• Les quatre saisons du chat

    Kwong Kuen Shan

    • Pocket
    • 14 Novembre 2019

    Le Tao signifie le Chemin, le sens que prend notre voyage, de son commencement à sa fin. C'est notre quête de vérité, notre capacité à vivre en harmonie avec les êtres vivants qui nous entourent.
    Or, qui mieux que le chat pour incarner le Tao ? Les chats savent ce qui est essentiel et ignorent toute règle qui entraverait leur liberté. Ils ne possèdent rien, se contentent de ce que la nature leur offre et ne vivent que pour l'instant présent.
    Kwong Kuen Shan aime à s'entourer d'eux, et à les dessiner dans des aquarelles aux lignes douces et épurées, agrémentées de sceaux chinois et associées à des maximes issues de la philosophie du Tao. Une invitation à la méditation en compagnie de nos amis les chats.

    Tous les grands textes de KWONG KUEN SHAN sont chez Pocket.

  • Commentaire sur le mystere de la fleur d'or

    Carl Gustav Jung

    • Albin michel
    • 7 Avril 2021

    Le Commentaire de Carl G. Jung sur le traité taoïste du Mystère de la Fleur d'Or constitue dans son oeuvre une étape cruciale: il inaugure sa recherche, aujourd'hui devenue incontournable, sur les civilisations orientales, et annonce quelques-uns des grands thèmes privilégiés - comme «l'âme» ou la quête d'une «conscience totale» - à partir desquels va se structurer dorénavant la psychologie des profondeurs.
    Ce commentaire est ici accompagné de dessins chinois anonymes du XIIIe siècle représentant les « quatre stades de la méditation » et de « mandalas européens » sélectionnés par Jung, ainsi que de certains textes - dont une remarquable préface au Yi King- qui jalonnèrent son exploration de la spiritualité chinoise traditionnelle.

  • Lao-Tseu et le taoïsme

    Max Kaltenmark

    • Points
    • 13 Février 2014

    Alors que le confucianisme devint une morale officielle, le taoïsme, né au cours de la même période (Ve siècle v. J.-C.), eut une influence prépondérante sur la vie spirituelle des individus. Phénomène déconcertant, il allie un haut mysticisme à une magie superstitieuse, des vues profondes et puériles sur la nature humaine, et s'est développé de façon anarchique sous des influences et des personnages très divers. Dans cet ouvrage aussi éclairant que riche, Kaltenmark présente le contexte de la naissance du taoïsme, les éléments principaux de sa doctrine (dont la déterminante notion de Tao), s'attarde sur la religion taoïste, la pensée de la nature, et rassemble tous les éléments connus sur ses grandes et mystérieuses figures, Lao tseu et Tchouang tseu.

  • Les principes du Tao expliqués aux adultes (avec simplicité et humour) par Winnie L'Ourson.

    Un petit bijou d'humour et d'intelligence pour comprendre les grands principes du Tao. Où l'on découvre que l'un des plus grands maîtres taoïstes n'est pas un Chinois..., ni un vénérable philosophe..., mais un petit ourson contemplatif et insouciant qui agit sans effort et ne se départit jamais de son bonheur tranquille...
    ... Winnie simplement EST ;
    Et c'est la clé de la sagesse du Tao.

  • Le Feng Shui au quotidien pour les nuls

    ,

    • First
    • 19 Janvier 2017

    Le Feng Shui est un art ancien chinois consistant à améliorer chaque aspect de votre vie. Il agit sur l'environnement selon les principes de l'harmonie et des flux énergétiques (feng : le vent ; shui : l'eau).
    Saviez-vous que la disposition du lit dans votre chambre affecte votre sommeil ? Que l'emplacement de votre bureau influence votre concentration et votre efficacité au travail ? Ou encore, que l'agencement de votre jardin agit sur vos états d'âme ? En appliquant les secrets du Feng Shui révélés dans ce livre, vous verrez ce qui vous entoure d'un oeil nouveau, et constaterez à quel point un environnement harmonieux fait circuler une plus grande énergie dans tout votre être.
    Avec cette nouvelle édition entièrement mise à jour de ce « classique » de la collection, vous retrouverez énergie, sérénité et bien-être dans votre vie quotidienne !

