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Pédagogie

  • Comment ancrer les concepts clés et articuler les savoir-faire géographiques ? Comment varier les échelles locale, régionale, nationale, européenne et mondiale ?

    L'ouvrage Géographie à Vivre CM2 est divisé en 5 périodes déclinées en 5 à 6 séances qui déroulent de manière strucutrée et progressive l'ensemble des problématiques du programme 2015 pour le CM2.
    Chaque séance détaille les points théoriques à aborder en classe et propose un déroulement pédagogique adapté. Chacune se conclut par une trace écrite directement utilisable avec les élèves.

    Le DVD-Rom comporte le matériel nécessaire aux séances, les traces écrites, les corrigés des exercices des photographies et des documents à projeter et des jeux interactifs.

    6 cartes murales accompagenent l'ouvrage : la France, le monde et l'Europe en noir & blanc et en couleur.

  • Ghostie permet aux enseignants du cycle 2 de l'école primaire de programmer et mettre en oeuvre toute la première année d'apprentissage de l?anglais au CP (ou au CE1), en application des programmes et dans l'esprit du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), notamment en matière de communication orale, d?approche actionnelle et de repères culturels. Ses nombreuses ressources sonores et visuelles, faciles à mettre en oeuvre, peuvent être utilisées dès la Grande Section pour une première sensibilisation à la langue. Ghostie se décline en deux outils d?enseignement : un livre du professeur et un DVD vidéo, conçus pour fonctionner en interaction. Le livre est organisé en dix séquences, elles-mêmes composées de quatre séances chacune dont une évaluation. Il offre un dispositif pédagogique original, fondé sur le jeu. Les activités ludiques proposées : saynètes, chansons, chants... sont autant d?occasions de mettre en ½uvre des activités langagières et d'acquérir structures, lexique, intonation... En outre, jouer ensemble permet de développer des compétences d?interaction sociale : travailler en équipe, respecter les règles, partager. Parmi les plus de cette nouvelle édition : tous les corrigés des activités de phonologie. Le DVD vidéo contient les dix animations supports des séquences, qui racontent l?histoire de Jim et de son ami Ghostie ; et les nombreuses ressources nécessaires au déroulement des séances (visuelles : flash cards, plateaux de jeux, fiches d?évaluation... et sonores : cent cinquante fichiers audio MP3 qui pourront, en outre, être utilisés en baladodiffusion). Les plus de ce nouveau DVD vidéo : outre les animations, toutes les pistes audio liées aux activités en classe sont accessibles soit avec un lecteur DVD vidéo de salon, soit sur ordinateur (PC ou Mac).

  • Vous souhaitez donner à tous vos élèves les repères qui leur permettront de mieux se situer dans le temps et dans l'espace au cycle 2. Vous voulez les préparer efficacement à faire de l'Histoire et de la Géographie au cycle 3. La collection Temps et espace à vivre répond à ces deux objectifs. Elle a été conçue par les trois auteurs de la collection Géographie à vivre avec l'ambition de vous apporter une approche méthodologique structurée et progressive.


    Un programme surtout centré sur les savoir-faire Les enseignements du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) restent organisés en grands domaines d'activités et non en champs disciplinaires. Ainsi, c'est à travers la découverte du monde que les élèves abordent le temps et l'espace.
    Le programme du cycle des apprentissages fondamentaux (BO Hors série numéro 3 du 19 juin 2008), propose un cheminement allant de l'espace familier aux espaces plus lointains.
    L'élève apprend progressivement à lire, comprendre et représenter ces espaces. Il perçoit la diversité des milieux et des modes de vie et découvre quelques grands facteurs de différenciation. Il se familiarise avec des outils qui deviendront encore plus présents au cycle 3 : plans, cartes, globes.
    Concernant l'approche du temps qui passe, il s'agit de s'attacher à développer la connaissance des principaux repères sociaux : jours, semaines, mois, années... Cette approche se réalise à partir des activités de classe qui permettent aussi la maîtrise des principaux outils : calendriers, frises, horloges ou tout autre support qui matérialise le temps. Les élèves peuvent ensuite découvrir et mémoriser des repères plus éloignés dans le temps comme quelques dates et personnages de l'Histoire de France et prendre conscience de l'évolution des modes de vie.

