Arnette

  • URG' de Garde ; les protocoles d'Avicenne

    Frédéric Adnet

    • Arnette
    • 4 Février 2021

    NOUVELLE ÉDITION DU GUIDE DE RÉFÉRENCE POUR LA PRESCRIPTION D'URGENCE LORS DES GARDES HOSPITALIÈRES URG' DE GARDE, la référence des prises en charge en médecine d'urgence, devient l'indispensable aide pour le praticien ou l'interne de garde. Cette sixième édition (plus de 25 000 exemplaires vendus pour les précédentes) a été entièrement remise à jour avec les recommandations des sociétés savantes les plus récentes. De nouveaux protocoles ont été ajoutés (parmi eux, la prise en charge de la COVID-19). Les ordonnances de sorties ont été individualisées dans la plupart des fiches. Ces protocoles synthétiques permettent, d'un seul coup d'oeil, une prise en charge optimale dans le contexte de l'urgence. Les traitements sont extrêmement détaillés, ce qui permet au praticien d'écrire sa prescription de manière rapide et adaptée, sans avoir à consulter d'autres références. Plébiscité par les professionnels de l'urgence, il est accompagné d'une application téléchargeable sur smartphone, offerte à l'achat du livre. Celui-ci, léger et pratique, est prêt à glisser dans la poche de la blouse de tout praticien !

  • URG' pédiatrie

    ,

    • Arnette
    • 7 Décembre 2017

    Le mémento de l'urgence médicale et chirurgicale pédiatrique Les auteurs mettent ici entièrement à jour cet ouvrage conçu de façon pragmatique qui aborde les pathologies à la fois sur le plan clinique et sur le plan thérapeutique, tout en précisant les examens complémentaires. En pédiatrie, les recommandations officielles ont été nombreuses ces dernières années, notamment concernant l'antibiothérapie et la prise en charge de la douleur.
    La part actualisée de l'ouvrage est donc très large pour proposer au lecteur des fiches médicaments optimales. URG' Pédiatrie a pour but d'apporter les réponses médicales adaptées à la très grande majorité des situations auxquelles le médecin doit faire face. Des situations ayant été ajoutées par les auteurs, ce mémento couvre désormais la quasi-totalité des prises en charge pédiatriques urgentes.
    L'originalité de cette édition est d'apporter, outre l'actualisation des données de la précédente, une centaine de fiches concernant les procédures de reconstitution des médicaments injectables, ce qui est totalement inédit.

  • L'anesthésie-réanimation en chirurgie cardiaque et vasculaire est une discipline en constante évolution. Elle accompagne les mutations profondes de ces spécialités chirurgicales, comme le développement des actes endovasculaires ou miniinvasifs, et propose de nouvelles stratégies thérapeutiques telles que la réhabilitation améliorée après chirurgie cardiaque.

    Chez ces patients particulièrement complexes, la place de l'anesthésiste-réanimateur est centrale dans le cadre d'une médecine périopératoire personnalisée et en collaboration avec chirurgiens et cardiologues au sein d'une "Heart Team". Pour accompagner au quotidien ces équipes, cet ouvrage entièrement en couleur décrit les points-clés de la prise en charge des patients au bloc opératoire et en soins critiques.

    Volontairement synthétique, il est constitué de chapitres courts enrichis de nombreux graphiques et algorithmes résumant les points essentiels :

    - Évaluation pré-opératoire ;
    - Gestion au bloc opératoire : analgésie, hémostase, ventilation, hémodynamique ;
    - Réhabilitation améliorée après chirurgie cardiaque : anesthésie locorégionale, Patient Blood Management, parcours du patient ;
    - Prise en charge des principales complications après une chirurgie cardiaque ou vasculaire ;
    - Gestion des techniques d'assistance circulatoire de courte et de longue durée : ECMO, Impella, ballon de contre-pulsion intra-aortique, LVAD ;
    - Transplantation cardiaque ;

    Dans un format maniable et souple, cet ouvrage a pour vocation de devenir l'outil indispensable de l'anesthésiste-réanimateur en chirurgie cardiaque et vasculaire.

  • Les auteurs respectivement médecins urgentistes et médecins psychiatres ont mis en commun leur savoir-faire pour vous proposer un nouveau volume qui s'adresse aux personnels des urgences, qu'ils soient urgentistes ou psychiatres.

