Médecine

  • Un beau-livre à la fabrication raffinée, pour découvrir l'oeuvre d'Hildegarde de Bingen, naturopathe avant l'heure.
    Une fabrication luxueuse : couverture couvrante, fer à dorer, lien en cuir, livre de 192 pages, 4 posters à la façon de planches botaniques.
    Hildegarde de Bingen : un personnage très universel et très influent dès le XIIe siècle, spécialiste de botanique, de médecine, de cristaux, de musique... qui a amorcé la démarche naturopathique holistique reliant le corps et l'esprit, l'homme et la nature, l'âme et le cosmos.

  • Fleurs amoureuses, herbes fertilisantes, épices aphrodisiaques. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les plantes sans jamais oser le demander ! Le Fenouil est-il vraiment l'allié des épouses trompées ? Pourquoi les ouvrières des cultures de Houblon sont-elles réglées en même temps ? Est-il avéré que les bulbes d'Orchidées excitent les désirs sexuels ? La Mandragore poussait-elle vraiment sous les gibets grâce au sperme des pendus ? Comment la Sauge a pu sauver la démographie d'une ville égyptienne ?.Toutes ces histoires, ces croyances, ces traditions autour de 120 plantes et de notre sexualité sont à découvrir avec gourmandise.

  • We owe a great debt to Jean Baptiste Marc Bourgery (1797 1849) for his Atlas of Anatomy, which was not only a massive event in medical history, but also remains one of the most comprehensive and beautifully illustrated anatomical treatises ever published.
    Bourgery began work on his magnificent atlas in 1830 in cooperation with illustrator Nicolas Henri Jacob (1782 1871), a student of the French painter Jacques Louis David. The first volumes were published the following year, but completion of the treatise required nearly two decades of dedication; Bourgery lived just long enough to finish his labor of love, but the last of the treatise s eight volumes was not published in its entirety until five years after his death.
    The four parts of Bourgery s treatise cover descriptive anatomy, surgical anatomy and techniques (exploring in detail nearly all the major operations that were performed during the first half of the 19th century), general anatomy and embryology, and microscopic anatomy. Jacob s spectacular hand-colored, life-size lithographs are remarkable for their clarity, color, and aesthetic appeal, reflecting a combination of direct laboratory observation and illustrative research. Unsurpassed to this day, the images offer exceptional anatomical insight, not only for those in the medical field but also for artists, students, and anyone interested in the workings and wonder of the human body.

  • Pour soigner les petits tracas quotidiens comme les douleurs persistantes, le docteur Henry Puget et Régine Teyssot ressuscitent les remèdes ancestraux qui marchent.

    La médecine 100% naturelle à la portée de tous, dans une encyclopédie complète qui recense 170 maux quotidiens et 345 produits pour les traiter.

    Miel, citron, ail, oignon, tomate, lait, farine..., mais aussi plantes en décoction, tisanes et huiles essentielles, ces produits naturels deviendront vos meilleurs atouts "santé et beauté". Des préparations simples, à faire soi-même, autant de remèdes efficaces et peu coûteux, avec leur explication scientifique et médicale, pour soigner problèmes de digestion, sommeil, stress, articulations, os, muscles...

    Tout pour se soigner malin et naturel, en toute sécurité, de A à Z.
    La pharmacie verte : une alliée de taille dans la vie quotidienne.

    Médecin généraliste, Henry Puget exerce à Paris depuis plus de trente ans. Sa pratique mêle avec succès techniques de pointe et thérapies naturelles. Ses ouvrages de vulgarisation sont d'une grande facilité de consultation : Remèdes de famille (3e éd. - 84.000 ex) et Lune et santé mode d'emploi (2009 - 13.000 ex).