    Des outils et des savoir-faire nombreux et variés Les activités de structuration du temps et de l'espace favorisent la mise en oeuvre des principaux savoir-faire. Dans ces deux ouvrages, dix grands types d'outils permettent de saisir l'importance de ces enjeux.

  • 250 ateliers autonomes, organisés par périodes scolaires, autour des grands domaines d'apprentissages suivants : la motricité fine le langage, oral et écrit les mathématiques l'exploration du monde les activités artistiques les activités physiques Inclus : Le guide (100 pages) présentant, pour chaque atelier, l'objectif visé, le matériel utile, la consigne et une photo d'enfant en situation. Le DVD-ROM compagnon contient de nombreuses ressources à imprimer : du matériel varié : plateaux et cartes de jeu, images, modèles à reproduire, puzzles, coloriages...
    Les brevets de tous les ateliers. Cet ensemble présente 250 ateliers autonomes, conçus et testés en classe par une enseignante blogueuse, répartis par domaines (motricité fine, langage, mathématiques, arts...) et par périodes scolaires, à programmer sur toute l'année de GS. Pour chaque atelier, illustré en photo, sont indiqués le matériel, la consigne et l'objectif visé. La plupart des activités s'appuient sur du matériel fait maison, à retrouver dans le DVD-ROM compagnon, lequel propose également les brevets correspondants afin que l'élève garde trace de ses progrès.

  • Comment aider l'enfant de CP à structurer son temps et son espace proches ?
    Temps et Espace à vivre CP est construit autour d'une programmation annuelle découpée en 5 périodes de 6 séances chacune soit 30 séances.
    Les activités sont impulsées par des courriers et des courriels émanant de Mathilde scolarisée en CP à Toulouse. Elle interpelle, questionne, propose des recherches, envoie des documents et en demande en retour. Tout au long de l'année scolaire, Mathilde va entrainer les élèves à la faveur de ses déplacements et de ses interrogations dans un tour de France leur permettant des prises de repères sur leur pays. Ainsi ils percevront de manière vivante qu'ailleurs c'est différent et qu'avant c'était différent.

  • Les ateliers individuels de manipulation ou comment favoriser l'autonomie dans les apprentissages en maternelle. Voici une programmation annuelle de 200 ateliers autonomes destinée aux classes de Moyenne Section. Fruit de nombreuses années d'expérience, elle s'organise par périodes autour des grands domaines d'apprentissage : la motricité fine ; le langage, oral et écrit ; les mathématiques ; l'exploration du monde ; les activités artistiques ; les activités physiques.
    Ce guide présente, pour chaque atelier, l'objectif visé, le matériel utile, la consigne et une photo d'enfant en situation. Le DVD-ROM compagnon contient de nombreuses ressources à imprimer : - du matériel varié : plateaux et cartes de jeu, images, modèles à reproduire, puzzles, coloriages, cartes à pinces, mandalas... - les brevets de tous les ateliers.

  • On ne cesse de parler « d'aménagement du temps scolaire »...
    Pour autant, s'intéresse-t-on vraiment, dans les pratiques, à la réalité du temps de l'enfant ?
    Mais comment concilier outils professionnels imposés au quotidien pour rythmer les temps d'apprentissage (emploi du temps, programmation, progression...) et respect des besoins quotidiens de l'enfant ?

    L'objectif de cet ouvrage est d'amener à reconsidérer le temps en maternelle pour mieux prendre en compte le développement de l'enfant et améliorer les apprentissages, dans un souci de bienveillance.