    Sous forme de fiches toujours claires, il aborde toutes les situations d'urgence psychiatrique par des "conduites à tenir" diagnostiques et thérapeutiques codifiées, axées sur les dernières recommandations d'experts. Il traite toutes les situations d'urgences psychiatriques aiguës (agitation, psychoses aiguës, états dépressifs sévères, etc.), les pathologies addictives (alcool, drogues, etc.), les intoxications aiguës avec la prise en charge des suicidants, la psychiatrie de catastrophe (CUMP, états de stress post-traumatiques, etc.). Il couvre également les situations psychiatriques d'urgence selon le terrain (pédopsychiatrie, personnes âgées, grossesse, etc.).

    Enfin, chaque situation clinique comporte en annexe des échelles d'évaluation validées avec leur grille de cotation permettant de les utiliser efficacement en urgence et respecte la classification internationale DSM-IVR. Un utile glossaire permet aux lecteurs d'avoir toujours une définition claire des termes psychiatriques.

    Ce guide de poche est un véritable outil d'aide à la décision qui renforce le self-control du soignant face aux situations difficiles. Il intéressera tous les acteurs des urgences psychiatriques : urgentistes, psychiatres, psychologues, étudiants hospitaliers, infirmiers et infirmières organisateurs de l'accueil, infirmiers et infirmières d'urgence, aides-soignant(e)s, assistant(e)s sociaux/les, médecins du travail.

  • Tout chirurgien, toute chirurgienne et toute équipe d'un bloc opératoire peuvent être un jour confrontés à la prise en charge d'un traumatisme hémorragique grave, et parfois dans un contexte d'afflux de blessés, comme l'ont bien rappelé les attentats de 2015.
    Dans ce cas, la mise en oeuvre de techniques et de tactiques de damage control devient indispensable.

    Top Knife, écrit par deux célèbres chirurgiens de Trauma Centers américains, constitue une référence pour l'apprentissage et la mise en pratique de ce damage control.
    Cet ouvrage décrit des gestes de technique chirurgicale et livre les "trucs et astuces" ainsi que les pièges à éviter en fonction des régions anatomiques blessées (abdomen, thorax, cou, vaisseaux périphériques). De plus, il aborde un point essentiel - la tactique : comment réfléchir, comment planifier, et comment gérer une équipe pour faire face à ces traumatismes très graves.

    Rédigé dans un style direct et vif, il est très précis et riche de centaines d'informations et d'illustrations qui vous guideront pas à pas, tout en tenant compte des conditions parfois extrêmement difficiles, du stress important ou des imprévus qui peuvent compromettre une intervention chirurgicale.

    Top Knife a été traduit dans un grand nombre de langues et connaît un succès international. Il s'adresse à chaque chirurgien qui souhaite acquérir ou consolider des connaissances et réflexes indispensables.

  • La chirurgie a des conséquences sur l'anesthésie, et réciproquement. Aussi, tout l'enjeu pour les équipes d'anesthésie est d'adapter spécifiquement chaque procédure au type de chirurgie concerné, pour le bénéfice du patient opéré.

    Fidèle à l'esprit des précédentes éditions, cet ouvrage de référence entièrement mis à jour propose 160 fiches techniques synthétiques mettant en relation directe les procédures anesthésiques avec les techniques chirurgicales impliquées.

    Les techniques chirurgicales les plus couramment pratiquées sont détaillées, toujours selon un schéma identique : durée, position, technique, complications, etc. Chaque temps est décrit afin d'y adapter la procédure anesthésique au plus près.

    Des techniques spécifiques (notamment coelioscopie, laser en ORL, endovasculaire, neurochirurgie éveillée) et des procédures anesthésiques nouvelles (hypnose, épargne morphinique, sédation, etc.) y sont présentées, afin de proposer au lecteur une approche moderne et hautement technique de l'anesthésie. La réhabilitation améliorée après chirurgie est largement abordée dans chaque spécialité.

    Destiné aux médecins et infirmiers spécialisés des équipes d'anesthésie, ainsi qu'à leurs étudiants, cet ouvrage est une aide pédagogique précieuse pour répondre aux situations les plus fréquemment rencontrées, mais aussi à celles plus inhabituelles ou imprévues.

    Une application « compagnon », gratuite à l'achat du livre, permet de retrouver l'intégralité de l'ouvrage dans un format électronique adapté aux solutions mobiles.

