Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 14/02/2022

Mdi

  • Ce cahier de 64 pages est dédié à l'apprentissage des majuscules en cursive par famille de formes, avec un ordre croissant de difficulté. La majuscule d'imprimerie est revue avant d'aborder la majuscule cursive. Cela permet à l'élève de bien repérer la proximité de forme entre les deux alphabets.

    Les + :
    - Un petit format parfaitement adapté aux élèves de CE1-CE2.
    - Une progression liée au geste d'écriture.
    - Un lien renforcé avec l'orthographe : ponctuation, noms propres et mots invariables.
    - Un lien renforcé avec la lecture : « je copie, je devine et je dessine », « je copie le bon texte ».
    - Une introduction aux stratégies de copie : copie en couleurs et copie au dos.
    - Une double page de révision des lettres minuscules.
    - Un tableau des lettres minuscules et majuscules.

    Feuilletez intégralement le spécimen du cahier CE1-CE2 : https://www.calameo.com/read/0053583352eb852425d41.

    Ressources complémentaires à télécharger sur le site compagnon :
    - Les guides pédagogiques.
    - Des vidéos explicatives.
    - Des ressources supplémentaires (fiches de remédiation, réglette d'aide à l'écriture, posters à imprimer...).

    L'auteure : Laurence Pierson, professeure des écoles pendant près de 20 ans, est aujourd'hui graphopédagogue et formatrice en lecture-écriture.

  • Apprendre à écrire les majuscules en cursive !

    Ce cahier de 64 pages est dédié à l'apprentissage des majuscules en cursive par famillede formes, avec un ordre croissant de difficulté. La majuscule d'imprimerie est revue avant d'aborder la majuscule cursive. Cela permet à l'élève de bien repérer la proximité de forme entre les deux alphabets.

    Les + :
    *Un petit format parfaitement adapté aux élèves de CE1-CE2.
    *Une progression liée au geste d'écriture.
    *Un lien renforcé avec l'orthographe : ponctuation, noms propres et mots invariables.
    *Un lien renforcé avec la lecture : « je copie, je devine et je dessine », « je copie le bon texte ».
    *Une introduction aux stratégies de copie : copie en couleurs et copie au dos.
    *Une double page de révision des lettres minuscules.
    *Un tableau des lettres minuscules et majuscules.

    Feuilletez intégralement le spécimen du cahier CE1-CE2 : https://www.calameo.com/read/0053583352eb852425d41 Ressources complémentaires à télécharger sur le site compagnon :
    * Les guides pédagogiques.
    * Des vidéos explicatives.
    * Des ressources supplémentaires (fiches de remédiation, réglette d'aide à l'écriture, posters à imprimer...).

    5 cahiers CE1-CE2 dont 1 gratuit.

  • La pochette contient :
    - 40 fiches d'exercices avec corrigés au verso.
    - Un sommaire présentant les compétences travaillées dans le fichier.
    Compétences travaillées :
    Grammaire : identifier la phrase et la ponctuation, reconnaitre les formes de phrases, retrouver le verbe et son sujet dans une phrase, connaitre les classes des mots, accorder en genre et en nombre le groupe nominal, remplacer le groupe nominal par un pronom personnel sujet.
    Conjugaison : distinguer les différents temps, associer les terminaisons aux personnes correspondantes, connaitre les terminaisons des verbes en -er, en -ir, être, avoir, aller, venir, faire et dire au présent, connaitre les terminaisons des verbes en -er, en -ir, être et avoir au futur et à l'imparfait, reconnaitre l'auxiliaire au passe compose.

  • La pochette contient :
    - 40 fiches d'exercices avec corrigés au verso.
    - Un sommaire présentant les compétences travaillées dans le fichier.

    Compétences travaillées :
    Vocabulaire : connaitre l'ordre alphabétique, savoir utiliser le dictionnaire, identifier les mots étiquettes, les synonymes, les antonymes, les homophones, les mots de la même famille.
    Lexique : enrichir son vocabulaire à partir de champs lexicaux : le temps, les émotions, l'espace, les animaux, les végétaux...