    Il propose :
    - d'analyser les différents temps éducatifs pour aider à la réalisation d'emplois du temps cohérents respectant les rythmes de l'enfant ;
    - de réfléchir à la fonction de l'ensemble des outils professionnels d'un enseignant pour organiser le temps (emploi du temps, programmation, progression, projet, tableau de bord...) ;
    - d'optimiser la mise en oeuvre des temps d'ateliers ;
    - de suivre un exemple de parcours d'enfants dans une journée de classe afin de mieux comprendre leurs besoins.
    Un ensemble d'outils faciles à utiliser et pragmatiques permettant d'innover, de changer ses pratiques, d'exercer sa créativité, de trouver des solutions locales, d'engager la responsabilité individuelle ou collective d'une école.

    DVD : 24 vidéos tournées en classe (plus de 1 h de visionnage).
    Une suite au titre Aménager les espaces pour mieux apprendre.

  • Ce répertoire d'images est destiné à faciliter la mise en place des pratiques proposées dans Traces à suivre PS.
    Il constitue également un ensemble autonome de photographies et de reproductions d'oeuvres d'art permettant à l'enseignant d'observer avec ses élèves des motifs graphiques dans la nature et dans l'art.
    Les posters.
    Ces 60 reproductions pleine page permettent une découverte par petits groupes. Leur taille est adaptée à des manipulations de regroupements ou de mises en réseau.
    Les questions présentes au verso de chaque poster guident l'observation des images en cohérence avec les objectifs visés. L'intégralité des images de Traces à suivre PS et celles proposées en réseau sont présentes.
    Le DVD-Rom.
    Le DVD-Rom permet la découverte collective des images dans les meilleures conditions. Des fonctions spécifiques permettent de zoomer sur des détails, de comparer les images en face à face ou de créer des réseaux.
    Des activités ludiques autour de certaines images sont proposées.

  • Scènes de langage permet de mobiliser le langage dans toutes ses dimensions à travers 25 séquences adaptées à la Petite et à la Moyenne Section de maternelle.

    Il est accompagné d'un DVD-Rom permettant la projection en classe de 23 albums de littérature jeunesse.

  • À l'école, dans les différentes activités périscolaires ou de loisir, il y a tant à apprendre, tant à partager, tant à appliquer et à comprendre que l'on peut se demander comment les enfants, surtout les plus jeunes, parviennent à supporter ces rythmes effrénés ! Et comment les enseignants, les éducateurs, les animateurs, réussissent, eux aussi, à s'adapter, à transmettre ou à éduquer en conservant patience et bonne-humeur.
      Ces 140 jeux ont pour objectifs d'aider les enseignants à maintenir un bon climat de travail au sein de la classe ou une ambiance calme dans un cadre périscolaire.

    La plupart des jeux proposés dans cet ouvrage, destinés à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bien-être, sont conçus pour une durée de une à cinq minutes. L'adulte peut choisir de ne proposer qu'un ou deux jeux par jour, ou conduire un atelier relaxation de 45 minutes.

    Pour chaque jeu sont décrits :

    Le public auquel il s'adresse (maternelle ou élémentaire) ;
    Le lieu : en classe, dehors, ou dans un espace spécialement dédié à la relaxation ;
    L'objectif : les différentes intentions du jeu de relaxation sont détaillées (physique ou psychiques) ;
    L'accompagnement sonore (à titre indicatif, une courte liste d'oeuvres est proposée) ;
    Des conseils sur la pratique du jeu (à quel moment de la journée, détails techniques) ;
    Le déroulement (les différentes étapes et l'énoncé progressif et oral des consignes) ;

      Un index thématique, en fin d'ouvrage, permet une utilisation ciblée en fonction des objectifs recherchés.
      Le DVD comporte les vidéos des 50 jeux qui peuvent sembler les plus complexes à effectuer.
     