  • En médecine péri-opératoire, les procédures anesthésiques sont adaptées à la fois aux techniques chirurgicales et au patient lui-même. Le choix de la procédure anesthésique et celui de la technique chirurgicale peuvent avoir des conséquences sur la prise en charge globale du patient. Mais le patient lui-même présente des caractéristiques qui lui sont propres : caractéristiques physiologiques, passé médical, traitements au long cours, etc. Ces caractéristiques vont largement influencer l'évolution péri-opératoire du patient. Par ailleurs, de nombreuses pathologies chroniques, indépendamment de l'acte chirurgical, nécessitent une adaptation des traitements observés et/ou une surveillance particulière. Ainsi, la procédure d'anesthésie doit être adaptée de façon personnalisée à la prise en charge de chaque patient.

    Fidèle à l'esprit de la précédente édition, cet ouvrage entièrement mis à jour propose des fiches techniques synthétiques qui mettent en relation directe les procédures anesthésiques avec les terrains des patients opérés.

    Les terrains les plus fréquemment rencontrés sont détaillés avec des rappels de physiopathologie, la description des principaux traitements, l'adaptation de leur administration et les modalités de surveillance des grandes fonctions.

    L'ouvrage s'est enrichi de nouvelles entrées : anesthésie du patient contagieux, anesthésie du patient porteur d'un déficit en G6PD, etc. Enfin, toutes les fiches ont été entièrement revues à la lumière des dernières avancées et recommandations des sociétés savantes.

    Cette nouvelle édition apporte aux médecins et infirmiers anesthésistes un éclairage moderne et précis sur l'adaptation des procédures anesthésiques au terrain de chaque patient opéré.

    Une application "compagnon", gratuite à l'achat du livre, permet de retrouver l'intégralité de l'ouvrage dans un format électronique adapté aux solutions mobiles.

  • Mieux communiquer pour mieux soigner, telle pourrait être résumée l'ambition de cet ouvrage.Définis comme très techniques, les métiers de l'anesthésie-réanimation requièrent en effet d'autres formes de compétences, parmi lesquelles l'art de communiquer est un pilier. Car on le sait, l'immense majorité des conflits a comme point commun une communication défaillante ou mal engagée avec le patient, sa famille, un collègue ou un membre de la structure de soins.Comment mieux communiquer entre soignants ? Comment délivrer une information avec humanité et efficacité ? Comment prévenir un conflit, sinon comment le gérer ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses concrètes en posant les bases de la communication dans une approche éthique et opérationnelle. De nombreux exemples rencontrés en anesthésie-réanimation adulte et pédiatrique y sont évoqués, issus de la pratique quotidienne ou de situations de crise, d'échec ou de complication.Dirigé par les membres du comité éthique de la SFAR, l'ouvrage fait appel à des experts pour chacun des sujets abordés. Les différents chapitres qui le composent se veulent être tantôt une source théorique, tantôt une boîte à outils, tantôt une source de réflexion.Cet ouvrage s'adresse ainsi aux internes, aux IADE, comme aux plus aguerris des anesthésistes et réanimateurs.

  • Ce guide présent depuis de longues années dans les librairies spécialisées, a pour objet de présenter les principaux éléments de pharmacologie pratique, utiles à la compréhension des médicaments de l'anesthésie.
    Il s'adresse prioritairement aux jeunes internes en anesthésie réanimation et aux élèves des écoles d'infirmiers anesthésistes.
    Conçues sur le même schéma, ces fiches sont faciles à consulter et vont directement à l'essentiel. Chaque molécule est présentée selon le même plan. Sont successivement abordées, la présentation galénique, les indications, les posologies, les contre-indications, les interactions médicamenteuses, les principales données de pharmacocinétique, de pharmacodynamie...
    Différents tableaux comparatifs permettent de mieux visualiser les caractéristiques des différentes molécules : anesthésiques intraveineux, analgésiques morphiniques, curares, anesthésiques locaux, solutés de remplissage... Cette 6e édition introduit un nouveau chapitre répertoriant sous forme de tableaux la posologie des principaux hypnotiques, morphiniques et curares.
    Rédigé par des praticiens de terrain, cet ouvrage se veut simple, précis et concis. Et son ambition est de continuer à participer à l'amélioration de la sécurité en anesthésie, en situation réglée comme en situation d'urgence.