  • Du monde des hommes ; de l'art de vivre parmi ses semblables

    An Liu

    • Folio
    • 31 Janvier 2013

    ««Du monde des hommes» examine les alternances du bonheur et du malheur, suit à la trace les ramifications du succès et de l'échec. Il conduit les hommes à comprendre comment le malheur se transforme en bonheur, l'échec en succès, la réussite en faillite et le profitable en nuisible. Lorsqu'on a compris sincèrement la pensée profonde de l'auteur, on est capable de suivre le roulis et le tangage des coutumes du monde et de parer aux blessures de la critique et au venin de la haine.» Huainan zi, XXI Pour bâtir un bonheur serein au sein du monde mouvementé des hommes.

  • Sagesse libertaire taoïste ; introduction à la sainte paresse

    Erik Sablé

    • Dervy
    • 6 Juin 2005

    Le taoïsme n'est pas simplement une philosophie ou une " mystique " chinoise un peu particulière, mais il présente aussi une vision profondément libertaire de la société.
    Pour lao tseu ou tchouang tseu, toutes les valeurs qui fondent notre monde contemporain sont dénuées- de sens. la croyance selon laquelle l'homme peut modifier les événements conduit aux pires catastrophes, la morale avec ses notions de bien et de mal n'est qu'hypocrisie, l'ambition sociale est considérée comme un véritable poison, et la rivalité entre les êtres le pire des maux.
    Quant à l'accumulation des richesses, elle est la preuve d'un manque évident de sagesse.

    En revanche, le taoïsme pose les bases d'une société simple, paisible, en harmonie avec la nature, parfaitement égalitaire, dénuée de l'emprise d'un gouvernement central, illuminé par la présence discrète des saints " immortels ". bref, une société fondée sur la sainte paresse. ce petit livre montre que cet idéal de vie taoïste est simplement l'état " normal " qui devrait être celui de toute communauté humaine.

  • L'art de la guerre : le classique de la stratégie Nouv.

    L'art de la guerre : le classique de la stratégie

    Sun Tzu

    • Synchronique
    • 9 Juin 2022

    « Connais ton ennemi et connais-toi toi-même, et cent batailles ne te mettront jamais en péril. » L'Art de la guerre de Sun Tzu est le plus célèbre traité de stratégie de tous les temps.
    Empreints de sagesse taoïste, les enseignements de Maître Sun sont une lecture indispensable pour comprendre les enjeux des situations conflictuelles et mener des hommes ou des organisations à la victoire.
    "Le meilleur général, dit Sun Tzu, est celui qui vainc sans avoir à livrer bataille"

  • Le livre de la contemplation intérieure : et autres textes taoïstes Nouv.

    Le livre de la contemplation intérieure : et autres textes taoïstes

    Anonyme

    • Rivages
    • 31 Août 2022

    Trois courts textes taoïstes, dont les deux derniers font partie de la liturgie du matin de la plus grande école du taoïsme, celle de la Perfection totale, sont des écrits anonymes attribués pour deux d'entre eux à l'ancêtre du taoïsme, Laozi, et pour le troisième à la plus haute divinité du panthéon taoïste, l'éminent Auguste de jade. Ils sont traduits pour la première fois du chinois en français.

  • Le Tao Te King

    Lao-Tseu

    • Marabout
    • 10 Février 2016

    Depuis près de trois mille ans, le Tao-Te-King, "Livre de la Voie et de la Vertu », guide les taoïstes de par le monde.
    Dans ce guide de l'art de vivre intemporel, Lao-tseu transmet l'essence de la sagesse chinoise, l'équilibre entre les pôles de l'univers, le Yin et le Yang, le féminin et le masculin.

empty