Accarias-originel

  • Politique du Dao ; relier le sensible et l'intelligible

    Natarajan

    • Accarias-originel
    • 17 Mars 2017

    La politique du Dao répond au besoin de faire le bilan des cultures orientales et occidentales, pour y substituer l'attention spontanée, libre de références.
    Il existe une opposition radicale entre la pensée traditionnelle (Chine, Inde), qui reconnaît un ordre sous-jacent à rejoindre par l'approfondissement et la discipline intérieure, et la pensée moderne qui dirige en Occident. L'opposition surgit systématiquement dans l'Histoire entre l'âme et le corps ou encore entre le sensible et l'intelligible.
    Développer l'intelligible contre le sensible, ou l'inverse, c'est ce que l'espèce a toujours fait dans un sens ou dans l'autre Il s'agit de distinguer l'être à deux têtes que nous sommes pour ouvrir un débat sur les rapports entre le moi sensible, émotionnel et vivant dans l'immédiat et le moi tourné vers l'intelligible, celui qui accorde une confiance absolue à la pensée.
    Il nous faut mener de front la sensibilité et le jugement, la dimension horizontale, corporelle et contingente, et la dimension verticale, intellectuelle et spirituelle. Il nous faut trouver l'équilibre entre la raison ordonnatrice et l'intuition ramificatrice.
    Il nous faut tendre vers une réconciliation, un mariage intime de l'être qui ressent et de l'être qui conçoit, Ce livre invite à une réconciliation profonde de la chair et de l'esprit.
    Il n'y a pas d'évolution conséquente du moi s'il ne parvient pas à une meilleure coïncidence entre son propre ressenti et son intelligence.
    Notre époque appelle une remise en question exhaustive aussi bien de l'Histoire que de nos valeurs contemporaines, et c'est en acceptant d'en revenir au mystère de notre propre perception que la Voie s'ouvre, au-delà des automatismes et des conditionnements, des peurs suscitées par l'époque et des promesses fallacieuses des «avenirs».
    Plonger dans le fonctionnement psychologique révèle les dualités naturelles entre l'immanence et la transcendance, et conduit à leur transformation consciente vers l'unité de l'être et du corps.

empty