Hemispheres

  • Dès la signature du Concordat entre le Saint-Siège et la République d'Haïti, en 1860, le clergé catholique y entame une lutte sans merci contre le protestantisme et surtout le vodou, qu'elle considère comme une superstition. Elle va mener à Haïti trois " campagnes antisuperstitieuses ", dont la première débute en 1896. La troisième campagne débute en 1939 ; elle divise le pays et finit par motiver le gouvernement à y mettre brusquement fin en 1942.
    C'est dans ce contexte qu'une polémique éclate entre l'intellectuel marxiste haïtien Jacques Roumain, directeur du Bureau d'Ethnologie d'Haïti, et le spiritain Joseph Foisset, qui s'est fait connaître par ses écrits tranchants contre l'école durkheimienne d'ethnologie et le marxisme. Le présent travail se propose de resituer le cadre sociohistorique de cette polémique et d'en déterminer les enjeux.
    Et, pour la première fois, il permet au lecteur de suivre intégralement l'évolution des échanges entre les deux penseurs.

  • C´est toute l´histoire de la paroisse du Beitang à Pékin que retrace cet ouvrage, depuis son émergence avec l´arrivée des jésuites français à Pékin en 1688, jusqu´à sa fermeture en 1827. Comment la vie religieuse est-elle structurée au sein de cette paroisse urbaine du Beitang ? Quels en sont les acteurs ? Quelles formes la religiosité et la piété y prennent-elle ? C´est ce qu´explicite l´ouvrage dans sa seconde partie, mettant en lumière la coopération de tous les membres de la paroisse, et permettant ainsi de comprendre comment cette communauté a pu établir et maintenir une église, une maison charitable et un séminaire dans la société locale. La religiosité chrétienne qui y a cours, sous une forme française, n´est pas sans rejoindre la tradition des diverses religions chinoises. Et, alors qu´avec la Révolution française, le nombre de missionnaires envoyés en Chine se réduit, confréries et laïcs jouent un rôle important dans l´exercice de cette vie religieuse.

  • Un musee silencieux - la collection perseverance et les xangos du bresil Nouv.

    L'ensemble exceptionnel connu sous le nom de « Collection Persévérance » réunit des objets du culte afro-brésilien xangô sauvés d'un violent épisode de répression survenu en 1912 à Maceió, capitale de l'État d'Alagoas, dans le nord-est du Brésil. Cette répression s'abattit particulièrement sur les maisons de culte de la communauté religieuse afro-brésilienne, soupçonnée de soutenir le gouverneur. L'événement fit « taire les xangôs », condamnés à une célébration sans musique, sans tambour et sans chants. Construction de l'histoire officielle, étude des particularités du culte xangô et du mouvement de réafricanisation, incursion dans l'art afro-brésilien, histoire des objets volés, de la constitution de la collection et des « vitrines fétichistes » caractéristiques des musées ethnographiques brésiliens... Cette riche étude à la croisée de l'histoire et de l'anthropologie offre un inventaire détaillé, riche de plus de 200 photographies, de la Collection Persévérance.

  • Le colloque d'un juif avec mahomet - traduit par blaise de vigenere Nouv.

    Le Colloque d'un juif avec Mahomet est la traduction française, par l'humaniste Blaise de Vigenère (1523-1596), d'un récit court et plaisant dont la première version connue fut composée en latin au xiie siècleÂ: une conversation entre le prophète MuhammadÂet un rabbin très savant, Abdias, venu vérifier la mission de Muhammad en lui posant des questions difficiles. D'abord condescendant, Abdias est finalement convaincu par les réponses obtenuesÂ: le voici converti à l'islam. L'intérêt du Colloque tient au sel du récit lui-même. Mais il s'agit aussi d'un document historique, cité jusqu'à l'âge classique par les plus célèbres intellectuels européens comme faisant autorité en islam. Et sans y avoir la même valeur théologique, le texte circule parallèlement en terres musulmanes jusqu'aux limbes de l'époque contemporaine. Aussi est-ce à un grand voyage que nous convie ce petit texteÂ: un voyage autour du monde comme au cÅ«ur de notre propre culture et de son rapport à l'islam.

empty