  • Les 45 médaillons qui ornent la façade de la nouvelle faculté de médecine de la rue des Saints-Pères à Paris sont à l'origine d' Une Histoire de la médecine. Ils fixent les personnages essentiels et les grandes étapes de l'aventure médicale, de l'Antiquité à la Renaissance.
    À travers 4 grandes thématiques (la découverte du corps, la découverte du monde invisible, les âges de la vie, l'univers intérieur du monde de l'esprit), les auteurs évoquent l'évolution de la pensée médicale, observent ses tâtonnements et les progrès effectués au fil du temps, et mettent en avant les ambitions de la médecine contemporaine.
    Trois des plus grands noms de la médecine française participent à ce projet ambitieux : Patrick Berche, Jean-Claude Ameisen et Axel Kahn. Yvan Brohard, historien d'art, ponctue ces textes historiques et philosophiques d'encadrés magnifiquement illustrés par les fonds de la bibliothèque interuniversitaire de médecine de Paris (BIUM) et de collectionneurs privés.
    Une Histoire de la médecine veut ouvrir des pistes de réflexion au grand public, en associant la dimension scientifique au monde de l'art.

  • Arnica - force et sensibilite

    Christina Keihs-Glos

    • Aethera
    • 16 Juin 2005

    Nos pâturages et nos montagnes sont des pharmacies.
    Christina Kiehs-Glos nous emmène sur les sommets des Vosges et de la Forêt-Noire à la recherche de l'Arnica, cette plante étonnante qui s'ancre dans le sol par un labyrinthe souterrain, et dont les fleurs rayonnent comme des soleils. Pour comprendre son pouvoir guérisseur, il faut voir avec quelle vaillance cette plante toute simple tient tête aux éléments et assure sa survie dans les conditions les plus extrêmes.
    L'image que les hommes se faisaient autrefois de l'Arnica se reflète dans ses noms innombrables, de " tueuse de loup " à " fleur angélique ", en passant par " montagnarde qui guérit ". Par la transformation de la force du loup en douceur angélique, l'Arnica et l'homme qu'elle aide à guérir sont conduits de la mort liée aux profondeurs terrestres, à la lumière.

  • Wu ; manuel de massage énergétique ; coffret

    Sylvie Chagnon

    • Guy tredaniel
    • 11 Janvier 2013

    Si divers massages - suédois, ayurvédique, thaï, shiatsu... - ont pu, en France comme ailleurs, prendre un essor considérable, le massage chinois, lui, n'est qu'à l'orée de son succès. Les raisons sont multiples. Il est arrivé tardivement, il nécessite une connaissance théorique poussée de la Médecine Traditionnelle Chinoise, une connaissance parfaite de l'anatomie des méridiens et une formation technique pour intégrer les 30 méthodes différentes de toucher, ce qui en fait d'ailleurs toute la richesse et aussi l'efficacité. Il fallait donc un ouvrage de référence pour indiquer le chemin et Sylvie Chagnon s'est attelée à cette tâche.

  • La sante par le raisin et la vinotherapie

    Cathiard-Thomas

    • Medicis
    • 17 Novembre 1998

    Prévention des affections cardio-vasculaires et des cancers. Soins anti-âge et minceur. Les exceptionnelles propriétés anti-oxydantes des polyphénols des pépins de raisin expliquent le « french paradox » observé par les Américains et leur efficacité dans les soins de la prévention des maladies cardio-vasculaires et les soins de la peau. Dans le cadre de la vinothérapie, elles sont à l'origine d'une nouvelle approche de la santé.

  • Kama sutra

    Collectif

    • Parkstone international
    • 24 Septembre 2009

    À l'inverse d'un Occident pudibond, l'Asie, et tout particulièrement l'Inde, a su développer une imagerie érotique aux antipodes de toute vulgarité vide de sens. Corps alanguis, courbes élégantes et tenues raffinées illustrent cet art de s'aimer explicité par l'image. Découvrir sans rougir ces oeuvres érotiques, c'est entrer dans un monde de sensualité décomplexée.