  • Assistant de régulation médicale

    Frédéric Lapostolle

    • Arnette
    • 11 Juin 2020

    Le métier d'assistant de régulation médicale (ARM) est un poste crucial du service d'aide médicale urgente (SAMU) : répondant à plus de 30 millions d'appels par an, les ARM sont les premiers interlocuteurs lorsqu'on compose le "15". Ils ont ainsi été en première ligne lors de la récente crise du COVID-19.

    Premier maillon de la chaîne des soins d'urgence et de l'écoute des urgences extra-hospitalières, les ARM n'avaient cependant pas de diplôme propre et une formation très hétérogène ! La nécessité d'une formation spécifique s'est imposée et un cursus national vient désormais signer la reconnaissance du métier d'ARM avec la création d'une dizaine d'écoles en France.

    La création d'un référentiel était indispensable pour accompagner la formation des futurs ARM et le travail de ceux qui sont déjà en poste. Cet ouvrage répond donc à cet objectif didactique. Et dans un milieu où le langage est "codé", le vocabulaire spécifique et les acronymes nombreux, les auteurs ont choisi de le présenter sous forme de dictionnaire afin de faciliter sa lecture.

    Ce sont les ARM eux-mêmes qui ont guidé les auteurs pour que ce dictionnaire réponde au mieux à leur besoin, qu'il soit simple, efficace et se lise facilement, dans l'objectif d'appréhender les notions médicales essentielles, les informations administratives et les aspects organisationnels.

    Au-delà de la vulgarisation des connaissances, ce dictionnaire de poche a été conçu de sorte que les fondamentaux spécifiques à l'exercice du métier d'ARM soient d'accès rapide, facile et pratique.

  • Catastrophes

    Frédéric Adnet

    • Arnette
    • 27 Février 2020

    La médecine de catastrophe constitue une des facettes de la médecine d'urgence et en symbolise la richesse. Les situations exceptionnelles auxquelles les structures médicales peuvent être confrontées nécessitent un apprentissage rigoureux et de solides réflexes. En effet, la gestion de ces crises ne s'improvise pas, et il est capital d'éviter toute « sur-catastrophe », conséquence d'une mauvaise organisation ou de gestes inappropriés.

    Fidèle à l'esprit de la collection, ce guide pratique permet à l'urgentiste de se consacrer rapidement à l'essentiel une fois la menace précisée. Qu'il s'agisse d'un danger chimique, nucléaire, biologique ou d'un attentat, l'ouvrage propose plus de 70 fiches techniques - rédigées en fonction de chaque agent vulnérant - qui vont aider les professionnels à définir des conduites à tenir spécifiques. Un rappel des différents plans de secours et des recommandations officielles permet de préciser le rôle de chacun dans le processus de prise en charge.

    Ne retenant que les notions nécessaires, ce guide exhaustif est indispensable à l'application des protocoles par l'urgentiste, le secouriste, le personnel administratif ou le militaire impliqué. Il complète également le matériel pédagogique des étudiants de la capacité en médecine de catastrophe ou des masters dédiés à la gestion des crises sanitaires.

  • Une nouvelle édition enrichie et actualisée pour apprendre, pour comprendre et pour aider à mieux soigner.
    Parmi les connaissances de base essentielles à la pratique médicale, la physiologie occupe une place de premier plan. Un ouvrage, moderne et actualisé, consacré au fonctionnement des organes et à la physiologie de l'organisme est indispensable aux médecins (non seulement l'étudiant mais aussi le médecin confirmé).
    Mais au-delà de la connaissance physiologique, il faut comprendre le passage du normal au pathologique. La physiopathologie est la clef de voûte d'une médecine de qualité fondée sur la logique de restitution du fonctionnement des mécanismes physiologiques.
    L'ambition de cet ouvrage est de permettre de mieux appréhender les conséquences des modifications physiologiques.
    Son originalité est de faire le lien entre la physiologie et les situations pathologiques impliquant les grandes fonctions de l'organisme. Ainsi, prévaut l'idée que la connaissance de la physiopathologie peut aider à prévenir la dégradation de la fonction d'organe et les conséquences qui en découlent pour le patient.
    Cette nouvelle édition a été corrigée et actualisée dans cette optique. De nombreuses informations permettent ainsi de passer du normal à la maladie comme le fait au quotidien le praticien au chevet de son patient. Les auteurs de chaque chapitre sont des référents pour traiter leur section. Cet ouvrage s'inscrit dans une démarche complète : qualité de la pédagogie, information pointue et optimisation de la pratique médicale.
    Un effort particulier a été fait pour que tout soit clairement illustré.
    Utile à tous les spécialistes ou internes de spécialités cardiologues, pneumologues, neurologues, hépato-gastroentérologues, immunologistes, hématologistes, néphrologues, etc.), au médecin interniste ou généraliste, ce traité s'avérera essentiel à la pratique de l'anesthésie-réanimation, de la médecine d'urgence, de soins intensifs spécialisés ou de la réanimation médicale.