  • Le guide pédagogique du Bateau-Livre CE1 fonctionne de manière complémentaire avec le manuel : présentation des trois niveaux de lecture et des textes qui les composent, accompagnement pédagogique et réponses aux questions pour chaque texte, ressources supplémentaires, conseils pratiques, pistes de travail...

  • Lire une oeuvre intégrale (nathan jeunesse).
    Donner son point de vue.
    Adopter une stratégie pour parvenir à bien comprendre.

    Olga est la plus petite des matriochkas : elle se cache dans Irina qui s'emboîte dans Ivanka... Olga est malheureuse car elle est la seule à ne pas s'ouvrir.

  • Sur l'île de Madère, une petite fille est brillante à l'école, mais ses parents sont trop pauvres pour l'envoyer au collège... Elle devra travailler à la ferme...

    Objectifs de ces lectures:
    - la découverte du livre.
    - la lecture chapitre par chapitre.
    - la compréhension du texte.

  • La collection "Lire un roman, c'est facile!" propose deux ensembles pédagogiques contenant un lot de 6 exemplaires d'un même roman de littérature de jeunesse et un cahier de fiches d'activités à photocopier. Ils sont particulièrement adaptés aux élèves du CE1.

    Le cahier d'activités "Je veux aller à l'école!" propose des activités simples pour accompagner les élèves lors de leur lecture de ce roman en autonomie et vérifier le bon déroulement de celle-ci.

    Activités pour vérifier la compréhension:
    - compléter un texte - classer les phrases en fonction d'un critère donné - trouver la bonne réponse à une question.

    Activités basées sur l'observation fine des illustrations:
    - retrouver des indices - retrouver une phrase illustrée - enrichir le texte.

    Activités d'écriture:
    - rédiger des phrases pour répondre à des questions - rédiger un résumé.

    Activités ludiques:
    - mots croisés - mots mêlés - ...

  • Fichier CE1/2 - Les adjectifs qualificatifs et les adverbes Les adjectifs qualificatifs et les adverbes sont étudiés dans ce fichier. Les exercices permettent aux élèves de découvrir la relation qui existe entre ces deux catégories de mots et leurs particularités orthographiques.

    Au sommaire du CE1/2 Les adjectifs qualificatifs et les adverbes : affectueux, scolaire, incomplet, malhonnête, nullement, bruyamment, profondément,...

  • Fichier CE1/1 - Les mots invariables De nombreuses activités concernant les mots invariables: mots outils, connecteurs logiques, prépositions, adverbes, conjonctions. Les exercices proposés font apparaître des constantes orthographiques, des invariants réinvestissables en expression écrite.

    Au sommaire du CE1/1 Les mots invariables: prépositions, conjonctions, connecteurs logiques,...: chez, assez, jamais, pourtant, pourquoi, donc, volontiers, toutefois, maintenant,...

  • Fichier CE1/3 - Les sentiments Grâce à ce fichier, l'élève va acquérir le vocabulaire lié aux sentiments et pourra ainsi accroître sa capacité à mettre en mots ses émotions.

    Au sommaire du CE1/3 Des verbes : détester, trépigner, câliner,...; des adjectifs : généreux, lâche, poltron,...; des expressions : "avoir le coeur gros", "être sur un petit nuage", ... ; des champs sémantiques : la honte, l'amour, ...

  • Des fiches de coloriages codés à photocopier pour proposer à l'élève des exercices ludiques et systématiques et lui permettre de maîtriser les difficultés de la langue française.

    Au CE1 La phrase: une suite de mots qui a un sens. Savoir ordonner les différents groupes d'une phrase, en tenant compte de la majuscule et du point. Repérer le nombre de paragraphes, de phrases, de lignes dans un texte. Dénombrer les mots dans une phrase; compter le nombre de syllabes et de lettres qui composent un mot. Reconnaître les différents types de phrases et utiliser le point, le point d'interrogation, le point d'exclamation et la virgule. Utiliser le questionnement pour repérer les informations contenues dans la phrase étendue. Où? Qui? Comment? A qui? Combien? Que? Quel(s)? Quelle(s)? Phrase affirmative et phrase négative. Classement des noms de personnes, animaux, choses/noms propres. Déterminer le nombre du GN. Déterminer le genre du nom. Compléter par le, la, l', les. Accorder le nom avec son déterminant. Reconnaissance des constituants du groupe nominal. Placer l'adjectif avant ou après le nom. Accord en genre et en nombre des constituants du GN. Accord déterminant/ nom/ adjectif. Les noms invariables. Compter le nombre de mots constituant le groupe sujet. Identifier le groupe nominal sujet et le groupe verbal. Remplacer le groupe sujet par il, ils, elle, elles. Pronominalisation.

