Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 14/02/2022

  • Ce cahier de 64 pages est dédié à l'apprentissage des majuscules en cursive par famille de formes, avec un ordre croissant de difficulté. La majuscule d'imprimerie est revue avant d'aborder la majuscule cursive. Cela permet à l'élève de bien repérer la proximité de forme entre les deux alphabets.

    Les + :
    - Un petit format parfaitement adapté aux élèves de CE1-CE2.
    - Une progression liée au geste d'écriture.
    - Un lien renforcé avec l'orthographe : ponctuation, noms propres et mots invariables.
    - Un lien renforcé avec la lecture : « je copie, je devine et je dessine », « je copie le bon texte ».
    - Une introduction aux stratégies de copie : copie en couleurs et copie au dos.
    - Une double page de révision des lettres minuscules.
    - Un tableau des lettres minuscules et majuscules.

    Feuilletez intégralement le spécimen du cahier CE1-CE2 : https://www.calameo.com/read/0053583352eb852425d41.

    Ressources complémentaires à télécharger sur le site compagnon :
    - Les guides pédagogiques.
    - Des vidéos explicatives.
    - Des ressources supplémentaires (fiches de remédiation, réglette d'aide à l'écriture, posters à imprimer...).

    L'auteure : Laurence Pierson, professeure des écoles pendant près de 20 ans, est aujourd'hui graphopédagogue et formatrice en lecture-écriture.

  • L'enseignement de la conjugaison est souvent problématique. Il repose traditionnellement sur l'apprentissage par coeur, à la maison, de tableaux de conjugaison et la répétition de très nombreux exercices d'application aux consignes inutilement variées. D'une efficacité parfois douteuse, il ne semble plus correspondre aux élèves d'aujourd'hui.

    Cet ouvrage propose d'enseigner la conjugaison par une double entrée : une approche tantôt à dominante verticale (par temps) et tantôt horizontale (par pronom). Cela permet de faciliter la mémorisation des terminaisons régulières et des irrégularités des verbes fréquents d'une part, et d'améliorer les capacités de transfert en situation de production d'écrits d'autre part.

    Couvrant tout le programme d'une année, cette méthode en 14 séquences s'appuie sur :
    La mise en avant des régularités de la langue ;
    La répétitivité des dispositifs proposés ;
    L'implication active des élèves dans des situations de recherche à l'aide de supports authentiques (littérature de jeunesse) ou fournis dans l'ouvrage.

    Elle favorise aussi la construction spiralaire des connaissances, le travail de groupe, la différenciation des supports. Enfin, elle propose des leçons à manipuler, des cartes mentales ou encore la possibilité de recourir à certaines capsules vidéos issues des « fondamentaux » de Canopé.

    Ressources numériques : tout le matériel nécessaire à imprimer et/ou vidéoprojeter (textes étudiés, fiches d'entrainement, bilan et fiches d'évaluation).

    **************************** Retrouvez une présentation détaillée de l'ouvrage par l'auteure sur son blog : taniere-de-kyban.fr ;
    ***************************

  • Ce fichier, conforme aux programmes 2016, propose 31 fiches ainsi que deux livrets pour l'élève à photocopier, utilisables quelle que soit la méthode d'apprentissage de la lecture employée en classe.

    Il présente :
    - des activités de rédaction structurées, liées à l'observation et à la compréhension de types de textes variés : comptines, poésies, charades, bandes dessinées, récits, résumés d'histoires, descriptions de portraits, correspondances, dialogues...
    - des outils de référence pour faciliter une production d'écrit autonome et individuelle : répertoire de mots classés par thèmes, références orthographiques, caractéristiques simples du type de texte étudié, élaboration progressive d'un dictionnaire...

    L'utilisation en classe de ces fiches, tout au long de l'année, permet de :
    - favoriser l'interaction lecture/écriture, et donc la maîtrise progressive de la langue écrite par les enfants ;
    - susciter et développer le goût d'écrire à travers des activités variées et amusantes qui stimulent l'imagination et la créativité des enfants ;
    - faire percevoir la structure des principaux types de textes découverts à l'école ou dans la vie quotidienne ;
    - fournir des outils indispensables à un apprentissage cohérent : textes-modèles, vocabulaire et orthographe de référence, amorces de rédaction.

    Le guide pédagogique pour l'enseignant comporte des explications sur les types d'exercices, la démarche à mettre en oeuvre ainsi que des propositions de prolongements.

    Le CD-Rom contient toutes les fiches au format PDF, prêtes à l'impression ou à la vidéoprojection.

empty