  • Mémo urgences

    ,

    • Arnette
    • 28 Juin 2018

    Depuis sa première parution en 2010, le succès du Mémo Urgences ne s'est jamais démenti, et les auteurs présentent aujourd'hui une 3e édition actualisée, avec un sommaire étoffé, l'intégration de plusieurs évolutions significatives dans la prise en charge des situations d'urgence et de nouveaux outils d'évaluation et de classification. Compagnon des acteurs de l'urgence, Mémo Urgences se veut avant tout pratique et synthétique.
    Sans prétendre à l'exhaustivité, il concentre l'essentiel sous un format de poche, une fois le diagnostic posé ou supposé. Les informations sont déclinées à travers trois types de fiches : les fiches thérapeutiques, les fiches scores, critères et classifications et les fiches pharmacologiques. L'accès à ces fiches est soit thématique, soit alphabétique. Un chapitre étant exclusivement consacré à l'enfant, tous les autres chapitres concernent les urgences adultes.
    Mémo Urgences a été conçu pour être utilisé au coeur de l'action. Nul doute qu'il se révélera d'une grande utilité pour tous les acteurs des urgences, de jour comme de nuit !

  • Cet ouvrage reflète l'évolution de l'anesthésie vers la médecine péri-opératoire pour la prise en charge des patients chirurgicaux à haut risque.

    Des experts internationaux ont répondu à l'appel des deux coordonnateurs afin de fournir des réponses précises et pragmatiques devant des situations cliniques variées, réunies pour la première fois dans un seul ouvrage édité en langue française.

    Tous les types de risque rencontrés par l'anesthésiste-réanimateur sont décrits, faisant de cet ouvrage une référence et une aide pour le quotidien des anesthésistes-réanimateurs. Des protocoles actualisés sont proposés pour mieux évaluer les risques et améliorer la prise en charge péri-opératoire de ces patients dont la morbidité reste trop élevée.

    L'objectif de l'ouvrage est de fournir aux anesthésistes-réanimateurs des recommandations claires qui s'avéreront indispensables pour la prise en charge d'un grand nombre de patients atteints de maladies ou d'affections graves. Les patients et les situations péri-opératoires sont de plus en plus complexes : cet ouvrage accompagnera les anesthésistes-réanimateurs dans leur quotidien.

  • La consultation d'anesthésie représente un élément incontestable d'amélioration de la qualité de soins péri-opératoires. Elle a en effet conduit à une importante diminution de la morbi-mortalité des patients. Obligatoire en France, et se généralisant dans de nombreux pays, elle a divers objectifs :

    La recherche de comorbidités actives ;
    L'anticipation d'un certain nombre de risques (allergies, intubation difficile, transfusion, etc.) ;
    L'établissement d'une stratégie per- et post-opératoire optimale afin d'adapter la prise en charge d'une pathologie à un patient particulier.
    Or, des enquêtes récentes montrent que son enseignement est insuffisant et que sa réalisation prend aujourd'hui différentes formes, notamment avec l'apparition des outils informatiques. L'objectif de ce livre est de combler ce vide, en offrant au lecteur une vision globale de cet exercice, depuis les éléments propres à la réglementation jusqu'au futur proche d'une consultation dématérialisée, en passant par les nombreux aspects pratiques ainsi que par la préparation à l'intervention.

    Sous forme de fiches pratiques, l'ouvrage est organisé afin de faciliter toute recherche d'information. De nombreuses spécificités (pédiatrie, scoring, ambulatoire...) sont également présentées et la partie "prédiction du risque" a été renforcée en étant rédigée par des spécialistes des sujets et des professionnels universitaires, non universitaires et libéraux.

  • Au cours d'un séjour en réanimation ou aux urgences, un patient sur deux, au moins, rencontrera une problématique infectieuse, potentiellement grave. Pour appréhender sereinement le traitement, le médecin doit posséder des notions physiopathologiques, cliniques, microbiologiques et pharmacologiques.