  • « Un remarquable ouvrage de grande originalité et qui me rend un bien bel hommage ! » Voilà ce qu'aurait pu dire en s'exclamant le plus célèbre des mousquetaires devant Les Couverts de d'Artagnan. Ce rude militaire au service du roi ne jouait pas que de l'épée. D'Artagnan était bien plus qu'un amateur de fine cuisine et qu'un amoureux de bonne chère : un véritable « expert en science de gueule ».
    Un livre qui donne autant à voir, à lire et à manger !
    Illustrations et reproductions de tableaux constituent d'exquises prémices à l'éveil des sens. Le texte invite d'abord à parcourir « la biographie gourmande » de d'Artagnan, Charles de Batz-Castelmore dont on apprend la vraie vie, bien loin de celle que nous raconte Alexandre Dumas mais tout aussi fracassante.
    C'est en même temps un voyage à la découverte de la gastronomie gasconne, de ses traditions et de son génie du terroir et également une célébration de l'art culinaire de nombreuses régions de France - Pays Basque, Aquitaine, Provence, Ile-de-France sans oublier Versailles et la cour royale.
    Un fabuleux récit de plus de 150 savoureuses recettes Plus étonnante les unes que les autres, elles couvrent toute la gamme des mets : poissons et crustacés, viandes, volailles et gibier, légumes et pâtés, tourtes et desserts sans oublier sauces, liqueurs, crèmes et confitures. Certaines ne manqueront pas de vous séduire et vous donneront envie d'un fier menu de mousquetaire : oeufs à la gasconne, filets de lamproie aux oignons, foie gras cuit sous la cendre, prunes confites.

  • Kama sutra ; coffret

    Collectif

    • Guy tredaniel
    • 1 Novembre 2012

    Le Kâmasûtra (« les aphorismes du désir »), ce célèbre recueil indien attribué à Vâtsyâyana et écrit entre les VIe et VIIe siècles, peut être lu de diverses manières : comme un manuel d'érotisme - notamment à travers les 64 positions qui ont fait la popularité de l'ouvrage -, comme une allégorie de l'union (yoga) au divin, ou comme un traité du savoir-vivre abordant l'usage de la musique, de la nourriture, des parfums...
    Un livre d'art où se conjuguent harmonieusement l'érotisme des mots et celui des miniatures indiennes. Un objet que l'on ouvre comme un coffret de bois précieux et qui répand les fragrances inépuisables de notre mère l'Inde...

  • Vivre

    ,

    • Seuil
    • 11 Octobre 2012

    Durant l'année 2010, Jeremy Stigter a photographié avec beaucoup d'humanité et de force les patients, leurs accompagnants, ainsi que le personnel soignant de l'Unité de cancérologie de l'hôpital Cochin, dirigée par le professeur François Goldwasser. De ce travail photographique sont nés des portraits qui témoignent de la relation très forte qui s'est nouée entre le photographe et ses modèles. Le texte court qui accompagne chaque photographie, fruit de leur conversation, constitue un prolongement de ce travail, apportant le témoignage précieux d'une parole livrée dans un rapport au monde et à la vie particulier, plus essentiel, qui s'impose à ceux qui sont, d'une manière ou d'une autre, confrontés à la maladie.

  • Atlas of human anatomy and surgery

    Jean-Marc Bourgery

    • Taschen
    • 3 Mai 2012

    Nous devons beaucoup à Jean Marc Bourgery (1797-1849) et à son Traité complet de l'anatomie de l'homme, qui marque un jalon essentiel de l'histoire de la médecine, mais demeure surtout l'un des traités anatomiques illustrés les plus beaux et les plus complets jamais publiés. En 1830, après avoir obtenu son doctorat de médecine - avec trois ans d'avance! -, Bourgery commence à travailler sur son magnifique traité en collaboration avec l'illustrateur Nicolas Henri Jacob (1782-1871). Les premiers volumes sont publiés dès l'année suivante, mais l'achèvement du traité nécessitera un travail assidu de près de vingt ans. Bourgery a vécu juste assez longtemps pour achever son oeuvre de passionné, mais l'intégralité des huit volumes du traité n'a été publiée que cinq ans après sa mort.