  • Ce livret avec DVD décrit la démarche pour réaliser un film d'animation en classe. Relatée de façon chronologique, étape par étape, elle va de la mise en place du projet jusqu'à sa valorisation par la diffusion des films d'animation réalisés.
    Le livret est accompagné d'un DVD intitulé « Echos logiques » regroupant huit courts-métrages réalisés par deux classes de BTS GPN Animation nature en formation au lycée agricole du Balcon des Ardennes. Accompagnées par leurs professeurs d'éducation socioculturelle et d'informatique, les élèves ont mis en scène leur vision des relations de l'homme avec la nature.
    Ce support ludique et coloré, qui utilise différentes techniques d'animation planes et en volume, sert d'appui à la présentation d'une démarche pédagogique utilisant la vidéo pour favoriser l'expression et la créativité des élèves.

  • Les programmes 2016 de l'école primaire mettent l'accent sur un enseignement structuré de la gramamaire. Si les connaissances et les compétences s'acquièrent par l'entrainement, leur appropriation par l'élève est davantage optimisée lorsque les notions sont « mises en scène », « manipulées » afin de leur donner du sens dès le départ.

    Dans la continuité du très apprécié Réussir son entrée en grammaire au CE1, cet ouvrage propose donc aux enseignants de CE2 une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés :
      les différentes formes de la phrase.
    Le groupe nominal.
    Les groupes fonctionnels et les classes de mot.
    Conjuguer un verbe au présent, au passé, au futur.

    Elle est organisée en 5 temps :

    1. Lecture et compréhension : des textes variés pour introduire les notions.
    2. Réactivation des connaissances et construction de la notion : les concepts abstraits sont (re)découverts collectivement à travers des supports variés, parfois mis en scène ou manipulés collectivement pour faciliter leur compréhension.
    3. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel : les séquences privilégient toujours un temps de manipulation et de recherche.
    4. Synthèse et élaboration d'un mémo : construction collective du savoir, de la règle.
    5. Systématisation et petit projet d'écriture : il s'agit ici de fixer et consolider les connaissances, puis de les réinvestir dans une courte production d'écrit.


    Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des séquences, soit plus de 200 pdf à imprimer ou vidéoprojeter :

    ? Outils individuels :
    De manipulation : textes, étiquettes mots, étiquettes phrases ... ;
    D'entrainement : toutes les fiches élèves et leurs corrigés ;
    De mémorisation : tous les « mémos », « cartes mentales » et « tableaux de conjugaison ».

    ? Outils collectifs à reproduir een grand format ou à vidéoprojeter : textes, étiquettes, mots, figurines de la nature des mots ...

    ? Des fiches élèves et leurs corrigés personnalisables.

     

  • Douze films courts, illustrés par de magnifiques maquettes et gravures animées, pour comprendre le parcours et le génie de Claude-Nicolas Ledoux, un des plus grands architectes français. Constructeur d'hôtels particuliers très en vogue sous Louis XV, Ledoux fut aussi l'inventeur de la salle de théâtre moderne (à Besançon), un pionnier de l'architecture industrielle (Saline d'Arc-et-Senans) et un utopiste (Cité idéale de Chaux).

  • Le DVD contient 32 séquences filmiques qui font découvrir, du Val d'Aran à l'Auvergne et de l'Aquitaine au Languedoc-Roussillon, les diverses facettes de la culture occitane : la langue et son histoire, la littérature d'hier et d'aujourd'hui, la musique, la cuisine et les fêtes. Le livre d'accompagnement propose, pour chacun des petits films, des suggestions d'activités pédagogiques et de nombreux documents complémentaires. «Chercheurs d'Oc» est destiné aux élèves «non-occitanistes», mais peut être utilisé par les professeurs de langue et culture occitane.