    La première partie de cet ouvrage est théorique et présente les bases nécessaires à la bonne compréhension de cette problématique : rappels de bactériologie, pharmacocinétique, raisonnement infectiologique en soins critiques et rôle du Laboratoire.

    Les parties suivantes se composent de fiches pratiques déroulant les points clés de chaque situation.

    Le traitement des principales infections avec des rappels diagnostiques, des protocoles d'antibiothérapie et les points essentiels.
    La fiche d'identité de chaque germe, où sont données, de façon précise et synthétique, ses particularités.
    Des fiches pour chaque groupe d'agents anti-infectieux, conçues spécialement pour les cliniciens avec une mise en perspective thérapeutique.
    Des tableaux récapitulatifs, présentant les modalités d'administration et les spectres d'activité de chaque agent anti-infectieux.
    Ce guide pratique constitue une aide précieuse pour les praticiens et les urgentistes confrontés à la prise en charge des infections graves, notamment celles dues au SARS-CoV-2.

  • En 2010, la première édition de cet ouvrage a créé un véritable événement dans le monde de l'anesthésie. Encore méconnue à l'époque, l'hypnose médicale s'est, depuis, largement développée dans le sillage de sa publication. Huit années plus tard, alors que l'efficacité de l'hypnose en pratique médicale et dans la prise en charge de la douleur n'est plus à prouver, il était nécessaire d'intégrer les évolutions récentes dans une édition nouvelle, tant au niveau des concepts que des techniques.
    Très largement augmentée, cette deuxième édition s'attache à renforcer la description de la conscience et des processus de conscience impliqués dans l'hypnose. Le lecteur y trouvera une base théorique couvrant de nombreux sujets ainsi que des dizaines de cas pratiques, mais aussi d'exemples à utiliser lors des séances, en fonction, toujours, du patient et de son état d'esprit. Le chapitre consacré à l'autohypnose est enrichi d'explications plus détaillées et de nouvelles techniques (globales, spécifiques, rapides).
    Un chapitre est également consacré à une forme d'hypnose dite "informelle", de plus en plus utilisée et enseignée. Au total, cette nouvelle édition offre beaucoup plus de confort et de possibilités pour intégrer les techniques hypnotiques dans tous les soins, pour donner davantage de souplesse et de sécurité aux soignants et, en parallèle, de contrôle et d'autonomie aux patients.

  • 42 cas d'observation présentés sous la forme d'un cas clinique, de l'analyse ECG, de commentaires, puis de la stratégie thérapeutique Un ouvrage didactique précieux pour tous les médecins concernés par l'urgence cardiaque L'électrocardiogramme joue un rôle central dans la gestion des urgences cardiologiques. Savoir l'interpréter, en connaître les principaux pièges et artefacts fait partie du bagage indispensable à tout médecin concerné directement par l'urgence chez l'adulte.
    En effet, c'est souvent de quelques centimètres de tracé enregistré dans le contexte de l'urgence, volontiers en extrahospitalier, et dans des conditions matérielles parfois difficiles, que dépendent des décisions diagnostiques et thérapeutiques lourdes pour le patient, souvent d'autant plus difficiles à prendre qu'elles ne peuvent souffrir d'aucun retard. A cet égard, l'ouvrage s'avérera un précieux outil pour tous ceux intéressés par l'interprétation de l'électrocardiogramme, la physiopathologie des anomalies observées, les décisions pratiques à prendre sur les explorations et les traitements en urgence.
    Compte tenu de la place considérable qu'occupe dans notre pays la médicalisation préhospitalière des urgences, cet ouvrage est particulièrement bienvenu.

  • Chirurgie robotique digestive : rapport présente au 123e congrès français de chirurgie

    , ,

    • Arnette
    • 9 Septembre 2021

    L'Association Française de Chirurgie organise chaque année le congrès qui réunit l'ensemble des praticiens du domaine. Cette collection publie pour l'occasion deux monographies suivant les thématiques proposées par le congrès. Ces ouvrages proposent ainsi une somme d'informations parfaitement actualisée des connaissances sur les sujets les plus variés et les plus fédérateurs.