  • Des fiches de coloriages codés à photocopier pour proposer à l'élève des exercices ludiques et systématiques et lui permettre de maîtriser les difficultés de la langue française.

    Conjugaison CE1 Ranger des phrases dans l'ordre chronologique. Reconnaître le temps d'une phrase. Débuter une phrase par hier, maintenant, demain en tenant compte du verbe conjugué. En déduire le temps de la phrase. Parmi plusieurs mots de nature différente, reconnaître le verbe qui varie en fonction du temps. Utiliser...est en train de...pour trouver l'infinitif. A partir de la terminaison du verbe (e - es), attribuer le pronom (1ère ou 2e personne) correspondant. Repérer les pronoms nous et vous puis écrire la terminaison correspondante du verbe: ons ou ez. A partir de la terminaison du verbe (e - ent), faire correspondre le pronom de la 3e personne. Distinction singulier/ pluriel : il ou ils, elle ou elles. Repérer le pronom puis écrire la terminaison correspondant du verbe (3e personne): e ou ent. Compléter une phrase par le pronom on ou vous. Repérer le groupe sujet dans la phrase, puis compléter la terminaison correspondante du verbe. Compléter la terminaison du verbe (1er groupe). Compléter une phrase par le verbe être conjugué au présent. Compléter une phrase par le verbe avoir conjugué au présent. Parmi quatre infinitifs, trouver celui qui correspond au verbe conjugué dans la phrase (aller, faire, dire, venir). Compléter la terminaison du verbe. Compléter une phrase par serai ou aurai, seras ou auras, sera ou aura, serons ou aurons, serez ou aurez, seront ou auront. Compléter la terminaison du verbe (1er groupe à l'imparfait). Compléter une phrase par le pronom correspondant (verbes du 1er groupe au passé composé). Compléter par le participe passé été ou eu.

  • Vivre ensemble à l'école, c'est toute une histoire !

    * Une collection de petits albums (32 p.) qui portent sur la vie quotidienne des enfants à l'école (CP-CE1).
    * Un double objectif pédagogique : accompagner l'apprentissage de la lecture et aborder les thématiques du vivre ensemble faisant partie du nouveau programme d'EMC (Enseignement Moral et Civique).

    Dans chaque album :
    - Une histoire illustrée et des activités ludiques à faire en autonomie ;
    - Pour chaque album, un fichier pédagogique pour la lecture suivie en classe ou pour un travail en autonomie (fiche bilan).

    Anatole est puni par la maitresse pour bavardage... Mais Malo proteste !

    Programme EMC :

    Exprimer une courte argumentation pour exprimer et justifier un point de vue. Les critères du jugement moral : le juste et l'injuste.

    Le sentiment de justice ou d'injustice est intuitivement connu des élèves : dans la vie de tous les jours, les enfants éprouvent ce sentiment et l'expriment à leur façon en disant : "C'est pas juste !" ou encore "C'est vraiment trop injuste !". Cela peut être une réaction à une frustration, à une privation de choix ou à un interdit, mais aussi une réponse qui exprime un ressenti dans le cadre d'une situation donnée. La portée de ce sentiment peut être importante et variable selon le contexte, le vécu personnel et la sensibilité de chacun. À travers cet album, il s'agit de réfléchir à une situation quotidienne à l'école qui implique le sentiment de justice et d'injustice et, à partir d'une discussion-débat autour de cette situation, de poser les premières repères sur la notion - complexe - de justice.

    Pour chaque album, un accompagnement pédagogique est disponible :
    - Une fiche "bilan" téléchargeable gratuitement, - Un fichier pédagogique de 32 pages proposant une étude complète sous forme de lecture suivie.

empty