    • 1 Janvier 2022

    Brice LG Parsons n'écrit pas des haïkus, mais des poèmes en prose. Et pourtant... À l'image de ces brefs poèmes japonais, il ne se contente pas de décrire les choses, il traduit une sensation, évoque un sentiment passager, et livre une sorte de photographie instantanée. Ses poèmes, concis et subtils, incitent à la réflexion, au questionnement : sur l'amour, le temps qui passe, la nature, la liberté, la solitude, la mort, l'humanité...
    Avec pour pinceau des mots percutants et justes, Brice LG Parsons peint un univers lyrique unique fait de moments suspendus, offrant au lecteur un voyage sensoriel dépaysant.

  • Absence

    Aude Marmuse-Beylemans

    • Jets d'encre
    • 12 Septembre 2016

    La guerre, la folie, la violence... toutes les injustices qu'observe l'auteur depuis l'enfance suscitent en elle une colère et une indignation qui l'ont fait grandir, au même rythme que l'amour porté à ses proches. D'un trait de plume ciselé, Aude Marmuse-Beylemans transcende ses souvenirs et ses émotions dans des poèmes empreints d'une verve et d'une tendresse sur lesquels le temps semble ne pas avoir de prise.
    Reflet d'une âme sensible et humaniste, un recueil sombre et lumineux, à l'image du monde qui l'a inspiré.

  • Le chemin vers Dieu est parfois obscur et jalonné d'épreuves et de doutes. Dans cette longue quête qui peut parfois sembler solitaire, le partage des expériences spirituelles entre croyants est essentiel. Dans ce recueil de poèmes religieux inspirés par les Saintes Écritures, Joseph Kamtchum Tatuene témoigne de la foi qui l'habite et se propose de guider ses lecteurs dans leurs prières, leurs méditations et leur recherche de Jésus-Christ. À chaque poème est associée une musique susceptible de renforcer la communion avec le texte.

    Dans un style rappelant celui des Psaumes, cet ouvrage revisite la prière et l'ouvre au collectif en l'associant à la musique et au chant.

  • Mots perdus : une vie, cent poèmes

    Stéphane Lancien

    • Jets d'encre
    • 1 Avril 2022

    Pour entrer dans le monde des mots perdus, il est conseillé de prendre son temps. Prendre son temps pour les lire et pour y penser. Avec les mots perdus, on traverse les jardins de pensées, on croise en chemin le fauteuil de Nanteuil, on rencontre Hector et on entraperçoit Dieu et le diable. Mais dans tout ce voyage, une seule chose importe : le rêve. Avec ses mots perdus, le poète ne souhaite qu'une chose : que chacun trouve son rêve. Ce rêve qui se tisse en silence pour s'habiller de bruits, d'art et de vie. Et alors, les mots perdus deviennent des mots retrouvés.
    De nature aventurière, Stéphane Lancien mêle dans un élan artistique philosophie, psychologie et poésie et donne ainsi à ses mots le chemin de l'art. Car son seul rêve, c'est d'être poète.

  • La dernière transe

    François Arnould

    • Jets d'encre
    • 1 Avril 2022

    Des damnés, des incultes, des ingrats, des nigauds qui veulent planter des artichauts sur la Lune, voilà ce que nous sommes. François Arnould ne fait pas dans la dentelle. Point de fioritures. Ses poèmes sont bruts de fonte et chaque rime pèse une tonne. Il y en a pour tout un chacun ! On like, on déteste, on s'identifie, on adore, on ignore... Personne n'est épargné par ses vers bouillonnants et ravageurs comme la lave. Sans concession, sa prose poétique emporte tout sur son passage : nos certitudes, nos habitudes, nos conventions, nos petits arrangements... Sous la plume, les pavés !
    Dans ce recueil humoristique, parfois sombre ou tragique, le poète se fait l'observateur d'une société bancale et nous entraîne vers les rivages noirs de ce versant de la vie.

  • Juste quelques mots

    Aurelie Davoli

    • Jets d'encre
    • 1 Novembre 2018

    La réalité est dure et grise, triste, sans chaleur et sans coeur. Pour s'en protéger, le poète, rayon de lune fatigué, s'enferme dans une bulle. Une bulle de magie et d'harmonies, un espace de sons et de création. Et soudain, sa plume se met à danser, l'instant devient éternité et, avec juste quelques mots, le monde retrouve toute sa beauté. D'un style libre et mélodieux, Aurélie Davoli allie avec adresse sons et émotions dans ce recueil où, entre regrets, amours, espoirs et rêves, se dessine un portrait doux et mélancolique de la vie.

  • Cancer et crie l'enfer !

    Isabelle Galley

    • Jets d'encre
    • 1 Novembre 2018

    "Ce soir, je ne suis pas bien. J'ai peur de mes prochains examens. Ce soir, je suis triste, Et toute ma famille me voit vide. Maudit crabe qui s'est installé ! Sans invitation, tu m'as saccagée, Sans aucune pitié, tu m'as blessée..." * Avec colère, souffrance, peur mais aussi espoir et courage, Isabelle Galley met en vers les violentes émotions qui la traversent et, par le pouvoir des mots, transforme en beau l'horrible maladie qui la ronge.

  • Obscurescence

    Florian Delaunay

    • Jets d'encre
    • 1 Juin 2015

    Le vent qui souffle et efface la chaleur ; l'éternelle sérénité que seule la mort peut apporter ; la plénitude d'un printemps après un long hiver ; la naissance et la mort des étoiles... Jouant avec les mots et les codes du langage, le poète mélange le vers et la prose pour évoquer tour à tour l'amour et la mort, la nature et les saisons. Sa langue riche, profonde, résonne le monde et ses pensées, les habille de couleurs chatoyantes et harmonieuses pour former une oeuvre poétique finement ciselée, à la frontière du clair et de l'obscur, entre le rêve et la réalité.