    La robotique s'installe progressivement dans le paysage chirurgical. Longtemps portée par l'urologie, elle finit par trouver son intérêt dans les spécialités viscérale, thoracique, gynécologique et notamment digestive. Car c'est bien d'un outil technologique dont il s'agit plus que d'un robot au sens fantasmagorique du terme. La chirurgie ne se contente plus de l'habilité, si grande soit elle, de la main des chirurgiens. Elle a recours à une assistance technique dans le but d'en améliorer ses performances afin de rendre l'acte plus efficient et moins agressif pour le patient. Le robot dont nous parlons aujourd'hui se décrit en une simple télémanipulation d'outils laparoscopiques et, pourtant, il représente un formidable avancement par son niveau de sophistication. Ce robot inaugure l'ère de la contribution technologique dans le domaine chirurgical et gageons que, dans quelques années, il existera de nombreux robots encore plus évolués car portés par l'intelligence artificielle.

    L'objet de ce rapport est donc d'établir un état des lieux de la robotique dans la chirurgie digestive en 2021. Après une courte revue historique décrivant l'avènement puis le développement du robot, nous proposons une photographie de son implantation par l'analyse d'un sondage réalisé auprès de plus de 500 chirurgiens digestifs français·es concernant la robotique chirurgicale. Puis, nous passons en revue les organes et pathologies concernés par la robotique en chirurgie digestive. Chaque chapitre répond aux questions du niveau d'implantation de la robotique, de l'état de l'art dans la littérature, des perspectives d'avenir et du coût.

    Les auteurs et les autrices sont issu·es d'établissements de santé avec des modes d'exercice variés, mais ont en commun une forte implication dans l'utilisation du robot. Enfin, un chapitre plus tourné sur l'avenir et les perspectives technologiques futures conclut ce rapport.

  • Comprendre les mécanismes du burn-out pour prendre du recul sur la souffrance au travail Un ouvrage didactique et jalonné de témoignages afin de devenir un soignant averti L'épuisement professionnel n'épargne pas le système de santé. Les auteurs ont l'ambition d'apporter dans cet ouvrage un éclairage sur la pratique quotidienne de l'anesthésie-réanimation sous l'angle de la santé de ceux qui soignent.
    Le lecteur pourra entrevoir les contours de cette problématique de la souffrance au travail et prendre le recul nécessaire à une vision globale de la situation, comme dans la gestion de situations de crise que l'on connaît au bloc opératoire... Didactique, cet ouvrage reprend et formalise un certain nombre d'analyses faites par la Commission SMART ("Santé du médecin anesthésiste-réanimateur au travail") du Collège français des anesthésistes-réanimateurs (CFAR).
    L'enjeu est de comprendre les déterminants et les conséquences de la qualité empêchée du travail et de l'épuisement professionnel afin que le lecteur devienne un soignant averti et puisse faire des choix pour lui, pour le collectif, pour les autres, pour les patients. Le lecteur y trouvera des éléments de réponse concrets pour faire face aux diverses difficultés qu'un professionnel de l'anesthésie-réanimation peut traverser au cours de sa vie professionnelle.

  • URG'Intoxications présente de façon inédite, et au-delà des questions classiques liées à la toxicité des produits et à leur traitement, le champ plus vaste de la toxicologie clinique aiguë, en tenant compte à la fois des données scientifiques et des réalités du terrain.

    La première partie du livre traite de l'approche du patient et du raisonnement clinique spécifique, basés sur l'évaluation de risque à partir d'une exposition toxique et sur la méthode française d'imputabilité en toxicologie. On y retrouve de nombreux exemples, extraits du "quotidien" des intoxications, permettant une appropriation rapide de ta démarche par le clinicien.

    La deuxième partie contient une trentaine de fiches regroupant les toxiques les plus fréquemment rencontrés en France. Elle inclut médicaments, produits phytopharmaceutiques, stupéfiants, alcools, champignons, et animaux marins et terrestres, entre autres.

    La troisième partie, véritable lexique encyclopédique, comprend plus de 70 fiches didactiques avec des situations d'exposition toxique, des bases physiopathologiques, des approches symptomatiques ou syndromiques, des données complémentaires de raisonnement clinique, des aspects thérapeutiques, des problématiques médicolégales, sans oublier des spécificités propres à la régulation médicale et à la prise en charge préhospitalière.

    Les auteurs ont mis en commun leurs expériences respectives, acquises lors d'exercices professionnels en centre antipoison et en structure de médecine d'urgence, afin de proposer un ouvrage complet, pratique et indispensable en situation d'urgence toxicologique.

empty