  • Même si certains collègues ou certains parents semblent l'oublier, les enseignants ont aussi leurs problèmes que l'atmosphère de la classe ne parvient pas touours à dissiper.
    Alors comment faire ? Comment développer l'estime de soi, sans laquelle on ne peut prétendre favoriser le bienêtre des élèves ni installer une relation de confiance ?
    En s'inspirant des techniques du développement personnel, l'ouvrage Bien dans sa tête, bien dans sa classe, propose un chemin original qui permet de puiser dans ses qualités intérieures et de mettre en oeuvre des actions concrètes.
    Ce partage d'expériences s'appuie sur des notions théoriques, des astuces ou des exercices reliés à des situations réelles de classe impliquant les élèves, les collègues, les parents...
    Suivons les auteurs qui nous invitent à lire ce livre en toute liberté, en gardant à l'esprit que la base est d'être bien avec soi.
    Bien dans sa tête, bien dans sa classe, contient un DVD offrant 31 vidéos pour accompagner les outils qui vous sont donnés dans l'ouvrage. Certaines, tournées en studio, sont des véritables séances de coaching. D'autres, tournées en classe, offrent des exemples concrets. Des documents à imprimer sont également proposés.

  • À l'occasion de la Semaine de la francophonie, du 13 au 20 mars 2011, le premier outil bilingue autour d'un des textes emblématiques de la République française et appartenant à la culture partagée des personnes entendantes et sourdes est édité : La Marseillaise est l'hymne national, porteur des symboles et des valeurs de notre République.
    Ce DVD souhaite, d'une part, commencer à constituer une banque patrimoniale de documents authentiques, et de l'autre, s'agissant de textes en français, en faciliter l'accès aux personnes sourdes grâce à des traductions en langue des signes sous forme de vidéos. Celles-ci sont doublées simultanément en français oral.
    Cet outil ne s'adresse pas uniquement aux enseignants, mais aussi à tous ceux, adultes sourds ou entendants, qui souhaitent s'approprier ce texte ou rafraîchir leurs connaissances linguistiques et culturelles. Il n'est pas question ici d'érudition, mais de revisiter ce texte fondateur dont les paroles restent parfois méconnues, et de regarder de plus près les tableaux qui l'accompagnent ou le haut-relief de François Rude sur l'Arc de triomphe à Paris.

  • L'obésité des jeunes, pourquoi en parler ? Et pourquoi en milieu scolaire ?
    En France, un jeune scolarisé sur cinq est en situation de surpoids, 3 à 4 % sont obèses. L'obésité est visible et souvent considérée comme une faiblesse, un manque de volonté, une « tare ». Pourtant, c'est bien souvent une maladie, dont l'enfant n'est que peu responsable, et dont l'origine est le plus souvent précoce et multifactorielle.
    Pour alléger le climat autour d'un enfant obèse, dans sa famille et à l'école, pour éviter d'entretenir un cercle vicieux où le mal-être peut être cause et conséquence du surpoids, il est essentiel de mieux comprendre l'obésité des jeunes, ses causes, conséquences et enjeux.
    Cet ouvrage apporte un éclairage théorique complet sur l'obésité pédiatrique ainsi que des pistes d'action pour se former et faire évoluer son regard et sa pratique, de l'école au lycée. Il déconstruit les idées reçues et encourage chacun à se détourner des représentations faussées voire stigmatisantes.
    Le DVD vidéo associé rassemble 200 témoignages de jeunes obèses et interviews de spécialistes, qui abordent tous les aspects de l'obésité des jeunes.
    Il est à mettre entre les mains de tous les membres de la communauté éducative : enseignants des 1er et 2nd degrés, responsables vie scolaire, médecins et infirmiers scolaires, animateurs...
    Véronique Nègre, coordonnatrice de l'ouvrage, est pédiatre au CHU de Besançon et s'occupe d'enfants et d'adolescents obèses depuis plus de 10 ans. Responsable de l'équipe spécialisée dans l'obésité pédiatrique et du Réseau de prévention et de prise en charge de l'obésité pédiatrique de Franche-Comté, elle est activement impliquée au niveau national.

  • Des parents dans les classes pour chanter leur enfance dans leur langue ! Cet ouvrage invite au partage d'une pratique originale et féconde. L'expérience de collectage de chansons A travers vies, à travers chants... a été menée en Seine-Saint-Denis à l'initiative des conseillers pédagogiques en éducation musicale du département, avec le concours de l'association Musique en Herbe. La diversité culturelle des chansons favorise, grâce à un fructueux dialogue école-familles, les apprentissages dans les domaines de la langue, des pratiques artistiques, de la culture humaniste et de la socialisation ainsi que la connaissance et la reconnaissance de la culture de chacun - condition indispensable à la réussite des élèves. En accompagnement, un diaporama sur DVD vidéo met en images et en sons la démarche présentée.