  • Le cercle fout le trac

    Jean-Paul Lefèvre

    • Jets d'encre
    • 1 Septembre 2016

    L'amour, la paternité, la solitude, la rupture amoureuse, l'engagement... autant de sentiments et d'évènements qui structurent l'existence, et que raconte Jean-Paul Lefèvre dans ce recueil où il mêle le vers et la prose, s'affranchissant de toute contrainte formelle. Dans un style délicat mais incisif, imagé et entraînant, il compose une déambulation poétique à travers les fragments de la vie d'un homme, au coeur de ses souvenirs et de ses espoirs.
    Un recueil bouleversant de sincérité qui bouscule les formes pour mieux faire ressortir la douce mélancolie de chacun de ses écrits.

  • Le jour et la nuit

    Oxana Louisa Marek

    • Jets d'encre
    • 1 Novembre 2016

    La douleur d'une séparation, la jalousie, le deuil, mais aussi le bruit d'un cours d'eau, la beauté de l'automne, la vieillesse... Articulé autour des trois grands thèmes que sont l'amour, la nature et le temps qui passe, Oxana Louisa Marek compose un recueil dual entre ombre et lumière, entre nuit et jour. Avec une poésie ciselée, épurée, elle joue sur l'opposition pour mieux exacerber les sentiments et en souligner la force et la pureté.
    Un recueil délicat, tout en subtilité, dans lequel chaque mot fait sens.

  • David le virtuose

    Oxana Louisa Marek

    • Jets d'encre
    • 1 Avril 2017

    L'archet contre les cordes du violon, les doigts de l'artiste qui pincent, fouettent, s'animent, le bruissement du crayon sur la feuille blanche... Voilà ce qu'Oxana Louisa Marek fait résonner dans ce recueil en créant ses propres sonorités, portée par la virtuosité du musicien David Garrett. Mozart, Paganini, Bach, tous sont réunis sous la plume enamourée de la poétesse qui, avec son sens de la mesure et de l'élégance, rappelle combien la musique accompagne chaque instant de notre vie.

  • Rien n'est plus beau quand le monde fait silence

    Jacques Sylvestre

    • Jets d'encre
    • 23 Septembre 2017

    Rien n'est plus beau quand le monde fait silence... que les mots du poète pour le mettre en musique. Entre français et créole, universel et intime, le navire-Martinique vogue en eaux troubles et magnifiques pour nous dresser un tableau incisif, parfois cruel, mais toujours d'une grande beauté, de son identité.
    D'une prose chiadée et chambardée, irrévérencieuse mais respectueuse de l'humain, Jacques Sylvestre, lettré iconoclaste, partage dans ce long poème le regard amer et pourtant enchanté qu'il porte sur le monde.

  • Méandres

    Jean-Luc Henrot

    • Jets d'encre
    • 1 Novembre 2017

    Telle l'eau du fleuve qui suit son cours, les mots coulent au fil de la pensée. Amours, rires ou peines, gouttelettes de vie ou rapides qui nourrissent le torrent, la poésie jaillit et met en mélodie toutes ces émotions, sources de vie.
    De gués en méandres, Jean-Luc Henrot se laisse porter par sa débordante inspiration et compose de magnifiques poèmes, tour à tour tranquilles ou emportés, comme les eaux du fleuve capricieux qu'est l'existence.

  • Pétales de roses

    Ecaterina Tanculeanu-Guillemin

    • Jets d'encre
    • 1 Septembre 2021

    Ecaterina Stanculeanu-Guillemin puise son inspiration dans la nature et les instants du quotidien. Sensible au monde qui l'entoure et résolument passionnée, sa poésie nous transporte dans un univers où se mêlent paysages, souvenirs, amour, interrogations et mélancolies. Pétales de roses exprime la beauté des choses, nous entraîne dans la dynamique du bonheur, tout en nous enveloppant de rêve et de plénitude.
    Une écriture fragile et aérienne, empreinte d'émotions et de sentiments universels, dans laquelle chacun pourra se retrouver.

  • Le reflet de l'effet bonheur

    Jean-Paul Lefèvre

    • Jets d'encre
    • 1 Mars 2018

    Vivre, encore, continuer... Oui mais comment ? Le temps passe, les tourments rongent et dans la mélancolie ou la souffrance, les âmes, les choses et les coeurs se brisent. Pour mieux repartir. Sous la plume, l'écriture se fait salvatrice et les mots résonnent soudain d'espoir et de renouveau... Dans ce recueil tour à tour tendre, délicat ou percutant, Jean-Paul Lefèvre rend hommage au pouvoir des mots qui, tant de fois, ont paré de poésie tous les tracas de sa vie.

  • Le marcheur de rêves

    Luc Giannetti

    • Jets d'encre
    • 1 Juillet 2018

    Sur le chemin de la vie, les ombres griffent, la réalité blesse et l'existence s'essouffle. C'est alors que le vieil enfant qui dort dans nos coeurs se met à rêver. Et soudain, tout se transforme : les ombres dansent, la réalité scintille et l'existence, en mots devenus poésie, commence à chanter. Dans ce recueil moderne et élégant, Luc Giannetti, d'une sincérité touchante, se fait le héraut des grands tracas et petits riens qui ponctuent notre quotidien.

empty