    Les quatre parties du traité de Bourgery englobent l'anatomie descriptive, l'anatomie chirurgicale et ses techniques (explorant en détail l'ensemble des plus grandes opérations réalisées pendant la première moitié du XIXe siècle), l'anatomie et l'embryologie générales, ainsi que l'anatomie microscopique. Les spectaculaires lithographies grandeur nature mises en couleur à la main sont remarquables par leur clarté et leur qualité chromatique et esthétique, et reflètent un mélange d'observation directe en laboratoire et de recherche artistique; la qualité de ces planches demeure inégalée dans le domaine de l'illustration anatomique.

  • Iris ; métamorphose de l'eau

    Keihs-Glos Christina

    • Aethera
    • 16 Juin 2005

    Christina, Kiehs-Glos approche le phénomène " Iris " de plusieurs points de vue.
    Autrefois, cette plante élégante et fascinante ne manquait dans aucun jardin. Elle accompagne l'histoire de l'humanité depuis la nuit des temps Iris, la déesse de l'arc-en-ciel et la messagère des Olympiens, Iris, qui réunit le lis et l'épée, Iris, symbole de l'art chrétien. Mais l'Iris nous donne surtout l'exemple d'un comportement d'une intelligence stupéfiante vis-à-vis de cet élément si précieux qu'est l'eau.

  • Comprendre le fonctionnement du cerveau, telle est l'ambition de l'exposition permanente qui ouvre le 16 septembre 2014 à la Cité des sciences et de l'industrie (Paris). Le livre qui l'accompagne, placé sous la direction de Stanislas Dehaene, neuroscientifique reconnu et professeur au Collège de France, fait appel à une équipe de scientifiques chevronnés. Ceux-ci exposent avec clarté le fonctionnement, l'organisation, l'activité neuronale de l'organe le plus complexe du corps humain : quelles sont les étapes de construction d'un cerveau humain ? D'où viennent les compétences uniques du cerveau humain ? Comment un bébé perçoit son environnement et apprend de lui ? Quelle zone du cerveau est impliquée dans l'apprentissage de la lecture ? Quelle est la part de l'intuition dans la maîtrise des nombres ?... S'appuyant sur les récentes avancées scientifiques et techniques, notamment en neuroimagerie (IRM, électroencéphalographie, tomographie...) dévoilant une anatomie microscopique, ce livre donne à voir un cerveau en perpétuel renouvellement, qui se construit de notre naissance à notre mort, en interaction avec l'environnement social.

  • Anglais Anatomy ; exploring the human body

    Collectif

    • Phaidon press
    • 17 Octobre 2019

    Anatomy: Exploring the Human Body is a visually compelling survey of more than 5,000 years of image-making. Through 300 remarkable works, selected and curated by an international panel of anatomists, curators, academics, and specialists, the book chronicles the intriguing visual history of human anatomy, showcasing its amazing complexity and our ongoing fascination with the systems and functions of our bodies.
    Exploring individual parts of the human body from head to toe, and revealing the intricate functions of body systems, such as the nerves, muscles, organs, digestive system, brain, and senses, this authoritative book presents iconic examples alongside rarely seen, breathtaking works. The 300 entries are arranged with juxtapositions of contrasting and complementary illustrations to allow for thought-provoking, lively, and stimulating reading.

