Courrier Du Livre

  • Tao te ching

    Lao-Tseu

    • Courrier du livre
    • 2 Février 2004

    Ce simple mot de voie ou tao est chargé d'un mystère et d'une puissance spirituelle infinis.
    C'est le message que délivra lao tseu, il y a 2 500 ans dans son tao te ching. la fascination qu'exerce depuis toujours ce livre classique, repose sur la profondeur de sa sagesse et sur les lumières qu'il dispense pour éclairer notre chemin moral et spirituel. chacune des 81 cartes, illustrée avec art par une exceptionnelle calligraphie, reprend l'oeuvre de lao tseu dans la nouvelle et excellente traduction de chao-hsiu chen.
    Vous pouvez lire ces cartes les unes après les autres ou bien en choisir une pour éclairer votre journée. que la lumière du tao te ching illumine votre propre voie.

  • Le mode de vie taoïste repose sur quatre piliers : la vie publique, la vie domestique, la vie privée et la vie spirituelle. Non seulement les taoïstes s'efforcent de vivre pleinement et de manière équilibrée ces quatre aspects, mais ils estiment qu'une perspective et un art se rattachent à chacun d'eux. Eva Wong nous guide avec perspicacité et enthousiasme sur cette voie spirituelle fascinante ; elle nous invite à nous arrêter, à réfléchir et à nous demander :
    « Savons-nous équilibrer les aspects public, domestique, privé et spirituel dans notre vie, ou favorisons-nous certains d'entre eux au détriment des autres ? De quelle façon pouvons-nous envisager d'unifier la sagesse de ce monde et la sagesse spirituelle dans la vie quotidienne ? » Eva Wong s'appuie directement sur les enseignements des maîtres taoïstes pour expliquer les concepts essentiels du taoïsme et de son mode de vie.
    Une vulgarisation des textes taoïstes qui les rendent parfaitement accessibles et adaptés au lecteur d'aujourd'hui.
    Une philosophie et un mode de vie qui comptent de plus en plus d'adeptes.

  • Qing Jing Jing ; le livre de la pureté et du calme

    ,

    • Courrier du livre
    • 8 Novembre 2017

    Qing signifie « pureté » et Jing, signifie « calme ». C'est à cette aventure intérieure que nous convient Ke Wen et Sophie Faure, qui connaissent bien les montagnes de Chine et le monde taoïste, et nous font partager à travers ce petit ouvrage, leurs expériences de la culture de soi. Chaque page, par la poésie du texte, la beauté des caractères chinois mis en regard du mot français, les peintures suggestives, nous incite à un voyage vers un monde que Baudelaire, dans un tout autre contexte, certes, décrit ainsi : « Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté. ».
    Le Livre de la pureté et du calme n'est pas toujours facile d'accès, notamment dans certains de ses passages, pour qui possède peu d'expérience de la méditation. Ke Wen et Sophie Faure ont su choisir à bon escient des notions clés de cet écrit, qui sont au coeur de la démarche taoïste, et les expliciter avec clarté et simplicité.

empty