Eyrolles

  • Découvrir le taoïsme ; histoire, courants, fondements et pratiques

    Marc Lebranchu

    • Eyrolles
    • 19 Novembre 2020

    Des grandes traditions spirituelles, le taoïsme est sans doute la plus mal connue. Né en Chine il y a plus de deux millénaires, il s'est progressivement enrichi d'apports qui n'ont cessé de réformer et de renouveler sa tradition. Toujours présent en Chine, il se développe en Occident où il est connu grâce à Lao Tseu et à des pratiques comme le qigong ou le fengshui. En retraçant son histoire, cet ouvrage nous fait découvrir ses courants, ses fondements et ses pratiques. Accessible et pédagogique, il donne des repères pour mieux comprendre la richesse de la culture chinoise contemporaine.

    Courants - Fondements - Pratiques.

  • Connu sous le nom de "Livre des changements" ou "Livre des mutations", le Yi Jing est l'un des textes fondamentaux de la civilisation chinoise. Créé par des chamanes et mis en forme définitive par des lettrés confucéens, il est à la fois source de sagesse et traité divinatoire.

    Ce guide constitue une introduction simple et pratique, proposant au lecteur un outil pour mieux vivre au quotidien : une aide à la réflexion et à la décision. Accessible et vivant, il nous met ainsi sur la voie d'attitudes plus justes et de choix plus éclairés.

    Un auteur spécialiste - Une approche complète - Un angle opérationnel.

    "Le Yi Jing offre des réponses directes, des propositions de stratégie qui n'ont rien d'ésotérique, que chacun peut s'approprier et mettre en pratique".
    Cyrille J.-D.Javary.

  • Le taoïsme ("enseignement de la Voie") est à la fois philosophie et religion chinoise. Plongeant ses racines dans la culture ancienne, ce courant se fonde sur des textes, dont le Tao te ting de Lao-Tseu, et s'exprime par des pratiques, qui influencèrent tout l'Extrême-Orient. Cette synthèse personnelle est une proposition spirituelle : elle présente l'histoire, les fondements et les principes du taoïsme. Accessible, elle s'appuie sur les notions-clés pour aborder le sujet. Vivifiante, elle propose de nombreuses citations.

empty