  • Ce livre est le fruit de l'expérience 2003-2006 de 24 établissements publics locaux d'enseignement agricole, accompagnés par leur système d'appui national (CEMPAMA de Fouesnant, CEZ de Rambouillet, CEP de Florac) et par le réseau des animateurs régionaux (ARADDD). Ce programme d'innovation, initié en octobre 2002 par la Direction générale de l'Enseignement et de la Recherche du ministère de l'Agriculture et de la Pêche, en partenariat avec le ministère de l'Écologie et du Développement durable, et l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), a soutenu des actions et des réflexions portant sur l'introduction du développement durable dans les lycées professionnels agricoles, aussi bien à travers les projets d'établissement ou les actions quotidiennes dans les établissements, que par les actions de formation ou d'éducation.ØLe livre offre différents repères, à chacun des acteurs des établissements scolaires, pour mettre en oeuvre ou s'approprier une démarche adaptée à son contexte. Le lecteur peut se saisir, en fonction de ses besoins, d'éléments théoriques, de récits d'expériences, d'outils d'analyse ou d'outils méthodologiques.

  • Porté par le collectif Passeurs de danse, cet ouvrage et son DVD ont pour but d'encourager et de faciliter la transmission de la danse en milieu scolaire et universitaire. Son projet : renforcer une éducation humaniste à travers l'enseignement de la danse, art du corps, art du regard, de l'oreille, du souffle, de l'élan vital.
    Inventer la leçon de danse multiplie les points de vue pour mieux nourrir la leçon de chacun. Ces différents angles sont : la pédagogie, les analyses scientifiques, les expériences culturelles et les pratiques avec des publics spécifiques. Ces regards complémentaires se développent au fil des textes, à travers différentes thématiques. Mais comment se figurer la réalité de ces pratiques ? Produites en lien avec l'ouvrage, plus de trois heures de vidéos donnent à voir les alchimies de la leçon.
    La danse de création s'affirme bien comme un langage artistique, porteur d'enjeux fondamentaux à l'École : construire un corps sensible capable d'un regard ouvert et critique sur le monde, oser danser pour interagir de façon singulière et créative.
    Dévoiler les clés de la leçon afin de permettre aux professeurs d'être les auteurs d'une transmission poétique.

  • Pour comprendre les mutations profondes qui, de la fin du Moyen  à la veille de la Révolution française, ont affecté en Europe les mentalités, l'organisation de la société, l'art et la culture.

  • Aujourd'hui, la sculpture est devenue un art du rythme et du mouvement qui entretient de multiples liens avec le monde sonore. Ces rencontres entre l'espace, le mouvement et le son créent des interactions fécondes, que cet ouvrage se propose d'explorer de manière suggestive. Loin de chercher à construire une histoire univoque et linéaire de la sculpture contemporaine, il s'agit de présenter des histoires de sculptures, dont le pluriel signifie la foisonnante diversité. Conçu en réponse au programme limitatif de la classe de terminale de la série littéraire artistique « arts plastiques », ce dossier mêle des réflexions synthétiques à l'analyse esthétique et historique d'oeuvres clés de la période. De Marcel Duchamp à Christian Boltanski, d'Antoine Pevsner à Jean Tinguely ou Richard Serra, d'Alexander Calder à Xavier Veilhan, les formes précises des interactions entre le son, l'espace et le mouvement ont été, depuis les années 1950, extrêmement riches et inventives. Les créations plastiques ici rassemblées sont l'occasion de présenter quelques pistes de réflexion dans ce champ d'étude complexe, qui a ouvert à l'homme contemporain des perceptions nouvelles de l'univers et de son propre corps.

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