  • Ce pack regroupe les deux ouvrages «Secours en montagne» et «Secours en mer», soit en tout 344 pages de documents photographiques exclusifs présentant les services impliqués dans ces missions de sauvetage.
    SECOURS EN MONTAGNE : cet ouvrage de référence présente l'ensemble des acteurs du secours en milieu vertical français, en retraçant l'histoire des grands secours (Cervin, Olan, Mont-Blanc, Eiger, Jorasses, etc...) jusqu'aux dernières évolutions. On découvre dans ce livre le quotidien, les actions et les matériels de toutes ces unités spécialisées, toutes des références internationales en la matière : les gendarmes des P.G.M et P.G.H.M, les policiers des sections montagne des C.R.S, les groupes spécialisés des Sapeurs-Pompiers (G.R.I.M.P, G.S.M, G.R.E.P), les équipages des hélicoptères de la Gendarmerie Nationale et de la Sécurité Civile, les bénévoles du Spéléo Secours Français ainsi que les médecins urgentistes qui interviennent sur tous ces terrains délicats avec les sauveteurs. Les derniers chapitres présentent également les moyens de secours à l'étranger et le cahier final de l'ouvrage propose de nombreuses informations pratiques.
    Secours en mer : Ce livre présente pour la première fois l'ensemble des acteurs du secours en mer ainsi que toutes les spécificités françaises de cette chaîne du sauvetage et de lutte contre les catastrophes et pollutions maritimes. Depuis le rôle central des C.R.O.S.S, les centres décisionnels, jusqu'aux moyens et personnels pouvant être engagés: la Marine Nationale, la Gendarmerie Maritime, les Douanes, les Affaires Maritimes, les Sapeurs-Pompiers, les C.R.S, les remorqueurs «Abeille», les équipages des hélicoptères de la Marine Nationale, de la Gendarmerie et de la Sécurité Civile et bien évidemment les bénévoles de la fameuse S.N.S.M, la Société Nationale de Sauvetage en Mer. Chacun à son niveau intervient selon ses prérogatives : du sauvetage en haute mer, à la lutte contre la pollution, de la surveillance de zones aux secours sur les plages...

  • L'hiver est une période qui peut être éprouvante pour l'organisme. Le froid et le manque de lumière mettent notre corps et notre esprit à rude épreuve. Les huiles essentielles sont une façon simple et naturelle d'échapper aux petits soucis causés par les températures hivernales et la grisaille ambiante : infections des voies respiratoires, arthrite, douleurs musculaires, déprime.
    Le coffret comprend :
    - le livre En forme cet hiver !
    - 3 huiles essentielles : Eucalyptus Globulus (respirer), Orange (détendre) et Niaouli (défendre). Label AB et Eco-cert.
    Contenu du livre :
    Les huiles essentielles les plus utiles pour lutter contre les agressions de l'hiver sont classées de A à Z, avec leur description précise, précautions d'usage, mode d'emploi, bienfaits sur la santé...
    Les recettes indiquées dans ce guide nous permettront de traverser la période froide en gardant la santé et le moral.

  • Jusqu'au XIXe siècle, la formation des médecins en anatomie comportait un incontournable : la dissection de corps, humains ou animaux. Avec le risque toujours important de la "piqure anatomique" transmetteuse de germes et, surtout, la difficulté grandissante à se procurer des corps. Il existait bien des modèles anatomiques en cire, mais, lourds, chers et peu pratiques, ils étaient peu utilisés. C'est alors que le docteur Auzoux mit au point un procédé révolutionnaire par sa simplicité : la fabrication de corps en papier mâché. Grâce à d'habiles charnières, on pouvait retirer peau, muscles, organes, viscères. L'anatomie clastique était née. Auzoux proposa différents modèles ainsi que des détails. Puis il passa à des modèles animaliers, puis végétaux, gardant toujours en tête l'éducation des médecins, ou des vétérinaires, mais aussi des masses. L'entreprise Auzoux connut alors un succès commercial important et une diffusion internationale, jusqu'à la mort du docteur en 1880. Petit à petit, la production baissa, puis cessa définitivement.
    Aujourd'hui, les pièces historiques crées par le docteur Auzoux connaissent un succès extraordinaire en salles de ventes : leur extrême délicatesse, le foisonnement de détails et leur beauté en font des objets très recherchés non seulement par les collectionneurs, mais aussi par les décorateurs les plus en vogue. C'est sous cet angle esthétique que nous avons choisi d'aborder visuellement ce sujet, en traitant chaque pièce comme une oeuvre d'art, tandis que l'auteur, conservateur du musée Fragonard de l'Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort, nous livre un texte passionnant sur ce docteur révolutionnaire.

empty