Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 14/02/2022

Retz

  • Pour ses 30 ans, la collection Les petits cahiers fait peau neuve : dans la continuité des 10 titres parus en 2020, 10 nouvelles éditions sont prévues en 2021.

    Points forts :
    Des activités ludiques et variées où le jeu et la découverte sont centrales.
    Une collection qui permet d'acquérir ou de renforcer les compétences de bases en lecture, écriture, étude de la langue ou mathématiques, mais aussi d'apprendre à comprendre, à raisonner et à lire vite Une approche originale, la seule sur son marché à faire le lien entre l'école et la maison. Elle est largement utilisée en soutien et par les orthophonistes.
    Des ouvrages écrits par des enseignants soucieux de permettre d'« apprendre autrement ».
    Un façonnage avec un dos imprimé pour favoriser le maintien dans les rayons.

  • L'enseignement de la conjugaison est souvent problématique. Il repose traditionnellement sur l'apprentissage par coeur, à la maison, de tableaux de conjugaison et la répétition de très nombreux exercices d'application aux consignes inutilement variées. D'une efficacité parfois douteuse, il ne semble plus correspondre aux élèves d'aujourd'hui.

    Cet ouvrage propose d'enseigner la conjugaison par une double entrée : une approche tantôt à dominante verticale (par temps) et tantôt horizontale (par pronom). Cela permet de faciliter la mémorisation des terminaisons régulières et des irrégularités des verbes fréquents d'une part, et d'améliorer les capacités de transfert en situation de production d'écrits d'autre part.

    Couvrant tout le programme d'une année, cette méthode en 14 séquences s'appuie sur :
    La mise en avant des régularités de la langue ;
    La répétitivité des dispositifs proposés ;
    L'implication active des élèves dans des situations de recherche à l'aide de supports authentiques (littérature de jeunesse) ou fournis dans l'ouvrage.

    Elle favorise aussi la construction spiralaire des connaissances, le travail de groupe, la différenciation des supports. Enfin, elle propose des leçons à manipuler, des cartes mentales ou encore la possibilité de recourir à certaines capsules vidéos issues des « fondamentaux » de Canopé.

    Ressources numériques : tout le matériel nécessaire à imprimer et/ou vidéoprojeter (textes étudiés, fiches d'entrainement, bilan et fiches d'évaluation).

    **************************** Retrouvez une présentation détaillée de l'ouvrage par l'auteure sur son blog : taniere-de-kyban.fr ;
    ***************************

  • Ce fichier, conforme aux programmes 2016, propose 31 fiches ainsi que deux livrets pour l'élève à photocopier, utilisables quelle que soit la méthode d'apprentissage de la lecture employée en classe.

    Il présente :
    - des activités de rédaction structurées, liées à l'observation et à la compréhension de types de textes variés : comptines, poésies, charades, bandes dessinées, récits, résumés d'histoires, descriptions de portraits, correspondances, dialogues...
    - des outils de référence pour faciliter une production d'écrit autonome et individuelle : répertoire de mots classés par thèmes, références orthographiques, caractéristiques simples du type de texte étudié, élaboration progressive d'un dictionnaire...

    L'utilisation en classe de ces fiches, tout au long de l'année, permet de :
    - favoriser l'interaction lecture/écriture, et donc la maîtrise progressive de la langue écrite par les enfants ;
    - susciter et développer le goût d'écrire à travers des activités variées et amusantes qui stimulent l'imagination et la créativité des enfants ;
    - faire percevoir la structure des principaux types de textes découverts à l'école ou dans la vie quotidienne ;
    - fournir des outils indispensables à un apprentissage cohérent : textes-modèles, vocabulaire et orthographe de référence, amorces de rédaction.

    Le guide pédagogique pour l'enseignant comporte des explications sur les types d'exercices, la démarche à mettre en oeuvre ainsi que des propositions de prolongements.

    Le CD-Rom contient toutes les fiches au format PDF, prêtes à l'impression ou à la vidéoprojection.

  • Vocabulaire ; CE1

    Catherine Vialles

    • Retz
    • 26 Mai 2010

    De pleine actualité au moment où l'enseignement du vocabulaire, autrefois délaissé, revient en force dans les nouveaux programmes 2008.
    Cet ouvrage offre une banque d'activités originales présentées sous forme de fiches à photocopier, en vue de favoriser le développement et l'acquisition du lexique chez les enfants.

    Les activités proposées ne sont pas de simples exercices d'application et de mémorisation mais font réfléchir, avant tout, les élèves sur le sens des mots et leur formation, les incitant à les mettre en relation entre eux et stimulant leur motivation.


    En cohérence avec les programmes 2008, le fichier est organisé selon des grandes entrées notionnelles :

    -formation des mots, -familles de mots, -suffixes et préfixes, -vocabulaire spécifique des disciplines, -polysémie, -synonymes/antonymes...

    Certaines fiches ont, en outre, un caractère méthodologique : elles permettent de travailler sur l'ordre alphabétique et sur l'usage du dictionnaire au programme du CE1.

    Dans les premières pages, un guide pédagogique précise la démarche.

empty